NERC/04/2

Vingt-Septième Conférence Régionale de la FAO pour le Proche-Orient

Doha, Qatar, 13 - 17 mars 2004

Mesures prises suivant les Recommendations Principales de la Vingt-Sixième Conférence Régionale pour le Proche-Orient et les Activités menées par la FAO dans la Région du Proche-Orient en 2002-2003

Table des matières


SECTION A: MESURES PRISES POUR DONNER SUITE AUX RECOMMANDATIONS DE LA VINGT-SIXIÈME SESSION

SECTION B: RAPPORT SUR LE PROGRAMME DE TRAVAIL EN COURS

SECTION C: ORIENTATION FUTURE DU PROGRAMME POUR ABORDER LES QUESTIONS PRIORITAIRES DANS LA RÉGION

 


A. MESURES PRISES POUR DONNER SUITE AUX RECOMMANDATIONS DE LA VINGT-SIXIÈME SESSION DE LA CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO
POUR LE PROCHE-ORIENT

Voici un résumé des mesures prises pour donner suite aux recommandations de la vingt-sixième session de la Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient:

Débat Général

1. La FAO devra fournir, dans la mesure des ressources disponibles, une assistance technique et financière pour la réhabilitation du secteur agricole en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza et favoriser les prises de contact avec la communauté des bailleurs de fonds pour mobiliser les financements nécessaires à la reconstruction de ce secteur.

- La FAO a appuyé de plusieurs manières les efforts de réhabilitation du secteur agricole en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Parmi les activités menées figure la désignation d'un coordonnateur du programme de la FAO, en collaboration avec le PAM, qui fait office d'agent de liaison dans le secteur de l'alimentation et de la nutrition. Le groupe d'intervention d'urgence a réalisé avec le PAM une évaluation exhaustive de la nutrition et de la sécurité alimentaire de l'ensemble des divisions administratives et a participé à l'élaboration de la stratégie pour la sécurité alimentaire du plan d'action humanitaire 2003. Menées en collaboration avec le PNUD et le Ministère de l'agriculture de l'Autorité palestinienne, ces activités visaient à mettre sur pied un Programme de l'agriculture pour la Cisjordanie et la Bande de Gaza.

2. La FAO doit apporter toute l'aide possible aux pays de la région les plus durement touchés par l'insécurité alimentaire.

- La FAO a intensifié son soutien en Afghanistan, en Somalie, au Soudan, en Cisjordanie et à la Bande de Gaza. À ce titre, une assistance a été apportée en Afghanistan pour un projet d'amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens de subsistance (phase III) et l'unité d'évaluation de la sécurité alimentaire en Somalie a bénéficié d'un financement à long terme. La FAO a par ailleurs contribué à l'action engagée par les Nations Unies en vue du rétablissement de la paix et des secours d'urgence au Soudan et au projet d'évaluation de la sécurité alimentaire en Palestine, mis en œuvre au cours du premier semestre 2003. La FAO participe actuellement, grâce à des fonds australiens, à la mise en place d'un système palestinien d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité.

3. La FAO doit aider les États Membres à formuler des stratégies agricoles adaptées à la sous-région afin de tirer le meilleur profit des complémentarités et des avantages comparatifs des divers pays.

- La Sous-Division de l'assistance aux politiques au Caire a contribué à un événement parallèle du Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après sur le thème "La sécurité alimentaire régionale: travaux en cours" et a préparé des avant-projets de stratégie régionale en faveur de la sécurité alimentaire pour les groupements économiques régionaux du Proche-Orient.

- En décembre 2002, le Bureau sous-régional de Tunis, en collaboration avec la Division de l'assistance aux politiques de Rome, a apporté un soutien en matière d'organisation et de personnel à la réunion des Chefs d'État et de gouvernement tenue à Abuja, au Nigeria, ainsi qu'à ses réunions préparatoires au niveau ministériel et à ses groupes d'experts. Le thème principal de cette réunion était le "rôle des organisations et des communautés économiques régionales pour la mise en œuvre du programme pour l'agriculture du NEPAD et des programmes régionaux de sécurité alimentaire".

4. La FAO doit encourager et aider les États Membres à mener des enquêtes sur les maladies animales et à prendre des mesures de quarantaine et de contrôle appropriées afin de protéger leurs communautés de l'ESB, de la fièvre aphteuse et d'autres zoonoses, en coopération avec l'OIE, et de contribuer à la mise en place de laboratoires de référence régionaux ou sous-régionaux, indépendants ou affiliés à d'autres laboratoires de référence internationaux.

- Une proposition a été préparée en vue d'un projet régional de lutte contre la fièvre aphteuse et les autres maladies animales transfrontières, qui se déroulera sur cinq ans et sera centré sur la Turquie et les pays avoisinants.

Suivi du Sommet Mondial de l'Alimentation

5. La FAO doit définir des modes d'action spécifiques et précis pour la mise en œuvre de "l'Alliance internationale contre la faim et la pauvreté", sur la base de l'appel lancé à Rome par le Président de la République fédérale d'Allemagne à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation 2001, et soumettre ces modalités aux pays membres, pour examen et approbation.

- La FAO a coparrainé un atelier technique conjoint de haut niveau, organisé au siège de la Banque islamique de développement à Djedda (octobre 2003), sur le thème "Programmes Régionaux en faveur de la Sécurité Alimentaire au Proche-Orient: promotion d'une sécurité alimentaire durable et de la lutte contre la pauvreté".

6. La FAO doit répondre favorablement aux demandes des gouvernements qui souhaitent participer au PSSA et renforcer la collaboration technique entre les pays de la région dans le cadre de la coopération Sud-Sud.

- La FAO a préparé un document au titre du PSSA pour aider le Yémen à faire face à de graves pénuries d'eau.

- La PSSA et la coopération Sud-Sud avec la Chine se sont poursuivis sous la forme d'un projet pilote en Mauritanie.

- D’autres accords similaires CSS sont en cours de négociations avec plusieurs pays membres de la région.

Politiques de Libéralisation des Echanges, Commerce Intrarégional et Débouchés pour le Développement Durable de l'Agriculture.

