Previous PageTable Of ContentsNext Page

2. CONTEXTE ET PRINCIPAUX RÉSULTATS

2.1 Introduction

2.1.1 Limite de l'étude

Dans la plupart des pays tropicaux, les produits forestiers non ligneux (PFNL)17 jouent un rôle important dans la vie quotidienne et dans le bien-être de la population locale. Les ruraux pauvres dépendent en particulier des PFNL comme source de nourriture, fourrages, remèdes, gommes, résines, matériaux de construction, etc. En plus de la consommation locale, les PFNL sont également d'importantes marchandises commerciales qu'on peut trouver sur le marché local, régional, national aussi bien qu'international. Les PFNL commercialisés contribuent à remplir les besoins quotidiens et procurent emploi et revenus. Les PFNL commercialisés au plan international, comme la gomme arabique, les huiles aromatiques et les plantes médicinales peuvent se vendre très cher par rapport aux PFNL vendus sur le marché local et contribuent ainsi au développement économique des pays concernés.

Toutefois, seules des données statistiques très limitées sont actuellement disponibles sur l'exploitation, la gestion, la consommation et le commerce des PFNL. Contrairement au bois et aux produits agricoles, il n'existe aucun suivi et évaluation des ressources et de la contribution socio-économique des PFNL au niveau national. Dans « L'Annuaire des Produits Forestiers » de la FAO, par exemple, les statistiques sur les PFNL comme le liège, tanin, bambou et diverses huiles ne sont disponibles que pour la période 1954 à 1971 (Chandrasekheran, 1995)18. C'est pourquoi, aujourd'hui l'information est limitée à la sélection de PFNL d'importance nationale (par exemple, la gomme arabique au Soudan). Mais même pour ces PFNL majeurs, les données sont souvent incomplètes, non disponibles ou basées sur des études de cas qu'on ne peut extrapoler au niveau national.

La FAO aide les gouvernements et les institutions nationales à améliorer la disponibilité des données qualitatives et quantitatives relatives aux PFNL. L'activité est menée dans le cadre du Programme de Partenariat CE-FAO «  Collecte et analyse de données pour l'aménagement durable des forêts : joindre les efforts nationaux et internationaux » (Projet GCP/INT/679/EC), un programme qui s'étend sur quatre ans, financé par la CE (Direction - Développement général). Le but global de ce programme est de renforcer la capacité nationale à recueillir et compiler des informations actuelles fiables sur la foresterie et à analyser le secteur de la forêt19. En ce qui concerne les PFNL, les principaux résultats attendus du Programme de Partenariat CE-FAO sont :

1. Des résumés par pays sur les données statistiques relatives aux PFNL sont élaborés pour chaque pays ;

2. Des méthodologies appropriées pour la collecte et la validation des informations clés relatives au PFNL sont élaborées et testées.

Ce rapport contient les résumés par pays compilés pour tous les pays et territoires africains (résultat 1). Ces résumés contiennent un texte standardisé qui fournit des données qualitatives et quantitatives sur les PFNL et un tableau standardisé montrant les informations quantitatives. D'autre part, ce rapport comprend une analyse des données régionales et sous-régionales.

Afin d'améliorer la disponibilité des données statistiques nationales sur les PFNL (résultat 2), des études pilotes ont été menées dans divers pays (Ouganda, Suriname, Cameroun, Madagascar et Zimbabwe) faisant une analyse de l'état des lieux des statistiques PFNL par

· l'évaluation de la couverture de PFNL à travers les statistiques nationales ;

· l'identification de toutes les institutions impliquées dans la collecte ; et

· l'élaboration et l'amélioration des méthodologies appropriées pour la collecte et la mise à jour des informations sur les PFNL ainsi que l'analyse du processus d'utilisation de ces produits.

On développera et tentera à partir de ces informations une méthodologie améliorée de collecte et de validation des informations-clés concernant les PFNL. Cette méthodologie devrait

· fournir des estimations vraisemblables de la production, la consommation et du commerce des PFNL ;

· être pertinentes et applicables aux autres pays de la région ;

· être adaptables et réalisables dans le contexte africain, en tenant en compte les ressources humaines et financières limitées.

Finalement, les études pilotes donneront une description des étapes nécessaires pour améliorer la disponibilité de données statistiques sur les PFNL et pour identifier la formation opportune et les besoins en renforcement de capacité. Les résultats concernant le développement des méthodologies seront présentés dans un document ultérieur.

