Previous PageTable Of ContentsNext Page

LE PROGRAMME DE LA FAO CONCERNANT LE DÉVELOPPEMENT DES PRODUITS FORESTIERS NON LIGNEUX

Paul Vantomme

Résumé

Cet article présente le programme de «Promotion et de développement des produits forestiers non ligneux» (PFNL) de la FAO. Il s'agit d'un programme global qui a pour but de développer l'utilisation durable des produits forestiers non ligneux pour contribuer à un aménagement rationnel des forêts à travers le monde, de préserver leur biodiversité, d'améliorer la sécurité alimentaire et la création de revenus de la population rurale. Ce programme comprend trois éléments principaux: (i) la collecte, l'analyse et la diffusion d'informations techniques essentielles (y compris une présentation des publications techniques de la FAO sur les produits et les sujets abordés lors de ce séminaire), (ii) une évaluation complète de l'importance socio-économique des PFNL et (iii) une meilleure communication entre les individus, les entreprises et les organisations concernés par la promotion et le développement des PFNL.

En quoi consiste la FAO et quel est son rôle ?

Créée en 1945, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) est l'agence technique la plus importante des Nations Unies et compte parmi les agences internationales leader dans le développement technique en agriculture, forêts et pêche. Actuellement, la FAO compte 174 pays membres, possède une représentation régionale complète (Bureaux régionaux en Afrique, en Europe, en Asie, en Amérique Latine, au Proche Orient, et en Amérique du Nord; Bureaux sous-régionaux pour l'Afrique du Sud et de l'Est, en Europe de l'Est, dans la région du Pacifique, dans les Caraïbes et dans les pays du Maghreb) et est représentée dans plus de 100 pays. Dans son siège à Rome, la FAO compte de nombreux experts en agriculture, pèches, forêts et d'autres domaines liés. Le fait que la FAO rassemble «sous le même toit» toutes les disciplines principales liées au développement agricole au sens large lui permet d'occuper une position unique pour la réalisation de programmes complets de développement agro-industriels agricoles, y compris ceux qui concernent la production durable des PFNL.

Les principaux rôles de la FAO est de fournir :

Afin de mieux comprendre comment la FAO aborde le domaine des PFNL, il est utile de rappeler qu'on peut classer les PFNL dans deux catégories principales :

Cette catégorie de plantes est couverte par plusieurs services du Département de l'Agriculture de la FAO, tels que le «Groupe de cultures industrielles», qui s'occupe de la production industrielle de cultures de plantation comme des huiles comestibles, des médicaments, des plantes aromatiques et des additifs alimentaires. Le Département de l'Agriculture a rassemblé au cours des années un grand nombre d'informations sur la production et l'aménagement de ces plantes et de leurs produits. Ces informations sont accessibles grâce au Catalogue des publications de la FAO, ou via Internet, sur le site :

<<http://www.fao.org/WAICENT/FAOInfo/Agricult>>.

Cette grande catégorie de plantes (et d'animaux) fait partie de ce que nous appelons à la FAO «produits forestiers non ligneux» (PFNL) et sont sous la responsabilité du Département des forêts. Les PFNL sont également appelés produits forestiers mineurs, produits forestiers autres que le bois d'œuvre, produits forestiers spéciaux, etc.

Parmi ces produits, ceux qui sont utilisés dans l'alimentation humaine ou comme additifs alimentaires sont traités par la Division des aliments et de la nutrition (qui fait partie du Département Economique et Social de la FAO). Ce Département fournit des données et une assistance technique dans le contrôle de qualité des aliments (pour obtenir davantage d'informations sur le «Codex alimentarius» et l'utilisation alimentaire de certains PFNL tels que les gommes, les aromatisants et les colorants, il est possible de consulter leur site WEB :

http://www.fao.org/WAICENT/FAOINFO/ECONOMIC/ESN/NUTRI.HTM

Département des forêts de la FAO.