7. La FAO doit continuer à aider les pays à préparer les négociations multilatérales, notamment dans les secteurs de l'agriculture, des pêches et des forêts, grâce à des études et des analyses et au renforcement des capacités nationales dans le domaine de l'analyse des politiques agricoles liées au commerce international et aux exigences de l'OMC, en accordant une attention particulière aux questions traitées dans le cadre du cycle de négociations en cours.

- La FAO a appuyé les États Membres de l'OMC à propos des thèmes des négociations en cours au sein de cette organisation dans le domaine de l'agriculture. On a procédé à une évaluation approfondie de l'expérience de mise en œuvre de l'Accord sur l'agriculture en Égypte et au Maroc.

- Un site WEB consacré aux activités de la FAO relatives au commerce a été créé (www.fao.org/trade) et est disponible en arabe.

- La FAO a participé au Groupe interinstitutions établi par la quatrième Conférence ministérielle de l'OMC, à Doha, afin d'étudier les voies et les moyens d'améliorer l'accès des pays les moins avancés et des pays en développement importateurs nets de produits alimentaires aux programmes multilatéraux visant à faire face aux difficultés à court terme de financement de niveaux normaux d'importations commerciales de produits alimentaires de base, ainsi que de revoir la notion de la création d'un fonds renouvelable. Plusieurs pays du Proche-Orient ont siégé au sein de ce groupe.

8. La FAO doit aider les pays membres de la région à analyser les dernières évolutions économiques et commerciales à l'échelle mondiale et à évaluer les implications de la mondialisation pour les secteurs agricoles de la région, en organisant des ateliers ou des réunions d'experts à l'échelle de la région et des sous-régions.

- La FAO a apporté une assistance technique en Iran, en Jordanie, au Maroc, en Arabie Saoudite, au Soudan, en Syrie et aux Émirats Arabes Unis aux fins des négociations multilatérales sur le commerce.

- La FAO a aidé à promouvoir l'intégration économique régionale, en collaborant avec les organisations économiques régionales à la préparation de stratégies et de programmes régionaux pour le développement agricole et la sécurité alimentaire

- La FAO a appliqué des programmes de renforcement des capacités et a élaboré des modules de formation au commerce et aux questions de politiques générales, à l'intention de la Jordanie, de la Syrie, de la Tunisie et du Kirghizistan (avec une version en russe).

9. La FAO doit aider à renforcer les capacités nationales, afin de satisfaire les dispositions du Codex et des accords de l'OMC relatifs aux règles sanitaires et phytosanitaires et aux aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce, notamment en matière de qualité et de sécurité sanitaire des aliments.

- La FAO a organisé, en collaboration avec le Conseil de l'unité économique arabe (CUEA), un atelier régional de formation sur le Codex Alimentarius qui s'est tenu en septembre 2003.

10. La FAO doit continuer à contribuer à l'élaboration des stratégies du secteur agricole en faisant fond sur les avantages comparatifs et sur une répartition efficace des ressources, en prenant en compte les questions de l'environnement et de la parité hommes-femmes, afin de tirer profit de la libéralisation du commerce et d'être en mesure de faire face aux répercussions négatives de celle-ci.

- La FAO a examiné de près les questions de réforme des politiques et de sécurité alimentaire durable dans le cadre de l'assistance fournie au Bahreïn, en Iran, au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Liban, au Maroc, en Tunisie, à l'Ouzbékistan et au Yémen.

- La FAO a fourni un soutien technique et des conseils en vue d'une intégration de la parité hommes-femmes dans l'élaboration des politiques générales, des législations et des programmes. Dans ce contexte, des projets du programme de coopération technique ont été lancés en Algérie, en Jordanie, en Syrie et en Tunisie.

- En mai 2003, la FAO a organisé à l'université du Caire des formations régionales de formateurs à propos des programmes socioéconomiques et d'analyse de la parité hommes-femmes, en plus d'un atelier régional destiné aux points de contact chargés de cette question dans les pays du Proche-Orient.

11. La FAO devra appuyer les initiatives visant à renforcer les capacités nationales en matière d'approvisionnements alimentaires, en diminuant les risques auxquels sont confrontés les petits exploitants pratiquant l'agriculture pluviale et en prônant une meilleure utilisation des terres irriguées.

- La FAO a aidé l'Égypte et le Soudan à définir le rôle des associations d'usagers des eaux, mis en œuvre le PSSA en Jordanie, au Soudan et au Yémen et étendu l'application du système d'information sur les ressources en terres de bien des pays de la région. La FAO aide également à énoncer des stratégies destinées aux petites et moyennes exploitations du Maroc et de la Tunisie.

12. La FAO devra participer aux activités des groupes régionaux/sous-régionaux visant à faire face aux risques environnementaux (tels que la désertification, la pollution et les maladies transfrontières des végétaux et des animaux) et aux autres risques de ce type se propageant au-delà des frontières et appuyer ces activités.

- La Région du Proche-Orient participe activement à des réseaux régionaux et internationaux, parmi lesquels: le Réseau des ressources phytogénétiques d'Asie de l'Ouest et d'Afrique du Nord; Le Comité mixte sur l'environnement et le développement dans les pays arabes; et le Réseau interrégional FAO/CIHEAM de coopération pour la recherche et le développement sur les pâturages et les cultures fourragères. Par ailleurs, la FAO a continué à fournir des services aux États Membres par le biais du Système de prévention et de réponse rapide contre les ravageurs et les maladies transfrontières des animaux et des plantes (EMPRES), qui joue un rôle majeur dans la lutte contre les maladies transfrontières des animaux dans la région.

- La FAO a mis en œuvre dans 29 pays, dont 22 de la région, un projet financé par le FIDA et intitulé "Réseau régional de surveillance et de contrôle des maladies animales (RADISCON)". La Phase II de ce projet se concentre sur la mise à jour des outils de surveillance, sur l'aide à l'examen des législations et à l'harmonisation et sur la mise au point de plans d'intervention d'urgence, avec un passage progressif des activités nationales fondées sur les projets aux activités régionales fondées sur les pays.