2.1.2 Méthodologie

Dans le Programme de Partenariat CE-FAO, les informations disponibles sur les PFNL ont été révisées et compilées au niveau national, dans chaque pays, pour évaluer l'importance socio-économique et l'impact écologique de leur utilisation. Le manque de données existantes et les contraintes relatives à la collecte de données ont été identifiés pour chaque pays afin d'élaborer des propositions pratiques pour le suivi amélioré des PFNL. En particulier, des études sur table ont été menées pour compiler une ébauche de "résumés par pays" sur les PFNL, comprenant des informations disponibles au siège de la FAO. Le format standard (voir ci-dessous) pour la présentation des informations a été élaboré montrant les conditions d'informations requises pour l'évaluation des PFNL.

Cinq ateliers sous-régionaux pour la validation de données se sont tenus entre octobre 1998 et mars 2000

· en Afrique de l'Est, Nakuru, Kenya, 12 - 16 octobre 1998 ;

· en Afrique Australe : Mutare, Zimbabwe, 30 novembre - 4 décembre 1998 ;

· en Afrique Centrale : Lambaréné, Gabon, 27 septembre - 10 octobre 1999 ;

· en Afrique de l'Ouest : Yamoussoukrou, Vôte d'Ivoire, 13 - 1 décembre 1999, et

· aux Iles de l'Afrique de l'Est : Andasibe, Madagascar, 15 - 18 mars 2000.20

Les ébauches de résumés par pays ont été esquissées avec les représentants des pays dans le but de valider les informations disponibles et d'ajouter des données manquantes. Les profils concernant les pays d'Afrique du Nord seront validés dans le cadre de l'Étude prospective du secteur forestier en Afrique (FOSA).

On a identifié les données manquantes au cours des ateliers et des études supplémentaires concernant les données statistiques sur les PFNL ont été menées par des experts nationaux depuis ces ateliers dans des pays sélectionnés (c'est-à-dire l'Angola, le Botswana, le Burundi, le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, les Comores, l'Ethiopie, la Gambie, la Guinée, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Swaziland et la Zambie). Ceci a abouti aux résumés par pays ainsi qu'aux synthèses régionales et sous-régionales.

Tableau 16. Sous-régions africaines

Sous-régions africaines

Afrique du Nord

Afrique de l'Est

Iles de l'Afrique de l'Est

Afrique Australe

Afrique Centrale

Afrique de l'Ouest

Pays

Algérie

Djibouti

Comores

Angola

Burundi

Bénin

 

Egypte

Erythrée

Madagascar

Botswana

Cameroun

Burkina Faso

 

Libye

Ethiopie

Maurice

Lesotho

République centrafricaine

Cap-Vert

 

Mauritanie

Kenya

Mayotte

Malawi

République Démocratique du Congo

Tchad**

 

Maroc

Somalie

Réunion

Mozambique

Guinée équatoriale

Côte d'Ivoire

 

Tunisie

Soudan

Seychelles

Namibie

Gabon

Gambie

   

Tanzanie**

 

Afrique du Sud

République du Congo

Ghana

   

Ouganda

 

Swaziland

Rwanda

Guinée

       

Zambie

Sao Tomé-et-Principe

Guinée-Bissau

       

Zimbabwe

 

Liberia

           

Mali

           

Nigeria

           

Niger

           

Sénégal

           

Sierra Leone

           

Togo

Principale organisations

économique sous-régionales

Organisation pour le Développement Agricole (AOAD)

Autorité Intergouverne-mental sur le Développement (IGAD)

-

Communauté pour le Développement de l'Afrique Australe (SADC)

Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC)

Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)

Types de forêts dominantes *

Formations arbustives

Formations arbustives

Forêts des hautes terres

Formations arbustives

Forêt dense tropicale

Formations arbustives, Forêt dense tropicale

Moyenne nationale de couverture forestière par

sous-région

5%

15%

15%

20%

50%

25%

* Source : Profils par pays de la FAO. Dans: Internet http://www.fao.org/forestry/fo/country/nav_world.jsp?lang_id=2&geo_id=none, consulté en septembre 2000

** Le Tchad est membre de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC), et la Tanzanie est membre de la Communauté pour le Développement de l'Afrique Australe (SADEC). Les deux pays étaient dans les groupes sous-régionaux respectivement basés sur des facteurs écologiques

Les résumés par pays et les synthèses (sous-)régionales peuvent être obtenus sur la page d'accueil du site de la FAO (http://www.fao.org/forestry/fo/country/nav_africa.jsp?lang_id=2), où elles seront mises à jour lorsque des informations supplémentaires sont disponibles.

