Page précédente Table des matières Page suivante


1.0 INTRODUCTION

Introduisant quelque rapport que ce soit sur le Rwanda, il est nécessaire de souligner les conditions particulières de ce pays. Le Rwanda, petit pays des mille collines enclavé au coeur de l'Afrique avec une superficie de 26.338 km2 (VAN DER BEN, 1959), est l'un des pays de la Communauté Economique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) avec le Zaïre et le Burundi. Avec une population d'environ 6.800.000 habitants il est l'un des pays africains à forte densité démographique estimée à plus de 250 habitants/km2. Sa population est à 94% agricole avec un taux d'accroissement de 3,7%/an alors que les terres à vocation agricole deviennent de plus en plus rares suite à la pression démographique. Suite à l'envahissement des pâturages par les agriculteurs, l'élevage du gros bétail s'est retrouvé en régression considérable, ce qui a conduit la population rwandaise à souffrir du manque de protéines d'origine animale (MINAGRI, 1985).

Le Rwanda, dans ses efforts de développement, s'est fixé comme objectif l'autosuffisance alimentaire par l'intensification de l'agriculture, de l'élevage et par l'exploitation des ressources halieutiques disponibles. Pour satisfaire ce besoin, le Gouvernement de la République Rwandaise a mis en place avec l'assistance des pays et organismes amis, des projets de développement. L'un d'eux est le projet de Développement de la Pêche au lac Kivu, dont voici le bref historique.

Suite à une mission au lac Kivu en 1976, laquelle a constaté la réussite de l'introduction en 1959 (COLLART, 1960) de l'une des espèces des clupéidés, l'Isambaza (Limnothrissa miodon), le Gouvernement du Rwanda a décidé l'exploitation de cette source de protéines animales. Le projet national “Stock des clupéidés du lac Kivu” a été établi et son financement était assuré par le fonds Blé. Du matériel de pêche fut acheté et dix-huit pêcheurs furent envoyés à Bujumbura pour se familiariser avec la pêche à la lumière à l'aide d'un filet à soulever, auprès des pêcheurs du lac Tanganyika. Peu de données sur leur exploitation ont été enregistrées et probablement par manque d'expérience, de suivi et de pièces de rechange, le projet n'a pas réussi. Malgré cette expérience décevante, le Gouvernement du Rwanda restait convaincu de la nécessité de cette exploitation par laquelle une partie de la carence en protéines animales de la population pouvait être comblée. En 1978 l'assistance auprès des Nations Unies fut sollicitée entraînant la création, en 1979, d'un projet de développement de la pêche au lac Kivu pour déterminer scientifiquement le potentiel exploitable de la partie rwandaise du lac Kivu, mettre au point les techniques de pêche appropriées à la capture des clupéidés, vulgariser les techniques et former les pêcheurs. Des résultats prometteurs étaient obtenus à la fin de ce projet (RWA/77/010) à la fin de 1981. Cependant il était clair que les objectifs envisagés étaient loin d'être atteints, en partie à cause de leurs résultats escomptés trop ambitieux. Un nouveau projet a été préparé en tenant compte des résultats obtenus précédemment. Les objectifs initiaux ont été gardés et d'autres furent ajoutés, spécifiant la transformation, la vulgarisation et la commercialisation. Retardé par le manque de fonds et le recrutement du personnel, la deuxième phase (projet GCP/RWA/008/NET) ne démarrait qu'en mi-1984.

Actuellement le projet entre dans sa troisième phase (projet RWA/87/012) et les travaux entrepris continuent normalement. En conséquence, et au vu de ce qui précède, il est important de jeter un coup d'oeil à tous les aspects de la pêche au L. miodon, analyser les rapports et études antérieurs, permettant enfin d'établir les priorités et actions appropriées en vue de compléter toutes les tâches au cours de la troisième et dernière phase de ce projet.

1.1 Méthodologie

L'objectif principal de notre étude est de présenter la situation actuelle du secteur de la pêche au L. miodon au lac Kivu. Nous avons bénéficié de nombreuses études et rapports préparés principalement dans le cadre des deux phases précédentes de ce projet, c'est-à-dire des projets RWA/77/010 et GCP/RWA/008/NET. Tous ceux-ci ont été réexaminés. Cependant, comme de nombreux aspects de la pêche au L. miodon au lac Kivu nécessitaient une confirmation et/une actualisation, une enquête-cadre couvrant les deux côtés du lac (Rwanda et Zaïre) y compris la zone totale de l'île Ijwi a été préparée et réalisée (HANEK et REUSENS, 1987; HANEK et al., 1987). Les résultats de cette enquête ainsi que ceux recueillis par les autres membres du projet (BRU, 1987 a,b; DIQUELOU, 1987 a,b,c; HUISINGA, 1987 et REUSENS, 1987) composent donc la base de ce rapport.


Page précédente Début de page Page suivante