Previous PageTable Of ContentsNext Page

XIII. SURFACE DE FORETS SOUMISE A UN AMENAGEMENT

Aucun aménagement n’est réellement pratiqué, tout au plus des mesures de gestion au moyen de taxes sont appliquées plus ou moins rigoureusement et dans certains cas des restrictions d’exploitation (400 tiges de roniers maximum par exploitation et interdiction de son exportation, restriction de la coupe du Schrebera arborea, diamètre minimum pour le bois d’œuvre en fonction de l’espèce, volume limité par permis de coupe mais sans critère objectif de décision).

Certaines actions pilotes sont menées, cependant au niveau des projets de développement. L’exemple le plus achevé est celui du projet agro-sylvo-pastoral avec les communautés rurales de l’Est du pays (Madina Djalocunda, Munhini etc.…) environ 1.000 ha. Avec le projet de foresterie communautaire de Cacheu, il est prévu de créer et de tester les conditions légales, administratives, socio-économiques et techniques nécessaires afin d’assurer l’aménagement de 5.000 ha de forêts naturelles par au moins 10 villages. On peut prévoir que l’impact du projet entraînera ultérieurement d’autres communautés villageoises à gérer les 15.000 ha restants dans la zone d’intervention.

En s’appuyant sur l’étude réalisée en 1989 pour la scierie de Gambiel, il est possible de fournir la démarche pour une forêt/concession "type" :

Scierie à rendement acceptable - 1.000 m3 de sciages/mois

Volume bois d'œuvre exploité - 24.000 m3/an

Prélèvement à l’hectare - 3 m3

Surface annuelle à parcourir - environ 8.000 ha

Extension de la concession (20 ans) - 160.000 hectares

Effectivement pour les espèces commercialisables (principalement Khaya Senegalensis, Pterocarpus erinaceus, Chlorophora excelsa, Erythrophleum guineens et Afzelia africana, par ordre décroissant d’importance) en moyenne, les distributions d’effectifs ont été:

Nombre de tiges

Catégories de diamètre

Volume sur pied

28,5 t/ha

20 à 40 cm

7,5 m3/ha

15,0 t/ha

40 à 60 cm

10,3 m3/ha

4,5 t/ha

Plus de 60 cm

8,3 m3/ha

48 t/ha

à partir de 20 cm

26 m3/ha

 

A titre indicatif, les espèces non commercialisables (pour le bois d'œuvre) représentant : 36 tiges/ha à partir de 20 cm de diamètre et un plus de 12 m3/ha.

Previous PageTop Of PageNext Page