Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 3
Fiches techniques sur les pesticides
1

1 La plupart des informations présentées ici proviennent des sources suivantes: U.S. National Library of medicine, Hazardous Substances Databank, 1995; Oregon State University, extension Toxicology network (base de données), 1995 et Bristish Crop Protection Council, The Pesticide Manual, différentes éditions. D'autres sources sont indiquées dans l'annexe 9.

Aldrine

Formule générale
C12H8Cl6
Numéro CAS
309-00-2
Utilisation
Insecticide utilisé contre les insectes terrestres et les chenilles du coton, les parasites du gazon, les vers blancs, et les chrysomèles du maïs.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

On estime que l'aldrine est moyennement adsorbée par le sol.

Dégradation

Les résidus d'aldrine dans le sol et dans les végétaux se volatilisent à partir des surfaces du sol ou se transforment lentement en dieldrine dans le sol. La biodégradation est en principe un processus lent et l'aldrine n'est semble-t-il pas susceptible d'être lixiviée. Sa persistance est moyennement élevée, ce qui correspond à une demi-vie dans le sol allant de 20 à 100 jours. La photooxydation de l'aldrine est considérée comme importante. Une réaction de photolyse a été observée dans l'eau, mais compte tenu des caractéristiques d'absorption de l'aldrine, la photolyse directe dans l'environnement ne se produit pas à une échelle importante.

Produits de dégradation

La dieldrine est le principal produit de dégradation de l'aldrine.

Volatilisation/évaporation

Les résidus d'aldrine dans l'eau et dans le sol se volatilisent à partir de la surface. Les résidus d'aldrine en phase gazeuse dans l'atmosphère sont censés réagir avec les radicaux hydroxyles produits par des réactions photochimiques, avec une demi-vie estimée à 35 minutes.

Bioaccumulation

La bioaccumulation de l'aldrine est importante.

Phytotoxicité

L'aldrine présente une phytotoxicité pour les tomates et les concombres uniquement en cas d'application selon des doses plusieurs fois supérieures aux valeurs préconisées. Le choux est la culture la plus sensible à l'aldrine.

PROPRIÉTÉS

L'aldrine se présente sous un aspect qui va de l'incolore au brun foncé, sous forme liquide ou solide. Elle résiste aux bases organiques et minérales, ainsi qu'à l'action des chlorures métalliques hydratés et des acides doux. Elle est stable jusqu'à 200°C et son pH est compris entre 4 et 8.

TABLEAU A
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C104 
Pression de vapeur mPa8,6 
Densité g/cm31,6 
DégradationDT50 soljours20–100l'égèrement dégradable
SolubilitéSwmg/litre0,027non soluble
MobilitéLog Koc 2,61–4,45moyennement à faiblement mobile
DJA mg/kg/jour0,0001 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol50 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol0,1 
 Consommation d'eau de boissonμg/litre2 

Atrazine

Matière active
Trazine
Formule générale
C8H14CIN5
Numéro CAS
1912-24-9
Utilisation
Herbicide permettant d'éliminer les plantes adventices annuelles dans les champs d'asperges, dans les forêts, les herbages, les prairies, les cultures, les champs de maïs, etc.

COMPORTEMENT DE L'ATRAZINE DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

L'atrazine est censée conserver une mobilité forte à moyenne dans le sol et n'est pas facilement adsorbée par les sédiments. L'adsorption de l'atrazine est facilitée sur les sols vaseux ou argileux, plutôt que sur les sols à faible teneur en argile ou en matière organique.

Dégradation

La plupart des triazines sont très stables dans le sol et se dispersent lentement par dégradation produite par les micro-organismes du sol. Bien qu'une demi-vie de 50 jours ait été observée en laboratoire, dans la pratique la persistance de l'atrazine dans le sol est supérieure à quatre mois.

La vitesse de dégradation chimique de l'atrazine dépend dans une large mesure de l'acidité du milieu ambiant et de la présence de substances à effet catalyseur. L'atrazine peut avoir une hydrolyse assez rapide en milieu acide ou alcalin, mais présente une forte résistance à l'hydrolyse en milieu neutre (pH 7). En milieu neutre et à 25°C, il a été établi que la demi-vie de l'atrazine était égale à 1800 ans. Dans des conditions extrêmes, on a observé une hydrolyse complète de l'atrazine en trois à quatre jours. En milieu alcalin, l'hydrolyse est deux fois plus rapide qu'en milieu acide.

La vitesse d'hydrolyse est augmentée de façon spectaculaire, par l'adjonction de substances humiques. Les groupements fonctionnels acides des substances humiques (en particulier les ions hydrogènes) font office d'agents catalytiques. Par exemple, on a déterminé que la demi-vie de l'atrazine à pH 4 était de 244 jours sans additifs est de 1,73 jours en présence d'acide humique.

Produits de dégradation

Le 2-chloro-4 amino-6-isopropyloamino-s-trazine est le principal produit de dégradation de l'atrazine.

Volatilisation/évaporation

L'atrazine n'est pas supposée se volatiliser.

Bioaccumulation

D'après les valeurs de log Kow, l'atrazine semble s'accumuler moyennement dans les organismes. Aucune bioconcentration n'a été observée après exposition de poisson à différentes concentrations d'atrazine. Aucune espèce de poisson ne donne lieu à une bioconcentration d'atrazine à partir de l'eau (concentration de résidus inférieure aux seuils de détection).

Phytoxicité

D'après des essais d'application de l'atrazine à des cultures sensibles, des concentrations résiduelles à 0,7 mg/kg dans les végétaux n'infligent pas de dommages graves aux cultures.

