Page précédenteTable des matièresPage suivante


Cliquer sur l'icône pour charger la grande image dans un nouveau cadre

6 - APERÇU SYSTÉMATIQUE

Ce chapitre présente les espèces par ordre alphabétique, ce qui en facilitera la consultation par le lecteur.
Le Tableau 1, au chapitre 2, donne un classement systématique et biogéographique des déprédateurs cités.
Le Tableau 2 rappelle les divers types de dommages occasionnés par les insectes traités ici.

Aceria parapopuli (Acarien, Eriophyidae)

     Cet acarien vit en Amérique du Nord, y compris le Canada. Les stades immatures et les adultes se nourrissent au dépens des bourgeons de Populus spp. provoquant des distorsions et empêchant leur développement naturel. Les dégâts peuvent être importants sur les jeunes peupliers.

     
      Dégâts Dégâts
Aegeria apiformis (voir Sesia apiformis)
Altica populi (Coléoptère, Chrysomelidae)

     Ce chrysomèle se rencontre en Amérique du Nord. Il se nourrit au dépend de P. tacamahacca et P. tremuloides. Les larves et les adultes squellettisent les feuilles. Ce insecte n'est pas considéré habituellement comme un déprédateur sévère mais il peut occasionnellement provoquer de graves défoliations.

     
      Adulte + dégâts larvaires Larves et dégâts
Anaerea (=Saperda) carcharias et Saperda calcarata (Coléoptère, Cerambycidae)

     C'est une espèce très commune dans toute l'Europe et dans une partie de l'Asie. Elle est considérée comme le principal déprédateur du peuplier dans le bassin méditerranéen. Une autre espèce, ayant le même mode de vie, S. calcarata, est largement distribué en Amérique du Nord.
     A. carcharias un grand insecte dont le tégument noir est recouvert d'une pubescence jaunâtre à grisâtre, qui mesure entre 20 et 30 mm de long. Le cycle de vie dure 2 à 4 ans, selon les conditions climatiques. Les adultes émergent au milieu de l'été, s'accouplent et la ponte s'échelonne de juillet à septembre. La femelle pratique une incision dans l'écorce de peupliers âgés de préférence de 5 à 10 ans. Elle dépose ses oeufs généralement dans la partie basse du tronc des jeunes arbres. Pour les arbres plus âgés, la ponte peut avoir lieu sue n'importe quelle partie de l'arbre. La larve n'éclôt qu'au mois de mai ou juin de l'année suivante et creuse une galerie horizontale vers le centre de l'arbre. Les galeries de la grande saperde sont très longues; certaines descendent du tronc jusqu'aux racines puis remontent jusqu'au centre de l'aubier. Après une forte nutrition estivale, la larve hiberne pour ne reprendre son alimentation qu'au printemps de l'année suivante et se nymphosenf en au début de l'été. Une quinzaine de jours après, le jeune adulte sort de la galerie larvaire.
     Les adultes se nourrissent de feuilles en y faisant des perforations plus ou moins allongées, mais sans atteindre le bord. Ils se nourrissent également d'écorce des pousses de l'année qu'ils peuvent anneler et dont ils provoquent le dépérissement.
     Les dégâts de larves sont beaucoup plus graves. Elles creusent une première galerie périphérique horizontale juste sous l'écorce ce qui provoque son renflement et la formation d'une galle. Par la suite, elles pénètrent plus profondément, dépréciant gravement le bois qui est ainsi rendu impropre à de nombreux usages, et permettant l'invasion de micro-organismes.
     On peut essayer de lutter contre la grande saperde en enduisant de glu la partie basse des troncs pour empêcher la ponte. Les pics (surtout le pic épeiche) consomment énormément de larves. On peut essayer de favoriser leur nidification à proximité des peupleraies. Des traitements chimiques peuvent être employés efficacement durant la période pendant laquelle les larves vivent sur l'écorce (juste après l'éclosion). La plupart des oeufs, dans les jeunes peupleraies, sont déposés à la base des plantes. On peut aussi essayer d'injecter des insecticides dans les trous des larves et reboucher ce trou. Mais il n'existe pas de procédé absolument efficace; les peupliers attaqués devraient être exploités pour éviter une infestation des sujets sains voisins.

