Page précédente Table des matières Page suivante


7. GESTION DES DONNÉES


7.1 NÉCESSITÉ DE LA GESTION DES DONNÉES
7.2 CONCEPTION DE LA BASE DE DONNÉES
7.3 OPÉRATIONS DE GESTION DES DONNÉES ET ENTRETIEN
7.4 ACCÈS AUX DONNÉES ET DIFFUSION DES DONNÉES

Les données halieutiques doivent être stockées de manière sûre, mais être facilement accessibles aux fins d'analyse. La conception d'un système de gestion des données doit suivre les principes de base du traitement des données. La base de données doit contenir les données brutes d'origine. Le système de gestion des données doit être, dans toute la mesure du possible, intégré dans le système de collecte. L'approche utilisée pour concevoir la base de données et élaborer les logiciels peut aller de l'adaptation d'un système existant à la conception d'un système entièrement nouveau. Dans tous les cas, le système doit être bien documenté. L'interface homme-ordinateur doit aider l'utilisateur à tirer le meilleur parti possible du système, y compris des possibilités d'assistance et des moyens linguistiques locaux. La saisie des données doit intégrer des fonctions d'importation et des opérations de validation; leur traitement doit exploiter des fonctions internes pour les procédures courantes, et l'établissement des rapports doit être souple et comporter un dispositif d'exportation. L'autorité responsable doit engager des ressources adéquates en crédits et personnel pour l'entretien de la base de données, procéder à des archivages réguliers pour protéger les données et réévaluer périodiquement la conception du système pour s'assurer qu'il répond bien à ses objectifs. L'accès à la base de données doit être contrôlé pour en garantir l'intégrité et la confidentialité, mais il faudra interférer aussi peu que possible avec un accès légitime.

7.1 NÉCESSITÉ DE LA GESTION DES DONNÉES

La prise de décisions concernant l'élaboration des politiques halieutiques, la planification et l'aménagement des pêches repose en grande partie sur une information traitée et non sur des données brutes. Les données doivent être interprétées avant de pouvoir être utilisées. Les données primaires brutes représentent souvent un volume très important de sorte qu'elles ne peuvent être utilisées efficacement que dans le cadre d'un système de gestion. Les fonctions d'un système de gestion d'une base de données sont les suivantes:

Un principe fondamental consiste à conserver toutes les données telles qu'elles ont été collectées, sous leur forme primaire. Cela réserve une certaine souplesse dans la manière dont les données peuvent être traitées (c'est-à-dire filtrées, agrégées, transformées) et garantit que tous les calculs sont reproduits à partir de données-sources incorporant toutes les révisions. Étant donné l'investissement considérable que représente la collecte des données et les faibles coûts du stockage et du traitement, il n'y a guère de raison de ne pas conserver des données complètes sous leur forme primaire.

7.2 CONCEPTION DE LA BASE DE DONNÉES


7.2.1 Méthodologie
7.2.2 Interface homme-ordinateur
7.2.3 Documentation informatisée
7.2.4 Saisie des données
7.2.5 Traitement des données
7.2.6 Rapports
7.2.7 Systèmes d'information géographique (SIG)

7.2.1 Méthodologie

La technologie de l'information est multiforme et évolue rapidement de sorte qu'il est important de solliciter les avis les plus à jour pour ce qui concerne le choix d'un système ou l'élaboration d'une application.

En théorie, les personnes chargées de développer une base de données devraient être associées non seulement à la gestion des données, mais aussi au système d'échantillonnage. Les experts des pêches peuvent être au courant des techniques informatiques, mais ils ne doivent pas être concernés par la mise en œuvre concrète du système informatique. De même, des informaticiens professionnels ne seront pas concernés par l'élaboration d'un système d'échantillonnage d'une pêcherie. Toutefois, quand les deux activités coïncident, chacune peut compléter l'autre de manière mutuellement profitable, ce qui accroît les probabilités de succès.