PROPRIÉTÉS

L'atrazine est une poudre incolore. Dans son emballage d'origine, elle reste stable plusieurs années, mais présente toutefois une légère sensibilité à la lumière naturelle. Elle doit être conservée à l'abri de la chaleur, des flammes et des étincelles. Elle est instable en milieu acide ou alcalin. Les déversements peuvent être éliminés au moyen d'une solution à 10 pour cent de NaOH.

TABLEAU B
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C175–176 
Pression de vapeur mPa0,04 
Densité g/cm31,187 
DégradationDT50 soljours60–150légèrement dégradable
SolubilitéSwmg/litre30facilement soluble
MobilitéLog Koc  très mobile
DJA mg/kg/jour0,005 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol2500 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol1 
 Consommation d'eau de boissonμg/litre100 

Captafol

Formule générale
C10H9C14NO2S
Numéro CAS
2425-06-1
Utilisation
Comme fongicide de contact de protection à large spectre. Il combat efficacement les maladies fongiques des végétaux (à l'exception des mildious) et il est utilisé à grande échelle pour traiter les maladies du feuillage et des fruits, sur les pommiers, les agrumes, les pommes de terres, le café, etc. Il est également employé pour limiter les pertes dues aux champignons lignivores, sur les grumes et les produits dérivés du bois.

CARACTÉRISTIQUES DU CAPTAFOL DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

D'après les valeurs du coefficient d'adsorption, le captafol est faiblement mobile dans la plupart des sols.

Dégradation

Biodégradation et hydrolyse sont les principaux processus à l'origine des pertes de captafol dans la plupart des sols: d'après les données expérimentales disponibles, la demi-vie du captafol dans trois types de sols a été estimée à une valeur comprise entre 23 et 55 jours. Des demi-vies inférieures de 3,5 et 8 jours ont été respectivement signalées dans le cas de sols non stériles, organiques, sablonneux et limono-argileux. Le captafol n'est pas lixivié à partir des sols alcalins. La demi-vie estimée du captafol dans un cours d'eau est de 0,3 jour, essentiellement sous l'effet des phénomènes de biodégradation.

Produits de dégradation

Pas de données disponibles.

Volatilisation/évaporation

En raison de la faible pression de vapeur du captafol, sa volatilisation à partir d'un sol sec et d'un sol humide est en principe négligeable.

Bioaccumulation

La bioaccumulation du captafol dans les organismes aquatiques est peu importante.

Phytotoxicité

La demi-vie du captafol pulvérisé sur la plupart des cultures s'est révélée inférieure à cinq jours. Les quantités de résidus présentes au moment de la récolte étaient inférieures aux seuils de tolérance. Les racines et les tiges des végétaux absorbent le captafol et ses métabolites. Le captafol migre également dans les tissus végétaux à la suite de traitement des semences, des sols et d'applications foliaires. Les raisins, les pommes et les agrumes ont souffert de la phytotoxicité dans certaines conditions climatiques. Les roses ont également subi des dommages à la suite de traitements à fortes doses.

PROPRIÉTÉS

Le captafol forme des cristaux qui vont de l'incolore au jaune. Ils se transforment par hydrolyse en émulsion ou en suspension aqueuse. Cette réaction est rapide en milieu acide et alcalin.

TABLEAU C
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C160–162 
Pression de vapeur mPanégligeable 
Densité g/cm3- 
DégradationDT50 soljours23–55assez dégradable
SolubilitéSwmg/litre1,4moyennement soluble
MobilitéLog Koc 3,32faiblement mobile
DJA mg/kg/jour0,0004 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol2000 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol2 
 Consommation d'eau de boissonμg/litre80 

Carbaryl

Formule générale
C12H11NO2
Numéro CAS
63-25-2
Utilisation
Insecticide destiné à éliminer les insectes des agrumes, des fruits, des cotonniers, des forêts, des pelouses, des arbres d'ombre et de différentes cultures.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

Compte tenu de la valeur assez peu élevée de son coefficient de sorption dans le sol, la mobilité du carbaryl n'est pas très importante.

Dégradation

Le carbaryl a une faible persistance dans le sol. Sa dégradation est due principalement à l'action de la lumière solaire et des bactéries. La vitesse de la photolyse à la surface du sol est fonction de la teneur en eau de ce dernier. Le carbaryl a une demi-vie de 7 à 14 jours dans un sol sablo-limoneux et de 14 à 28 jours dans un sol limono-argileux. Son hydrolyse est assez rapide dans la plupart des sols alcalins, mais lente dans les sols acides.

Les déversements de carbaryl dans le sol se traduisent par une hydrolyse rapide à un pH supérieur ou égal à 7 (demi-vie 10,5 jours, 1,8 jour et 2,5 heures pour des pH respectifs de 7, 8 et 9). Dans les eaux de surface, le carbaryl risque de se dégrader sous l'effet des bactéries et par hydrolyse. La demi-vie est très variable en fonction de l'acidité de l'eau. La réaction d'hydrolyse dans des eaux acides est lente (demi-vie de 1 500 jours à pH5).

Produits de dégradation

Le 3-hydroxycarbofurane, le 3-ketocarbofurane et le carbofurane phénol sont les trois principaux produits de dégradation du carbaryl.

Volatilisation/évaporation

L'évaporation du carbaryl est un processus très lent.

Bioaccumulation

La bioaccumulation du carbaryl est jugée négligeable.

Phytotoxicité

La dégradation du carbaryl dans les cultures est due à une réaction d'hydrolyse. Le produit a une durée de vie résiduelle brève, inférieure à deux semaines.

PROPRIÉTÉS

Le carbaryl forme des cristaux qui vont de l'incolore au jaune brun léger. Il est stable en cas d'exposition à la chaleur, à la lumière et aux acides. Il est hydrolysable.

