Page précédente Table des matières Page suivante


DEUXIÈME PARTIE - LA STRATEGIE IEC/SR


Chapitre 3: Justification de la stratégie IEC/SR

3.1. Le Concept de la Stratégie IEC

La stratégie d'IEC est le plan cadre d'une gamme d'interventions sélectionnées, les plus susceptibles d'avoir un impact sur des problèmes liés aux changements d'attitudes ou de comportements par rapport aux composantes de la SR, selon un chronogramme précis et des ressources disponibles.

Elle est un engagement à produire des effets/résultats tangibles et mesurables. Pour cela, elle doit être nationale, multisectorielle et intégrer la participation communautaire et la recherche, en vue de soutenir la mise en œuvre efficace des composantes du sous-programme SR (offre de services, SRA, IEC communautaire)

3.2. La Communication Sociale pour le Développement

La communication innerve tout le processus de conception et de mise en œuvre des programmes de développement, en particulier le sous-programme de développement de la santé de la reproduction. Elle utilise des techniques variées: communication interpersonnelle, communication culturelle et interculturelle, médias de masse, communication organisationnelle, marketing social, formation, plaidoyer (sensibilisation des décideurs), mobilisation sociale (pour obtenir l'appui multiforme de la société civile).

Comme pour le concept de communication en général, la communication pour le développement s'est détachée progressivement de l'approche «transmissive» des modèles linéaires de la communication pour s'orienter davantage et progressivement vers une perspective constructiviste et contextuelle des interventions liées au développement. La communication est ainsi perçue comme un processus dans lequel les parties en présence créent et partagent l'information entre elles, afin d'arriver à une situation de compréhension mutuelle.

Il s'agit d'une communication planifiée pour au moins l'une des parties en interaction. Elle comporte des objectifs et des priorités. Elle est centrée sur les publics et valorise les efforts concentrés des spécialistes. Elle essaye de modifier et/ou de prédire les comportements/attitudes/pratiques des interlocuteurs (Houle, 1995, 204)[1]. Elle agit sur les connaissances et les opinions pour les rendre favorables au programme de développement qu'elle appuie. Pour être efficace, elle doit identifier les «gate keepers», gardiens légitimes de l'ordre établi (ordre des médecins, autorités morales, et tout détenteur du pouvoir qui pourrait se sentir menacé par exemple par des autorités politiques et religieuses, etc.). La communication sociale pour le développement doit tenir compte de ces différents publics, de ce qu'ils disent et de ce qu'ils font par rapport à la SR, et elle doit essayer le cas échéant d'agir sur eux pour les faire évoluer dans un sens favorable aux changements souhaités.

Ces changements, représentent des innovations par rapport aux pratiques sociales actuelles. La communication sociale pour le développement doit en revanche tenir compte des étapes et contraintes du processus de diffusion de l'innovation.

Au niveau communautaire, les communications horizontales sont d'importants facteurs en termes de réceptivité, de performance et de mobilisation sociale, lorsqu'elles sont articulées au type de communication hiérarchique des autres partenaires.

La communication sociale et éducative devrait renforcer les capacités des communautés, par le partage des savoir-faire et des savoir-être dans les actions d'éducation/formation. Ceci augmente les connaissances techniques et la compétence des communautés et des autres acteurs/partenaires du développement de la SR. Leur confiance dans le système, et partant leur participation et leur responsabilisation effectives et le consensus véritable sur les interventions à mener en SR sont assurés.

Dans la perspective ainsi évoquée, la stratégie IEC devra intégrer et articuler les fonctions thérapeutiques (alternative des nouvelles pratiques, attitudes, comportements plus efficaces) didactiques et diagnostiques (rappel d'éducation sanitaire lorsque le patient présente une pathologie qui aurait pu être prévenue) dans une plate-forme de partenariat et de réciprocité pour la SR, qui permette d'adapter les messages à la réalité et aux nécessités, besoins et aspirations des communautés.

Les interventions retenues doivent tenir compte des résultats des recherches menées dans le domaine de la diffusion des innovations.

3.3. Arguments en faveur d'une stratégie IEC/SR

3.3.1. Sur le plan opérationnel

On constate qu'au Cameroun, de nombreux programmes de santé ont échoué par la faiblesse de leur impact communicationnel:

3.3.2. Bilan de la période 1992-1996 (APES de juin 1997)

L'approche IEC retenue présente des insuffisances: la stratégie linguistique adoptée n'était pas adéquate car, elle ignorait le contexte local, caractérisé par la compréhension et l'utilisation massive des seules langues nationales. La radio peut jouer un rôle important dans la diffusion des messages. Cette possibilité est accrue avec l'application en 2000 de la libéralisation de l'audiovisuel. Cependant, les médias de masse ont encore une pénétration très faible.

Cette 'balkanisation' n'a pas épargné les activités/interventions en IEC, développées à travers plusieurs projets négociés et mis en œuvre par différents partenaires. Malgré de nombreux acquis liés à l'amélioration de la demande des services de santé de la reproduction, potentiellement importante, (actions de sensibilisation et de formation, productions de supports variés), le document APES relève la prédominance des thèmes médico-cliniques dans la conception de la stratégie IEC au niveau des projets.

En effet, le plus grand défi communicationnel de cette stratégie sera probablement, après la circulation de l'information, de trouver les arguments d'un plaidoyer qui sauraient convaincre tous les partenaires/bénéficiaires de la politique de santé reproductive dans le cadre d'une stratégie de communication/sociale et éducative pour le développement.

D'autres obstacles majeurs au niveau de la conception et de la mise en œuvre de la stratégie IEC sont à relever:

3.3.3. Solutions pour pallier ces faiblesses

i. L'approche programme et un cadre institutionnel intégrant la problématique du développement participatif, peuvent permettre une meilleure synergie et une plus grande efficience/performance des actions à mener dans le domaine de l'IEC et partant, dans l'ensemble du sous-programme santé de la reproduction (offre de services, SRA, IEC). La création d'une composante IEC dans le sous-programme santé de la reproduction recommandée par l'APES de juin 1997 participe de cette nécessaire rationalisation de la gestion des interventions IEC en santé de la reproduction, destinée à améliorer la performance des partenaires du développement sanitaire à la base.

ii. Le concept de «programme» précise une suite d'actions que l'on se propose de réaliser pour arriver à un résultat. Il peut donc être entendu comme la conception et l'évaluation d'une suite d'actions, y compris leurs alternatives, que l'on se propose d'accomplir pour arriver à un résultat fixé. Le programme est un effort théorique de préparation à la mise en œuvre d'une série d'actions, qui aboutit à un outil méthodologique pratique.

iii. L'approche participative: Les difficultés ou échecs des projets menés au cours de la période 1992-1997 peuvent être également attribuées, en partie à l'omission quasi-générale ou à la négligence des populations vivant dans des structures/groupes organisés qui sont à la fois acteurs et bénéficiaires des actions du développement sanitaire.

