Cover
 

ETUDE DE FAISABILITE D'UNE STATION PRIVEE DE PRODUCTION D'ALEVINS DE CARPE COMMUNE A MADAGASCAR





TABLE DES MATIERES


Ministère de l'Elevage etFI/DP/MAG/88/005
des Ressources HalieutiquesDocument Technique No2

2ème partie : Etude réelle

préparée par :

P. LARDINOIS J. JANSSEN
Cadre AssociéetConseiller Technique Principal
MAG/88/005 MAG/88/005

Le présent document a été préparé durant l'exécution du projet identifié sur la page du titre. Les conclusions et recommandations figurant dans ce document sont celles qui ont été jugées appropriées lors de sa rédaction. Elles seront éventuellement modifiées à la lumière des connaissances plus approfondies acquises au cours d'étapes ultérieures du projet.

Les désignations utilisées et la présentation des données qui figurent dans le présent document n'impliquent, de la part des Nations Unies ou de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

AVANT-PROPOS

Dans le cadre du projet PNUD/FAO-MAG/88/005 “Promotion de l'aquaculture et privatisation de la production d'alevins”, un des objectifs à atteindre est constitué par la mise en place d'un réseau de producteurs privés d'alevins en milieu rural, devant se substituer aux stations d'Etat. En effet, si les stations piscicoles d'Etat possèdent de bonnes capacités de production d'alevins, le système de distribution de ces derniers aux rizipisciculteurs et pisciculteurs ruraux avec l'assistance technique et financière du projet, représente une tâche coûteuse.

Comme préalable au démarrage de l'appui à l'installation des producteurs privés d'alevins, une étude de faisabilité a été entreprise (cf. Document technique No 1). Nous l'avons nommée “étude fictive”, car elle était basée sur des coûts de référence du secteur commercial qui sont, comme nous nous sommes rendus compte très vite, largement supérieurs aux coûts de réalisation en milieu rural.

Le document présenté que nous avons nommé “étude réelle” est la seconde partie de notre étude de faisabilité et la suite logique au premier document appelé “étude fictive”.

L'expérience de deux années de travail de terrain nous a permis de présenter cette deuxième partie de l'étude de faisabilité d'une station privée de production d'alevins en milieu rural qui, basée sur des coûts de réalisation réels, devrait pallier aux lacunes de la première partie de notre étude.

Ainsi, basés sur ces coûts réels de construction et de fonctionnement, nous avons pu calculer la rentabilité d'une petite station privée produisant et vendant des alevins là où l'on a besoin de ces intrants, c'est-à-dire en milieu paysan.

Ce document servira de document de référence pour les exploitants agricoles qui veulent démarrer ou qui ont déjà démarré la production d'alevins en milieu rural. Ce document servira également de document de base pour les techniciens encadreurs et les responsables des institutions bancaires et/ou privés octroyant des crédits.

Nous tenons à remercier vivement les personnes citées ci-dessous pour leur participation à l'établissement de ce document :

  1. l'équipe du projet composé du personnel des Circonscription de la Pêche et de l'Aquaculture du Vakinankaratra et de Fianarantsoa ainsi que les experts internationaux ;

  2. le programme cadre PNUD/BIT “Entreprendre à Madagascar” et plus particulièrement Mme Romaine Ramananarivo et Messieurs Denis Trahan et Alain Liao Mane Mong pour leur participation à l'établissement des comptes d'exploitation prévisionnels.

RESUME

La rentabilité d'une station privée de production d'alevins devant produire 100.000 alevins cessibles en année de croisière a été analysée à partir des coûts réels d'installation et de fonctionnement en usage en milieu rural.

Le potentiel de la demande en alevins pour la zone d'intervention du projet a été grossièrement évalué à 90.000.000 unités, dont 30.000.000 unités pour la zone d'Antsirabe et 60.000.000 pour la zone de Fianarantsoa. Ceci nous a permis de projeter un potentiel de production de poissons de taille marchande d'un peu moins de 10.000 tonnes par an qui démontre l'impact socio-économique de la pisciculture. A présent, les commandes d'alevins recensées par le projet ne représentent qu'environ 2% du potentiel.