TABLEAU D
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C142 
Pression de vapeur mPa<5,3 
Densité g/cm31,232 
DégradationDT50 soljours17–28facilement/très dégradable
SolubilitéSwmg/litre40facilement soluble
MobilitéLog Koc 2,5moyennement mobile
DJA mg/kg/jour0,01 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol5000 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol5 
 Consommation d'eau de boissonμg/litre200 

Carbofurane

Formule générale
C12H15NO3
Numéro CAS
1563-66-2
Utilisation
Pesticide au carbamate à large spectre, utilisé contre les ravageurs terrestres et foliaires des champs, des fruits, des légumes et des peuplements forestiers.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

La mobilité du carbofurane dans le sol est élevée à très élevée.

Dégradation

En ce qui concerne la disparition du carbofurane dispersé dans le sol, on a observé des demi-vies de 2 à 86 jours pour les sols inondés et de 26 à 110 jours pour les sols à l'air libre. L'hydrolyse chimique et la dégradation microbienne semblent les principaux mécanismes de dégradation de ce produit dans les systèmes terrestres comme dans les systèmes aquatiques. L'hydrolyse chimique du carbofurane est semble-t-il plus rapide en milieu alcalin qu'en milieu acide ou neutre. Le carbofurane se caractérise par une biodégradation accélérée dans les sols préalablement traités. La photolyse directe et la photo-oxydation (par l'intermédiaire des radicaux hydroxyles) peuvent contribuer à l'élimination du carbofurane présent dans les eaux naturelles. Les demi-vies observées lors de la dégradation du carbofurane dans des échantillons d'eau prélevés dans des cours d'eau, des lacs et dans la mer après exposition à la lumière solaire ont été respectivement d'environ 2, 6 et 12 heures. La vitesse de dégradation du carbofurane augmente lorsque la dose d'application diminue, lorsque la teneur en argile et en matières organiques du sol diminue, lorsque le pH augmente et lorsque la teneur en eau du sol augmente.

Produits de dégradation

Les principaux métabolites de la dégradation du carbofurane dans le sol sont le 3-hydroxycarbofurane, le 3-ketocarbofurane et le carbofurane phénol.

Volatilisation/évaporation

La volatilisation du carbofurane à partir des surfaces du sol n'est pas jugée importante. En cas de dispersion dans l'atmosphère, le carbofurane est présent en phase vapeur et en phase particulaire dans l'atmosphère ambiante, pour une pression de vapeur mesurée de 4,85 × 10 - 6 mm Hg à 19°C. Le carbofurane en phase vapeur se dégrade dans l'atmosphère en réagissant avec les radicaux hydroxyles d'origine photochimique, avec une demi-vie d'environ 13 heures. Le carbofurane en phase particulaire peut être éliminé de l'atmosphère par des mécanismes physiques, par dépôt humide et par dépôt sec. La photolyse directe peut constituer un important mécanisme d'élimination du carbofurane contenu dans l'atmosphère.

Bioaccumulation

Les organismes aquatiques ne donnent pas lieu à une bioaccumulation importante de carbofurane.

Phytotoxicité

La demi-vie du carbofurane sur les végétaux est d'environ 4 jours en cas d'application aux racines et de plus de 4 jours en cas d'application foliaire.

PROPRIÉTÉS

Le carbofurane est un produit solide cristallin. Il est stable en milieu neutre ou acide, mais instable en milieu alcalin.

TABLEAU E
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C153–154 
Pression de vapeur mPa2,7 
Densité g/cm31,8 
DégradationDT50 soljours30–117moyennement dégradable
SolubilitéSwmg/litre320facilement soluble
MobilitéLog Koc 1,3mobile
DJA mg/kg/jour0,01 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol5000 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol1 
 Consommation d'eau de boissonμg/litre200 

Chlordane

Formule générale
C10H6Cl8
Numéro CAS
57-74-9
Utilisation
Insecticide persistant pour l'élimination des termites souterrains, pour les habitations, les jardins et pour le traitement du maïs, des agrumes, des légumes et de différentes cultures.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

D'après des essais sur le terrain, on estime que le chlordane est en règle générale immobile ou seulement faiblement mobile.

Dégradation

Le chlordane est fortement persistant dans les sols, avec une demi-vie d'environ 4 ans. D'après plusieurs études, les résidus de chlordane au-delà de 10 pour cent de la dose initialement appliquée restent au moins présents 10 ans après le traitement. Le rayonnement solaire est susceptible de décomposer une petite quantité de chlordane exposée. Le chlordane n'est pas sujet à un processus de dégradation chimique, ni à une biodégradation dans les sols. Ses molécules restent habituellement adsorbées sur les particules d'argile ou sur la matière organique du sol, dans les couches superficielles, et se volatilisent lentement dans l'atmosphère. Des concentrations extrêmement faibles de chlordane (0,01 à 0,001 μg/litre) ont toutefois été décelées dans les eaux souterraines et dans les eaux de surface là où des traitements à forte dose de chlordane avaient été appliqués. Les sols sablonneux facilitent la migration du chlordane vers les eaux souterraines.

Le chlordane ne se dégrade pas rapidement dans l'eau. Il peut disparaître des systèmes aquatiques par adsorption vers les sédiments ou par volatilisation.

Produits de dégradation

Les photo-isomères du chlordane semblent se former naturellement. Tous ces photo-isomères ont une importance particulière car certains animaux y sont beaucoup plus vulnérables qu'au chlordane. Le photo-cis-chlordane, dont la biodégradabilité est nettement supérieure à celle du cis-chlordane, est caractérisée par une bioaccumulation considérablement plus élevée et est donc susceptible d'avoir des effets plus importants sur les chaînes alimentaires.