13. La FAO devra contribuer à l'organisation d'une consultation régionale d'experts sur le renforcement des capacités dans les domaines des technologies post-récolte, de la transformation des aliments, de l'agroalimentaire, de la sécurité sanitaire des aliments et des normes, tout en satisfaisant les exigences des marchés d'exportation, en collaboration avec l'ONUDI et d'autres organismes internationaux et régionaux.

- La FAO a aidé à renforcer les institutions de recherche de la région, en soutenant le forum régional de recherche (AARINENA), ce qui a permis de mener trois études destinées à consolider les liens institutionnels dans les domaines de la recherche et de la vulgarisation.

- En février 2002, la FAO a organisé au Caire un atelier régional sur les activités après récolte. Trois autres formations (des formateurs) régionales ont été menées sur ce thème en Jordanie, en Tunisie et en Turquie.

- La FAO a apporté son soutien aux réseaux mondiaux pour le palmier dattier et pour l'olivier et a encouragé la diffusion d'informations par le biais du Réseau virtuel de communication pour la vulgarisation et la recherche (VERCON).

- La Région du Proche-Orient a réalisé deux études sur le transfert de technologies dans la région et sur le système de données et d'informations agricoles pour le développement rural en Égypte.

14. La FAO devra continuer à appuyer le Réseau régional du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord pour les politiques agricoles (NENARNAP) et l'Association de commercialisation des produits agricoles et alimentaires pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord (AFMANENA), grâce à une participation active à leurs réunions et activités, et à la mise en commun d'expériences et d'informations sur l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies nationales de développement agricole et l'élaboration de systèmes judicieux de commercialisation et d'arrangements intrarégionaux rationnels liés au commerce agricole.

- La FAO a soutenu l'AFMANENA par le biais de réunions conjointes, d'études et de programmes de formation. Deux réunions régionales sur l'agriculture contractuelle et les stratégies et programmes visant à éliminer les principaux obstacles à la commercialisation ont ainsi été organisées.

- La FAO a soutenu le NENARNAP, qui a officiellement vu le jour et dont le règlement intérieur et le plan de travail ont été approuvés.

Année Internationale de la Montagne, 2002

15. La FAO devra convoquer, dès que possible, une Consultation d'experts sur le développement durable à long terme des régions montagneuses.

- La question est à l'étude.

Plans à Long Terme de Gestion et d'Atténuation des Effets des Sécheresses au Proche-Orient

16. La FAO devra fournir une assistance technique et des conseils consultatifs aux États Membres pour la formulation de programmes d'action nationaux visant à atténuer l'impact des sécheresses.

- Diverses activités sont à signaler: un atelier régional de renforcement des capacités en matière d'atténuation des effets de la sécheresse au Proche-Orient, organisé à Rabat, en novembre 2002; la mise à jour de la base de données sur les mesures d'atténuation des effets des sécheresses; et la préparation de descriptifs de projets de coopération technique pour l'Iran, la Jordanie, la Syrie et la Turquie.

- Le Service des institutions et de la participation rurale (SDAR) de la FAO a lancé une étude comparative interrégionale sur "le rôle des institutions locales en matière de réduction de la vulnérabilité aux catastrophes naturelles", qui a englobé la Région du Proche-Orient.

17. La FAO devra envisager la mise en place d'un système régional de suivi et d'alerte rapide en cas de sécheresse afin d'aider les États Membres à faire face aux sécheresses, en collaboration avec des organisations internationales et régionales compétentes, la FAO jouant le rôle de chef de file, et d'examiner les possibilités de financement avec les organismes donateurs potentiels.

- La faisabilité de ce système a été examinée en concertation avec le CIHEAM, l'ICARDA et d'autres organisations intéressées et l'on s'attelle actuellement à le mettre en œuvre.

18. La FAO devra aider les États Membres à formuler un projet régional pour l'atténuation des effets de la sécheresse qui serait soumis aux donateurs intéressés.

- Un projet régional de coopération technique sur les mesures de préparation et de gestion de la sécheresse a été élaboré en vue de sa présentation à des bailleurs de fonds potentiels.

19. La FAO devra appuyer le fonctionnement et la pérennité du réseau régional sur la gestion des sécheresses pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord de création récente.

- La FAO a apporté le soutien nécessaire à ce nouveau réseau et s'efforce de nouer des contacts avec le Secrétariat international pour la réduction des effets des catastrophes (ISDR) à Genève.

Santé Animale

20. La FAO devra continuer à fournir un soutien en matière de diagnostic, de prévention et d'évaluation des risques liés à l'ESB, grâce à des projets de coopération technique régionaux ou nationaux.

- La FAO a rédigé un descriptif de projet de coopération technique sur "le renforcement des capacités pour certains pays du Proche-Orient" en ce qui concerne le diagnostic et l'évaluation des risques liés à l'ESB. Le compte rendu de la Consultation technique mixte OMS/FAO/OIE sur l'ESB a été produit en arabe et distribué.

- La FAO mène également d'autres activités relatives aux maladies transfrontières des animaux dans la région: en Égypte, sur la surveillance de la peste bovine; au Maroc, sur la tuberculose; Au Soudan, sur la péripneumonie bovine contagieuse, la péripneumonie caprine contagieuse et sur la lutte contre la trypanosomiase; en Syrie, sur les vaccins antibrucelliques et le diagnostic de la fièvre aphteuse; et au Yémen, sur la peste bovine et d'autres grandes maladies. S'y sont ajoutées des opérations d'urgence dans le domaine de la santé animale en Jordanie et en Mauritanie.

21. La FAO devra aider ses États Membres à élaborer et à mettre en œuvre un programme de lutte contre la fièvre aphteuse et envisager le lancement d'un projet régional à cette fin, en collaboration avec la Commission de la santé animale pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord (AHCNENA) et d'autres États Membres.

- La FAO, l'OMS et l'OIE ont mis la dernière main au cadre mondial pour l'éradication progressive de la fièvre aphteuse et des autres maladies animales transfrontières.