Le Programme des forêts de la FAO est unique parmi les organisations internationales. Le Département des forêts de la FAO compte en fait parmi les unités internationales les plus anciennes et les plus vastes s'occupant de foresterie. Sa charte, très étendue et complète, aborde tous les types de forêts et de produits forestiers de manière globale et pluridisciplinaire. Son approche consiste à reconnaître la dépendance mutuelle de la protection de l'environnement et du développement économique.

La FAO est une source d'information de référence sur les ressources forestières globales et les produits forestiers. Tous les dix ans, la FAO effectue en collaboration avec de nombreux pays, une évaluation des ressources forestières globales (FRA) en rendant compte de l'état de la couverture forestière, de la déforestation et de la dégradation des forêts. Actuellement, elle prépare un plan détaillé sur l'évaluation des ressources forestières à l'échelle mondiale pour l'an 2000 (FRA-2000), qui est complémentaire de l'évaluation FAO/ECE des forêts boréales et tempérées (BTFRA). Des travaux sont actuellement en cours pour inclure les ressources forestières non ligneuses dans les inventaires FRA et BTFRA.

La FAO fournit des informations régulières sur les produits forestiers: la production de bois, les statistiques commerciales, des études générales du secteur forestier à l'échelle mondiale et régionale (telles que celle du Global Fibre Supply Model - GFSM) et d'autres études sur le secteur forestier et la politique forestière. Actuellement, l'Organisation s'occupe des travaux préparatoires destinés à compléter les données statistiques de son «Forest Products Yearbook» afin d'inclure les produits forestiers non ligneux (y compris un travail préparatoire comme le développement de définitions et d'une classification des PFNL qui soient appropriées et globalement applicables).

La FAO est également une source d'informations importante sur la science, la technologie et les pratiques forestières et contribue, grâce à son Département des forêts, à développer et à faciliter les échanges d'informations techniques (souvent en plusieurs langues) sur les aspects écologiques, économiques et sociaux du secteur forestier. Cela inclut, par exemple, des informations sur la protection et l'aménagement des forêts et d'autres ressources naturelles, la réhabilitation des terres dégradées ou marginales, la plantation d'arbres, surtout dans une perpective d'aménagement des terres, et contribue à promouvoir la valeur, l'exploitation efficace et respectueuse de l'environnement, l'utilisation et la commercialisation des produits ligneux et non ligneux, à entreprendre l'analyse des politiques forestières et à renforcer les capacités institutionelles et de plannification.

Depuis plusieurs années, la FAO est à l'avant-garde dans la prise en compte de la dimension sociale de l'aménagement forestier durable et met l'accent sur une approche responsable et participative, impliquant les communautés locales. A travers cette initiative de foresterie communautaire, la FAO favorise la planification décentralisée, un aménagement communautaire des forêts et des ressources d'arbres, la résolution des conflits au sein des groupes d'utilisateurs, la prise en compte des enjeux liés au partage équitable des bénéfices, l'égalité des sexes et la contribution des forêts, des arbres et des PFNL à la sécurité alimentaire et au bien-être nutritionel.

Le Département des forêts a publié de nombreuses publications sur le développement durable lié aux forêts. Cependant, sa publication far est «La situation des forêts du monde» (SOFO), un rapport publié tous les deux ans qui fournit une vue complète sur la situation des forêts du monde et de leurs produits (y compris les PFNL). On peut obtenir des informations plus détaillées concernant les activités forestières de la FAO et ses publications sur le site web :

http://www.fao.org/WAICENT/FAOINFO/FORESTRY/forestry.htm

4. Le Programme sur les PFNL de la FAO.

Le Programme sur les PFNL de la FAO comprend trois principaux domaines d'activités: a) la collecte d'informations, b) la création de partenariats et c) l'assistance technique:

La collecte d'informations

Pour mettre en œuvre avec succès des programmes de développement des PFNL, il faut disposer d'informations fiables et complètes sur les ressources elles-mêmes, leurs écosystèmes, les pratiques d'exploitation et de transformation et sur les aspects liés à la commercialisation et à la vente des produits. La collecte, l'analyse, l'interprétation et la diffusion de ces informations à travers le monde ont toujours été considérées comme une priorité par la FAO.