Volatilisation/évaporation

L'évaporation est la principale voie d'élimination des sols. La demi-vie de volatilisation du chlordane dans les lacs et les étangs est, estime-t-on, inférieure à 10 jours. Toutefois, l'adsorption vers les sédiments atténue notablement l'importance de la volatilisation. Le chlordane réagit en phase vapeur avec les radicaux hydroxyles d'origine photochimique, à raison d'une demi-vie de 6 heures, ce qui laisse supposer que cette réaction constitue le principal mécanisme d'élimination chimique.

Bioaccumulation

Les organismes aquatiques peuvent donner lieu, pense-t-on, à une forte accumulation de chlordane.

Phytotoxicité

Aucune donnée n'est actuellement disponible.

PROPRIÉTÉS

Le chlordane technique est un mélange d'au moins 23 composants différents, notamment d'isomères de chlordane. Il s'agit d'un liquide visqueux incolore ou de couleur ambrée. Il se décompose en substances faiblement alcalines.

TABLEAU F
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C104–107 
Pression de vapeur mPa1,3 
Densité g/cm31,6 
DégradationDT50 solans4faiblement/non dégradable
SolubilitéSwmg/litre0,1légèrement soluble
MobilitéLog Koc 3,9légèrement mobile
DJA mg/kg/jour0,0005 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol250 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol0,1 
 Consommation d'eau de boissonμg/litre10 

Chlordiméforme

Formule générale
C10H13CIN2
Numéro CAS
6164-98-3
Utilisation
Acaricide et insecticide. Il est également efficace dans la lutte contre les lépidoptères et sert à éliminer les larves et les œufs sur les cotonniers.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

Compte tenu de son coefficient de partage Koc estimé à 890, la mobilité du chlordiméforme dans le sol est moyennement élevée.

Dégradation

Le chlordiméforme est biodégradable. La dégradation en milieu anaérobie est lente.

La teneur en résidus de chlordiméforme diminue rapidement après application de formulations concentrées en poudre soluble émulsifiable. Mais une concentration de 10 pour cent reste décelable après 500 jours.

Produits de dégradation

Les principaux produits de dégradation sont les suivants: le Ndiméthylchlordiméforme, le chloro-o-formotoluidide et le chloro-acétotoluide.

Volatilisation/évaporation

Cette substance n'est guère susceptible de se volatiliser à partir du sol, puisque sa pression de vapeur est de 3,6 × 10-4 mm Hg à 25°C. Le chlordiméforme en phase vapeur se dégrade dans l'atmosphère par réaction avec les radicaux hydroxyles d'origine photochimique, à raison d'une demi-vie d'environ 0,2 jour.

Bioaccumulation

Compte tenu de son coefficient de partage dont la valeur est estimée à Kow = 0,11, la bioaccumulation du chlordiméforme dans les organismes aquatiques ne devrait pas être très importante.

Phytotoxicité

Sans objet.

PROPRIÉTÉS

Le chlordiméforme est constitué de cristaux incolores. Il donne lieu à une réaction d'hydrolyse en milieu aqueux, neutre et acide.

TABLEAU G
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C35 
Pression de vapeur mPanon déterminé
Densité g/cm31,10 
DégradationDT50 soljours93légèrement dégradable
SolubilitéSwmg/litre270très soluble
MobilitéLog Koc 2,9moyennement mobile
DJA mg/kg/journon déterminé
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol  
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol  
 Consommation d'eau de boissonμg/litre  

Chlorfenvinphos (Birlane)

Formule générale
C12H14Cl3O4P
Numéros CAS
470-90-6
Utilisation
Insecticide utilisé pour débarrasser le bétail des parasites, mouches et acariens. Employé également contre les mouches et les chrysomèles des racines et comme insecticide foliaire contre le doriphore de la pomme de terre et la cicadèle du riz.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

Selon les indications d'un projet de nomenclature, la valeur de 2,47 du logarithme du coefficient de partage Koc correspond à une mobilité moyenne dans le sol en ce qui concerne le chlorfenvinphos.

Dégradation

En cas de rejet dans le sol ou dans l'eau, le chlorfenvinphos subit une biodégradation. L'importance du phénomène de dégradation microbienne a été mise en évidence par différentes études de persistance, qui ont comparé les vitesses de dégradation dans les sols stériles et non stériles. Dans le cadre d'une étude sur le terrain de 90 jours, il ne s'est pas produit de lixiviation du chlorfenvinphos dans un sol sablo-argileux. Les valeurs courantes de la demivie vont approximativement de 10 à 45 jours.

La demi-vie du chlorofenvinphos en hydrolyse aqueuse a été évaluée à quatre jours à pH 6. La vitesse d'hydrolyse dépend de l'acidité du milieu. Lors d'une réaction d'hydrolyse, la demi-vie à pH 6–8 et à 20°C est d'environ 388–483 jours.

Produits de dégradation

Les produits de dégradation du chlorfenvinphos sont le dichlorophénacyle chlorure, le dichloroacetophénone, l'alcool alpha-chrométhyle-2, 4-dichlorobenzyle, l'acide 2-hydroxy-4-chlorbenzoïque et l'acide 2, 4-dihydrobenzoïque.

Volatilisation/évaporation

Compte tenu de sa pression de vapeur de sa solubilité dans l'eau, le chlorfenvinphos est pratiquement non volatil dans l'eau. En cas de rejet dans l'atmosphère, il subit une dégradation rapide dans la phase vapeur par réaction avec les radicaux hydroxyles d'origine photochimique (demi-vie d'environ 7 heures). Le chlorfenvinphos en phase particulaire et les aérosols dispersés dans l'atmosphère lors de pulvérisations d'insecticides à base de ce produit sont éliminés par les processus physiques que constituent le dépôt sec et le dépôt humide.

