Page précédenteTable des matièresPage suivante


LE MONDE FORESTIER

La Commission du développement durable a convenu de tenir un nouveau Sommet de la terre en 2002

La Commission du développement durable (CDD), à sa huitième session tenue du 24 avril au 5 mai 2000 au siège de l'ONU à New York, a convenu d'organiser en 2002 une réunion de suivi de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED) de 1992. La réunion - «Rio, 10 ans après» - qui n'a pas encore de nom officiel, serait axée sur la mise en œuvre d'Action 21 et des diverses conventions et accords internationaux, notamment sur une analyse des obstacles à leur pleine application.

La manifestation aurait pour objectif d'attirer la participation de l'échelon politique le plus élevé possible. Elle prévoit également la participation du secteur privé, des organisations non gouvernementales, des associations de jeunes, de la communauté scientifique et d'autres grands groupes, comme le stipulait Action 21, en les invitant à prendre part, non seulement à la réunion elle-même, mais aussi à tous ses préparatifs.

Les ministres présents à la CDD ont reconnu que l'examen des 10 dernières années offrirait l'occasion de mobiliser un appui politique de la communauté internationale pour poursuivre l'application d'Action 21 et les résultats de la CNUED. Ils ont souligné que le processus d'évaluation de 2002 permettrait d'accroEEtre le niveau d'engagement des gouvernements et des partenaires de la société civile vis-à-vis du développement durable.

Le lieu de la conférence n'a pas encore été fixé, mais la tendance générale pencherait pour un pays en développement. Il a été suggéré que la réunion et les préparatifs soient organisés par le secrétariat de la CDD, en étroite coopération avec le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) et d'autres organismes du système des Nations Unies, avec le concours d'un groupe de personnages éminents et d'experts et d'un coordonnateur à plein temps.

La décision finale de l'organisation reviendra à l'Assemblée générale des Nations Unies.

Buts

Les participants ont reconnu la nécessité de fixer des objectifs clairs pour la conférence de 2002 afin d'assurer des résultats probants. Ces buts pourraient être notamment:

La conférence de 2002 serait également une excellente occasion de promouvoir, à l'échelon politique le plus élevé, l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto sur le changement climatique et du Protocole de Cartagène sur la sécurité biologique.

Un consensus a été dégagé parmi les participants de la CDD afin qu'Action 21 continue à servir de base solide et vitale qui ne doit en aucun cas être renégociée. L'examen de 2002 devrait, toutefois, ne pas se limiter à Action 21 mais tenir compte également des nouvelles questions émergentes comme la mondialisation et son impact sur le développement durable, ainsi que des enjeux et possibilités offertes par les avancées technologiques, en particulier dans le domaine
des technologies de communication.

Programme

Les ministres ont souligné la nécessité d'un ordre du jour circonscrit et tourné vers l'action, qui faciliterait grandement les préparatifs et permettrait d'obtenir des résultats concrets, axés vers l'avenir. Ils ont été nombreux à insister sur le fait que le développement durable doit rester le cadre principal des débats.

Parmi les priorités envisagées pour l'ordre du jour figurent:

Parmi les autres secteurs d'intérêt suggérés, on peut citer le changement climatique; la biodiversité, y compris la sécurité biologique; la protection et la gestion durable des ressources en eau; l'énergie; l'aménagement durable des forêts; l'accès aux resources financières et à la technologie; l'éducation; la distribution équitable; et la sécurité de l'environnement.

Préparatifs

Une bonne préparation à tous les niveaux et sans retard sera essentielle pour la réussite de la réunion de 2002. De nombreux participants à la CDD ont convenu que l'examen et l'évaluation portant sur tous les aspects des résultats d'Action 21 et de la CNUED devraient être effectués dans le cadre du processus préparatoire, et non pas à la réunion. Les examens par pays et par région sont extrêmement importants et devraient démarrer dès que possible. Les Conseils nationaux pour le développement durable ou leurs équivalents pourraient contribuer à faciliter les préparatifs nationaux. Les institutions régionales, y compris les Commissions régionales des Nations Unies, pourraient grandement faciliter les préparatifs régionaux.

Autres résultats de la CDD-8

La CDD a également approuvé les conclusions et propositions du Forum intergouvernemental des forêts (IFF) lors de sa quatrième session, qui s'est tenue du 31 janvier au 11 février 2000, y compris la proposition consistant à créer un Forum des Nations Unies sur les forêts (UNFF). La Commission a invité le Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) et l'Assemblée générale de l'ONU, selon qu'il convient, à prendre des mesures sur les propositions de mandats pour ce dispositif international sur les forêts.


Page précédenteDébut de pagePage suivante