CCP 03/4


 

COMITÉ DES PRODUITS

Soixante-quatrième session

RAPPORT DE LA QUATORZIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE THÉ

New Delhi (Inde) 10 – 11 octobre 2001

Table des matières



I. INTRODUCTION

1. Le Groupe intergouvernemental sur le thé a tenu sa quatorzième session au Centre de conférences international Vigyan Bhawan, les 10 et 11 octobre 2001 à New Delhi (Inde). Les États membres ci-après étaient représentés: Allemagne, Bangladesh, Burundi, États-Unis d'Amérique, Inde, Indonésie, Kenya, Malawi, Philippines, Sri Lanka, Tanzanie et Zambie. La Communauté européenne était présente en tant qu'Organisation membre. En outre, un observateur du Comité international du thé assistait à la session. La liste des participants a été distributée sous la cote CCP :TE 01/Inf.3.

2. La session a été déclarée ouverte par M. Rajiv Pratap Rudy, Ministre indien du commerce et de l'industrie. La déclaration du Directeur général, M. Jacques Diouf, a été faite en son nom par M. David Hallam, Chef du service des matières premières et des produits tropicaux et horticoles et la session a été ouverte par M. Hagen Streichert, premier Vice-président de la treizième session. La réunion a pris note de la déclaration relative aux compétences et aux droits de vote de la CE.

3. Le Groupe a chaleureusement remercié le gouvernement indien et en particulier le Conseil indien du thé pour l´accueil réservé aux délégués, auxquels il a donné l'occasion de se réunir et de renforcer la coopération internationale et l'interaction entre les principaux pays exportateurs et importateurs de thé.

4. Le Groupe a élu M. L.V Saptharishi (Inde) Président ainsi que Messieurs H. Streichert (Allemagne) et C.M Kang'e (Kenya) respectivement premier et second Vice-présidents. Le Groupe est convenu que Messieurs C.S Ratwatte (Sri Lanka) et M. Kushner (États-Unis d'Amérique) feraient office de Rapporteurs.

5. L'ordre du jour provisoire: CCP: TE 01/1 a été adopté.

II. ÉTUDES DES PERSPECTIVES DU MARCHÉ À COURT ET À MOYEN TERMES

A. SITUATION ACTUELLE

6. Le Groupe a examiné les perspectives à court terme en s'appuyant sur le document d'information CCP: TE 01/2. La plupart des délégations ont donné des précisions sur le secteur du thé dans leur pays. Il a été noté que l'offre tendant à croître davantage que la demande, les prix subissaient une pression à la baisse. Le Groupe a estimé que les facteurs à l'origine de cette évolution du marché appelaient des études complémentaires qui permettraient de concevoir des mesures appropriées en matière commerciale. Les nouveaux investissements devaient correspondre à la capacité d'absorption du marché.

7. La situation mondiale révélait que la croissance de la production était du même ordre que la croissance des exportations mais il a été noté par ailleurs qu'il existait aussi dans les pays producteurs une capacité de rétention, qui semblait indiquer que le potentiel de développement des débouchés se trouve principalement dans les pays producteurs eux-mêmes. Toutefois, dans les autres pays, le niveau d'accroissement de la consommation n'a été que limité, voire négatif. Un apparent équilibre a été constaté entre l'offre et la demande sur le principal marché consommateur, à savoir l'Inde, il a été estimé que cette situation pouvait contribuer à maintenir les cours mondiaux à leur niveau actuel.

8. Le Groupe a reconnu qu'il importait de promouvoir la demande de thé mais il a estimé que, comme c'est le cas pour d'autres boissons, les efforts de promotion de la consommation devaient tenir compte de la spécificité de chaque marché. Il a égalemment noté qu'il était difficile de déterminer la nature des tendances en matière de demande compte tenu des fluctuations annuelles et du degré de segmentation prononcé des marchés, la croissance de certains nouveaux segments déterminants étant sensiblement supérieure à celle de segments plus anciens. Plusieurs délégués ont manifesté leur intérêt pour un échange, par voie électronique le cas échéant, d'informations d'ordre commercial mais aussi technique qui permettrait d'améliorer la transparence des marchés. Il a en outre été demandé que les données sur les marchés des pays dont la production, quoique plus limitée, croît à un rythme rapide soient présentées en tant que telles dans les évaluations sur le marché mondial du thé.

B. PERSPECTIVES À MOYEN TERME

9. Le Groupe a examiné les perspectives à moyen terme jusqu'en 2010 en s'appuyant sur le document CCP: TE 01/3. Les délégations ont souligné le rôle important joué par les projections à moyen terme dans la définition de leur stratégie de production et de vente et elles ont encouragé le Secrétariat à poursuivre ses travaux dans ce domaine. Certaines ont néanmoins exprimé des doutes quant aux possibilités d'établir des projections sur dix ans, compte tenu du dynamisme du secteur, et suggéré qu'il pourrait être utile lors des futures sessions de soumettre des prévisions sur cinq ans. Des projections concernant chacun des nouveaux pays producteurs ont également été demandées.