Bioaccumulation

Les organismes aquatiques donnent lieu à une bioaccumulation modérée du chlorofenvinphos.

Phytotoxicité

Sans objet.

PROPRIÉTÉS

Le chlorofenvinphos est un liquide incolore. Instable en milieu alcalin à 20°C (demi-vie 1,28 à pH13), il subit une lente hydrolyse en milieu aqueux ou acide.

TABLEAU H
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C-19 à -23 
Pression de vapeur mPanégligeable 
Densité g/cm31,36 
DégradationDT50 soljours10–45assez dégradable
SolubilitéSwmg/litre145très soluble
MobilitéLog Koc  moyennement mobile
DJA mg/kg/jour0,002 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol1000 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol0,1 
 Consommation d'eau de boissonμg/litre40 

Chlorobenzilate

Formule générale
C16H14Cl2O3
Numéro CAS
510-15-6
Utilisation
Élimination des acariens sur les agrumes et dans les ruches. Utilisation restreinte comme insecticide puisqu'il détruit uniquement les tiques et les acariens.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

Le chlorobenzilate étant pratiquement insoluble dans l'eau et fortement adsorbé vers les particules des couches de sol supérieures, sa mobilité dans les sols est vraisemblablement limitée et il est peu susceptible d'être lixivié vers les eaux souterraines.

Dégradation

Le chlorobenzilate est peu persistant dans les sols. Sa demi-vie dans les sols de sable fin est de 10 à 35 jours après application d'une dose de 0,5 à 1,0 ppm. Son élimination est probablement le résultat d'une dégradation microbienne. Après un traitement d'une durée de cinq jours au chlorobenzilate de plusieurs vergers distincts d'agrumes, utilisant des façons différentes de cultures, le pesticide n'a été décelé ni dans les eaux de drainage souterraines, ni dans les eaux de ruissellement de surface. Le chlorobenzilate est adsorbé sur les sédiments et les particules en suspension dans l'eau. Il ne subit semble-t-il aucune volatilisation dans l'eau, mais il peut faire l'objet d'une biodégradation.

Produits de dégradation

Le 4, 4'-dichlorobenzophénone est le produit de dégradation du chlorobenzilate. En raison de sa forte adsorption sur les particules de sol et de sa faible pression de vapeur, le chlorobenzilate ne tend pas à se volatiliser à partir des surfaces du sol et des plans d'eau.

Bioaccumulation

Le chlorobenzilate n'a pas tendance à s'accumuler sur les organismes aquatiques.

Phytotoxicité

Le chlorobenzilate est assez persistant sur les feuillages et risque de présenter un caractère toxique pour certains végétaux. Il n'est ni adsorbé, ni transporté à travers les organismes végétaux. Des résidus de chlorobenzilate ont été décelés dans des écorces d'agrumes. Sa demi-vie dans les écorces de citrons et d'oranges varie de 60 à plus de 160 jours.

PROPRIÉTÉS

Le chlorobenzilate est un produit solide incolore. Sa durée de stockage va de trois à cinq ans lorsqu'il est entreposé au sec et aux températures d'entreposage minimales.

TABLEAU I
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C36 
Pression de vapeur mPa0,12 
Densité g/cm31,28 
DégradationDT50 soljours10–35de facilement à assez dégradable
SolubilitéSwmg/litre10moyennement soluble
MobilitéLog Koc 3légèrement mobile
DJA mg/kg/jour0,02 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol10 000 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol8 
 Consommation d'eau de boissonμg/litre400 

DDT

Formule générale
C14H9Cl5
Numéro CAS
50-29-3
Utilisation
Insecticide de contact et à action stomacale non systémique.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

Le DDT n'est pas une substance mobile. Il est fortement adsorbé vers le sol et n'est pas normalement lixivié vers les eaux souterraines.

Dégradation

La dégradation biologique du DDT dans le sol est caractérisée par une demi-vie de 2 à plus de 15 ans. Le processus de biodégradation est plus rapide dans les sols inondés et en milieu anaérobie. Son élimination complète des sols (de 75 à 100 pour cent) a été signalée au bout d'un délai de 4 à 30 ans. Le DDT est très faiblement hydrolysé; en cas d'hydrolyse, une demi-vie de 12 ans a été observée.

Dans l'eau, il subit une évaporation dont la demi-vie est estimée à une durée de quelques heures à 50 heures. La décomposition directe d'un composé sous l'effet de la lumière en solution aqueuse se produit très lentement, à raison d'une demi-vie de plus de 150 ans. Les processus de photolyse indirecte (déclenchés par des substances naturelles) constituent parfois une phase importante de transformation du DDT; sa demi-vie est alors de plusieurs jours. La biodégradation du DDT dans l'eau est généralement peu importante.

Produits de dégradation

Parmi les produits types de métabolisme ou de réduction chimique du DDT figurent le DDE dans des conditions aérobies et les produits de transformations de dichlorodiphényledichloroéthane en DDA dans des conditions anaérobies.

Volatilisation/évaporation

Sans objet.

Bioaccumulation

Les rejets de DDT dans l'eau sont fortement adsorbés vers les sédiments et donnent lieu à une forte bioconcentration dans le poisson.

Phytotoxicité

Sans objet.

PROPRIÉTÉS

Le DDT se présente sous forme de cristaux solides incolores. Il résiste à la destruction sous l'effet de la lumière et à l'oxydation. Au-dessus de 50°C une réaction de déshydrochloration peut se produire.