Un changement de paradigme s'impose alors, pour passer au développement participatif, c'est-à-dire à des actions centrées sur les populations partenaires et collaboratrices à part entière dans tous les aspects liés à la promotion de la santé de la reproduction au Cameroun. La pertinence de cette approche est confirmée par les principes de subsidiarité, de démocratie et de décentralisation du pouvoir qu'implique le transfert des responsabilités et des compétences/capacités pertinentes du niveau national aux niveaux des provinces, départements, arrondissements, villages et communautés de base.

Les changements souhaités dans le domaine de la santé de la reproduction seront en effet difficilement atteints sans l'implication véritable des communautés concernées aux côtés des autres partenaires du développement de la santé reproductive.

Le passage de ce partenariat de la théorie à la pratique doit s'appuyer sur la communication effective entre différents niveaux et au sein de chaque instance. Elle est alternativement et simultanément hiérarchique et horizontale.

3.4. Le Rôle de l'IEC dans le sous-programme SR

Les activités d'IEC, telles que prises en compte dans le sous-programme SR visent à augmenter la prise de conscience, l'engagement et le développement d'attitudes favorables pour les droits reproductifs et mettre à la disposition des individus et des couples les informations nécessaires pour décider librement et en toute responsabilité de leur choix en matière de reproduction et de sexualité. Les activités visent toutes les couches de la société et s'adressent aux décideurs dans le cadre de la définition consensuelle de la santé de la reproduction, aux individus dans le cadre des activités inter-personnelles et médiatiques et aux familles à travers l'éducation parentale et les programmes EVF.

Les activités IEC du sous-programme SR visent l'amélioration de la qualité de l'offre de services par la formation des prestataires en IEC/counselling, la dotation de supports IEC et la création de la demande en services de SR selon les besoins des groupes-cibles, avec des programmes spécifiques destinés aux jeunes mettant l'accent sur la prévention des grossesses non désirées et des MST/SIDA et la promotion de comportements sexuels responsables. Elles prennent en compte la réduction des disparités entre les sexes par le partage des pouvoirs de décision en matière de reproduction et 'accroissement de la responsabilité des hommes dans leurs comportements sexuels et reproductifs ainsi que leur implication dans la prise de décision pour le choix d'une méthode contraceptive.

La composante IEC jouera le rôle de chef de file pour les activités IEC du sous-programme SR. Elle aura en charge le pilotage de l'élaboration de la stratégie IEC/SR, afin de donner un cadre de référence à tous les intervenants et de permettre l'harmonisation des interventions. En relation avec la composante «Développement de l'offre et services SR», elle collaborera pour la formation des prestataires de services en IEC/counselling, et celle des agents de distribution à base communautaire dont certains seront sélectionnés parmi les leaders villageois formés en animation communautaire. Elle collaborera aussi pour l'extension des programmes EVF au niveau des secteurs associés à la santé (entreprises, forces armées, écoles). En relation avec la composante «Santé de la reproduction des adolescents», elle collaborera pour l'harmonisation des activités en direction des jeunes, notamment dans la définition des curricula pour l'éducation par les pairs, la méthodologie d'animation, la définition des messages et leur diffusion par le biais des programmes médiatiques auprès des radios locales.

De manière plus large, la composante IEC en SR sera le fer de lance des activités IEC du programme d'assistance du FNUAP. En relation avec le sous-programme SPD, elle participera à l'actualisation de la stratégie nationale IEC/population et contribuera à sa mise en œuvre par l'élargissement des thèmes aux questions de population, genre et développement durable, au sein des activités des agents de développement communautaire et dans les programmes médiatiques.

Les activités d'IEC des trois sous-programmes sont complémentaires. (SR, Plaidoyer, Population et Développement) Dans le sous-programme plaidoyer, elles visent la promotion des droits reproductifs pour tous et particulièrement les jeunes, la promotion de la problématique «genre», la réduction des disparités entre les sexes par l'élimination des stéréotypes sexuels dans les manuels scolaire et les médias, la promotion de l'éducation des jeunes filles et celle du statut socio-juridique des femmes. Elles prennent en compte la promotion des droits de la femme, la lutte contre les discriminations à l'égard des femmes et la réduction des pratiques néfastes à leur encontre telles que les mutilations génitales et les violences dans le cadre familial, par les actions de sensibilisation et le soutien offert par les cliniques juridiques. Les activités IEC du sous-programme SPD prennent le relais du plaidoyer pour la mise en œuvre de la DPNP et la diffusion de ses contenus auprès des différents groupes-cibles. Elles renforcent la capacité d'action des femmes par le biais des programmes éducatifs, le soutien à des activités communautaires développées au niveau des départements en complément avec celles du volet IEC/SR développées au niveau des villages.

3.5. Genre et renforcement du potentiel humain féminin

La stratégie IEC s'emploie également à promouvoir la problématique «genre». La réduction des disparités entre les sexes passe par une implication partagée au processus d'élaboration, de mise en œuvre et de suivi du programme. De même, cette préoccupation demeure dans le cadre de la satisfaction des besoins des bénéficiaires primaires du sous-programme. La phase de formulation a impliqué un ratio équilibré entre les cadres nationaux des deux sexes. La mise en œuvre s'attachera au maintien de cet équilibre, dans le cadre des activités de formation, de recherche, de sensibilisation. Un ratio par sexe sera systématiquement évalué pour les différents types d'activités. Certaines activités concernant la promotion du statut juridique et particulièrement la défense des droits des femmes seront majoritairement exécutées par des femmes, par le biais de leurs associations.

Le sous-programme SR entend promouvoir le dialogue au sein des couples en amenant les hommes et les jeunes de sexe masculin à accepter leurs responsabilités en matière de sexualité et de reproduction. Il vise les hommes en tant qu'acteurs et bénéficiaires. Cette démarche sera entreprise par le biais de l'implication et de la participation des hommes et des adolescents de sexe masculin aux activités de santé de la reproduction afin qu'ils adoptent une activité sexuelle et un comportement procréateur responsables.