- Une table ronde a été organisée en octobre 2003 en collaboration avec l'Association égyptienne des médecins vétérinaires et la participation de l'OIE, de l'OADA et de la Commission européenne de lutte contre la fièvre aphteuse, ainsi que de dix pays de la région.

Processus de Téhéran pour les Pays à Faible Couvert Forestier

22. La FAO devra contribuer au processus de Téhéran en lançant un projet de coopération technique régional à l'appui des programmes forestiers nationaux.

- Un projet régional de coopération technique a été mis au point pour appuyer un programme forestier national et on a organisé deux ateliers régionaux sur le rôle des forêts urbaines et périurbaines dans l'exploitation forestière durable et les moyens de subsistance des pays à faible couvert forestier.

B. RAPPORT SUR LE PROGRAMME DE TRAVAIL EN COURS

- Outre les activités mentionnées ci-dessus (Section A), le programme de travail de l'exercice 2002-2003 a également comporté les éléments suivants:

23. Analyse des Politiques Agricoles

- La FAO a continué d'apporter aux États Membres une assistance technique et des conseils concernant l'analyse des politiques agricole, ainsi que l'environnement économique et la libéralisation à l'échelon mondial et régional; les préparatifs en vue des prochains cycles de négociations; l'instauration d'un accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis; l'incidence de l'OMC sur les membres et les non-membres; les mesures sanitaires et phytosanitaires et le contrôle des normes alimentaires et de la qualité des aliments; enfin, la sécurité alimentaire des pays à faible revenu et déficit vivrier. Les activités ont avant tout porté sur l'assistance/les conseils en matière de politiques générales et le renforcement des capacités des pays membres, en se concentrant sur les grands domaines prioritaires, à savoir: réforme des politiques hydriques et utilisation durable des maigres ressources en terres et en eaux; et orientation des programmes régionaux pour la sécurité alimentaire, en collaboration avec les organisations économiques régionales et les organismes bailleurs de fonds. La FAO se concentrera par ailleurs sur le suivi du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation, en rédigeant des documents stratégiques et en élaborant des projets finançables par les bailleurs de fonds. Ces activités concernaient le développement agricole, le renforcement des capacités, les conseils en matière de politique et l'élaboration de projets de coopération technique. Elles ont été menées en Algérie, au Bahreïn, en Jordanie, au Kazakhstan, au Kirghizistan, au Maroc, au Qatar, au Soudan, en Syrie, au Tadjikistan, en Tunisie, aux Émirats Arabes Unis, en Ouzbékistan, en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza et au Yémen.

24. Production Agricole et Systèmes de Soutien

24.1 Développement des Cultures de Plein Champ

- La FAO a continué à fournir une aide technique à ses États Membres dans le domaine de la production agricole. Parmi les activités menées, figuraient la réalisation de documents ou d'études techniques, ainsi que de séminaires ou d'ateliers, y compris la Conférence sur l'agriculture biologique dans les pays arabes en collaboration avec l'OADA (Tunisie, septembre 2003), la réunion du Réseau mondial sur le palmier dattier (Le Caire, juin 2003), l'atelier sur la gestion intégrée des cultures rizicoles pour la sécurité alimentaire au Proche-Orient (Alexandrie, juillet 2003), la réunion informelle de planification et de coordination de l'Année internationale du riz 2004 (Rome, mars 2003) et la réunion d'experts sur l'établissement d'une banque de gènes pour les ressources phytogénétiques dans les pays arabes, tenue au siège de l'ICARDA (Alep, mai 2003).

24.2 Ressources Hydriques

- La FAO a maintenu le soutien à ses États Membres au Proche-Orient afin qu'ils parviennent à une meilleure conservation des ressources hydriques. Les activités ont notamment porté sur la réalisation de directives et la tenue de formations sur le terrain dans le domaine des pratiques de maîtrise de l'eau dans les exploitations et sur des services consultatifs en matière d'irrigation. Plusieurs séminaires et ateliers ont été organisés au Maroc, au Pakistan, en Tunisie et au Yémen. Un document de réflexion intitulé "Évaluation comparative des liens entre la tarification de l'eau et les résultats d'irrigation au Proche-Orient" a été rédigé et présenté lors de la Conférence sur les politiques d'irrigation: considérations micro et macroéconomiques, tenue en mai 2002 à Agadir (Maroc). Cette conférence était organisée par la Banque mondiale et d'autres organisations, dont la FAO. Un document intitulé "Réutilisation des eaux usées dans la région du Proche-Orient: expérience et problèmes" a été présenté lors d'un colloque régional sur le recyclage de l'eau dans la région méditerranéenne. Cet événement a été organisé en septembre 2002 en Grèce par l'Association internationale des ressources en eaux, sous les auspices de la FAO et d'autres organisations.

- Par ailleurs, les efforts se sont poursuivis en vue de fournir des services consultatifs directs aux États Membres dans le domaine de l'eau, par exemple: assistance au Ministère égyptien de l'agriculture et de la mise en valeur des terres incultes pour développer le rôle des associations d'utilisateurs de l'eau; lancement du projet d'appui à l'élaboration de normes nationales d'irrigation en Syrie; élaboration d'un programme spécial pour la sécurité alimentaire en Jordanie, au Soudan et au Yémen.

24.3 Sols et Engrais

- La FAO a continué à aider les États Membres dans le domaine de sols et de l'utilisation et de la gestion des engrais. Parmi les activités menées, retenons: la mise à jour des manuels sur l'utilisation des engrais de l'Association internationale de l'industrie des engrais (IFA); l'achèvement de la version arabe du manuel des directives sur les écoles pratiques d'agriculture et de ses modules; l'élargissement du système d'information sur les ressources en terre (LRIS); l'aide aux États Membres pour l'élaboration de stratégies et de plans d'action à l'échelon national sur la préparation aux sécheresses et l'atténuation de leurs effets; La convocation de l'atelier régional de renforcement des capacités en matière d'atténuation des effets de la sécheresse au Proche-Orient, tenu en novembre 2002 à Rabat; la mise à jour de la base de données régionale sur l'atténuation des effets de la sécheresse; et la rédaction d'une proposition de description de projet régional de coopération technique sur les mesures de préparation et de gestion de la sécheresse.