TABLEAU J
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C108 
Pression de vapeur mPa0,025 
Densité g/cm3non déterminée 
DégradationDT50 solannées4–30très légèrement dégradable
SolubilitéSwmg/litre0,0033non soluble
MobilitéLog Koc 6.2non mobile
DJA mg/kg/jour0,02 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol10 000 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol1 000 
 Consommation d'eau de boissonμg/litre400 

Diazinon

Formule générale
C12H21N2O3PS
Numéro CAS
333-41-5
Utilisation
Insecticide utilisé principalement sur les arbres fruitiers, les cultures horticoles, le riz, la canne à surce, etc.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

Le diazinon ne se fixe pas fortement au sol. Sa mobilité est modérée.

Dégradation

Les valeurs de DT50 indiquées au tableau K sont des valeurs moyennes correspondant à des valeurs moyennes DT50 observées sur le terrain.

Le diazinon n'est pas persistant dans le sol. La plus grande partie des applications de cette substance disparaît du sol par des mécanismes de dégradation chimiques et biologiques au bout de deux mois environ. D'après plusieurs observations, l'hydrolyse est lente à pH supérieur à 6, mais peut être plus rapide dans certains sols.

La biodégradation est apparemment l'un des principaux processus d'évolution dans les sols et se caractérise par des demi-vies observées de plus de 1,2 à 5 semaines en sol non stérile, en comparaison à des demi-vies de 6,5 à 12,5 semaines en sol stérile.

La vitesse de dégradation chimique du diazinon dépend fortement de l'acidité du milieu. Le diazinon est plus stable en milieu alcalin qu'en présence d'un pH neutre ou acide. Les demi-vies d'hydrolyse sont de 32 jours (pH 5), 185 jours (pH 7,4) et 136 jours (pH 9) à 20°C.

Produits de dégradation

Pas de données disponibles.

Volatilisation/évaporation

L'évaporation à partir de la surface du sol ne donne pas lieu à un transport important. Par contre, l'évaporation à partir d'un cours d'eau peut être importante et comporte une demi-vie de 46 jours.

Bioaccumulation

Le diazinon peut faire l'objet d'une sorption modérée sur les sédiments, mais ne donne pas lieu à une bioaccumulation dans les organismes aquatiques.

Phytotoxicité

Le diazinon est facilement éliminé par les plantes et n'est pas phytotoxique.

PROPRIÉTÉS

Le diazinon est un liquide incolore. Il est plus stable en milieu alcalin qu'en présence d'un pH neutre ou acide. Il se conserve au moins trois à cinq ans lorsqu'il est entreposé au sec et aux températures de stockage les moins élevées.

TABLEAU K
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C- 
Pression de vapeur mPa0,097 
Densité g/cm31,11 
DégradationDT50 solsemaines1,2–5assez dégradable
SolubilitéSwmg/litre40facilement soluble
MobilitéLog Koc 1,92moyennement mobile
DJA mg/kg/jour0,002 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol1000 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol0,3 
 Consommation d'eau de boissonμ/litre40 

Dieldrine

Formule générale
C12H8Cl6O
Numéro CAS
60-57-1
Utilisation
Ce stéréo-isomère de l'endrine est principalement utilisé pour assurer la protection du bois et des ouvrages en bois contre les attaques d'insectes et de termites; il est également utilisé dans l'industrie contre les parasites des textiles.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

En cas de rejet dans le sol, la dieldrine s'y fixe fortement. Elle présente une faible mobilité et reste immobile (Rf=0,00), même à des températures élevées et en cas de lixiviation prolongée.

Dégradation

Les rejets de dieldrine dans le sol persistent très longtemps (plus de sept ans). Toutefois, elle disparaît très rapidement des sols dans les régions tropicales, la fraction éliminée en un mois pouvant atteindre 90 pour cent. Sa faible solubilité dans l'eau et sa forte adsorption dans le sol rendent sa lixiviation improbable.

Lorsque la dieldrine est rejetée dans un système hydraulique, elle ne subit ni hydrolyse, ni biodégradation. Elle subit par contre une photolyse, avec une demi-vie d'environ 4 mois, ou un peu plus courte dans les eaux qui contiennent une substance photosensibilisante.

Produits de dégradation

Il semble que les micro-organismes puissent former de la photodieldrine à partir de la dieldrine.

Volatilisation/évaporation

De faibles quantités de dieldrine peuvent se volatiliser à partir du sol ou migrer dans l'atmosphère avec les particules de poussière. L'évaporation à partir des surfaces des plans d'eau peut constituer un processus de migration important (demi-vie de l'ordre de quelques heures à plusieurs mois).

Bioaccumulation

Dans l'eau, la dieldrine semble être adsorbée vers les sédiments et faire l'objet d'une bioaccumulation dans les organismes aquatiques.

Phytotoxicité

La dieldrine est faiblement toxique pour les végétaux supérieurs.

PROPRIÉTÉS

La dieldrine forme des flocons jaunes ambrés. Elle est stable à la lumière, à l'humidité, aux alcalis et aux acides doux, mais sensible aux acides minéraux concentrés et aux catalyseurs acides, ainsi qu'aux agents oxydants acides et aux métaux actifs.

TABLEAU L
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C177 
Pression de vapeur mPa0,4 
Densité g/cm31,75 
DégradationDT50 solannées>7très légèrement dégradable
SolubilitéSwmg/litre0,1légèrement soluble
MobilitéLog Koc 3,87légèrement mobile
DJA mg/kg/jour0,0001 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol50 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol0,1 
 Consommation d'eau de boissonμg/litre2 

Diméthoate

Formule générale
C5H12NO3PS2
Numéro CAS
60-51-5
Utilisation
Utilisé comme insecticide.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

Fortement soluble dans l'eau et doté d'une capacité élevée d'adsorption vers le sol, le diméthoate peut faire l'objet d'une lixiviation importante.