Tableau 17. Méthodologie utilisée - Principales activités et résultats

 

Activité

Résultat

1.

Collecte de données nationales sur les PFNL disponibles au siège de la FAO

Première rédaction des résumés par pays sur les PFNL

2.

Validation des informations sur le pays par les experts nationaux dans les ateliers régionaux

Deuxième rédaction des résumés par pays sur les PFNL

3.

Commission et réalisation des rapports par pays sur l'état des données statistiques concernant le PFNL disponibles dans les pays respectifs

Rapports par pays pour les pays sélectionnés

 

Compilation de la version finale des résumés par pays sur les PFNL, à partir des esquisses des profils et des rapports par pays

Version finale des résumés par pays

 

Rédaction de la synthèse sous-régionale et régionale

Version finale des synthèses (sous-) régionales

 

Publication des résumés par pays et des synthèses

(sous-) régionales

Tous les documents sont disponibles sur la page d'accueil du site de la FAO ainsi qu'en document de travail imprimé

Genre d'informations collectées

Pour évaluer l'importance socio-économique et l'impact écologique de l'exploitation des PFNL, des informations-clés sur le produit, la ressource et la valeur économique ont été collectées.

(a) Informations sur le produit

Une classification standard des PFNL n'existe pas encore. Les PFNL peuvent être classifiés différemment, e.g. selon l'usage final (médicaments, boissons, ustensiles, etc.) ou bien les parties de la plante utilisées (racines, feuilles, écorces, etc.). Pour plus amples informations, voir Chandrasekehran (1995), Cook (1995)21, FAO (1992)22, et Shiva et al. (1996)23. Chandrasekehran (1995) a établi une classification des PFNL selon les principaux systèmes de classification internationale, comme Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises (Système harmonisé ou SH), la Classification Type du Commerce International (CTCI) et la classification provisoire des principaux produits.

Pour simplifier la classification, les PFNL ont été répartis en catégories selon leur utilisation (voir tableau 18).

Le suivi des ressources et l'évaluation de la valeur économique de tous les PFNL dans un pays donné n'est ni faisable ni souhaitable. C'est pourquoi, seuls les PFNL d'intérêt national dont le suivi et l'évaluation sont très utiles ont été identifiés. On devrait très bien identifier les produits exportés et largement utilisés sur les marchés nationaux par opposition aux PFNL d'importance mineure ou d'importance limitée. La sélection des PFNL devrait initialement aider le pays à concentrer ses efforts sur l'amélioration de la collecte de données sur les PFNL majeurs. L'étape suivante serait alors d'inclure également d'autres PFNL.

(b) Informations sur les ressources

L'évaluation et le suivi des ressources donnant des PFNL son importants pour l'estimation de leur valeur socio-economique et écologique sur le niveau national . La première étape dans ce processus est l'identification des espèces végétales et animales. Dans certains cas, cette identification est difficile parce que le même produit commercial peut être extrait de plusieurs espèces et vice versa, plusieurs PFNL différents peuvent provenir d'une seule espèce. La gomme arabique par exemple, est obtenue a partir de l'Acacia senegal, A.seyal ou du . A. laea. D'autre part, l'arbre Nem Azadiracechita indica donne plusieurs produits comme des feuilles comestibles, des graines, du fourrage, de l'écorce, et du combustible.

Un autre élément important utile à savoir est la question de savoir quelle partie de la plante cueille-t-on (e.g. les racines, l'écorce, les exsudats). En fait, la récolte des différentes impacts de la plante a différents impacts sur la pérennité de l'espèce en question.

La connaissance de l'habitat (ou du système de production) et la source (système de gestion) de l'espèce exploitée sont également des facteurs importants. La récolte des PFNL pourrait entraîner la dégradation de l'habitat si l'exploitation n'est pas faite d'une manière durable (ex utilisation du feu pour la chasse à l'abeille). D'un autre côté la dégradation de l'habitat (e.g. par la rotation de la culture) pourrait aussi avoir une influence néfaste sur la disponibilité des PFNL (e.g. les feux de forêt réduisent les récoltes de miel).

