Page précédente Table des matières Page suivante


Introduction


La production agricole des pays d’Afrique subsaharienne a légèrement augmenté au cours des trois dernières décennies, cependant pas proportionnellement au taux de croissance élevé de la population. La production alimentaire per capita en Afrique subsaharienne (ASS) a diminué depuis les années 70, contrairement à l'augmentation ayant eu lieu en Asie et en Amérique du Sud (Figure 1).

Figure 1 Tendances régionales de la production alimentaire par habitant

Source: FAO, Service d'Analyse Statistique, 2000

Les sols dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne ont une faible fertilité intrinsèque et les éléments nutritifs exportés ne sont pas remplacés de manière adéquate. La productivité des sols en Afrique subsaharienne est également limitée par l’aridité (faibles précipitations) et l’acidité. Bien que faible, l'augmentation de la production a été obtenue par la mise en culture de terres pauvres et marginales alors que la productivité de la plupart des terres existantes a diminué.

Avec une population continuant d’augmenter dans toutes les régions d'Afrique, la nécessité de renverser cette tendance au déclin est devenue encore plus pressante. L'amélioration de la fertilité du sol pourrait provoquer un développement économique rural et national, entraîner une sécurité alimentaire à long terme et améliorer le niveau de vie des agriculteurs, tout en atténuant la dégradation de l’environnement et l’exode rural. Cependant, l’amélioration de la fertilité et de la productivité du sol doit être soutenue par des politiques concernant l’octroi du crédit, les prix des productions et des matières premières, l’accès aux marchés et la sécurité du régime foncier.

Production agricole et sécurité alimentaire

La production agricole en Afrique subsaharienne doit augmenter de 4 pour cent par an pour répondre à la demande alimentaire de la population en croissance. La conservation, la recapitalisation et l'entretien de la fertilité du sol sont des conditions préalables à l’amélioration de l'efficacité des intrants et à l’augmentation de la productivité.

Les principaux problèmes concernant la gestion de la fertilité des sols en Afrique subsaharienne sont:

Ce document a été préparé à partir de nombreux documents de la FAO et des comptes-rendus de consultations d’experts (Zimbabwe, 1997 et 1998). Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la bibliographie.


Page précédente Début de page Page suivante