3.6. Résultats attendus de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d'IEC/SR

a) Résultats globaux

Ils découlent du rôle et des activités assignées à la composante IEC/SR.

La composante IEC du sous-programme SR doit proposer des actions pour susciter auprès de divers publics/groupe-cibles (individus, familles, communautés, prestataires et partenaires) une meilleure prise de conscience des objectifs et du contenu de la santé de la reproduction et leur appropriation et l'adoption de comportements individuels et collectifs favorables à la SR

b) Les résultats spécifiques

En décembre 2002 à la fin du programme, les activités d'IEC devront avoir touché 70 pour cent de la population cible, en vue de provoquer le changement des comportements des attitudes et motivations des publics visés.

De manière plus concrète, la composante IEC/SR doit contribuer à créer, à améliorer ou à augmenter, selon les cas:

Ce changement de comportement sera évalué selon les indicateurs de

Ces résultats doivent être appréciés au niveau de chacune des composantes retenues dans le projet de déclaration de politique nationale de santé reproductive et le projet de politique des services de santé de la reproduction (les soins prénatals), la surveillance de l'accouchement et des suites de couches, (soins post-natals), planification familiale, soins post-abortum, prévention et traitement des MST/VIH/SIDA, survie des enfants de 0 à 5 ans et de 6 à 10 ans. etc...

c) Résultats attendus par thème / Composantes de la SR

Accroissement de la demande des services de SR de qualité

Contribuer à l'amélioration de l'utilisation des prestations en santé de la Reproduction par:

En vue de favoriser la prise de décision en matière de SR (responsabilités parentales, comportements sexuels, utilisation des services):

Chapitre 4: Axes prioritaires du sous programme SR et objectifs IEC

4.1. Thèmes prioritaires

Quatre thèmes prioritaires peuvent être identifiés dans le brouillon de DPNSRL la santé de la femme, la santé de l'enfant, la santé des jeunes/adolescents, la santé des hommes.

L'approche intégrée entre ces volets est mise en évidence par:

4.1.1. Indicateurs socio-sanitaires

·

Taux de mortalité infantile

77 %

·

Mortalité maternelle

550 décès de mères pour 100 000 naissances vivantes

·

Taux de couverture sanitaire

41 %

·

Intégration de la PF

487 formations sur 1886

·

Accouchements assistés par du personnel qualifié

58 %

·

Pourcentage de femmes enceintes effectuant une consultation prénatale

79 %

·

Niveau de connaissance des méthodes contraceptives par les femmes en âge de procréer

81 % connaissent au moins une méthode contre 89 % des hommes

·

Taux de prévalence contraceptive pour les méthodes modernes

8 % (4 % en zone rurale, 13 % en zone urbaine, et 14 % à Yaoundé et Douala)

·

Demande potentielle

22 % (EDSCI en 1991)

·

Avortement

40 % des urgences en gynéco-obstétrique à l'HCY pour avortements provoqués

·

Infécondité

17 % de la population (ENF de 1979)

·

Stérilités secondaires

20 % en relation avec la prévalence des MST

·

Taux de prévalence du VIH

(SIDA 5,5 % de la population en 1997 et 7,2 % en 1998)

4.1.2. Critères de priorisation des thèmes et objectifs d'IEC retenus

L'analyse du «sous-programme santé de la reproduction» du troisième programme d'assistance du FNUAP au Cameroun permet de dégager les perceptions des problèmes liés à la SR par les pouvoirs publics à partir des indicateurs socio-sanitaires qualifiés comme «défavorables», et dont le Gouvernement du Cameroun souhaite l'amélioration d'ici à décembre 2002 (cf résultats attendus du sous-programme SR)

4.1.3. Indicateurs socio-sanitaires de perception par les pouvoirs publics

4.1.4. Objectifs de l'IEC/SR

Ils doivent être quantifiables et mesurables et ils découlent:

L'atteinte des résultats attendus du sous-programme SR nécessite une stratégie IEC/SR susceptible de contribuer à l'adoption de comportements favorables par les populations, à la mobilisation communautaire, à la sensibilisation des autorités politiques, administratives et traditionnelles (mobilisation sociale) en faveur des problèmes liés à la SR, à la mobilisation des ressources locales et extérieures (publiques et privées) en faveur de la SR.

La stratégie doit se fixer comme objectifs:

En d'autres termes, la stratégie IEC doit répondre à la question suivante:

«Comment utiliser le processus communicationnel pour améliorer la performance du système de soins en santé reproductive?»

4.2 Groupes cibles des activités IEC/SR par thème prioritaire

4.2.1 Groupes cibles concernés par les activités d'IEC/SR

Les consultants recommandent de mener les actions IEC à destination des groupes et segments de population cible en mettant un accent sur les populations des zones rurales et des bidonvilles, des populations sans instruction ou de niveau d'instruction primaire, au sein desquelles on rencontre le plus grand nombre de besoins non satisfaits en SR.

1. Santé de la femme

1.1 Maternité à moindre risque

1.2 Soins gynécologiques

2. Survie de l'enfant

3. Santé de la reproduction des adolescents

4. Santé des hommes

5. Planification familiale

6. MST/VIH/SIDA

7. Infertilité

8. Maladies nosocomiales

9. Lutte contre les pratiques néfastes à la SR

4.2.2. Priorisation des publics

Les données de l'EDS II 1998 permettent d'identifier les groupes à qui ils convient d'accorder la priorité. Il s'agit des populations rurales, des jeunes, des populations analphabètes, des femmes.

Toute stratégie sérieuse devrait affiner ces différents groupes pour une action efficace.

4.2.3. Segmentation des publics

4.2.3.1. Principes de segmentation des publics

En effet, les recherches en marketing social ont mis en évidence qu'une publicité présentant un message donné peut plaire à une partie d'un groupe cible, mais n'avoir aucun effet de persuasion sur une autre partie du même public ayant des valeurs, des perspectives, des intérêts, des inquiétudes ou des préoccupations différentes.