Dégradation

Le diméthoate n'est pas persistant. Des demi-vies dans le sol de 4 à 16 jours et pouvant atteindre 122 jours ont été signalées. En période de sécheresse et de précipitations moyennement élevées, des demi-vies de 2,5 à 4 jours ont été rapportées. Le diméthoate se décompose plus facilement dans les sols humides; il est rapidement décomposé par la plupart des micro-organismes du sol.

Il peut faire l'objet d'une hydrolyse importante, notamment dans des eaux alcalines: les demi-vies observées sont alors respectivement de 3,7 et 118 jours à pH 9 et à pH7.

Produits de dégradation

Pas de données disponibles.

Volatilisation/évaporation

L'évaporation depuis la surface des eaux libres n'est pas considérée comme importante.

Bioaccumulation

Il n'y a pas estime-t-on de bioaccumulation du diméthoate dans les organismes aquatiques.

Phytotoxicité

Le diméthoate n'est pas toxique pour les végétaux.

PROPRIÉTÉS

Le diméthoate est un solide incolore. Il se dégrade rapidement dans le milieu ambiant et dans les installations de traitement des eaux usées.

TABLEAU M
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C49 
Pression de vapeur mPa0,29 
Densité g/cm31,28 
DégradationDT50 soljours4–122assez dégradable
SolubilitéSwmg/litre25très soluble
MobilitéLog Koc 1très mobile
DJA mg/kg/jour0,01 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol5000 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol0,5 
 Consommation d'eau de boissonμg/litre200 

Dinoseb

Formule générale
C10H12N2O5
Numéro CAS
88-85-7
Utilisation
Herbicide phénolique appliqué aux cultures de soja, de légumes, de fruits, de noix, d'agrumes et à différentes cultures de plein champ. Également employé comme insecticide dans les vignes et comme agent dessiccatif de cultures de semences.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

La forme phénolique du dinoseb est légèrement soluble dans l'eau et donne lieu à une sorption relativement forte dans la plupart des sols. Des études ont démontré que la capacité de sorption du sol était nettement plus élevée aux valeurs plus faibles du pH. Par conséquent, cette substance ne devrait présenter qu'un danger limité pour les eaux souterraines. En revanche le dinoseb sous forme de sel aminé ou de sel d'ammonium est nettement moins fortement fixé aux sols. Cette particularité peut constituer un risque notable pour les eaux souterraines.

Dégradation

Le dinoseb est faiblement persistant indépendamment de sa forme (phénolique ou saline). Les demi-vies observées sur le terrain pour les deux types de dinoseb varient de 5 à 31 jours. Une valeur de 20 à 30 jours dans la plupart des cas est considérée comme globalement représentative, bien que la persistance puisse être nettement plus importante dans la zone d'aération (zone vadose). La photodégradation et la décomposition microbienne peuvent contribuer à la décomposition du dinoseb dans le sol.

La photodégradation peut se produire dans les eaux de surface, mais l'hydrolyse est pratiquement négligeable.

Produits de dégradation

Pas de données disponibles.

Volatilisation/évaporation

On estime que la volatilisation à partir des surfaces d'eau n'est pas un mécanisme d'élimination important. Le dinoseb en phase vapeur fait l'objet d'une dégradation photochimique, avec une demi-vie de 14 jours.

Bioaccumulation

Le dinoseb ne présente pas de bioaccumulation dans les organismes aquatiques.

Phytotoxicité

Le dinoseb est persistant pendant deux à quatre semaines sur les sols cultivés traités, dans des conditions moyennes d'utilisation.

PROPRIÉTÉS

Le dinoseb est un liquide de couleur brun rougeâtre ou un produit solide brun foncé. Lentement hydrolysé en présence d'eau, l'ester est sensible aux acides ou aux bases. La durée de conservation est d'au moins deux ans.

TABLEAU N
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C39–42 
Pression de vapeur mmHg1 
Densité g/cm31,26 
DégradationDT50 soljours5–31de facilement à assez dégradable
SolubilitéSwmg/litre100facilement soluble
MobilitéLog Koc 2mobile
DJA mg/kg/journon déterminé 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol  
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol  
 Consommation d'eau de boissonμg/litre  

Endosulfane

Formule générale
C9H6CL6O3S
Numéro CAS
115-29-7
Utilisation
Insecticide destiné aux cultures de légumes

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

L'endosulfane est relativement immobile dans le sol. Il est fortement adsorbé.

Dégradation

L'endosulfane est biodégradable. L'isomère beta est plus stable. Des demi-vies de 60 jours dans le sol sont signalées dans le cas de l'alpha-endosulphane et de 800 jours dans celui du beta-endosulfane. L'endosulfane est susceptible d'être hydrolysé: des demi-vies de 35,4 (alpha-endosulfane) et de 37,5 jours (beta-endosulfane) ont été alors déterminées à pH 7. Pour un pH de 5,5, la demi-vie peut atteindre 185,3 jours dans le cas du beta-endosulfane. L'hydrolyse de l'endosulfane est accélérée en présence d'hydroxyde ferrique.

Sa demi-vie dans les cours d'eau, les rivières et les lacs a été estimée à 5,7 jours, 7,2 jours et 304 jours respectivement.

Produits de dégradation

Le principal produit de dégradation est le sulfate d'endosulfane.

Volatilisation/évaporation

Les isomères de l'endosulfane devraient faire I'objet d'une volatilisation et d'une lixiviation très limitée dans les eaux souterraines.