Pour faciliter la gestion de la base de données et la validation des données, il est bon d'envisager la conception d'une base de données décentralisée. Dans un système distribué, les données sont saisies et validées localement mais sont reliées à d'autres bases de données aux fins d'analyse. Les données à analyser peuvent être rendues accessibles par l'intermédiaire d'une base de données centralisée, de préférence installée auprès d'une institution nationale. Quand on examine l'approche à adopter pour créer un nouveau système de collecte de données, plusieurs options sont disponibles, à savoir:

Les avantages et inconvénients varient dans chaque cas et devront être soigneusement pesés avant d'engager des ressources.

Les bases de données créées à la demande s'appuient sur la présence et la participation continues des développeurs de système. Des procédures de substitution doivent être établies pour minimiser le risque de défaillance du système, au cas où ces développeurs feraient défaut. Quoi qu'il en soit, le système doit être pleinement documenté. Cela dit, les systèmes conçus sur commande sont souvent meilleurs qu'une adaptation sur place d'un système disponible dans le commerce, car l'apport de modifications notables à un système existant peut en compromettre le fonctionnement. Certes, l'adaptation d'un système coûte au départ moins cher mais elle peut parfois se révéler plus coûteuse au bout du compte en raison de besoins d'entretien accrus.

Un avantage important du développement à la demande est que celui-ci peut être configuré de manière à correspondre étroitement à la méthode d'échantillonnage des données, ce qui rendra le système plus efficient et plus facile à accepter. Un autre avantage possible est que la conception de la base de données peut aussi être utilisée pour le développement du programme de collecte des données. Si les deux phases de développement se déroulent simultanément, l'emploi d'une terminologie commune (par exemple pour l'identification des espèces, les techniques de sondage) et d'outils communs (comme les diagrammes de flux des données, l'analyse des tâches) profitera aux deux systèmes.

Selon la quantité de données et les ressources disponibles, les applications périphériques commerciales utilisées pour l'élaboration de la base de données risquent d'avoir, à long terme, des limitations. Pour les grandes pêcheries, celles-ci ne devront être utilisées que pour mettre en route les programmes de collecte et élaborer des prototypes (scénarios, storyboards). Il faut savoir que ces outils ont des limites pour ce qui concerne l'échantillonnage à grande échelle et que la méthode de collecte des données obligera en fin de compte à passer à un système plus formel et plus robuste. L'élaboration de prototypes aura pour avantage une meilleure identification des flux de données et des composants du système, ce qui peut faciliter l'intégration de la méthode de collecte des données et de la conception de leur stockage.

Figure 7.1 Exemples de cycles connus d'élaboration de logiciels: la méthode en ‘cascade’ (à gauche) et le “cycle en étoile” (à droite) qui est une approche plus récente à l'ingénierie des logiciels.

Il faut utiliser un cycle connu d'élaboration des logiciels quand on conçoit et développe un système de base de données (figure 7.1). Le fait de ne pas suivre une méthodologie courante d'élaboration des logiciels est une des principales causes d'échec des systèmes ou entraîne de graves dépassements des coûts et des délais.

7.2.2 Interface homme-ordinateur

Un aspect important de l'acceptabilité globale du système de gestion de la base de données concerne l'interface homme-ordinateur. Les utilisateurs du système de données (codificateurs de données, chercheurs, décideurs et planificateurs) devraient être associés à l'élaboration de l'interface homme-ordinateur. Voici quelques principes de base qui peuvent être suivis pour mettre au point des interfaces efficaces:

Si possible, il faudra s'efforcer de fournir des interfaces dans la langue vernaculaire. Cela rend le système plus facile à comprendre pour les utilisateurs locaux, accélère l'apprentissage des opérateurs et améliore la qualité globale des données.

7.2.3 Documentation informatisée

L'assistance en ligne, la documentation, les auxiliaires didactiques et la formation contribuent tous à la viabilité d'une base de données. Une attention spéciale doit être réservée à l'élaboration de ces composantes à l'intérieur du système. Elle doit de préférence se faire parallèlement à l'élaboration des interfaces logiciel/utilisateur. Cela ne supprime cependant pas la nécessité d'une documentation sur papier.