10. Plusieurs délégations ont présenté les résultats de leurs propres projections à moyen terme. D'une manière générale, ces projections révélaient des perspectives plus sombres sur le plan commercial mais le Groupe a cependant approuvé les conclusions et les recommandations figurant dans le document CCP: TE 01/3. Il a été convenu qu'un renforcement de la coopération et des consultations entre le Secrétariat et les pays membres pourrait être bénéfique puisqu' il permettrait d'incorporer dans les projections et dans la conception de méthodologies à ce sujet d'avantage d'informations sur les différents pays.

11. Le Groupe a procédé à un échange de vue sur les tendances à moyen terme en matière d'offre et de demande et sur les mesures susceptibles de favoriser la stabilité des marchés. Il a été convenu de la nécessité de procéder à une analyse du secteur du thé pour faciliter et étayer les débats à ce sujet et le Groupe a demandé au Secrétariat d'entreprendre une telle étude, dont les résultats pourraient être présentés lors d'une conférence internationale sur le thé en 2002.

C. ÉVOLUTION DES MARCHÉS

12. Le Groupe a examiné ce point de l'ordre du jour en s'appuyant sur le document d'information CCP: TE 01/4 concernant l'évolution du marché du thé en Russie. Il s'est félicité des informations utiles et détaillées qui ont pu être réunies dans l'étude en dépit des difficultés rencontrées pour obtenir des statistiques précises au sujet du marché russe. Il a demandé au Secrétariat de continuer à analyser les marchés présentant un intérêt particulier, suggérant à cet égard toute une série de pays. L'utilité d'une mise à jour des études déjà réalisées a également été soulignée. En outre, il a été suggéré d'inclure si possible dans les futures études de nouvelles informations sur différents segments du marché du thé et sur les stratégies envisageables pour y prendre picol. Les marchés qu'il a été proposés d'analyser étaient les suivants: Europe orientale, États Baltes, Chine, Inde et Pakistan. Le Groupe a cependant reconnu que la portée et le degré de détail des études seraient nécessairement proportionnels aux ressources à la disposition du Secrétariat. Le choix des marchés se fera en liaison avec les pays membres.

III. ÉVOLUTION RÉCENTE DE LA POLITIQUE COMMERCIALE

13. Le Groupe a échangé des vues sur l'évolution récente de la politique commerciale en s'appuyant sur le document CCP: TE 01/5. Il s'est déclaré particulièrement préoccupé par l'absence d'harmonisation entre les différentes normes relatives aux limites maximales de résidus (LMR) appliquées par les pays importateurs, qui sont une source d'incertitude pour les exportateurs et qui peuvent avoir un effet dissuasif sur les échanges . De surcroît, les normes appliquées dans ce domaine par certains pays semblaient davantage fondées sur ce qu'on pourrait appeler des seuils de détection minimum que sur des données scientifiques de terrain concernant les résidus.

14. Il a été décidé de réunir au sein d'un groupe de travail, des scientifiques des pays producteurs et des pays consommateurs de thé, qui permettrait de collecter les données scientifiques sur les résidus de pesticides disponibles dans différents pays. Ce groupe de travail ferait rapport au Groupe, qui pourrait ainsi soumettre des informations au Comité du Codex alimentarius dans le but de constituer une base plus objective pour la définition de normes en matière de LMR et d'en faciliter l'harmonisation au niveau international.

15. Le Groupe a également examiné les incidences des barrières tarifaires et non tarifaires et des obstacles constitués par le contrôle des échanges, qui limitent les exportations à destination de certains pays. Il a été demandé au Secrétariat d’élaborer une étude sur cette question et de la soumettre au Groupe à sa prochaine session.

IV. ACTION INTERGOUVERNEMENTALE

A. LABEL THÉ

16. Le Groupe a noté qu’en ce qui concerne le label thé, le problème plus immédiat est celui de sa gestion. Il a souligné l’urgente nécessité de débloquer des ressources pour permettre au Secrétariat de continuer à l’assurer. Bien qu’à sa dernière session le Groupe ait donné pour directive au Comité directeur du projet de concevoir, par l’intermédiaire du Secrétariat, une formule équitable pour le prélèvement de droits d’utilisation et la transmission des contributions des différents membres, seuls quelques-uns d’entre eux se sont déclarés disposer à verser une contribution. Le Secrétariat a demandé ces contributions pour assurer l’enregistrement du label thé au niveau international et couvrir les frais liés aux actions judiciaires.

17. Le Groupe a recommandé que le Secrétariat élabore et diffuse un document faisant le point sur la situation. Ce document spécifierait notamment le montant de la contribution à exiger de chaque membre pour couvrir les dépenses d’ordre administratif liées à la gestion du label thé. Le Groupe a en outre recommandé qu’après avoir examiné le document, chaque membre fasse part au Secrétariat de ses intentions en ce qui concerne l’utilisation du label thé avant fin 2001. Au vu des réponses reçues, le Secrétariat pourrait déterminer les probabilités de succès de l’entreprise et indiquer aux membres si la FAO peut continuer d’administrer le label ou si d’autres options doivent être envisagées.

18. La deuxième question porte sur la capacité du label à assurer la promotion générique du produit. Il a été convenu que cette question ne pourrait être examinée qu’une fois fixé le sort du mécanisme administratif.