Anaerea carcharias
   
Larve Nymphe Adulte Galeries ovales    
Saperda calcarata
       
Galerie et larve Adulte        
Anisandrus dispar (voir Xyleborus dispar)
Anoplophora spp. (Coléoptère, Cerambycidae)

     Anoplophora nobilis et A. glabripennis sont des cérambicidés causant, surtout en Chine, des dégâts d'un grand impact économique. A. malasiaca est fréquent au Japon et tout aussi redoutable. Les Anoplophora sp. se nourrissent en creusant des galeries dans plus de 100 espèces et variétés d'arbres.
     En Chine, A. glabripennis est devenu l'insecte dommageable le plus important et le plus difficile à combattre. La larve creuse des galeries dans la partie supérieure des arbres. Il y a généralement une seule génération par an. Les adultes émergent entre juin et juillet suivant la région et les conditions climatiques. A ce moment, ils peuvent être tués par voie chimique. En plantation , on peut aussi les attirer sur des arbres pièges.
     La destruction des larves est difficile. Pour des arbres isolés ou de très petites surfaces, il est possible d'injecter des insecticides ou des spores de Beauveria bassiana dans les orifices de galeries creusées par les insectes et qui sont bien visibles sur l'arbre.
     Notamment les genres Populus et Salix, ont une grande tolérance vis-à-vis de A. glabripennis : ils peuvent continuer à vivre même s'ils ont été infestés dix ans de suite et jouent dès lors le rôle de réservoir, et il est impossible d'éliminer tous les arbres endommagés. En Chine, certains peupliers sont plus résistants aux attaques de ce coléoptère que d'autres : P. deltoides : Lux, L 55/65; P. tomentosa; P. x euramericana cv. Dorskamp, San Martino; P. alba cv. Pyramidalis.

Anoplophora glabripennis
 
Divers stades
larvaires
Adulte Adulte Adultes  

Anoplophora nobilis
     
Différents stades      
Apriona spp. (Coléoptère, Cerambycidae)

     Les Apriona sp. sont des cérambycides se nourrissant principalement de peuplier. A. cinerea se trouve surtout dans le nord de l'Inde et le Pakistan, A. germari est un coléoptère très nuisible en Chine et au Pakistan, et A. japonica est particulièrement actif au Japon.
     Les longicornes adultes, environ 25 mm de long et grisâtres, se nourrissent de l'écorce tendre des jeunes branches de peuplier. A la fin de l'été, les oeufs sont pondus individuellement dans des cavités percées par l'insecte dans des branches vivantes. Après éclosion, les larves creusent des galeries verticales longues de deux à trois mètres et pouvant même atteindre les racines des jeunes arbres. Le peuplier endommagé meurt rarement, mais est plus faible et les branches cassent facilement sous l'action du vent.
     Le cycle d'A. cinerea s'étend sur trois ans, dont environ un an et demi pour le développement larvaire. Cet espèce préfère les P x euramericana de 9 à 15 ans.

Apriona germari
 
Larve Larve et dégâts Adulte Adulte  
Batocera spp. (Coléoptère, Cerambycidae)

     Batocera horsfieldi est un longicorne surtout présent en Chine mais on le retrouve également dans le nord de l'Inde et le Pakistan. Batocera lineolata quant à lui est présent au Japon où il cause de grands dommages.
     Les adultes émergent fin mai - début juin et vivent environ 4 mois en se nourrissant de l'écorce des pousses de l'année. Les oeufs sont déposés individuellement, généralement à la base du tronc, en dessous de l'écorce. Les larves creusent de larges galeries d'une vingtaine de cm dans les troncs biens développés, d'au moins 15 cm de diamètre. L'arbre n'est généralement pas tué par Batocera sp. mais est sérieusement endommagé. Ces coléoptères sont contrôlés efficacement par Beauveria bassiana et Metharizium anisopliae.