Tout en se référant aux usages et caractéristiques techniques de reproduction dans la région des Hautes-Terres à Madagascar, nous avons établi les dimensions de cette station piscicole. Elle possède une surface utile en étang de 26,6 ares dont : 6 ares pour les étangs de stockage/élevage des géniteurs ; 20 ares pour les étangs d'incubation/alevinage et 0,6 ares pour les étangs de ponte.

L'étude technique a évalué les coûts des infrastructures et du petit matériel à 1.552.000 Fmg. De même le fonds de roulement annuel, y compris le salaire pour le responsable-propriétaire de l'exploitation, a été évalué à 1.125.000 Fmg. Si les coûts de fonctionnement sont en hausse par rapport à notre étude de faisabilité “fictive”, en raison de l'inflation, ceux de l'infrastructure sont considérablement en baisse. En effet, les coûts réels de l'infrastructure appliqués en milieu rural que nous avons surévalués à 20.000 Fmg/are sont 20 fois moins élevés que ceux pratiqués par le secteur commercial.

L'étude financière comprenant un emprunt de 70% du coût total d'investissement fait apparaître un chiffre d'affaires annuel de 3.525.000 Fmg, un délai de récupération de 1,5 année et un taux de rentabilité interne de 71%.

La sensibilité financiére du projet a été calculée à partir du changement de la plus importante et la plus sensible de nos variables qui est le rendement piscicole. En effet, nos calculs sont faits en retenant un rendement de 5.000 alevins par are. Ainsi, une chute de production annuelle de 30% ramène le taux de rentabilité à 36% et le délai de récupération à 3,7 années. En revanche, un producteur ayant acquis un bon savoirfaire piscicole pourrait sans grandes difficultés dépasser la production annuelle de 100.000 alevins cessibles et améliorer encore la rentabilité de son exploitation déjà très performante.

Même si la rentabilité financière d'une station privée de production d'alevins est fonction du savoir-faire de l'exploitant-propriétaire, nous concluons que la spéculation de production d'alevins en milieu rural est très profitable et, ceci sans tenir compte que l'exploitant pourrait encore considérablement augmenter son revenu annuel comme le font tous nos producteurs artisanaux, en liant la spéculation rizipiscicole à celle de la production d'alevins.

Programme des Nations Unies pour le Développement
Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture
Antsirabe, Janvier 1992


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.

TABLE DES MATIERES

1. INTRODUCTION
2. ETUDE DE MARCHE

2.1. Description du produit
2.2. Analyse du marché de la demande en alevins

2.2.1. Analyse catégorielle
2.2.2. Evaluation de l'importance du marché

2.2.2.1. Méthode de l'A.S.L. (Arithmetic Straight Line)
2.2.2.2. Méthode non mathématique de projection du marché

2.3. Enquête des consommateurs
2.4. Sources d'approvisionnement en alevins

2.4.1. Compétiteurs des alevins de carpes communes var. royale
2.4.2. Compétiteurs d'alevins de carpe commune var. royale
2.4.3. Importance du marché pour un producteur privé
2.4.4. Ecoulement des productions en aval

3. ETUDE TECHNIQUE

3.1. Méthode de reproduction

3.1.1. Choix de la méthode
3.1.2. Scénario utilisant les étangs de ponte

3.2. Caractéristiques des étangs

3.2.1. Généralités

3.2.1.1. Résultats de référence observés dans les stations d'Etat
3.2.1.2. Résultats observés dans les stations rurales

3.2.2. Dimensionnement de la station rurale

3.2.2.1. Etangs de ponte
3.2.2.2. Etangs d'alevinage
3.2.2.3. Etangs de stockage des géniteurs
3.2.2.4. Dimensionnement de la station rurale
3.2.2.5. Entretien des infrastructures de la station rurale