24.4 Production et Santé Animales

- La FAO a continué d'apporter un soutien technique dans le domaine de la production et de la santé animale, et notamment: réalisation d'un manuel sur les "Technologies de fabrication de fromage à partir de lait de chamelle" et diverses formations sur les ressources zoogénétiques au Bahreïn, à Djibouti, en Égypte, en Iran, en Iraq, en Jordanie, au Koweït, au Liban, à Oman, en Arabie saoudite, en Somalie, en Syrie, aux Émirats Arabes Unis, en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza et au Yémen.

- Une réunion de coordination technique s'est tenue au Caire, en février 2002, afin d'élaborer un plan d'action pour l'évaluation de la faisabilité globale d'une opération de lutte contre la chrysomyie de Bezzi à l'échelle du Moyen-Orient, en s'appuyant sur la technique de l'insecte stérile.

- La FAO a également continué à réaliser des documents et des études techniques et à tenir des réunions, à savoir: appui à la réalisation du bulletin d'information "Buffalo Newsletter"; soutien à l'impression de la deuxième édition de "Veterinary Vaccine Production in Near East"; traduction en arabe d'une publication OMS/FAO/OIE intitulée "Consultation technique mixte sur l'ESB"; Et contribution à la consultation technique mixte OMS/FAO/OIE sur l'ESB.

24.5 Mise en Valeur des Herbages et des Pâturages

- Voici un résumé des activités de la FAO en cours dans chacun des pays de la Région du Proche-Orient:

- Iraq: Dans le cadre du programme "pétrole contre nourriture", deux spécialistes des terrains de parcours et de la production fourragère ont été envoyés sur le terrain pour évaluer la situation.

- Libye: Participation au volet consacré aux terrains parcours du projet "cartographie des ressources naturelles aux fins d'une utilisation et d'une planification agricoles", géré par la FAO.

- Oman: Préparation d'un projet de coopération technique intitulé "suivi et évaluation des informations sur les ressources des parcours dans la région de Doffer".

- Maroc: Un projet de fonds fiduciaire de la FAO intitulé "gestion des ressources naturelles dans la province de Taza" est en cours.

- Arabie saoudite: Une aide a été fournie pour procéder à une étude et à une évaluation détaillées de la gestion des terrains de parcours. La FAO a également aidé à mettre sur pied des comités départementaux de pâturage pour la gestion durable des terrains de parcours en Arabie saoudite.

- Syrie: La FAO a maintenu son soutien technique au projet intitulé "remise en état des parcours et création d'une réserve pour la faune et la flore sauvages dans la steppe syrienne (phase de consolidation II)".

- Yémen: L'expérience de la FAO en matière de prosopis et les technologies mises au point dans le cadre d'un projet de coopération technique au Brésil ont servi à stabiliser l'agriculture semi-aride au Yémen. Une proposition de projet sur la gestion des terrains de parcours au Yémen est en cours d'élaboration en vue de la soumettre à d'éventuels bailleurs de fonds.

- La Région du Proche-Orient participe activement à des réseaux régionaux et internationaux, par exemple: Réseau sur les ressources phytogénétiques d'Asie de l'Ouest et d'Afrique du Nord (WANANET); Comité mixte sur l'environnement et le développement dans les pays arabes; et Réseau international FAO/CIHEAM de recherche coopérative et de développement des pâturages et des cultures fourragères. Du reste, le réseau avoine-vesce maintient ses activités pour plusieurs pays d'Afrique du Nord et rassemble des scientifiques algériens, marocains et tunisiens.

24.6 Commercialisation Agricole et Financement Rural

- La FAO a continué d'apporter un soutien et une assistance technique aux réseaux de commercialisation agricole et de financement rural (AFMANENA et NENARACA). Les activités menées dans le domaine de la commercialisation comprenaient: séminaires régionaux sur les stratégies et programmes visant à éliminer les principaux obstacles à la commercialisation (Liban, 2003); agriculture contractuelle (Jordanie, 2003); assistance technique pour l'élaboration de programmes de commercialisation à l'appui des projets de production intégrée de cultures de rapport au Yémen; études sur l'amélioration du traitement après récolte et de la promotion des exportations dans certains pays du Proche-Orient; et traduction en arabe de plusieurs publications relatives aux politiques de commercialisation, à la réglementation, à l'information, aux coûts de commercialisation et à l'agriculture contractuelle.

- Par ailleurs, les activités menées dans le domaine du financement rural comprenaient: offre d'un soutien au NENARACA pour mener des études sur la réforme des institutions de financement rural en Jordanie et en Syrie; développement des micro-financements au Proche-Orient; appui au projet de coopération technique sur le micro-crédit au Yémen; et organisation d'un séminaire, en collaboration avec le NENARACA, sur le thème "Administration et gestion du crédit rural pour les petits exploitants agricoles".

24.7 Agro-Industries et Transformation des Aliments

- Parmi les activités en cours, figuraient:

- Réalisation d'une évaluation des résidus agricoles dans la région;

- Réalisation d'études sur l'utilisation des résidus agricoles dans l'agriculture biologique et l'alimentation des animaux et des volailles;

- Préparation d'une étude sur les transferts de technologies dans la région, suivie d'un atelier sur ce thème;

- Mise au point d'un projet de coopération technique sur les résidus agricoles afin d'encourager l'agriculture biologique et d'atténuer l'impact négatif des résidus sur l'environnement;

- Mise au point d'un projet de coopération technique sur le mûrissement des dattes, de manière à réduire les pertes après récolte et à simplifier les méthodes actuelles de traitement des dattes afin de préserver l'eau et l'énergie.

