Table Of ContentsNext Page


Préface

La Consultation d'experts sur l'enseignement forestier, organisée du 17 au 19 octobre 2001 à Rabat (Maroc), en coopération par la FAO et le Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Eaux et Forêts du Maroc, a accueilli trente experts, personnes-ressources et observateurs. Les participants ont discuté les nouveaux profils de forestiers afin de mieux traiter les besoins émergents dans le secteur forestier et l'évolution des demandes concernant les forêts de la part de la société. Ils ont fait des recommandations à la FAO et aux pays membres quant au renforcement de l'enseignement forestier et des institutions de formation, les approches et la réalisation des mises à jour des programmes, ainsi que les mécanismes et arrangements afin de faciliter ces processus. La Consultation a noté que, bien que la science et la technologie forestières demeurent l'épine dorsale de l'enseignement forestier et des programmes de formation, les institutions d'enseignement forestier ne peuvent à elles seules fournir une formation dans l'ensemble des domaines d'expertise qui, de nos jours, sont nécessaires pour l'aménagement durable des forêts. D'autres institutions ont également un rôle à jouer. Les forestiers doivent être en mesure de travailler au sein d'équipes multidisciplinaires et de développer leurs capacités à apprendre continuellement tout au long de leur vie, afin de s'adapter à l'évolution des conditions dans lesquelles l'aménagement durable des forêts sera mis en œuvre. La Consultation a souligné que l'enseignement forestier fait partie intégrante des programmes forestiers nationaux.

Depuis sa création, la FAO a joué un rôle actif dans l'enseignement et la formation en matière forestière. Dans ce domaine, un groupe d'experts permanent a été établi en 1956 en tant qu'organe statutaire de l'Organisation, remplacé de 1964 à 1999 par le Comité consultatif FAO sur l'enseignement forestier (ACFE). Ce Comité a joué un rôle important dans la création et le renforcement de l'enseignement forestier et des institutions de formation dans les pays en développement, et favorisé la coopération internationale dans ce domaine. La FAO a apporté son aide dans ce domaine à tous les niveaux dans plus de 50pays dans le monde, principalement entre 1965 et 1980.

Le contenu des programmes de formation et d'enseignement a longtemps été une préoccupation de l'ACFE. Le Comité a attiré l'attention sur la nécessité de faire des efforts particuliers dans la révision des curricula afin de les maintenir à jour et de les adapter aux changements du secteur forestier qui se sont accélérés durant la dernière décennie. La gestion des forêts et des ressources arboricoles accorde une importance particulière aux fonctions environnementales, à la diversité biologique, ainsi qu'à une meilleure reconnaissance des besoins et des droits des gens qui vivent dans et autour des forêts. Les tendances mondiales telles que la privatisation, la décentralisation, la dévolution et la mondialisation affectent également le secteur forestier.

La Consultation a fourni des directives très utiles pour déterminer les activités de la FAO et de ses pays membres quant à l'amélioration des programmes d'enseignement forestier, et pour mettre à la portée des forestiers la connaissance, les aptitudes et les attitudes nécessaires pour faire en sorte que la gestion durable des forêts du monde soit assurée pour les générations présentes et futures.

Je voudrais remercier sincèrement le Comité d'organisation, en particulier l'École Nationale Forestière d'Ingénieurs (ENFI), pour l'excellente organisation et les facilités fournies, et tous les participants pour leur engagement et le travail intensif qu'ils ont fourni. C'est grâce à cela que la Consultation a été un succès et un exercice productif.

El-Hadji Sène
Directeur
Division des ressources forestières

Top Of PageNext Page