Les travaux sur la réception des médias (notamment ceux de l'IREP-Institut de recherche et d'études publicitaires) montrent, pour leur part, qu'on ne saurait parler de publics de façon indifférenciée. Les publics comprennent en effet plusieurs segments:

1. Les usagers finaux de l'innovation véhiculée par le message, qui constituent le public de premier rang.

2. Tous les intermédiaires pouvant transmettre des messages convaincants aux usagers finaux, qui forment le public de second rang. Ils peuvent influencer de manière déterminante les changements de comportement et/ou d'attitude, de pratiques des membres du premier groupe.

3. Tous les opposants notoires aux changements souhaités, qui sont généralement des groupes d'intérêt susceptibles de diffuser des messages hostiles aux publics.

D'autres subdivisions peuvent exister au sein des diverses catégories sus-énumérées.

Les interventions en IEC devraient:

La segmentation des publics, par leur division en sous-groupes ayant des caractéristiques socio-économiques et culturelles communes, est une étape indispensable pour une stratégie IEC efficace.

En vue des interventions IEC, il s'agit ici d'identifier les différents groupes de publics qui influencent les problèmes de SR ou qui en sont affectés, par composante de SR.

La configuration particulière des groupes cibles rend indispensable une analyse psychographique[2], pour mieux les segmenter et établir une typologie des sous-groupes de chaque groupe cible principal. Cette approche permet de pallier les insuffisances des analyses démographiques, en intégrant la diversité des modes de vie, pratiques, attitudes des membres de chaque groupe cible. Cette méthode permet de diviser chaque groupe de public en sous-groupes homogènes, avec des caractéristiques socio-économiques communes (traits culturels, statut familial, statut professionnel, valeurs, attitudes, variables psychosociales...) et ayant la même représentation de la vie, du monde et des enjeux actuels et futurs, les mêmes peurs, préjugés, besoins, désirs et aspirations.

Il est difficile d'établir une typologie d'un groupe cible ex-nihilo. Il est indiqué de procéder à une enquête par questionnaire, portant sur les activités sociales, les intérêts, les valeurs et attitudes à l'égard des différents problèmes prioritaires de la SR.

Les segments obtenus après dépouillement et analyse des résultats de l'enquête peuvent ensuite servir à l'analyse des modèles de comportement de chaque groupe cible face aux problèmes pertinents de santé de la reproduction par composante de la SR. Un essai de segmentation a été tenté.

4.2.3.2. Exemples de segmentation de groupes cibles

1. Santé de la Femme

MATERNITÉ À MOINDRE RISQUE

Soins prénatals

Public de premier rang

Public de deuxième rang

Surveillance de l'accouchement

Public de premier rang

Public de second rang

Soins post-natals

Public de premier rang

Aux segments déjà indiqués, on ajoutera ici

Public de second rang

Opposants

Soins post-abortum

Public de premier rang

Les femmes directement concernées

Public de second rang

Les segments de population sont les mêmes que pour les soins prénatals, sauf en ce qui concerne les alliées, qui seront des femmes ayant déjà eu des avortements (clandestins ou non).

Opposants

Femmes ayant déjà eu un avortement (clandestin ou non)

Soins gynécologiques

Public de premier rang

Public de second rang

Opposants

2. Survie de l'Enfant

Enfants de 0 à 5 ans

Public de premier rang

Public de second rang

Opposants notoires

Les plus connus sont des industriels de l'alimentation. Ils sont également présents dans le domaine de la nutrition (farines et autres compléments/aliments pour bébés). Les campagnes nutritionnelles devraient s'intéresser à eux. Depuis quelques années, la promotion de l'allaitement maternel jusqu'à 6 mois est effective. Le combat peut reprendre si on veut pousser au-delà de ce compromis.

*Enfants de 06 à 10 ans

Publics de premier rang

Publics de second rang

Opposants

3. Santé des jeunes/adolescents

Cette catégorie représente 32,6 pour cent de la population. Il est généralement admis que les jeunes partagent souvent les mêmes points de vue et peuvent être influencés de manière similaire par la pression de leurs pairs. Mais les résultats de la recherche montrent qu'ils ne forment pas un groupe homogène.

Publics de premier rang

Premiers concernés par la SRA, les jeunes peuvent être repartis en trois principaux groupes

·

jeunes de 10 à 14 ans

14,2 pour cent de la population du Cameroun

·

jeunes de 15 à 19 ans

10 pour cent de la population du Cameroun

·

jeunes de 20 à 24 ans

8,6 pour cent de la population du Cameroun

Au sein de ces segments, on distingue:

Publics de second rang

Opposants notoires à la SRA

4. Santé des Hommes

Publics de premier rang

Publics de second rang

Opposants

Ils sont nombreux, surtout dans des domaines comme les troubles sexuels de l'homme et le genre. Ce sont, par exemple:

5. La planification familiale

Publics de premier rang

Publics de second rang

Opposants

6. Prévention et traitement des MST/VIH/SIDA

Public de premier rang

Public de second rang

Opposants

7. Prévention et traitement de l'infertilité

Publics de premier rang

Publics de second rang

Opposants

8. Prévention et traitement des maladies nosocomiales en SR

Public de premier rang

Public de second rang

Opposants

9. Lutte contre les pratiques néfastes à la SR

Public de premier rang

Public de second rang

Opposants

4.2.4. Facteurs culturels et écarts existants entre convictions et attitudes actuelles

Nous avons déjà indiqué que l'absence ou l'inaccessibilité des études/recherches sur l'analyse des publics rend difficile toute tentative d'explication des écarts observés entre les attentes du sous-programme SR et les comportements, attitudes et pratiques des populations bénéficiaires et partenaires de ce sous-programme.

La tâche de formulation d'objectifs quantifiables, indispensables à une bonne stratégie SR, est de ce fait ardue. De même, une segmentation des publics devient difficile, notamment lorsqu'il faut déterminer les besoins, anticiper les réactions des détenteurs du pouvoir dans les communautés, identifier les attitudes négatives existant et les résistants aux interventions IEC.

Pour surmonter cet handicap majeur, l'équipe de consultation a procédé à une évaluation rapide, à partir de discussions individuelles et de groupe. Celle-ci a permis, avec l'aide de la stratification contenue dans l'EDSC II, de segmenter les publics et d'identifier quelques obstacles vains pouvant expliquer l'écart entre les pratiques de ces groupes et les attentes du sous-programme SR.