Les informations diffusées peuvent être réparties en trois catégories principales :

Le programme sur les PFNL produit deux types de publications :

La liste complète des publications concernant les PFNL est disponible sur demande, auprès du service FOPW de la Division des ressources forestières du Département des forêts de la FAO.

Création de partenariats

La FAO étant une organisation inter-gouvernementale, notre principale voie de communication passe par les états membres, mais ce n'est pas la seule. Nous avons besoin, et acceptons volontiers, les contributions d'un large éventail de groupes d'intérêts, y compris dans le secteur privé, les universités et les organisations non gouvernementales ayant des intérêts liés à l'environnement et au développement. Une collaboration étroite est donc nécessaire, pour éviter la duplication des efforts et pour faire en sorte que les compétences et les ressources soient utilisées de la manière optimale.

Afin d'accroître l'intérêt pour les PFNL et renforcer la collaboration, les réseaux et le partenariat au niveau national, régional, et international, le Programme sur les PFNL de la FAO a organisé:

Dans le but de faciliter les activités de réseaux sur les PFNL, un Répertoire général sur les acteurs des PFNL est actuellement en cours d'élaboration. Grâce à un questionnaire, tous les partenaires concernés d'une manière ou d'une autre par le développement et la promotion des PFNL sont actuellement identifiés. Ce questionnaire est désormais disponible sur demande auprès du Programme PFNL. Le résultat du traitement des réponses obtenues permettra la mise au point du Répertoire général sur les acteurs des PFNL (comprenant les organismes d'état, le secteur privé, les universités, les agences de financement, etc...). Ce Répertoire servira à identifier les partenaires adéquats pour développer davantage et d'une manière globale des définitions et une classification applicables (et acceptables) des PFNL, une connaissance statistique sur la production et le commerce des PFNL et pour mieux évaluer les ressources de PFNL dans les forêts.

L'assistance technique

Le développement et la mise en œuvre de la production et de la conservation durable des PFNL, avec des contrôles de qualité strictes des produits, d'une commercialisation efficace et d'une redistribution équitable des bénéfices à tous les acteurs concernés sont les élément clés d'un programme réussi promouvant un aménagement plus durable des ressources forestières (ligneuses et non ligneuses) et donc une meilleure préservation de leur biodiversité.

Pour aider à mettre en pratique les politiques et technologies adéquates permettant la gestion, la production et le commerce des PFNL, la FAO fournit une assistance technique à tous ses pays membres. L'objectif de cette assistance technique est de renforcer les capacités nationales à planifier et mettre en œuvre un processus complêt d'amélioration et d'introduction de nouveaux produits et/ou techniques d'une manière durable. L'assistance technique au niveau des projets couvre la plupart des aspects du développement durable des PFNL, en mettant l'accent sur le gestion et la protection des ressources, la collecte et le traitement des informations, une participation plus grande des populations concernées à travers la foresterie communautaire, une amélioration de la sécurité alimentaire et un renforcement des institutions.

Enfin, la FAO oeuvre actuellement de manière active dans plus de 90 pays, à travers près de 200 projets d'assistance technique dans le domaine forestier. Pour beaucoup de ces projets, les PFNL constituent un composant essentiel. De tels projets sont financés par différentes sources, dont la FAO, mais surtout des gouvernements, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Banque Mondiale.

Une information plus détaillée de ce Programme est disponible sur Internet, à l'adresse :

http://www.fao.org/WAICENT/FAOINFO/FORESTRY/NWFP/NONWOOD.HTM

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page