CCP: 03/6 - CCP: ME 02/8





Rapport



COMITÉ DES PRODUITS

Soixante-quatrième session

RAPPORT DE LA DIX-NEUVIÈME SESSION DU
GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA VIANDE
ET LES PRODUITS LAITIERS
Rome, 27-29 août 2002

Table des matières


I. INTRODUCTION

1. Le Groupe intergouvernemental sur la viande et les produits laitiers a tenu sa dix-neuvième session du 27 au 29 août 2002 au siège de la FAO à Rome. Ont participé à la réunion 78 délégués représentant 45 États et une organisation membres. En outre, les organisations internationales ci-après étaient représentées: Fonds commun pour les produits de base, Fédération internationale de laiterie, Office international de la viande, Fédération européenne de zootechnie et Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel. La liste des participants a été distribuée sous la cote CCP: ME 02/Inf.3.
2. Mme Louise Fresco, Sous-Directrice générale, Département de l'agriculture, a souhaité la bienvenue aux délégués au nom du Directeur général.
3. M. Mostafa Jafari (République islamique d'Iran) a ouvert la session, puis M. Richard Tudor Price (Canada) a été élu Président. MM. Rui Eduardo Vargas (Brésil) et Abderamane Coulibaly (Mali) ont été élus premier et second Vice-Présidents, respectivement.
4. Il a été convenu que le Secrétariat rédigerait le projet de rapport à l'issue de la réunion et qu'il le distribuerait aux délégués pour examen et observations. Le rapport serait ensuite mis au point en coopération avec le Président.
5. Deux colloques à caractère non officiel ont eu lieu en marge de la réunion autour des deux thèmes suivants: i) Marchés de la viande et des produits laitiers biologiques: débouchés possibles pour les pays en développement et ii) Étude prospective sur les produits laitiers à l'horizon 2010. Les colloques avaient ceci d'unique qu'ils réunissaient 78 experts invités, qui ne faisaient pas partie des délégations participant à la session du Groupe intergouvernemental, et dont la présence a permis d'enrichir la qualité des débats et de favoriser l'établissement de réseaux. Le Secrétariat a également accueilli le quarante-huitième Congrès international des sciences et technologies de la viande, parallèlement à la session du Groupe intergouvernemental, et pris des dispositions avec les organisateurs pour que les délégués intéressés puissent participer aux séances du Congrès et que les actes de celui-ci soient distribués.

II. PRINCIPALES QUESTIONS POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES LIÉES AUX MARCHÉS DES PRODUITS DE L'ÉLEVAGE, DE LA VIANDE ET DES PRODUITS LAITIERS

A. EXAMEN DE LA SITUATION MONDIALE DES MARCHÉS DE LA VIANDE ET DES PRODUITS LAITIERS EN 2002 ET PERSPECTIVES À COURT TERME

6. Le Secrétariat a communiqué sur ce point des informations actualisées dans les domaines suivants: cours mondiaux, production, consommation et échanges, en s'appuyant sur la dernière édition du document Perspectives de l'alimentation (mai 2002) et sur le document CCP: ME 02/CRS 1.
7. Plusieurs délégués ont également donné des indications sur l'évolution récente du marché de la viande et des produits laitiers dans leurs pays respectifs. Un délégué d'un pays en développement a par ailleurs mis en évidence l'effet de distorsion qu'ont les obstacles au commerce qui restreignent actuellement l'accès aux marchés internationaux de la viande.

B. PROJECTIONS À MOYEN TERME POUR LA VIANDE ET LES PRODUITS LAITIERS JUSQU'EN 2010

8. Le Groupe a passé en revue les résultats des projections faites par la FAO concernant l'élevage et les produits laitiers jusqu'en 2010 sur la base du document CCP: ME 02/2. Les projections préliminaires indiquaient un ralentissement de la croissance pour la production, la consommation et les échanges de viande et de produits laitiers, sauf dans les pays en transition. Les résultats donnaient à penser que la diminution sur une longue période des prix réels pourrait s'être atténuée, la croissance de la productivité dans le secteur agricole s'étant alignée sur l'évolution de l'économie en général. Ces tendances correspondaient aux principales hypothèses concernant les changements d'orientation, la situation macroéconomique ainsi que la croissance démographique et les gains de productivité dans les secteurs concernés. Le Groupe s'est félicité que l'on insiste davantage sur la sécurité alimentaire des pays en développement, notant que la viande et les produits laitiers, bien qu'ils ne jouent pas un rôle important dans l'apport énergétique, influent sur la situation des populations rurales pauvres en matière de sécurité alimentaire en améliorant leurs moyens d'existence et leurs revenus. La Réunion a pris note des tendances générales définies dans le rapport et encouragé le Secrétariat à mettre l'accent sur les pays en développement et sur les problèmes de sécurité alimentaire.