4.2.5. Activités actuelles

4.2.5.1. Raisons de la non-utilisation de la contraception

4.2.5.2. Raisons de la fécondité précoce des adolescentes

4.2.5.3 Obstacles à la PF/SR

4.2.6. Changements souhaités

Les comportements, pratiques et attitudes des populations sont loin de répondre aux attentes du sous-programme SR. En effet, les données ci-après de l'EDSC II de 1998, comme des études récentes, mettent en évidence l'existence de nombreux besoins non satisfaits en SR, en 2000. Les études considérées font par ailleurs ressortir la dégradation de certains indicateurs sanitaires.

Dans le souci de préserver la santé de la mère et de l'enfant. il est attendu que les mères utilisent davantage les structures sanitaires, pour les consultations prénatales, les accouchements et les consultations post-natals, post-abortum, ainsi que pour les vaccinations.

Compte tenu de ce qui précède, les changements souhaités vont dans le sens de l'amélioration générale du niveau de satisfaction des besoins non satisfaits.

En ce qui concerne spécifiquement l'IEC, il est difficile de dégager des objectifs quantifiables et mesurables à partir du seul niveau actuel des besoins non satisfaits, tel qu'il ressort par exemple de l'EDSC II.

En effet, la perception de la situation de différentes composantes de la SR par les pouvoirs publics n'est généralement pas accompagnée par des objectifs mesurables dans une période de temps donnée. De même, les analyses d'auditoire sont rares, sinon inexistantes.

Les rares données comparatives entre l'EDSC I de 1991 et l'EDSC II de 1998 indiquent un taux (positif ou négatif par rapport aux objectifs) de l'ordre de 5-6 pour cent de certains indicateurs pour la période de 7 à 8 ans séparant les deux enquêtes.

Face à cette situation et à la nécessité pour la stratégie IEC de disposer d'indicateurs de succès objectifs en vue de l'évaluation des changements de comportement, nous proposons une amélioration des ratios de l'ordre de 2 pour cent d'ici à l'an 2002, date de la fin du troisième programme de coopération FNUAP-Cameroun.

4.3. Activités IEC nécéssaires pouvant accompagner la réalisation des objectifs de la SR

La stratégie nationale IEC du sous-programme SR s'emploiera à combiner, en fonction des besoins par composante de la SR par cible, des actions diverses et variées pouvant entraîner un changement de comportement: campagnes publiques de communication et de marketing, formation des prestataires en IEC/counselling pour l'accueil et la communication avec les clients, sensibilisation et motivation des populations, introduction de certains modules de SR dans les programmes scolaires et des écoles de médecine, écoles des parents, encadrement/éducation non formelle, diffusion de programmes éducatifs, causeries éducatives.

Il convient donc de déterminer un «PMA» paquet minimum d'activités pour toute solution IEC adéquate. Toutefois, les partenaires de la SR devraient avoir présents à l'esprit que le changement effectif de comportement est un phénomène lent qui relève d'un processus psychologique complexe. Il demande du temps, de la patience et du tact.

Les interventions d'IEC efficaces doivent tenir compte de ce qui précède, pour donner cohérence, visibilité et lisibilité aux interventions menées en faveur de la SR aux plans national, provincial et local.

Elles peuvent agir sur l'environnement de la SR, en amenant par exemple les décideurs et les prestataires à assurer les prestations de SR de qualité, accessibles et au moindre coût. En effet la situation actuelle de l'accessibilité des services apparaît à bien des égards comme une stratégie de pénalisation de la SR et de ses clients. Elles peuvent également agir directement sur les individus

4.3.1. Vue générale des activités IEC/SR

La stratégie nationale IEC/SR doit mettre en œuvre une action permanente d'information, d'éducation, de sensibilisation et de formation à travers un faisceau d'activités spécifiques menées auprès des différents segments des divers groupes cibles.

4.3.1.1. Activités médiatiques

4.3.1.2. Activités de proximité

4.3.1.3. Activités d'information des partenaires: séances de travail, ateliers de réflexion

4.3.1.4 Activités de formation

La stratégie associera des techniques éprouvées, comme:

4.3.1.5 La mobilisation sociale

Appliquée à des partenaires/acteurs variés: décideurs, responsables administratifs et politiques, opérateurs économiques, syndicats, ONG, médias, prestataires, communauté, utilisateurs/ bénéficiaires. Elle doit se situer à tous les niveaux national, provincial, local, communautaire, villageois.

4.3.1.6. Le marketing social

Utilisant diverses techniques de la communication publicitaire, il est notamment utile dans l'objectif de SR de qualité.

4.3.1.7. L'approche communautaire

Axée sur la modification des rapports entre partenaires et bénéficiaires des services de SR. Renforcement des capacités/compétences/connaissances pour résoudre leurs problèmes d'IEC en SR.

4.3.1.8. La formation des prestataires et des communautés

Vaincre les obstacles à la SR, dont les pesanteurs socio-culturelles et les routines professionnelles, n'est pas chose aisée. Les interventions doivent être ciblées en fonction des publics cibles.

Les consultants suggèrent les activités IEC ci-après

Au niveau communautaire

Au niveau des groupes cibles

Selon les régions et les publics:

Au niveau des services d'intervention

Au niveau des formations sanitaires (districts de santé)

Activités de Sensibilisation

Au niveau du renforcement des capacités

Les stratégies utilisées seront:

Au niveau de l'amélioration de l'offre de service

Au niveau de la disponibilité accrue des services de SR et des prestations IEC/counselling pour jeunes

Introduction des services SR en IEC/counselling dans

Education des jeunes par les pairs sur l'Education à la Vie Familiale (EVF) et l'Education à la Vie et à l'Amour (EVA)

Sensibilisation des jeunes et réponse à leurs besoins dans:

Education des parents autour des sites

Améliorer le dialogue parents/enfants

Résultats attendus |: 80 pour cent des jeunes touchés par les diverses interventions.

Au niveau du renforcement des capacités managériales en IEC

La stratégie devra:

Au niveau de la production des messages

Les choix des stratégies de message (environnement ou individus, contenus ou supports) doivent être guidés par le programme. Il conviendra aussi de tenir compte des problèmes spécifiques de chaque région et segment de groupe cible. Il en est de même pour les approches.

