Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION ET TERMES DE REFERENCE

Les eaux lacustres sous la souveraineté du Rwanda, représentent une surface totale de 1.700 km2 environ, dont 65% sont couverts par la partie rwandaise du lac Kivu et 35 % par l'ensemble des lacs périphériques de moindre importance. L'estimation provisoire du potentiel de captures pour l'ensemble des lacs est de 5.000 à 6.000 t. D'après les estimations, la production de poisson est passée en quelques années de 1.500 à 3.100 t grâce au développement des pêches sur le lac Kivu. A ces chiffres il convient d'ajouter l'aquaculture dont la production est encore faible (environ 60 t) mais qui présente un potentiel de développement intéressant.

La consommation moyenne apparente de poisson en équivalent frais est inférieure à 1 kg par personne et par an; importations de poisson séché comprises. C'est l'une des plus basses parmi les pays africains.

Etant donné la forte carence en protéines animales de la population rwandaise, les autorités gouvernementales attachent une grande importance au développement de la pêche et de l'aquaculture. L'objectif étant, par des mesures appropriées, d'atteindre le potentiel maximum équilibré de capture des différents plans d'eau.

Cependant, l'absence de stratégie nationale clairement définie en matière d'aménagement et de développement des pêches continentales et de l'aquaculture constitue un frein au développement du secteur dans la mesure où les activités des projets de développement sont souvent réalisées au coup par coup réduisant de ce fait l'efficacité de l'effort global déployé.

Afin de permettre une coordination des activités de développement entre les différentes zones de production et une meilleure intégration de celles-ci à l'échelon national, le Gouvernement a envisagé d'élaborer un Plan directeur national de développement de la pêche et de l'aquaculture et a sollicité à cet effet l'assistance technique de la FAO.

Ceci a conduit à la mise en oeuvre du projet de planification FAO/TCP/RWA/0052 dont l'objectif est de permettre à la Division des pêches et de l'aquaculture du Ministère de l'agriculture, de l'élevage et des forêts, d'élaborer un Plan directeur de développement de la pêche et de l'aquaculture qui sera intégré dans le Plan quinquennal de développement économique et social du pays. A cet effet, la FAO a mandaté une mission pluridisciplinaire composée de deux experts, M. J.C. Micha, consultant en techniques de pêche et aquaculture, et M. N. Luginbühl, consultant en économie et planification des pêches, dont les Termes de référence étaient les suivants:

La mission s'est appliquée en particulier à analyser la documentation disponible concernant la pêche et l'aquaculture au Rwanda, (annexe 1) et à évaluer la situation de la recherche halieutique, des techniques de pêche et de pisciculture, des marchés et de la commercialisation du poisson, des institutions, des projets de développement, des infrastructures et de la législation des pêches.

En raison de l'état actuel des connaissances et, considérant la carence en statistiques socio-économiques, il n'a pas été possible d'enterprendre des études techno-économiques détaillées. La mission a préparé un document de contribution à la formulation du Plan directeur où figurent les stratégies de développement proposées et la quantification des objectifs ainsi que la formulation des programmes et des projets pour atteindre les objectifs sur la base d'une étude sectorielle. Par ailleurs, la mission a préparé un document d'information qui a été présenté lors d'un séminaire national qui a été organisé à Gisenyi les 12 et 13 décembre 1990 avec l'appui du projet régional pour la planification des pêches continentales (RAF/87/099). Le séminaire a contribué à un consensus national sur les problèmes et les priorités du secteur.

Les événements politiques qui ont ébranlé le Rwanda en octobre 1990 ont rendu difficile la finalisation des activités de la mission. En conséquence il a été décidé de préparer à la place du Plan directeur proprement dit, un document appelé “contribution à la formulation du Plan directeur des pêches et de l'aquaculture”. Le document a été élaboré sur la base de la revue sectorielle/bilan diagnostic, rédigée par la même mission et qui fait le point sur les activités du secteur.


Début de page Page suivante