Batocera horsfieldi
       
Différents stades        
Byctiscus spp. (Coléoptère, Curculionidae)

     Byctiscus populi est un petit coléoptère défoliateur polyphage bleu ou vert métallique de 2 à 4 mm relativement commun dans toute l'Europe. B. betulae est également polyphage mais peut occasionner des dégâts sensibles sur peupliers et saules.
     La femelle fécondée enroule les feuilles de peuplier ou de saule pour en former des cigares dans lesquels elle déposera ses oeufs, et qui serviront de nourriture aux larves. Les larves éclosent 6-12 jours après la ponte, se nourrissent de feuilles, puis s'enfoncent dans le sol pour se nymphoser. Les adultes émergent dans le courant du mois d'août. Ils font une alimentation de régénération dans le limbe des feuilles voisines de celles enroulées en cigare, puis entreront très rapidement en diapause jusqu'au mois d'avril de l'année suivante.
     Les dégâts causés par ces insectes sont en général limités et ne nécessitent guère de lutte. Dans les rares cas d'attaques trop dommageables, un traitement chimique pourrait être appliqué. Pour limiter l'expansion de ces curculionides, il faut ramasser et brûler les feuilles enroulées tombées à terre. L'insecte présente une préférence marquée pour les clones de P. deltoides et les hybrides euraméricains. Sa prolifération est nettement favorisée dans les plantations à courte ou très courte rotation.

Byctiscus populi
     
  Adulte Dégâts    
Capnodis miliaris (Coléoptère, Buprestidae)

     Capnodis miliaris est trouvé principalement en Syrie, Turquie, Iran et Irak. Il est aussi signalé au sud de l'Italie. Ce grand coléoptère foreur de 30 à 40 mm et de couleur noir, couvert d'un dépôt blanchâtre, s'attaque aux arbres, principalement lorsqu'ils sont soumis à un stress hydrique.
     Les femelles pondent au pied des arbres hôtes de juillet à août. Les larves éclosent après 10-15 jours, pénètrent à la base des peupliers et saules et se nourrissent entre bois et écorce, le plus souvent à la base de l'arbre et dans les racines principales. Les larves hivernent entre le tronc et l'écorce. Les jeunes adultes apparaissent entre juin et juillet de l'année suivante pour se nourrir de feuilles et de jeunes pousses, puis passent l'hiver dans le sol. Il n'y a qu'une génération tous les deux ans.
     L'insecte préfère les plantations se trouvant en mauvaises conditions hydriques. Une parcelle bien irriguée, même située au milieu d'une zone très attaquée par Capnodis, ne sera pratiquement pas attaquée. Sur sol humide, la mortalité des oeufs est très importante.
     Le moyen de lutte le plus efficace est d'établir des plantations sur un sol correctement irrigué.

Capnodis miliaris
       
  Adulte      
Cerura (=Dicranura) vinula (Lépidoptère, Notodontidae)

     Cerura vinula est présent dans toute l'Europe Continentale, y compris la Grande Bretagne. Dicranura menciana, une espèce voisine, est présent en Chine.
     Ce robuste papillon a une envergure d'environ 6 à 8 cm. Les ailes antérieures sont gris pâle et sont traversées de lignes foncées en zigzag. Les ailes postérieures sont claires. Le corps est trapu et recouvert de pilosités. La chenille défoliatrice est caractéristique : elle est verte avec une grosse bosse au niveau thoracique, une tache en forme de selle sur la région dorsale, et l'extrémité anale se termine par des appendices en forme de V capables de s'allonger lorsque la chenille prend une posture de défense.
     Le cycle biologique dure un an. Les adultes émergent entre mai et juin. Les oeufs sont déposés sur la face inférieure des feuilles de saule ou de peuplier. Les chenilles se nourrissent au dépens de ces arbres jusqu'en juillet ou début septembre suivant les conditions climatiques. La nymphose a lieu dans des cocons fortement allongés faits d'un mélange de soie et de morceaux d'écorce fixés aux troncs des arbres hôtes.
Les dégâts dus à cet insecte sont peu importants sauf en cas de surpopulation. Les arbres de tous âges peuvent être infestés et, lorsqu'il y a une défoliation importante, il peut résulter une diminution de vitalité. Il est possible de lutter contre cet insecte en utilisant des Trichogramma.