7.2.4 Saisie des données

Quand on crée ou modifie un système de saisie des données, il est souvent nécessaire d'incorporer des données historiques qui n'ont pas été stockées sur ordinateur. Il faudra alors envisager toutes les méthodes possibles de conversion massive des données (balayage, emploi de personnel local peu coûteux, etc.) pour convertir ces données sous une forme compatible avec l'ordinateur. Cela permettra l'intégration de données nécessaires à de bonnes analyses.

Il faudra en outre disposer d'une fonction “importation” permettant d'incorporer des données généralement détenues sous d'autres formes (traitement de texte ou feuilles de calcul). Cette fonction garantira l'intégrité et la qualité des données.

Si cela est possible, des structures spéciales ou des liaisons de logiciel devraient être élaborées pour faciliter la récupération des données provenant d'autres sources informatiques, comme les livres de bord électroniques. Là encore, il faudra veiller à préserver l'intégrité des données, qui devront être correctement validées.

La validation des données peut être faite à divers niveaux, y compris au niveau de la collecte des données, de leur compilation, de leur saisie dans le système de gestion de la base de données, de leur traitement et de leur analyse. Les interfaces saisie des données-utilisateur doivent être structurées pour appliquer des ensembles de règles à la validation des données d'entrée.

7.2.5 Traitement des données

Un aspect de la technologie du système de gestion de la base de données qu'il convient d'exploiter quand on met au point ou modifie un système de collecte des données, concerne la possibilité d'incorporer des fonctions de contrôle et de traitement dans la base de données en se servant des procédures et des interrogations contenues en mémoire. Cette approche a pour avantage de:

Un point important à prendre en considération quand on traite des données concerne la nécessité de conserver une trace vérifiable de toutes les interventions pratiquées sur les données pour pouvoir examiner ultérieurement la qualité de l'information.

Dans la mesure du possible, il faudra utiliser des paramètres augmentant la souplesse du système. Les paramètres sont des valeurs facilement modifiables qui changent la structure et la fonction du système. Souvent, au cours de l'existence d'un système, les besoins évoluent et le fait de pouvoir élargir et modifier le système sans procéder à d'importantes modifications de sa configuration aidera à préserver la viabilité du système de collecte des données.

7.2.6 Rapports

Il est important de disposer d'une certaine flexibilité quand on utilise les données pour produire des rapports. Souvent, les utilisations potentielles des données ne sont pas pleinement connues avant qu'un système ne soit opérationnel. La facilité de récupération des données et d'établissement des rapports fera qu'on ne sera pas obligé d'apporter, sans nécessité, des modifications secondaires au système. Pour faciliter l'établissement des rapports, il faut prévoir une fonction générale d'“exportation” Cette fonction devrait avoir les caractéristiques ci-après:

7.2.7 Systèmes d'information géographique (SIG)

Il est utile de présenter les données spatiales sous une forme graphique. Présenter sous une forme graphique des données géoréférencées offre l'avantage de pouvoir visionner les données par rapport à d'autres indications géographiques, comme l'emplacement de cours d'eau, de mangroves, de récifs ou d'autres caractéristiques dont on sait qu'elles ont un effet sur la production halieutique. Les systèmes disponibles dans le commerce devraient permettre l'accès à des données géoréférencées dans le système de gestion de la base de données mais la gestion des données reste du ressort du système de gestion.

7.3 OPÉRATIONS DE GESTION DES DONNÉES ET ENTRETIEN


7.3.1 Obligations
7.3.2 Archives
7.3.3 Réévaluation de la conception

7.3.1 Obligations

Pour utiliser durablement la base de données, il faut s'engager, sur le long terme, à soutenir son application. Il faut disposer du personnel nécessaire non seulement pour son exploitation au quotidien, mais aussi pour modifier le système, le cas échéant. Sans un tel soutien il est très probable qu'on verra progressivement le système perdre de sa capacité pour, en fin de compte, s'effondrer.

7.3.2 Archives

La base de données doit être périodiquement sauvegardée. Le système doit toujours pouvoir faire face à une grosse défaillance du matériel ou des logiciels et à une perte de données. Pour être sûr que les opérations de sauvegarde sont effectuées régulièrement, il faut que les procédures soient aussi simples que possible.

