Previous PageTable Of ContentsNext Page

UNE ÉTUDE DE MARCHÉ RÉGIONALE SUR LES PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX VENDUS EN AFRIQUE CENTRALE

Laurie Clark et Terry Sunderland

Introduction

Le CARPE est un projet à multiples partenaires, dont l'objectif est l'identification et la mise en œuvre de stratégies visant à lutter contre la déforestation et la diminution de la biodiversité dans le bassin du fleuve Congo. Le Service forestier des Etats-Unis supervise la partie du projet concernant les produits forestiers non ligneux (PFNL). Dans le cadre de ce programme, notre objectif est de déterminer la contribution possible du secteur des PFNL à la lutte contre la déforestation et la perte de la biodiversité.

En Afrique centrale, les forêts sont actuellement transformées par l'exploitation forestière, l'agriculture et d'autres activités humaines. Cette conversion est souvent motivée par des raisons pratiques. C'est pourquoi, toute alternative à cette conversion des forêts doit également être pragmatique et aborder certaines des raisons à l'origine de cette conversion. En outre, qu'il s'agisse de conservation ou de développement durable, les solutions proposées pour résoudre les problèmes forestiers devront tenir compte des facteurs sociaux, économiques et culturels.

Les aspects scientifiques et écologiques de la plupart des PFNL sont peu connus. Pour les gouvernements, il s'agit souvent d'espèces ayant peu d'intérêt économique, car ils ne contribuent pas de manière significative, ni non plus de manière très visible à l'économie nationale. C'est pourquoi, en période de pénurie de ressources financières, on investit le plus souvent les fonds disponibles dans la protection des espèces ou des parties d'écosystème, considérées comme plus menacées (telle que la mégafaune) ou, plus fréquemment, dans les ressources ayant une rentabilité économique plus importante et souvent plus immédiate (comme, par exemple, les bois d'œuvre les plus prisés).

Cela n'empêche pas que les PFNL sont importants dans la région, à tous les niveaux des sociétés agricoles ou urbaines dépendantes des forêts. Afin que les décideurs politiques et les gestionnaires des terres puissent prendre des décisions intelligentes en connaissance de cause sur les écosystèmes forestiers (y compris leurs populations humaines), il est nécessaire qu'ils soient aussi bien informés que possible. Un certain nombre de moyens pour obtenir de l'information sont disponibles: les inventaires, les évaluations rurales participatives, et les études de marché sont des méthodes souvent utilisées. Le CARPE a développé à cette fin une méthodologie permettant d'analyser les marchés dans des pays cibles d'Afrique centrale.

Les études de marché et l'harmonisation des données

Un des objectifs de l'étude consacrée aux PFNL est d'identifier les PFNL les plus prisés et les plus couramment vendus, à savoir ceux qui contribuent significativement aux revenus des ménages. Cela permettra d'estimer leur importance économique par rapport à d'autres types d'utilisations des ressources forestières telles que l'exploitation du bois. Une méthode pour obtenir ces informations est la réalisation d'études de marché.

La réalisation d'études de marché dans le temps et l'espace fournit des données qui reflètent le caractère saisonnier des produits, leurs variations en termes de disponibilité et de prix, et permet de déduire les niveaux de récolte et l'abondance des ressources au niveau local. Pour ces raisons, le CARPE entreprend actuellement une série de prospections sur l'ensemble de l'année, qui aura lieu dans des marchés représentatifs d'Afrique centrale.

Figure 1: Abondance des PFNL sur les marchés urbains (Photo: T. Sunderland).

Grâce à cette étude, nous espérons réaliser les objectifs suivants :

Méthodologie

Un certain nombre de méthodologies ont été développées et appliquées pour étudier les PFNL dans les marchés ruraux et urbains (Padoch, 1987; Falconer, 1994; Martin, 1995; Alexiades, 1996; Ndoye et al., 1997). Pour notre étude, une synthèse des méthodologies existantes a été réalisée et, après avoir pris en compte les variables connues pour l'Afrique centrale ainsi que les objectifs de notre étude, nous avons mis au point une méthodologie adaptée (voir en annexe). Pour réaliser les objectifs de l'étude régionale du CARPE, nous avons divisé les études de marchés en trois phases d'activités distinctes :

Cette étude fournira une base de données quantitatives sur les PFNL et sera fiable d'un point de vue scientifique. A partir de cette base de données, des décisions concernant les PFNL pourront être prises en connaissance de cause. Elle fournira :

Conclusion

A l'exception peut-être du Cameroun, le secteur des PFNL en Afrique centrale est encore peu connu. L'application d'une méthodologie normalisée à l'échelle de la région sur l'ensemble de l'année fournira de nouvelles informations à la population de la région, aux gouvernements et à la communauté internationale. Bien que ces informations ne soient pas exhaustives, elles fournissent une base de données sensées et comparables entre elles, provenant de l'ensemble de la région écologique du bassin du fleuve Congo.

Les études de marché préliminaires réalisées en Guinée équatoriale, au Congo, en République démocratique du Congo et au Gabon, rapportées dans cette publication, ont démontré que le commerce des PFNL a une importance botanique, alimentaire et social. Il n'est pas difficile à comprendre qu'en multipliant les enquêtes sur plusieurs saisons de l'année, on obtiendra une grande quantité d'informations et une connaissance accrue du secteur.

Les décisions prises concernant l'aménagement des ressources naturelles en Afrique centrale doit se faire sur base d'informations factuelles et en tenant compte des objectifs nationaux et régionaux. Cette étude de marché régionale fournira une aide précieuse au développement d'un programme d'aménagement rationnel des ressources naturelles.

Références

ETUDE DE MARCHE SUR LES PFNL

(Questionnaire modifié par Martin, 1995)

Le vendeur
La récolte

Notes/informations complémentaires:.......................................................

En plus des informations relatives aux PFNL, veuillez collecter les données suivantes. Cela nous permettra de comparer les coûts relatifs des PFNL dans les différents pays situés dans le bassin du fleuve Congo.

Veuillez donner une évaluation du prix d'un panier standard de marchandises, exemples:

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page