Par ailleurs, les informations sur la question, si les espèces utilisées sont cultivées ou récoltées à partir d'une source sauvage sont également importantes. L'exploitation des espèces sauvages par opposition à des espèces cultivées (généralement intégrées dans un système de gestion fait par l'homme) a des implications directes sur les choix au niveau de la gestion et peut avoir des effets écologiques et socio-économiques qui vont très loin. Par exemple, une fois que les PFNL les plus chers étaient connus et commercialisés sur le marché mondial, ils ont été transférés dans un système de culture intensive (voir Homa, 1994), privant énormément l'habitant de la forêt des avantages socio-économiques qui pourraient autrement être générés. Dans certains cas, la classification d'une espèce selon un habitat spécifique ou un système de gestion peut s'avérer difficile, puisqu'on peut trouver en même temps que plusieurs espèces peuvent se trouver dans plusieurs espèces de gestion.

Tableau 18. Principales catégories de PFNL

Produits végétaux

Animaux et produits animaux

Catégories

Description

Catégories

Description

Nourritures

Nourriture végétale et boissons provenant de fruits noix, graines, racines, champignons, etc.

Animaux vivants

Principalement des vertébrés, tels que des mammifères, oiseaux, reptiles élevés/achetés comme animaux de compagnie

Fourrages

Aliment pour les animaux ou les abeilles provenant de feuilles, fruit, etc.

Miel et cire

Produits provenant des abeilles

Médecine

Plantes médicinales(e.g. feuille, écorce, racine) utilisées dans la médecine traditionnelle et/ou par des compagnies pharmaceutiques

Viande de gibier

Viande de vertébrés surtout des mammifères

Parfums et produits cosmétiques

Plantes aromatiques fournissant de l'huile essentielle (volatile) et d'autres produits utilisés dans les cosmétiques

Autres produits animaux comestibles.

Surtout des invertébrés comestibles tels que les insectes (e.g. chenilles) et autres produits secondaires d'animaux (_uf, nids)

Colorants et tannins

Matières végétales (surtout écorce et feuille) donnant des tannins et autres parties de la plantes (surtout les feuilles et les fruits) utilisés comme colorants.

Cuirs et peaux

Cuirs et peaux d'animaux utilisés pour divers usages

Ustensiles, produits artisanaux et matériaux de construction

Groupe hétérogène de produits dont le chaume, le bambou, l'osier, les fibres.

Médecine

Des animaux entiers ou parties d'animal tels que divers organes utilisés pour usage médical

Plantes ornementales

Des plantes complètes(e.g. orchidées) et parties des plantes (e.g. pots de fleurs fait en racine) utilisées en ornementation

Colorants

Animaux entiers ou parties d'animal utilisées, divers organes utilisées comme colorants.

Exsudats

Produits sous forme d'exsudats par les plantes comme la gomme (hydrosoluble), les résines(hydro-insoluble) et le latex (jus laiteux ou clair).

Autre produit animal non comestible.

E.g. les os utilisés comme outils

Autre

E.g. les insecticides et les fongicides

   

(c) Informations socio-économiques

Pour évaluer l'importance socio-économique des PFNL, les données quantitatives sur les ressources, la consommation et la commercialisation du produit sont requises. Les chiffres devraient indiquer la quantité (tonnes, m3, etc.), l'état du produit (séché, classé, semi-traité, traité, etc.) et la valeur (dollar E.-U.) pendant une période donnée (année).

Il est important de savoir si le produit est principalement utilisé pour la subsistance ou le commerce. C'est pourquoi, on suggère de faire la distinction entre l'utilisation au niveau national (y compris la subsistance et le commerce pour le marché local, régional et national) et le niveau international.

Outre ces informations quantifiables, les informations qualitatives sont importantes, du point de vue du contexte culturel et socio-économique de l'utilisation des PFNL (par exemple, accès aux ressources, principales catégories sociales des cueilleurs, etc.).

2.1.3 Leçons tirées

Dans le cadre du Programme de Partenariat CE-FAO, des efforts ont été faits, pour la première fois, de collecter et d'étudier des données qualitatives et quantitatives sur l'importance socio-économique et l'impact écologique de l'utilisation des PFNL au niveau (sous-) régional et national. A cause de la rareté et de la non fiabilité des données disponibles, la plupart des données présentées doivent être encore considérées comme "provisoires" et "préliminaires" et seulement comme une réflexion de la "pointe de l'iceberg" dans le vaste groupe hétérogène de PFNL.