À mesure que la base de données évolue et que la technologie informatique se modifie, il faut archiver les données pour pouvoir récupérer des séries chronologiques stockées selon la structure ou la conception utilisées précédemment. L'archivage des données doit se faire en utilisant un média non volatile (par exemple CD-ROM) et un mode de présentation des données indépendant du système.

7.3.3 Réévaluation de la conception

Comme des mécanismes d'information en retour ont été installés et qu'il faut vérifier que le système de gestion des données répond à ses objectifs (c'est-à-dire correspond aux besoins des clients), il faut effectuer des évaluations périodiques. Des représentants des personnes utilisant le système devront être présents.

Il est recommandé d'avoir un programme permanent d'évaluation de la conception pour s'assurer que le système profite des récents développements de la technologie informatique. Une attention spéciale doit être réservée à l'établissement de procédures permettant d'améliorer les données archivées tout en laissant accessibles les données stockées précédemment.

7.4 ACCÈS AUX DONNÉES ET DIFFUSION DES DONNÉES


7.4.1 Propriété et contrôle des données
7.4.2 Réseaux de communication
7.4.3 Publication informatisée

7.4.1 Propriété et contrôle des données

L'État ou l'organisme d'où émanent les données en est le propriétaire principal. Reconnaissant que les données sont une ressource et, partant, ont une valeur économique ou autre, le gouvernement doit exercer son droit de préserver, garantir et contrôler leur accès.

Le contrôle consiste à fixer une limite à la possibilité pour un individu, un groupe d'individus, des organisations ou un autre État d'avoir accès, partiellement ou pleinement, aux données que contient une base de données. L'accès partiel signifie qu'il n'est pas possible de faire un certain nombre d'opérations telles que: i) visionner la totalité des données saisies et stockées par le système, ii) ajouter des données, iii) corriger les données, iv) copier les données ou v) diffuser/partager les données de quelque manière que ce soit. Les contrôles doivent s'exercer pour limiter l'accès en raison du caractère éventuellement confidentiel des données, et pour protéger les données de modifications non autorisées. Il est de la plus haute importance de protéger les données primaires contre toute altération accidentelle. La copie originale des données doit toujours être “protégée en écriture”. Mais si le contrôle et la sécurité ont leur importance, ils ne doivent pas entraver un accès légitime. En particulier, les caractéristiques de sécurité et de contrôle du système de gestion de la base de données ne doivent jamais empêcher des institutions scientifiques agréées par l'État d'accéder aux données nécessaires à la recherche sur la gestion des ressources.

Des dispositions spéciales doivent être prévues dans le SGBD pour faciliter, le cas échéant, le partage des données avec d'autres États et organisations régionales. L'Accord des Nations Unies sur les stocks de poissons demande aux États d'échanger des informations concernant la gestion des stocks de poissons chevauchants et des poissons grands migrateurs. Il est plus facile d'échanger des données si les normes et les classifications nationales utilisent le même ensemble régional ou interrégional de normes statistiques, en particulier aux niveaux d'agrégation élevés.

7.4.2 Réseaux de communication

Les progrès des technologies de communication ouvrent un champ nouveau de possibilités concernant la diffusion des données. Quand cela est possible et approprié, la conception d'un SGBD doit envisager l'emploi de structures qui faciliteront la diffusion des données ou permettront un accès direct depuis des lieux éloignés.

7.4.3 Publication informatisée

Le développement de logiciels à des fins didactiques, de démonstration et autres (par exemple, textes d'assistance en ligne, manuels d'utilisation sur ordinateur) est indispensable pour assurer la viabilité à long terme de la base de données. Ces documents peuvent se présenter, localement ou plutôt nationalement, sous une forme permettant un accès en réseau.

L'utilisation du numérique doit aussi être envisagée pour la diffusion des statistiques. Par exemple, l'Internet offre un moyen peu coûteux de partager l'information en permettant un accès sûr aux données et aux résultats analytiques.


Page précédente Début de page Page suivante