Par exemple, pour la connaissance des méthodes contraceptives, le ratio de 88 pour cent de femmes est satisfaisant. L'utilisation des médias de masse n'est donc plus prioritaire tout en la poursuivant sur certaines «poches», la mobilisation sociale doit être intensifiée pour obtenir des décideurs politiques, l'adoption d'une politique nationale de population et d'une politique nationale de SR et la mobilisation communautaire sera préférée pour accroître les taux d'utilisation des services de SR.

La mobilisation communautaire a l'avantage de faire de la communication un outil de changement social, en modifiant la nature des relations entre prestataires et clients pour l'introduction de l'idée de partenariat entre les uns et les autres.

Dans les zones rurales au Cameroun, la CAMNAFAW (Association Camerounaise pour le Bien-Etre Familial) utilise les «motivatrices de terrain» pour assurer la communication de masse.

De nombreux partenaires de la SRA utilisent l'éducation par les pairs.

L'utilisation des leaders/prescripteurs d'opinion ou détenteurs du pouvoir est également recommandée dans tout processus de diffusion de l'innovation, compte tenu de l'importance de leurs réseaux de relations/partenaires.

Les vedettes du sport, du cinéma ou de la chanson, les écrivains peuvent également être mis à contribution pour produire des messages et des supports destinés, à chaque segment de public-cible.

Des nouvelles technologies d'information et de communication devraient également être mises à contribution. La CAMNAFAW expérimente à Yaoundé un service d'assistance téléphonique pour jeunes, et le courrier électronique y est utilisé pour soutenir la cause de la SR.

4.3.2. Inventaire des activités IEC à mener par thème

AXES PRIORITAIRES

OBJECTIFS IEC/ACTIVITÉS

1. SANTE DE LA FEMME
1.1. Maternité à moindre risque
1.1.1. Soins prénatals

- Informer et éduquer la FEMME ENCEINTE sur:
* les vaccinations
* les règles d'hygiène à observer
* les avantages de l'allaitement maternel
* le déroulement de la grossesse et de l'accouchement
* la préparation à l'accouchement
* les points de prestations, les coûts de prestations
* les soins à donner l'enfant
* les avantages de la PF
- Informer les conjoints et les partenaires sur:
* les règles d'hygiène
* les vaccinations
* les soins à donner à l'enfant
* les avantages de la PF
* les points de prestations, les coûts des prestations

1.1.2. Surveillance de l'accouchement

- Informer les Femmes enceintes sur:
* le travail
* le comportement

1.1.3. Soins postnatals

- Informer et éduquer les FEMMES (la FAMILLE) sur:
* les soins à la mère et à l'enfant
* l'allaitement maternel
* les vaccinations du nourrisson
* la nutrition de la mère et de l'enfant
* la PF
- Informer les conjoints et les partenaires sur:
* les soins
* les vaccinations
* la nutrition
* le P.F

1.1.4. Soins post-abortum

- Informer LES FEMMES, LES ADOLESCENTES, LES COUPLES sur:
* les conséquences des avortements provoqués
* les conséquences des récidives d'avortement
* les facteurs favorisant les avortements spontanés

1.2.5. Soins gynécologiques

- Informer et éduquer LES FEMMES/Jeunes et Adolescents
* sur les signes des affections gynécologiques et des dysfonctionnements des organes sexuels

2. SURVIE DE L'ENFANT

- Informer et éduquer les MERES, LES FAMILLES, LE PERSONNEL DE MAISON sur:
* l'hygiène de l'enfant
* la nutrition de l'enfant
* la prévention des maladies courantes de l'enfant

2.1. Survie de l'enfant de 0-5 et 6-10 ans

- Informer les MERES sur:
* les vaccinations
* l'allaitement maternel exclusif pour nourrisson jusqu'à l'âge de 06 mois
* l'alimentation de l'enfant
* le développement psychomoteur de l'enfant
* les jeux de l'enfant
* l'alimentation de la mère

3. SRA (Santé Reproductive des Adolescents)

- Informer et éduquer les JEUNES/ADOLESCENTS sur
* leur sexualité
* les comportements à risque
- Informer les JEUNES/ADOLESCENTS, PARENTS, EDUCATEURS sur:
* les points de prestation des services de SR pour jeunes
* les prestations offertes
* les coûts des prestations
* les soins préventifs (vaccins)
* la contraception
* la nutrition
* les conséquences des pratiques néfastes à la SR, y compris les violences
* la problématique «genre»
* la prévention et le traitement des MST/ VIH/ SIDA
* les conséquences des avortements
* les conséquences des grossesses précoces
* les conséquences de la sexualité et des mariages précoces

4. SANTE DES HOMMES

- Donner aux HOMMES de plus de 24 ans et aux FEMMES des informations pertinentes et adaptées sur:
* les dysfonctionnements et les troubles sexuels de l'homme
* les consultations en urologie
* la problématique genre
* le dépistage des problèmes liés à la SR des hommes
* le dépistage des cancers (prostate, testicules)
* le rôle de l'homme dans la SR/PF
* la prévention et le traitement des MST/VIH/SIDA
* les méthodes contraceptives
* les grossesses à risques
* la Planification Familiale (avantage)
* la parenté responsable
* l'infertilité
* les points de prestation
* les coûts des prestations
- Sensibiliser les pouvoirs publics et les prestataires sur la nécessité de créer des consultations en urologie
- Amener les hommes à consulter des urologues

5. P. F. (Planification Familiale)

- Promouvoir le dialogue au sein des couples et des familles, en vue de susciter:
* la décision libre et responsable sur la taille de la famille
* la parenté responsable
- Informer les hommes et les femmes en âge de procréer sur:
* les conséquences des grossesses à risques
* les avantages de l'espacement des naissances
* les points de prestation
* les technologies contraceptives
* le coût des prestations
- Améliorer le niveau d'utilisation des services de SR
* donner des informations sur les points de prestation
* les prestations offertes
* les coûts des prestations

6. MST/VIH/SIDA

- Informer et sensibiliser les populations sur:
* les modes et les risques de contamination du VIH/SIDA
* les risques et les modes de transmission du VIH/SIDA
* la prise en charge psychosociale des malades du VIH/SIDA

7. INFERTILITE

- Informer les individus en âge de procréer et les couples sur:
* les services disponibles contre l'infertilité
* les points de prestations de services contre l'infertilité
* le coût des services contre l'infertilité
* l'importance des consultations en urologie et gynécologie
* la relation entre la stérilité et les MST

8. MALADIES NOSOCOMIALES EN SR

- Informer les populations (gardes-malades, mères, parents, adolescents, prestataires) sur
* les risques et modes d'infections médico-chirurgicales au sein des formations sanitaires
* les mesures de prévention des risques de transmission des maladies nosocomiales

9. LUTTE CONTRE LES PRATIQUES NEFASTES A LA SR

- Informer, éduquer et sensibiliser les populations sur:
* les pratiques néfastes
* les conséquences de ces pratiques néfastes
* les pratiques favorables à la SR
* les avantages des pratiques favorables

4.4. Objectifs et stratégies des messages

Les messages d'IEC doivent avoir pour objectif d'amener les groupes-cibles à changer de comportement en mettant à leur disposition des informations exactes et pertinentes.