24.8 Recherche, Vulgarisation et Formation

- La FAO a continué d'aider les États Membres à consolider leurs institutions de recherche en soutenant le forum régional (AARINENA), le Réseau mondial pour le palmier dattier et le réseau pour l'olivier. D'autres activités ont été menées, parmi lesquelles: étude régionale sur la situation et les résultats des systèmes de vulgarisation dans la région; besoins et perspectives des jeunes en milieu rural en Égypte; appui technique au partenariat du programme de terrain FAO/FNUAP sur le thème "Intégration d'une formation à l'environnement et aux populations dans les programmes de vulgarisation", mené dans plusieurs pays de la région; traduction en arabe de plusieurs publications importantes de la FAO dans le domaine de la vulgarisation et de l'enseignement; élaboration d'une base de données pour les organisations de vulgarisation au Proche-Orient.

24.9 Protection des Cultures

- Diverses activités sont à signaler: mise en place d'une base de données régionale relative aux politiques nationales et internationales de protection des végétaux; consultation technique régionale sur les projets de normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMP); atelier sur l'évaluation de la capacité phytosanitaire et les mesures phytosanitaires; ateliers régionaux sur le programme de lutte intégrée dans la région; formation régionale sur la lutte contre la mouche de la pêche; soutien à la Société arabe de protection des végétaux.

- Par ailleurs, la FAO met en œuvre plusieurs projets nationaux de renforcement des capacités nationales de protection des végétaux, par exemple: aide au développement de l'agriculture en Arabie saoudite et "accroître la capacité nationale à contrôler les analyses de résidus de pesticides dans les cultures", en Algérie. La FAO élabore en outre un programme régional de lutte contre la mouche de la pêche en Afrique du Nord.

25. Sécurité Alimentaire et Moyens de Subsistance Durables

- La FAO a continué d'apporter une assistance technique aux États Membres dans le domaine de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance durables. Activités menées: contribution au "Sommet sur l'emploi des jeunes en Égypte, 2002"; "Étude d'évaluation des besoins pour l'amélioration de la production et de la commercialisation des produits non traditionnels et exportables à l'intention des petites et moyennes exploitations agricoles"; traduction en arabe du "Dossier de l'expérience FAO dans l'éducation de base"; document de la FAO intitulé "Viser la population rurale: le rôle de l'éducation et de la formation".

- Plusieurs projets ont été mis en œuvre: "Permettre aux populations rurales de mieux comprendre les questions de santé et de parité hommes-femmes en milieu rural au Yémen"; une proposition de projet sur l'intensification et la diversification des systèmes de production agricole à l'appui de la sécurité alimentaire dans la Nouvelle Vallée, en Égypte".

- Par ailleurs, plusieurs activités relatives aux systèmes d'information sur l'alimentation et à la sécurité alimentaire ont vu le jour à Djibouti, en Syrie et au Yémen, et l'on a appuyé la mise en place de SICIAV nationaux dans plusieurs pays de la région.

26. Parité Hommes-Femmes et Population

- La FAO a continué à soutenir la promotion des femmes en milieu rural et l'égalité entre hommes et femmes dans le développement agricole et rural, en s'appuyant sur les engagements et les recommandations de la Déclaration politique adoptée en juin 2002 au Sommet mondial de l'alimentation: cinq ans après et du Plan d'action - Parité hommes-femmes et développement 2002-2007, entériné par la Conférence en novembre 2001. Des conseils techniques ont été fournis aux États Membres en vue d'intégrer la problématique hommes-femmes à l'élaboration des politiques générales, des législations et des programmes, aux recensements agricoles et aux projets du PSSA. Des formations régionales des formateurs à propos du Programme d'analyse des questions socioéconomiques et des conditions spécifiques de chaque sexe ont été organisées et les documents techniques se rapportant aux caractéristiques socioculturelles du Proche-Orient ont été réalisés en arabe, en anglais et en français.

27. Développement et Gestion des Forêts

- La FAO a maintenu ses efforts visant à aider les États Membres dans le domaine des forêts, ce qui a englobé les grandes activités suivantes:

- Un projet de coopération destiné à examiner les dispositions de réorganisation du cadre politique, législatif et institutionnel forestier national au Soudan a été approuvé et est actuellement mis en œuvre.

- Tout au long de 2002, la FAO a soutenu les efforts de l'Arabie saoudite visant à élaborer une stratégie et un programme forestiers nationaux. Le Ministère de l'agriculture et de l'eau a soumis un projet de document au Conseil des ministres, pour approbation.

- Un atelier régional s'est tenu en novembre 2002 à Latakieh (Syrie), sur le thème "Politiques et législations en matière de terrains de parcours et de forêts dans les pays arabes", en collaboration avec l'OADA, l'Institut arabe pour les forêts et les terrains de parcours et le PNUE (Asie de l'Ouest).

- En 2003, la FAO a dirigé une mission de programmation sur le terrain au Yémen. Un projet de programme finançable sur la lutte contre la désertification et la gestion des ressources naturelles est en voie d'achèvement.

- La FAO a pris part à une mission technique mixte menée en Iran en 2003 en vue d'élaborer un projet de collaboration technique. Un avant-projet de volet consacré aux forêts et aux terrains de parcours et axé sur une stratégie nationale de croissance agricole a été présenté aux institutions concernées en Iran et à la FAO.

- La FAO collabore avec le Service libanais des forêts pour organiser un atelier régional sur la validation des critères et indicateurs de gestion durable des forêts dans les pays du Proche-Orient, qui devrait avoir lieu en avril 2004 à Beyrouth.

- En collaboration avec les Ministères égyptiens de l'agriculture et de l'environnement, la FAO a mené un atelier national de clôture d'un projet de coopération technique mené à Hourghada (Égypte), en août 2003.

28. Développement des Pêches et de l'Aquaculture

- La FAO a poursuivi les activités à l'appui du développement des ressources halieutiques, notamment: l'organisation, en septembre 2002, d'un atelier sur les pêches et l'aquaculture respectueuses de l'environnement, en collaboration avec l'Organisation régionale pour la protection de l'environnement en Mer rouge et dans le Golfe d'Aden et conjointement à un projet mené par USAID en Égypte; La Septième Conférence Arabe sur l'Expérience des Pays Arabes en Matière d'Accroissement et de Développement de l'Aquaculture et des Organismes Aquatiques (octobre 2002, Le Caire); Un Séminaire régional sur le commerce du poisson (octobre 2002, Le Caire); et la Conférence arabe sur la gestion des pêches (novembre 2002, à Sanaa).

