Page précédente Table des matières Page suivante


Introduction


Depuis leur accession à la souveraineté nationale, les pays en développement en général et ceux du continent africain en particulier ont entrepris de nombreuses opérations de développement et de modernisation, souvent avec l'appui de la communauté internationale pour améliorer la qualité de vie des populations. Malheureusement, les résultats obtenus sont plutôt en deçà des espérances comme en témoignent le niveau des principaux indicateurs de développement de ces pays, le niveau et la qualité de vie de la population ainsi que de nombreux rapports faisant autorité (Banque Mondiale, PNUD, FNUAP, etc.).

Parmi les nombreuses raisons avancées pour expliquer cette situation, on peut citer l'existence d'un déficit de communication entre les décideurs ou acteurs du développement et les populations bénéficiaires: en effet, dans de nombreux cas, les populations ont développé des comportements de résistance plus ou moins directs face à des interventions qui leur «tombaient dessus» sans que leurs préoccupations, leurs besoins, leur vision, leur participation et leur point de vue aient été sollicités d'une part, sans que les motivations des acteurs du développement leur aient été clarifiées au préalable d'autre part. On a pu ainsi établir que la communication était un facteur essentiel dans le processus de développement même si la manière de l'utiliser à bon escient n'était pas encore maîtrisée.

Aujourd'hui, grâce à l'expérience accumulée sur le terrain en Afrique, en Amérique Latine, en Asie et ailleurs, y compris dans les pays développés, on en sait beaucoup plus sur les stratégies de communication pour promouvoir le développement et sur les méthodologies à suivre pour leur élaboration.

Une lecture panoramique rapide permet de constater que cette expérience a été acquise dans plusieurs domaines du développement notamment:

Avant de présenter le processus d'ensemble d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia puis de préciser la méthodologie à suivre pour son élaboration, il convient de s'accorder sur la définition des concepts de base suivants: développement, communication et communication pour le développement.

Encadré n° 1: Le concept de développement

De manière synthétique, le développement peut être défini comme un long processus de changement d'ordre quantitatif et qualitatif intervenant dans une société au plan politique, économique, social, culturel et scientifique et menant vers un bien-être individuel et collectif.

Est dit humain durable le développement qui permet de satisfaire les besoins des générations actuelles sans compromettre la satisfaction de ceux des générations futures et qui est centré sur l'homme (développement de l'homme par l'homme et pour l'homme, de tout l'homme et de tous les hommes) et sur la planète (sauvegarde de l'équilibre écologique). Le développement humain implique trois conditions essentielles: vivre longtemps et en bonne santé, acquérir un savoir et avoir accès aux ressources nécessaires pour jouir d'un niveau de vie convenable.

Encadré n° 2: Le concept de communication

La communication est un processus dynamique au cours duquel un émetteur et un récepteur échangent et partagent des informations, des idées, des opinions, des sentiments ou des réactions. Elle peut se faire au niveau de l'une des sphères suivantes:

  • personne à personne (deux personnes en interaction) ou groupe (une personne ou plusieurs s'adressent à un groupe): c'est la communication interpersonnelle;

  • organisation (dans un cadre institutionnel): l'émetteur peut représenter l'institution du fait de sa fonction: c'est la communication institutionnelle ou organisationnelle;

  • masse (les récepteurs constituent un ensemble disparate et dispersé): c'est la communication de masse.

Le processus de communication implique:

  • des participants (émetteur/récepteur), chacun avec ses motivations et ses capacités;

  • des messages: séquences de signes assemblés selon des règles connues et véhiculant une signification;

  • des canaux: voies par lesquelles passe un message depuis sa production par l'émetteur jusqu'à sa réception. On peut utiliser dans un canal donné un média (moyen ou support utilisé pour véhiculer le message en lui donnant une forme);

  • un effet ou impact: résultat de l'acte de communication;

  • le feedback: rétroaction du récepteur vers l'émetteur en réaction au message;

  • un contexte: environnement physique, psychologique, politique et socio-culturel dans lequel se déroule la situation de communication.

le schéma de base de la communication

Encadré n° 3: La communication pour le développement

Elle consiste en l'utilisation de façon planifiée et organisée des techniques et des moyens de communication (médiatiques et non médiatiques) pour promouvoir le développement, à travers un changement d'attitude et/ou de comportement, en diffusant l'information nécessaire et en suscitant la participation active et consciente de tous les acteurs, y compris des bénéficiaires au processus.

Pour mettre en œuvre une communication pour le développement, l'on doit concevoir des stratégies à partir d'une bonne connaissance du contexte ou milieu, mobiliser des ressources, élaborer des messages appropriés et en organiser la circulation vers ou entre les personnes concernées (cibles, bénéficiaires, acteurs, participants) à travers des canaux et gérer ce processus pour obtenir un impact dans le sens du développement.

Encadré n° 4: Cas d'un projet de communication au Burundi

Le Ministère de la communication met en œuvre depuis 1988 un projet IEC en matière de population et planification familiale avec l'appui du FNUAP et la collaboration d'autres ministères (Santé, Action sociale et Promotion féminine, Planification du développement, etc.). Ce projet vise à accroître l'usage de la contraception, jusqu'alors très peu répandue malgré la disponibilité des services cliniques.

Objectifs du projet

- Amener la population à prendre conscience de la poussée démographique et de ses conséquences sur le bien-être individuel et familial et sur le développement humain durable

- Contribuer à l'augmentation du taux de prévalence contraceptive à 35 % au moins.

Cible du projet

- Primaire: population, notamment rurale, hommes et femmes mariés, femmes et hommes en âge de procréer, jeunes non scolarisés et déscolarisés de plus de 12 ans.

- Secondaire: agents de sensibilisation, membres des comités IEC provinciaux et communaux, leaders d'opinion, décideurs politiques et religieux, autorités administratives.

Canaux et supports de communication

- Utilisation des canaux institutionnels tels que le système éducatif et les ministères ayant du personnel de terrain

- Utilisation des mass-media (presse écrite, télévision, radio)

- Exploitation des canaux socio-traditionnels (chanson, ikembe, inanga, théâtre, etc.) pour toucher les analphabètes

- Organisation de conférences, séminaires, journées, colloques, etc. pour toucher les décideurs, les fonctionnaires et les intellectuels.

Nous allons examiner successivement:

- le processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia;

- la manière de mettre en application ledit processus;

- la structure d'un document de stratégie de communication multimédia;

- les considérations pratiques liées à la planification et à la mise en œuvre de la communication.


Page précédente Début de page Page suivante