3.2.3. Estimation des investissements d'infrastructure

3.2.3.1. Estimation des coûts d'infrastructure en milieu rural
3.2.3.2. Estimation des coûts d'infrastructure

3.2.4. Petit équipement des stations privées de production d'alevins
3.2.5. Estimation du coût des géniteurs
3.2.6. Fonctionnement

3.2.6.1. Estimation des coûts de fonctionnement des étangs de géniteurs
3.2.6.2. Estimation des coûts de fonctionnement des étangs d'alevinage
3.2.6.3. Estimation des coûts de fonctionnement des étangs de ponte
3.2.6.4. Estimation des frais de fonctionnement et entretien

3.2.7. Personnel

4. ETUDE ORGANISATIONNELLE

4.1. Forme d'exploitation
4.2. Structure de l'exploitation

5. ETUDE FINANCIERE

5.1. Coût total d'une station privée de production d'alevins
5.2. Programme de financement

5.2.1. Détermination du montant de l'emprunt et des fonds propres
5.2.2. Amortissement de l'emprunt

5.3. Projection financière

5.3.1. Dépréciation
5.3.2. Projection du compte d'exploitation
5.3.3. Projection prévisionnelle de trésoreie
5.3.4. Bilan prévisionnel

5.4. Analyse financière

5.4.1. Rentabilité des investissements

5.4.2. Indicateur de second niveau

5.4.2.1. Indice de profitabilité
5.4.2.2. Valeur actuelle nette

5.4.3. Taux de rentabilité interne
5.4.4. Sensibilité financière du projet

5.4.4.1. Projection du compte d'exploitation
5.4.4.2. Indicateurs de base
5.4.4.3. Indicateurs de second niveau

5.4.5. Récapitulatif des résultats de l'analyse financière

6. CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE

LISTE DES TABLEAUX ET FIGURE

2.1. Commandes en alevins de carpe commune, var. royale relevées pour la CIRPA du Vakinankaratra

2.2. Projection de la commande en alevins de carpe commune, var. royale pour la CIRPA du Vakinankaratra pour les 3 prochaines campagnes

2.3. Commandes en alevins de carpe commune, var.royale pour la CIRPA de Fianarantsoa

2.4. Inventaire, et des unités aquacoles utilisant des alevins de carpe commune, var. royale et des surfaces aquacoles potentielles dans la CIRPA du Vakinankaratra

2.5. Projection pour la CIRPA du Vakinankaratra de la demande de carpe commune, var. royale

2.6. Inventaire, et des unités aquacoles utilisant des alevins de carpe commune var.royale et des surfaces aquacoles potentielles dans la CIRPA de Fianarantsoa

2.7. Projection pour la CIRPA de Fianarantsoa de la demande de carpe commune, var. royale

2.8. Projection du potentiel de production de carpe commune, var. royale de taille marchande

3.1. Principaux résultats de production à l'alevinage dans les stations d'Etat

3.2. Echantillon de quelques résultats de production des stations rurales

3.3. Récapitulatif des surfaces de la station rurale

3.4. Echantillon de quelques coûts de construction de stations piscicoles rurales

3.5. Récapitulatif des coûts de construction d'étangs de la station rurale

3.6. Dose de référence pour l'amendement des étangs

3.7. Dose de référence pour la fertilisation minérale des étangs d'alevinage

3.8. Récapitulatif des coûts de fonctionnement de la station rurale

4.1. Principaux volets d'activités de la station

5.1. Récapitulatif des coûts d'investissement

5.2. Programme d'amortissement de l'emprunt

5.3. Prévisions annuelles de dépréciation

5.4. Projection du compte d'exploitation

5.5. Situation prévisionnelle de trésorerie

5.6. Bilan prévisionnel

5.7. Récapitulatif des bénéfices nets aprés taxation

5.8. Calcul des indices de profitabilité brut et net

5.9. Calcul du taux de rentabilité interne

5.10. Projection du compte d'exploitation

5.11. Calcul du taux de rentabilité interne

5.12. Résultats de l'analyse financière