- Par ailleurs, une réunion technique a été organisée en mai 2002 à Mascate (Oman) pour discuter du mandat du Comité de l'aquaculture et pour examiner les activités du Comité chargé de la gestion des pêches. Elle a rassemblé des participants du Bahreïn, d'Iran, du Koweït, d'Oman, d'Arabie Saoudite et des Émirats Arabes Unis. Une aide a en outre été fournie à l'organisation d'une formation sur l'utilisation de dispositifs permettant de réduire les prises accessoires sur les boutres au Koweït.

29. Programme Spécial pour la Sécurité Alimentaire

- La FAO a continué de soutenir le Programmes spécial pour la sécurité alimentaire, lancé en 1994, et l'a étendu. Faisant suite à un projet du PSSA mené au Yémen, un document de coopération technique a été mis au point en vue d'une phase d'expansion. Une nouvelle mission de formulation a été menée en février 2003 et un accord quadripartit entre la FAO, Djibouti, le Maroc et la Banque islamique de développement a été préparé et soumis en juin 2003 aux gouvernements des deux pays concernés, afin qu'ils l'approuvent. Il s'agit d'un projet de partage des coûts entre les quatre parties, la Banque islamique d'investissement fournissant une part du financement. Une phase d'expansion de deux ans (2001-2003) a été préparée pour la Mauritanie, ce qui a donné lieu à l'envoi de 20 experts et techniciens chinois vers les différentes zones de production recensées. Ils y ont aidé à diffuser de meilleures techniques de production rizicole, une diversification horticole et animale, les jardins potagers, une gestion efficace de l'eau d'irrigation, une meilleure production céréalière et végétale, de même que l'organisation et la formation des agriculteurs.

C. ORIENTATION FUTURE DU PROGRAMME POUR ABORDER LES QUESTIONS PRIORITAIRES DANS LA RÉGION

30. Production Agricole et Systèmes de Soutien

- Les principales priorités en matière de production agricole et de systèmes de soutien au Proche-Orient sont la conservation et la mise en valeur rationnelle des terres, de l'eau et des autres ressources naturelles; l'augmentation durable de la production et de la productivité alimentaires; L'atténuation des effets des sécheresses; la gestion et la promotion de la coopération technique et économique entre les États Membres, y compris le développement du commerce intrarégional des produits agricoles.

- Dans ce contexte, voici les grandes activités prévues:

- Soutenir une amélioration de la gestion de la demande en eau et de son utilisation dans l'agriculture.

- Promouvoir des politiques et des programmes d'utilisation de ressources en eau non conventionnelles.

- Encourager les programmes et les plans d'action pour l'atténuation et la gestion efficaces des sécheresses.

- Soutenir une application efficace d'engrais en réalisant, à l'usage du Proche-Orient, des documents de formation et des manuels en arabe, en anglais et en français sur la gestion de l'utilisation des engrais.

- Appuyer les programmes d'amélioration, y compris dans les domaines suivants: élaboration de semences; application des biotechnologies; diversification des cultures et intégration accrue de la production agricole et de l'élevage.

- Soutenir l'utilisation d'espèces autochtones, parallèlement au développement de la production des parcours/semences fourragères afin d'enrayer la dégradation des terrains de parcours et la perte de la biodiversité.

- Maîtriser et prévenir les ravageurs et les maladies transfrontières y compris en maîtrisant les menaces d'infestation de criquets pèlerins. L'assistance fournie aux États Membres dans ce domaine visera notamment à mettre en œuvre des systèmes d'alerte rapide; encourager l'utilisation de biopesticides respectueux de l'environnement; réaliser des prospections acridiennes régulières; soutenir les réseaux nationaux et faire usage des outils de télédétection.

- Soutenir les programmes de renforcement des capacités visant à améliorer la production et à maîtriser et éradiquer les épizooties, en insistant plus particulièrement sur le renforcement de la coopération entre les États Membres au travers de l'approbation et de la mise en service de la Commission de la santé animale au Proche-Orient.

- Assurer la pérennité de l'offre d'intrants destinés à la production et à la commercialisation, améliorer l'offre de financement rural, soutenir les réformes des circuits commerciaux et consolider les systèmes de soutien à la commercialisation se rapportant à la vulgarisation, à l'information, aux législations sur le contrôle de la qualité et au conditionnement.

- Soutenir les programmes visant à renforcer la recherche agricole et le renforcement des capacités dans les domaines de la biotechnologie, de la prévention des risques biologiques, de la résistance aux sécheresses, de l'aridoculture et des activités traitant de la conservation des ressources naturelles, et plus particulièrement la conservation de l'eau et la réduction des pertes après récolte.

31. Sécurité Alimentaire et Développement Agricole

- On continuerait d'apporter une assistance aux États Membres en vue d'améliorer l'état nutritionnel de la population grâce à la mise en œuvre de plans d'action nationaux pour la nutrition. Les activités porteraient notamment sur les points suivants: le suivi constant de la situation des ménages de la région en matière de sécurité alimentaire et de nutrition; l'aide à la planification et à la mise en œuvre de programmes qui visent à réduire la sous-alimentation ou la suralimentation et à corriger les carences en micronutriments dans les zones urbaines et rurales, grâce à la promotion d'approches fondées sur l'alimentation; la diffusion d'informations pertinentes sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans les écoles et par les différents médias; le renforcement des capacités nationales pour améliorer la sécurité sanitaire des aliments, ainsi que l'inspection et le contrôle des denrées alimentaires; l'alignement des normes alimentaires nationales sur celles du Codex Alimentarius.

- L'attention porterait également sur la réalisation d'outils analytiques, de documents de formation pour la ventilation des données par sexe et d'analyses relatives à la planification et aux pratiques de développement. L'accent sera mis sur la promotion de méthodes novatrices de génération des revenus, se fondant sur les ressources locales pour améliorer les revenus et les moyens de subsistance.

