3. Gestion de la coopération avec les ONG/OSC à la FAO


La restructuration de la FAO facilite la coopération avec des partenaires extérieurs au siège et sur le terrain. Le processus du Sommet mondial de l'alimentation, les consultations avec les ONG tenues à l'occasion des réunions des comités techniques, l'examen de la coopération FAO/ONG et l'actuel travail de planification stratégique ont créé un élan et mis en évidence de nombreuses idées. La présente section passe en revue les domaines dans lesquels la FAO prendra des initiatives, pour profiter de cet environnement positif.

3.1 Révision des modalités d'octroi d'un statut officiel
et de participation aux réunions

La FAO réexaminera les modalités d'octroi d'un statut officiel aux ONG en tenant compte des modifications introduites dans d'autres parties du système des Nations Unies. On explorera des mécanismes de coopération officielle plus souples. Dans le cadre de l'examen permanent de la gouvernance mené par les Comités du programme et des finances du Conseil, on réexaminera les modalités de participation des ONG/OSC aux réunions de la FAO dans le but de renforcer la participation des organisations pertinentes. Sur la base de ces différentes analyses, une proposition sera présentée à la Conférence de la FAO. On créera à l'avenir un mécanisme pour définir conjointement avec les ONG/OSC un code général des relations régissant la coopération entre la FAO et les ONG/OSC et pour définir les responsabilités respectives.

3.2 Intégration des partenariats dans la planification
du programme de la FAO

La FAO tiendra compte des ONG/OSC dans son processus de planification, comme elle l'a déjà fait dans l'élaboration de son Cadre stratégique 2000-2015. Les départements techniques seront encouragés à utiliser les crédits du Programme ordinaire pour renforcer leur collaboration avec les ONG/OSC, tant par l'élaboration de méthodes et d'approches que par l'expérimentation au niveau national.

3.3 Promouvoir une "culture du partenariat" à la FAO

Le présent document de politique générale et de stratégie doit favoriser la création d'une culture du partenariat à la FAO, qui sera encouragée par:

3.4 Renforcer la capacité des bureaux extérieurs d'édifier des relations avec la société civile

La FAO prendra les initiatives suivantes:

- inclure la responsabilité de la coopération avec les ONG/OSC dans les mandats;
- établir des lignes directrices sur la collaboration avec les ONG/OSC au niveaux national et aux niveaux régional/sous-régional, sur la base des propositions pertinentes présentées à la section 2. Les bureaux décentralisés seront invités à aider à recenser et à suivre les ONG/OSC, ainsi qu'à gérer des bases de données au niveau national en collaboration avec d'autres organismes des Nations Unies (un logiciel de gestion pour une base de données commune du système des Nations Unies est en préparation).

- désigner dans chaque bureau régional et sous-régional un fonctionnaire chargé d'assurer la liaison avec les ONG et les OSC;
- recruter davantage de fonctionnaires connaissant bien le milieu des ONG et demander des ressources humaines additionnelles dans le cadre du programme des cadres associés et du programme Jeunes cadres, ou sous forme de personnel détaché par des ONG;
- encourager les représentants de la FAO à utiliser les fonds mobilisés dans le cadre du TeleFood pour édifier des partenariats avec les OSC;
- demander des ressources pour certaines activités aux bureaux locaux des ONG et aux organisations bilatérales et multilatérales.

3.5 Renforcer les capacités du siège et des réseaux à l'échelle de l'Organisation

Les consultations faites dans le cadre de la présente analyse ont permis d'établir une importante liste de services attendus de la TCDN, en sa qualité de point de référence de la coopération avec les ONG à la FAO. La TCDN ne peut pas à elle seule fournir tous ces services. Pour donner suite de manière appropriée aux possibilités de collaboration accrue avec les ONG, la FAO doit décentraliser les responsabilités dans toute l'Organisation, promouvoir les partenariats internes et mettre à profit les ressources et les possibilités existantes.

Le groupe de travail ONG créé pour la présente étude sera institutionnalisé et travaillera au niveau de la division dans les principaux départements techniques et dans certains bureaux extérieurs. Il sera l'organe de référence et de diffusion de la FAO pour les fonctions suivantes:

- formuler les politiques et les directives opérationnelles de coopération avec la société civile;
- suivre l'évolution de la coopération avec la société civile et échanger des informations sur les meilleures pratiques avec d'autres organisations du système des Nations Unies.
- promouvoir la création de réseaux et d'échanges d'information entre les unités de la FAO au siège et sur le terrain;
- développer l'échange d'information et de documentation et le dialogue avec les OSC;
- établir, au niveau du siège, une base de données sur les OSC avec lesquelles la FAO coopère, en y incluant les renseignements fournis par les départements techniques - cette base complétera les données tenues au niveau des pays sur les ONG nationales;
- suivre la mise en œuvre de la stratégie de la FAO en ce qui concerne les ONG/OSC.

- promouvoir des activités de coopération novatrices et l'évaluation et la diffusion des enseignements qu'on peut en tirer;
- faciliter les efforts déployés par les départements techniques et les bureaux extérieurs pour renforcer leur collaboration avec la société civile.