Leurs objectifs et stratégies doivent découler des besoins non satisfaits et des changements attendus identifiés pour chaque composante de la SR, pour chaque écologie (zone rurale, zone urbaine), pour chaque segment de population, pour chaque demande sociale et pour chaque problème. La stratégie fera la distinction entre types de messages, renforcement, correction et nouveaux messages.

En d'autres termes, les messages doivent être ciblés, précis, clairs et concis. Leur conception devra se faire à partir des résultats de la recherche sur les publics de la SR et en partenariat avec les groupes de populations concernés.

Le mécanisme institutionnel qui serait mis en place pour la coordination des interventions en IEC/SR s'assurera que le contenu des messages diffusés ne prête pas à confusion ou à équivoque, et que le sens est aisément perceptible par les publics ciblés.

L'absence des données sur les demandes sociales de la SR rend indispensable l'utilisation de l'approche participative dans la formulation des objectifs et stratégies de messages. L'absence de ressources financières pour cette activité n'a pas permis aux consultants d'aborder cette question pertinente. L'équipe reste disposée à le faire.

Cependant, sur la base de certaines données éparses tirées des documents disponibles analysés et de leur connaissance du milieu, les consultants proposent les objectifs et stratégies de messages par thèmes prioritaires de la SR ci-après:

4.4.1 Objectifs et stratégies de messages par thème prioritaire de sous-programme SR

1. Maternité à moindre risque

Objectif des messages: informer les publics concernés sur les risques liés à la grossesse et à la maternité en général.

Plus particulièrement, un accent sera mis sur les conséquences négatives des grossesses précoces, rapprochées, difficiles, tardives, du non accès aux soins de base, de l'absence des consultations prénatales, des accouchements non assistés médicalement, de l'absence de suivi médical dès le post-partum, des avortements provoqués, etc...

Il s'agit, dans le même temps, d'informer sur les avantages de la vaccination, de la nutrition, des soins prénatals, de la future mère, de la mère et de l'enfant, de l'allaitement maternel.

Les prestataires seront également sensibilisés sur la nécessité d'assurer les conditions d'accouchement (y compris psychologiques) décentes aux clientes. Les infections respiratoires aiguës, fièvres et maladies diarrhéiques seront inclues dans les messages, qui viseront à sensibiliser les parents et le personnel de maison sur les risques liés à ces maladies.

2. SRA

Les problèmes/besoins non satisfaits sont nombreux, à savoir:

L'objectif des messages sera de donner aux divers publics identifiés des informations adéquates permettant de réduire l'ampleur des besoins non satisfaits. Les consultants proposent une «Youth Sexual and Reproductive Health Friendly Initiative»

Ces messages insisteront sur les conséquences de chaque problème sur la SRA

Stratégie

3. MST/VIH/ SIDA

L'objectif des messages est l'information sur la nature et les risques des MST et du VIH/SIDA, les rapports avec les malades et les porteurs sains du virus, la nécessité de la prise en charge psychoaffective des malades du SIDA

Stratégie

4. Infécondité

Les facteurs de risques identifiés sont:

Objectifs

les messages expliqueront le lien entre les pratiques ci-dessus et l'infécondité.

Stratégie

5. Planification familiale

Les objectifs des messages sont d'agir sur les déterminants socio-culturels, de sensibiliser les publics cibles sur la nécessité du dialogue (approche genre) entre les différents groupes (parents et enfants, couples, hommes et femmes etc...). Il s'agira également d'obtenir une implication véritable des hommes dans les activités de SR, de mettre à la disposition des publics des informations sur l'accès et la qualité des prestations de services et de redynamiser les actions menées en direction des jeunes, d'informer sur les pratiques traditionnelles favorables et contre les rumeurs et perceptions négatives de la technologie contraceptive.

Stratégie

6. Cancers génitaux et mammaires

Objectifs

Procurer aux publics des informations sur les facteurs de risque:

Stratégie

Impliquer:

7. MGF et autres pratiques néfastes

Donner aux publics des informations pertinentes sur les risques et conséquences.

Stratégie

8. SR -personnes âgées

Procurer aux publics concernés des informations sur les manifestations et la prise en charge de la ménopause, la sexualité du troisième âge. Les stratégies ci-après seront privilégiées pour l'ensemble des thèmes prioritaires:

4.4.2. Objectif et stratégie prioritaires

Après le symposium national sur la SR de décembre 1999 et à la suite du consensus obtenu à cette occasion, les consultants recommandent une campagne nationale d'information et de sensibilisation sur des thèmes prioritaires de la SR, aux niveaux national, provincial et local.

4.4.2.1. Les phases de la campagne

Cette campagne comprendrait 4 étapes

4.4.3. Outils et canaux impliqués dans la campagne nationale

Pour la réussite et l'impact de cette campagne, des groupes institutionnels tels que l'association des annonceurs, le groupement professionnel des publicitaires, les associations de journalistes, les exploitants des salles de cinéma et des vidéoclubs, les conférences épiscopales et autres associations culturelles et religieuses (islam, protestants) d'envergure nationale, etc. doivent être sensibilisés pour s'impliquer dans les activités envisagées.

Le partenariat entre intervenants sera privilégié au saupoudrage d'actions, pour produire un impact déterminant et mesurable.

4.4.4. Activités sectorielles

La campagne nationale comprendra des séquences thématiques (axes prioritaires de la SR) et des campagnes décentralisées.

4.4.5 Exemple de campagne thématique

Accroissement de la demande de services de SR

Ces campagnes feront du renforcement des capacités de la communauté une priorité. Elles associeront:

4.4.6. Choix des canaux

Il est indiqué, pour une stratégie sérieuse, de choisir les canaux de communication des messages IEC à partir des données relatives à leurs utilisations par les publics. Ces informations manquent au Cameroun.