- S'ajoutent à cela: réalisation d'outils, de méthodologies et de directives analytiques et de documents de formation sur la ventilation des données par sexe et analyse à l'appui de la formulation de politiques et de programmes; renforcement des capacités et des compétences en matière d'analyse des questions de parité hommes-femmes; documentation et diffusion d'informations sur les rôles des hommes et des femmes dans les régions rurales et chez les Bédouins, et promotion de la valorisation des droits, du potentiel de développement et des connaissances et pratiques autochtones des hommes et des femmes en milieu rural.

32. Pêches

- Afin d'aider les États Membres à mettre en valeur leurs ressources halieutiques et leur aquaculture de manière durable, la FAO les aiderait notamment à améliorer la collecte, la qualité et la fiabilité des statistiques sur les pêches; à renforcer les capacités; à promouvoir une coopération régionale et sous-régionale sur la mise en valeur des pêches, y compris la gestion des stocks partagés; à favoriser le commerce intrarégional; à renforcer les commissions régionales et sous-régionales des pêches et à mettre en œuvre le code de conduite pour une pêche responsable et les plans d'action internationaux s'y rapportant.

33. Forêts

- Donnant suite à une recommandation de la Commission des forêts pour le Proche-Orient, à sa quinzième session (janvier 2002), la FAO coopère avec les institutions concernées dans la région dans le cadre de la réalisation de l'Étude prospective du secteur forestier en Asie occidentale et centrale (FOWECA). Les premières réflexions ont été présentées lors d'un atelier régional des pays à faible couvert forestier tenu en octobre 2002 à Téhéran (Iran) et d'une réunion intersessions de la Commission des forêts pour le Proche-Orient organisée en juin 2003 à Alexandrie (Égypte).

34. Mise en Valeur des Terrains de Parcours et des Pâturages

- On insistera sur le besoin de synergie entre le Programme ordinaire de la FAO et les projets de terrain, sur l'élaboration de nouveaux projets et sur les activités qui profiteront à la région et permettront d'accroître les revenus. Les activités futures se concentreront sur la surveillance des terrains de parcours, l'utilisation d'espèces autochtones pour l'amélioration des parcours, la diffusion de semences fourragères et la compréhension de leurs besoins en matière de stockage.

- Les efforts devraient se maintenir en vue de définir les profils de pâturage pour l'Égypte, la Mauritanie, le Maroc, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Arabie saoudite. Ce programme continuera de contribuer à la mise à jour de la collection photographique de la base de données Grassland Index; de soutenir les réseaux régionaux et internationaux s'occupant des terrains de parcours, des pâturages et des systèmes pastoraux; et de promouvoir les questions foncières, politiques et stratégiques concernant les terrains de parcours, à l'appui de leur gestion durable.

35. Protection des Cultures

- La priorité sera accordée avant tout à la promotion des programmes régionaux de lutte intégrée, à la mise en œuvre du Code international de conduite sur la distribution et l'utilisation des pesticides et aux conventions internationales de protection des végétaux s'y rapportant. Dans ce contexte, les activités devraient se concentrer sur le renforcement des capacités de mise en œuvre de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), sur la création de l'Organisation pour la protection des végétaux au Proche-Orient et sur l'assistance technique à l'échelon régional dans le domaine des quarantaines végétales et de la mise au point de bases de données concernant les politiques nationales et internationales de protection des végétaux.

36. Recherche, Vulgarisation et Formation

- Consciente des grandes disparités entre les pays de la région, la FAO continuerait de promouvoir la recherche appliquée et l'adoption de technologies appropriées de conservation des denrées alimentaires périssables. La FAO maintiendrait son soutien à une meilleure application des biotechnologies, au renforcement des capacités et à la sensibilisation en matière d'OGM et de prévention des risques biologiques, au renforcement des institutions de recherche et de développement agricoles et à l'utilisation des ressources disponibles, en insistant sur l'appui que la recherche peut apporter aux petites agro-industries en milieu rural et périurbain.

- Par ailleurs, l'accent sera mis sur l'examen et l'évaluation des résultats des systèmes de vulgarisation, en prenant en considération la situation et les besoins propres à chaque pays. Les efforts viseront également à mettre en place et à faciliter des liens et des interactions efficaces dans les domaines de la recherche, de la vulgarisation et de l'éducation à l'échelon national et régional, au travers du Réseau virtuel de communication pour la vulgarisation et la recherche (VERCON). La FAO apporterait aussi un soutien au renforcement des capacités dans les technologies de l'information, de manière à renforcer les liens entre les institutions de recherche, de vulgarisation et d'enseignement et à renforcer l'accès à l'information et sa mise en commun.

37. Assistance aux Politiques

- La Sous-Division de l'assistance aux politiques continuerait à centrer ses activités sur l'assistance aux politiques, les conseils et le renforcement des capacités au profit des États Membres, notamment dans les domaines prioritaires suivants: réforme des politiques de gestion de l'eau en vue d'une utilisation durable de ressources limitées en eau et en terre et appui technique au lancement de programmes régionaux pour la sécurité alimentaire, en collaboration avec les organisations économiques régionales et les organismes de financement. La FAO se concentrerait en outre sur le suivi donné au Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation et encouragerait le développement du programme de terrain dans la région en préparant des documents de stratégie et de programmation et en élaborant des projets finançables qui seront soumis aux donateurs.

- Les principales activités comprendraient notamment: renforcer les capacités des secrétariats des organisations économiques régionales et des programmes régionaux pour la sécurité alimentaire, y compris les projets finançables; renforcer les capacités nationales d'analyse et de formulation des politiques; envoyer sur le terrain des missions de programmation et élaborer des programmes et des projets finançables; développer des notes de synthèse sur les pays et les bases de données et fournir aux pays des informations sur les capacités et les programmes de la FAO; publier des documents (y compris des idées/notes d'information sur les projets); réaliser des études sectorielles/sous-sectorielles, des documents de stratégie, des analyses des questions de politiques nationales, des ateliers et des formations; publier des rapports d'analyse sur les obstacles à la réalisation de la sécurité alimentaire durable et fournir un soutien technique et une contribution aux activités se rapportant aux programmes de sécurité alimentaire dans la région.