Les problèmes-clés suivants, relatifs à la collection et à l'analyse de données statistiques sur les PFNL, ont été identifiés pendant la réalisation du programme :

Collaboration et mise en réseau insuffisantes : Il n'y a pas suffisamment de collaboration entre les institutions impliquées dans la collecte et l'analyse des statistiques. C'est pourquoi les données restent fragmentaires et quelquefois répétitives ;

Manque d'institutions phares en statistique sur les PFNL : Dans la plupart des pays, différentes institutions (e.g. 11 ministères et institutions au Rwanda)24 sont concernées par la collecte et l'analyse de données. Un centre officiel national des statistiques sur les PFNL n'existe pas ;

Faibles capacités : Chez la plupart des institutions touchées par la collecte de données, les ressources humaines et financières disponibles sont limitées ;

Faible participation des acteurs concernés : Les données statistiques sont principalement recueillies par des organismes nationaux. Le secteur industriel et les communautés locales ne sont pas impliqués dans la collecte et l'analyse de données bien qu'ils possèdent des informations pertinentes ;

Recherches inadéquates : Peu de recherches ont été menées pour améliorer les statistiques disponibles sur les PFNL ;

Données incomplètes : Les données statistiques ne couvrent qu'un certain nombre de PFNL et certains aspects seulement (par exemple le commerce, l'autoconsommation, l'exploitation). En particulier, les informations sur la ressource et les produits utilisés pour la subsistance manquent. De plus, les informations qui existent sont basées sur des études de cas qui ne peuvent être extrapolées au niveau national ;

Mauvaise qualité des données : Souvent, les informations dont on dispose ne sont pas claires, elles sont inconsistantes et contradictoires, par exemple en ce qui concerne l'état du produit décrit (matières premières, traité, semi-traité, trié, etc.) des chiffres de production (différentes unités utilisées) et des valeurs à l'exportation ;

Mauvais dispositif de stockage/traitement des données. La plupart des données statistiques sur les PFNL ne sont pas encore stockées ni analysées dans des bases de données électroniques spécialisées ;

Méthodologie inadéquate. Les méthodologies appropriées pour collecter et analyser des informations-clés viables sur les PFNL n'existent pas.

Etant donné les limitations de la disponibilité des données statistiques sur les PFNL en Afrique, cette première version des résumés par pays et des synthèses (sous-)régionales est considérée comme le point de départ d'un processus, au cours duquel des informations supplémentaires s'ajoutent à la version sur l'internet. Ainsi, avec le temps, on disposera des informations plus complètes sur l'importance socio-économique et les implications écologiques des PFNL en Afrique.

17 Les produits forestiers non ligneux sont des biens d'origine biologique autres que le bois, dérivés des forêts, des autres terres boisées, et des arbres hors forêts.
18 Chandrasekharan, C. 1995. Terminology, definition and classification of forest products other than wood. In: Report of the International Expert Consultation on Non-Wood Forest Products. Yogyakarta, Indonesia 17-25 January 1995. (Terminologie, définition et classification des produits forestiers autre que le bois. Rapport de la Consultation internationale des Experts sur les Produits Forestiers Non ligneux, Yogyakarta Indonésie) FAO NWFP Séries N° 3, pp. 345-380. Rome.
19 Pour d'autres renseignements sur le Programme voir http://www.fao.org/forestry/FON/FONS/Outlook/French/AfricaF/acppro-f.stm sur l'Internet.
20 Les compte-rendus des ateliers sous-régionaux sur les statistiques forestières sont disponibles sur l'internet (http://www.fao.org/forestry/FON/FONS/Outlook/French/AfricaF/ACP/acp-proF.stm).
21 Cook, F.E.M. 1995. Economic botany data collection standard (Norme de collecte de données économiques dans la botanique). Royal Botanic Gardens Kew. London
22 FAO. 1992 NWFP databe. (Base de données PFNL). Par A. Singh. Working Paper (Document de travail). Rome.
23 Shiva, M.P ; R.B Mathur. 1996. Standard NTFP classification and documentation manual (Normes de classification des PFNL et manuel de documentation). Centre of Minor Forest Products, Dehra Dun.
24 Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et des Forêts, Ministère du Commerce, de l'Industrie et du Tourisme, Ministère des Terres, de la Réinstallation et de la Protection de l'Environnement, Ministère de l'Education, Université Nationale de Rwanda, L'Institut des Sciences Agronomiques du Rwanda, Institut de Recherche Scientifique et Technologique, Laboratoire 12 Vétérinaire National du Rubizi, Centre Pharmacopée CURPHAMETRA, Office Rwandais du Tourisme et des Parcs Nationaux.

Previous PageTable Of ContentsNext Page