Au Cameroun, ces données sont inexistantes en matière de SR, si l'on excepte les informations fournies par l'EDSC II de 1998.

Médias de masse

L'enquête EDSC II fait ressortir la faible pénétration des médias de masse (radio, télévision, presse écrite, affiches).

Situation

Moyens traditionnels de communication

Leur inventaire et les contraintes liées à leur utilisation ont fait l'objet d'une étude en mai 1999. Cette recherche dégage quatre moyens de communication encore utilisés, et peuvent être retenus pour des interventions en IEC/SR.

4.4.7. Canaux et outils recommandés dans le cadre de la stratégie

Il est difficile de choisir les canaux et outils de communication devant servir et accompagner la stratégie nationale IEC/SR compte tenu de la discrétion, voire l'inexistence des données pouvant permettre la connaissance de l'audience, et de l'absence des données sur les pratiques de communication des populations, et le taux de pénétration des divers supports.

Les consultants recommandent la «communication MIX» associant plusieurs canaux et outils pendant toute la durée de la mise en œuvre de la stratégie.

Les supports

Canaux

L'approche marketing social, fondée sur l'action conjuguée de plusieurs moyens de diffusion/communication, sera privilégiée et les consultants recommandent la concentration des efforts sur les zones et populations cibles prioritaires en fonction des thèmes de la SR (femmes mariées, jeunes en âge de reproduction, jeunes, militaires, étudiants, scouts, transporteurs routiers, prostituées).L'étude des pratiques sociales de ces segments de population permettra de procéder à un choix judicieux des canaux et outils.

L'utilisation efficace de ces canaux et outils doit se fonder sur une sélection faite à partir:

4.4.8. Exemples de choix de canaux à partir des segments de publics cibles

1) Pour la population disposant d'un niveau d'instruction du secondaire et plus:

L'outil sera la langue française et la langue anglaise:

2) Jeunes scolaires:

3) Populations sans instruction ou dont le niveau d'instruction ne dépasse pas le primaire:

Les langues de communication seront les langues véhiculaires par région

4) Populations rurales

(Mettre à contribution les conteurs locaux et les griots, comédiens, pédagogues)

5) Femmes

Des actions IEC spécifiques sur la population féminine restent pertinentes, à condition qu'elles aient ensuite un impact sur la communauté tout entière, sur les jeunes et sur les hommes, groupements féminins, utilisés comme cadre de réflexion, d'échange et d'impulsion libre entre femmes, et de renforcement de leurs compétences en SR (fêtes, baptêmes, mariages, construction d'infrastructures et travaux d'intérêt commun, tontines, associations de quartiers, d'âge, de paroisse, de village, coopératives et groupes de travail).

6) Institutions et organisations publiques et privées

Journaux d'entreprises:

Les sermons et homélies des ministres du culte peuvent jouer un rôle important, si ces leaders sont impliqués et acquis à la cause de la SR

La stratégie de vulgarisation à adopter devra comprendre les étapes suivantes:

On peut ajouter à cette liste le théâtre communautaire, la danse, la musique, les marchés, les foires, les cérémonies religieuses ou traditionnelles, associations religieuses et familiales, sportives...:

Tous ces médias doivent être utilisés dans la perspective de la complémentarité afin de toucher les publics partout où ils se trouvent.

Chapitre 5: Cadre institutionnel et juridique de la stratégie nationale d'IEC/SR

5.1. Recommandations

Compte tenu des faiblesses découlant de l'analyse situationnelle, il est nécessaire de définir un cadre juridique et institutionnel pour la mise en œuvre d'une stratégie nationale d'IEC/SR, et de fixer les règles de son fonctionnement.

Le cadre institutionnel de mise en œuvre de la stratégie nationale d'IEC/SR doit être doté de l'autorité et de la compétence technique nécessaire pour mettre en relation l'ensemble des intervenants en IEC/SR au niveau national.

Les consultants recommandent la mise en place d'un Comité National d'IEC/SR placé sous l'autorité du Ministère de la santé publique (Direction de la santé communautaire).

Ce comité devra intégrer les départements suivants:

5.2. Attributions du Comité National

Il est chargé de:

Il est animé par le responsable de la cellule technique nationale.

Les consultants recommandent également la création d'une cellule technique, chargée de la mise en œuvre des résolutions du comité national.

Cette cellule doit être logée au Ministère de l'agriculture, Département ministériel chargé du Développement communautaire.

D'autres raisons objectives justifient cette proposition:

5.3. Attributions de la Cellule technique

Elle est chargée de:

La cellule technique doit être composée des compétences techniques dans différents secteurs intéressant l'IEC/SR:

Elle pourra solliciter l'expertise des agences conseil, des universités et des départements ministériels.

Elle est placée sous l'autorité du secrétaire national.

Dans le souci d'une décentralisation des activités d'IEC/SR, les consultants proposent la création aux niveaux intermédiaire et périphérique, des structures d'IEC/SR opérationnelles en vue d'une meilleure insertion dans les communautés de base (urbaines et rurales):

5.4. L'évaluation du coût de la Stratégie d'IEC/SR

L'analyse de situation a fait ressortir les difficultés de disposer des données sur les dépenses fixes d'une stratégie IEC (coût des études de recherche, coût de conception, de pré-test et de production de messages et les supports, coût des missions de suivi-évaluation, coût de différentes réunions de concertation aux niveaux central, intermédiaire et périphérique, coût d'intervention en communication interpersonnelle). Sans ces estimations, il est difficile d'évaluer le coût de la stratégie nationale d'IEC/SR et de proposer des stratégies de répartition de ces coûts entre les différents partenaires du sous-programme FNUAP en SR.

Les contributions des différents partenaires/agences d'exécution restent difficiles à déterminer surtout lorsqu'il s'agit de leurs besoins d'ici à la fin du projet en l'an 2002.

Les consultants recommandent qu'une étude sur le financement de la stratégie soit menée à très court terme.

5.5. Proposition d'un organigramme

Annexe 1: Organigramme


[1] Houle, Francine: Une approche communicationnelle et contextuelle à un programme de partage technologique: le cas d'un système expert médical au Cameroun, Thèse (PHD). Université de Montréal, 1995. D58 P.
[2]

Page précédente Début de page Page suivante