B. PROPOSITIONS DE PROJET

19. Le Groupe a noté que la proposition de projet sur le thé biologique, qu’il avait approuvé à sa dernière session, avait été soumise à l’examen du Fonds commun pour les produits de base. Le projet a été approuvé dans son principe ; l’étape à franchir avant l’évaluation du projet, qui interviendra très vraisemblablement début 2002, porte sur les aspects liés au financement du prêt, en particulier les garanties.

20. Le Groupe a examiné trois propositions de projet décrites dans le document CCP:TE 01/CRS.2 : Projet de développement des plantations et des usines à thé au Bangladesh et Propriétés du thé liées aux conditions agroclimatiques (Sri Lanka).

21. Après avoir examiné de près certaines réserves concernant la portée du projet relatif au développement des plantations de thé et des manufactures de thé et sa conformité par rapport aux critères définis par le Fonds commun pour les produits de base, le Groupe a approuvé le projet.

22. Le second projet, Propriétés du thé liées aux conditions agroclimatiques, dont les avantages potentiels pour les autres pays producteurs de thé ont été jugés intéressants, a également été approuvé.

23. Ayant approuvé les deux propositions, qui seront soumises au Fonds commun pour les produits de base, le Groupe a demandé au Secrétariat d’apporter l’assistance nécessaire aux pays les ayant soumises. Il a en outre demandé que le Secrétariat soumette aux États Membres un complément d’informations sur les critères et procédures relatifs au projet du Fonds commun pour les produits de base.

24. Le Groupe a été informé de l’intention de l’Inde, qui prévoit de soumettre une proposition de projet sur la promotion générique ; il leur a été indiqué que cette proposition serait soumise au Bureau des groupes intergouvernementaux sur les produits, qui tient lieu de mécanisme d’approbation des projets entre les sessions.

C. PLAN D’ACTION

25. Étant donné le climat d’incertitude qui règne actuellement sur le marché mondial du thé et de la baisse des cours qui en résultent, le Groupe a recommandé que soit élaboré un plan d’action pour traiter certains des problèmes qu’il convient d’analyser pour atténuer ce type de répercussions. Il a été recommandé de faire examiner par la conférence prévue l’année prochaine plusieurs facteurs fondamentaux influant sur le secteur du thé au niveau mondial. Sur le plan de l’offre, il serait possible de procéder à une évaluation des différents mécanismes de gestion tandis qu’en ce qui concerne la demande, plusieurs thèmes d’études ont été proposés, notamment les suivants : i) incidence sur la consommation des accords commerciaux, régionaux et bilatéraux ; ii) promotion générique faisant appel au label thé ou à d’autres types de campagne fondés sur l’utilisation de messages vantant les bienfaits de la consommation de thé pour la santé ; iii) réévaluation du rôle de l’Association internationale pour la promotion du thé, actuellement en sommeil et iv) évaluation des débouchés de thé proposé sous le label « commerce équitable » et v) étude sur la répercussion des prix et calculer la part du prix de détail revenant aux cultivateurs. Il a en outre été suggéré de réaliser, dans les pays tant consommateurs, que producteurs, des études de marché dont certaines pourraient être présentées ou débattues à la Conférence. Il a également été recommandé de créer un site, qui permettrait la mise en commun d’informations à caractère technique et commercial.

V. ACTIVITÉS D’AUTRES ORGANISATIONS

26. Le Groupe a exprimé ses chaleureux remerciements au Conseil du thé des États-Unis d’Amérique, qui a proposé de coparainer un colloque sur le thé et la santé, qui aurait lieu à Washington en septembre 2002. Le Groupe a accepté le principe d’une telle invitation. La possibilité de faire coïncider la conférence internationale proposée et le colloque sur le thé et la santé a été évoquée.

VI. AUTRES QUESTIONS

27. Aucune autre question n’a été examinée.

VII. DATE ET LIEU DE LA SEIZIÈME SESSION

28. Il a été indiqué au Groupe que les date et lieu de la seizième session seraient fixés par le Directeur général en liaison avec le Président. Le Groupe a pris note avec satisfaction de l’offre du délégué de Sri Lanka, qui a proposé d’accueillir cette session dans son pays.

 

ANNEXE
LISTE DES DOCUMENTS

 

Documents de la pré-session

CCP:TE 01/1

Ordre du jour et calendrier provisoires

CCP:TE 01/2

Situation actuelle du marché

CCP:TE 01/3

Perspectives à moyen terme pour le thé

CCP:TE 01/4

Faits nouveaux sur le marché du thé en Fédération de Russie

CCP:TE 01/5

Recueil des tarifs commerciaux et des limites maximales de résidus

Documents d’information

CCP :TE 01/Inf.1

Note d’information

CCP :TE 01/Inf.2

Déclaration relative aux compétences et aux droits de vote de la Communauté européenne

CCP :TE 01/Inf.3

Liste des délégués et observateurs

 

CCP:TE 01/CRS 1
The Russian tea market
CCP:TE 01/CRS 2
Project proposals for consideration for submission to the Common Fund for Commodities