Cerura spp.
       
  Larve      

Cerura menciana
       
  Différents stades      

Cerura vinula
       
  Adulte      
Choristoneura conflictana (Lépidoptère, Tortricidae)

     Choristoneura conflictana a une très large aire de distribution. Au Canada : du Labrador jusqu'en Alaska, il est également rencontré dans le nord est et le centre des Etats Unis.
     C'est un important déprédateur de Populus tremuloides, mais il se nourrit également au dépends de P. deltoides et de P. grandidentata. L'adulte est gris pâle avec une envergure alaire de 20 à 30 cm. Il n'y a qu'une génération par an. Les oeufs son pondus en groupes sur les feuilles des hôtes au milieu de l'été. Les larves éclosent 7 à 10 jours après la ponte et se nourrissent de façon grégaire entre les feuilles attachées ensemble avec des fils de soie. Fin août, les chenilles descendent à la base de l'arbre où elles hibernent puis remontent au printemps et creusent des mines dans les bourgeons pour se nourrir de jeunes feuilles qui se développent. Le dernier stade larvaire s'enroule dans une feuille dont elle dévore les tissus, ne laissant que les nervures. Lors de pullulations, il peut y avoir de sévères défoliations souvent amenant la mort de l'arbre.

   
Larve Adulte Défoliation    
Chrysomela spp. (Coléoptère, Chrysomelidae)

     Les chrysomèles les plus dangereuses pour les jeunes plantations de peuplier et les pépinières sont Chrysomela populi et C. tremulae. Ces espèces sont très répandues dans toute l'Europe. C. tremulae est particulièrement répandue en Hongrie, Bulgarie et France. C. vigitipunctata est signalée surtout en Hongrie et se nourrit essentiellement de Salix spp.      C. crotchi est répandu en Amérique du Nord, y compris le Canada et s'attaque préférentiellement a P. tremuloides mais peut aussi infester P. grandidentata.
     Les cycles biologiques de ces trois espèces sont très proches. Les adultes, aux reflets rouge métalliques et longs de 8 à 15 mm, hivernent dans la couverture de feuilles mortes et apparaissent en avril. Une fois fécondée, le femelle pond généralement des ooplaques de 15 à 65 oeufs sur la face inférieure de la feuille. Les larves éclosent après 4 à 30 jours et la nymphose a lieu un mois à un mois et demi après. Suivant les conditions, il peut y avoir 2 à 3 générations par an.
     Les préférences de C. populi et C. tremulae sont en ordre décroissant : Populus tremula x P. tremuloides > P. tremula x P. alba [P. canescens] > P. alba. Ce dernier est évité, surtout par C. tremulae. Les deux espèces de chrysomèles préfèrent les clones à feuilles glabres.
     Les attaques de ce coléoptère provoquent des diminutions de biomasse ou la mort de jeunes plants en pépinière, et détruisent les nouvelles pousses sur les arbres âgés (qui eux sont beaucoup moins attaqués).
     Les infestations dans les pépinières peuvent être réduites soit en enlevant la litière autour des jeunes arbres, supprimant l'endroit d'hivernation des adultes, bien que certaines chrysomèles hivernent dans le sol; soit en choisissant des sites avec un degré d'humidité élevé. Certains insecticides peuvent être employés avec succès au début de l'éclosion.

Chrysomela populi
   
Ponte Larve Adulte    

C. tremulae
   
Ponte Nymphe Dégâts larvaires    

C. sp.
     
Larve, nymphe, adulte Larves et dégâts      


Page précédenteDébut de pagePage suivante