Bioaccumulation

Dans l'eau, l'endosulfane donne lieu estime-t-on à une bioaccumulation dans les organismes aquatiques.

Phytotoxicité

Dans la plupart des fruits et des légumes, 50 pour cent des résidus d'endosulfane disparaissent au bout de trois à sept jours.

PROPRIÉTÉS

L'endosulfane est constitué de cristaux de couleur brune. Il se compose d'alpha-endosulfane et de bêta-endosulfane. Ce produit est stable à la lumière solaire, mais instable en milieu alcalin. Il peut subir une lente hydrolyse, ainsi qu'une oxydation en présence de végétaux en croissance.

TABLEAU O
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C70–100 
Pression de vapeur mPa1,2 
Densité g/cm3non déterminée 
DégradationDT50 soljours60–800légèrement dégradable
SolubilitéSwmg/litre0,5légèrement soluble
MobilitéLog Koc 3,4légèrement mobile
DJA mg/kg/jour0,006 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol3000 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol3 
 Consommation d'eau de boissonμg/litre120 

Endrine

Formule générale
C12H8CL6O
Numéro CAS
72-20-8
Utilisation
Insecticide utilisé pour les cultures de plein champ, telles que coton et céréales.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

Compte tenu de sa faible solubilité dans l'eau et de sa forte adsorption par les particules du sol, la lixiviation de l'endrine dans les eaux souterraines est peu probable. La mobilité de cette substance dans le sol est considérée comme faible.

Dégradation

L'endrine semble résister à la biodégradation dans les eaux naturelles et dans la plupart des sols. Les quantités libérées dans les sols persisteront pendant très longtemps. Des demi-vies de biodégradation dans le sol d'environ 4 à 14 ans ou plus ont été signalées. La biodégradation est parfois légèrement accélérée dans les sols inondés ou dans des conditions anaérobies.

Il n'y aura pas d'hydrolyse de l'endrine déversée dans des systèmes d'eau. Il fera l'objet d'une photodégradation en kétoendrine.

Volatilisation/évaporation

De petites quantités d'endrine peuvent être volatilisées à partir du sol ou transportées dans l'atmosphère par des particules de poussière. L'évaporation à partir des surfaces d'eau ne sera pas importante.

Bioaccumulation

Compte tenu des valeurs de log Kow, l'endrine ne donne pas vraisemblablement lieu à une accumulation importante dans les organismes aquatiques.

Phytotoxicité

Substance non phytotoxique.

PROPRIÉTÉS

L'endrine est un produit solide cristallin incolore ou jaune brun.

TABLEAU P
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °C  
Pression de vapeur mPa2 × 10-7 
Densité g/cm31,7
DégradationDT50 soljours4–14très légèrement dégradable
SolubilitéSwmg/litre200 μg/litrelégèrement soluble
MobilitéLog Koc 4,5peu mobile
DJA mg/kg/jour0,0002 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol100 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol8 
 Consommation d'eau de boissonμg/litre4 

Fénitrothion

Formule générale
C9H12NO5PS
Numéro CAS
122-14-5
Utilisation
Insecticide de contact; efficace contre toutes sortes de ravageurs, notamment les insectes foreurs, broyeurs et suceurs.

COMPORTEMENT DANS L'ENVIRONNEMENT

Mobilité

La mobilité du fénitrothion dans le sol est de moyenne à faible.

Dégradation

La biodégradation du fénitrothion dans le sol suit un processus de co-métabolisme. La biodégradation est plus rapide en milieu anaérobie, par comparaison au milieu aérobie. La demi-vie de biodégradation du fénitrothion varie de 4,4 à 53,7 jours dans les sols non inondés et de 3,9 à 10,9 jours dans les sols inondés.

Lorsque le pH est neutre, l'hydrolyse abiotique du fénitrithion dans le sol n'est pas importante. Elle est néanmoins plus marquée en milieu alcalin. Une demivie de 4,4 ans a été estimée dans le cas d'échantillons de sol caractérisés par un pH de 7,2. À la surface du sol, le fénitrothion est sujet à la photolyse, processus dont le déroulement peut être très rapide. En cas de photolyse, la demi-vie a été estimée à l jour. En cas de volatilisation, une demi-vie supérieure à 12 jours a été observée à titre de comparaison.

Produits de dégradation

Les produits de dégradation du fénitrothion sont l'aminonitrophénol et le déméthyle aminofenitrothion.

Volatilisation/évaporation

En cas de volatilisation la demi-vie maximale en milieu acide a été estimée à 180 jours. Dans les lacs et les ruisseaux, cette demi-vie a été estimée respectivement à 21 et 5 jours.

Bioaccumulation

Dans l'eau, un phénomène d'adsorption moyenne à forte du fénitrothion aux particules en suspension et aux sédiments est probable, ainsi qu'une accumulation moyennement importante dans les organismes aquatiques.

Phytotoxicité

Sans objet.

PROPRIÉTÉS

Le fénitrothion est un liquide jaune. Il n'est pas stable en milieu alcalin.

TABLEAU Q
Paramètres

PropriétéParamètreUnitéValeurConclusion
Point de fusion °Cs/o 
Pression de vapeur mPa0,15 
Densité g/cm31,32 
DégradationDT50 soljours4–54facilement/assez dégradable
SolubilitéSwmg/litre21facilement soluble
MobilitéLog Koc 2,4–3,19moyennement/légèrement mobile
DJA mg/kg/jour0,0005 
Concentrations tolérablespour la santé humaine:   
 Contact directmg/kg/dm sol2500 
 Consommation de légumesmg/kg/dm sol3 
 Consommation d'eau de boissonμg/litre100 

Page précédente Début de page Page suivante