C. MALADIES ANIMALES: INCIDENCES SUR LE COMMERCE
INTERNATIONAL DE LA VIANDE

9. En réponse à la demande formulée par le Groupe intergouvernemental sur la viande à sa dix-septième session, le Secrétariat a indiqué les conséquences financières des récentes poussées de maladies dans certains pays exportateurs de viande et l'incidence de ces maladies sur l'évolution des circuits commerciaux internationaux, ainsi que les changements d'orientation qui ont été apportés pour redresser la situation (CCP: ME 02/3). De nombreux délégués ont communiqué des informations sur la situation prévalant dans leurs pays respectifs. Le Groupe s'est félicité des efforts entrepris pour évaluer les incidences financières des maladies animales, notant qu'il était difficile d'en apprécier pleinement le coût effectif sur les plans économique et social. Il a reconnu l'importance du problème pour l'évolution future du secteur de l'élevage dans les différents pays, et signalé des pertes de débouchés à l'exportation et de productivité ainsi que des incidences sur la santé humaine. Il a souligné la nécessité de trouver des solutions, notamment de coordonner les mesures de portée internationale et de renforcer l'assistance en faveur de la lutte internationale contre les maladies. Il a en outre souligné la nécessité de concevoir des méthodes à l'échelle mondiale et régionale pour résoudre le problème. Certaines délégations ont indiqué qu'elles avaient déjà pris des initiatives à cet égard, appliquant en cela les recommandations de la FAO et de l'Office international des épizooties. L'observateur de l'Office international de la viande (OIV) a informé les participants des propositions à l'examen, qui permettraient d'atténuer la perturbation des circuits commerciaux imputable aux poussées de fièvre aphteuse.

D. ÉVOLUTION DES DÉBOUCHÉS POUR LA VIANDE ET DES PRODUITS LAITIERS BIOLOGIQUES: CONSÉQUENCES POUR LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT

10. Le Secrétariat a présenté un rapport décrivant les grandes tendances caractérisant la production et la consommation de viande et de produits laitiers biologiques (CCP: ME 02/4). Le Groupe a noté que les points de vue exprimés dans le document étaient équilibrés et reconnu que les produits biologiques représentaient un créneau commercial, qui pouvait être exploité, sous réserve de recherches et d'une évaluation méthodiques cependant. Plusieurs pays ont fait part de leur inquiétude, estimant que l'homologation des produits biologiques pouvait constituer un obstacle au commerce; d'autres membres ont toutefois noté que les conditions imposées aux fournisseurs nationaux et étrangers étaient identiques.

III. FIXATION D'ORIENTATIONS À L'ÉCHELLE INTERNATIONALE

A. DIRECTIVES CONCERNANT LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE SECTEUR DE L'ÉLEVAGE ET DE LA VIANDE

11. Le Groupe a évalué les récents changements d'orientation intéressant le secteur de l'élevage et de la viande dans le but de suivre les progrès réalisés dans l'application des directives adoptées en 1976 et révisées en 1998 (CCP: ME 02/6). Il a noté que les flux commerciaux internationaux dans le secteur de la viande étaient marqués par une ouverture des marchés et un recul des subventions à l'exportation. Les exceptions à cette tendance sous-jacente s'expliquaient par un renforcement des contrôles aux frontières et par des interdictions d'importation motivées par les poussées de maladies animales à grande échelle enregistrées au cours de la période considérée.
12. De nombreux délégués ont estimé que, si la privatisation des services vétérinaires dans maints pays en développement était conforme à la tendance générale au désengagement de l'État en ce qui concerne le fonctionnement des marchés agricoles, il conviendrait de prévoir un appui technique pour garantir l'amélioration de la qualité des services fournis. Le Groupe a regretté le recul de l'assistance multilatérale apportée aux pays en développement dans le secteur de l'élevage et souligné la nécessité de mettre en évidence l'importance de ce secteur dans les programmes de lutte contre la pauvreté.
13. Les recommandations du Secrétariat figurant au paragraphe 28 du document CCP: ME 02/6 ont été acceptées, avec les modifications ci-après:

B. FAITS NOUVEAUX CONCERNANT LE FONDS COMMUN
POUR LES PRODUITS DE BASE

14. Le Groupe a examiné ce point de l'ordre du jour en s'appuyant sur le document CCP: ME 02/7 et a pris note de l'état d'avancement de cinq projets concernant la viande et les produits laitiers. Il s'est félicité des projets entrepris, tout en constatant la nécessité d'améliorer les systèmes de commercialisation. Bien qu'aucune nouvelle proposition n'ait été soumise au Groupe pour approbation, plusieurs délégués ont décrit des idées de projet pour leur pays. Le Groupe a pris note des retards qui se produisent entre le stade de la conception du projet et son exécution, mais l'observateur du Fonds a indiqué que certaines des difficultés expliquant en partie ces retards pourraient être résolues grâce à un dialogue entre les deux organisations. Il a été suggéré que le Secrétariat accorde la priorité à l'achèvement des projets actuellement dans la filière. Plusieurs délégués ont fait observer que les projets de portée régionale se heurtaient à certaines difficultés, notamment celles liées à la sélection d'un agent d'exécution approprié et qualifié. Ils ont été informés par l'observateur du Fonds de la nature et du mandat de cet organisme. Le Groupe s'est également félicité de la mise à jour faite par l'observateur du Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) concernant l'état d'avancement du projet de commercialisation du bétail en Afrique de l'Ouest.

C. PROGRAMMES DE TRAVAIL POUR LA VIANDE
ET LES PRODUITS LAITIERS

15. Le Groupe a examiné le programme de travail établi par le Secrétariat sur la base du document CCP: ME 02/5. Il a approuvé l'orientation générale des activités énumérées, notamment l'importance accrue accordée aux pays vulnérables et aux questions de sécurité alimentaire. À propos du projet de programme de travail et des points de l'ordre du jour examinés pendant la réunion, il a recommandé au Secrétariat d'étudier plus avant certaines questions liées au coût des maladies animales et de réfléchir en particulier à d'autres moyens de limiter le plus possible le coût des premières manifestations d'épizooties liées au bouleversement des marchés. Il a également été recommandé d'étudier les incidences sur le marché et la santé animale de la privatisation des services vétérinaires et d'autres services liés à l'élevage, en s'appuyant sur l'expertise multidisciplinaire dont disposait la FAO. En ce qui concerne l'accent mis dans le programme de travail sur les pays vulnérables, quelques délégués ont relevé l'importance des activités liées aux programmes de distribution de lait dans les établissements scolaires, notamment dans les pays victimes de l'insécurité alimentaire.

IV. AUTRES QUESTIONS

A. ACTIVITÉS D'AUTRES ORGANISATIONS INTERNATIONALES INTÉRESSANT LE GROUPE

16. Le Groupe s'est félicité des rapports communiqués par l'Office international de la viande (OIV) et par la Fédération internationale de laiterie (FIL).

B. DATE ET LIEU DE LA PROCHAINE SESSION DU GROUPE

17. La date et le lieu de la prochaine session seront fixés par le Directeur général en consultation avec le Président, compte tenu des ressources disponibles et des dates d'autres réunions.

C. ADOPTION DU RAPPORT

18. Le Groupe est convenu que le Secrétariat rédigerait le rapport de la session et le distribuerait aux participants pour observations, après quoi il serait envoyé au Secrétariat qui en établirait la version définitive pour la mi-septembre.

ANNEXE - LISTE DES DOCUMENTS

DOCUMENTS DISTRIBUÉS AVANT LA SESSION

CCP: ME 02/1

Ordre du jour provisoire annoté

CCP: ME 02/2

Projections à moyen terme (2010) concernant la viande et les produits laitiers

CCP: ME 02/3

Maladies animales: répercussions sur le commerce international de la viande

CCP: ME 02/4

Évolution du marché de la viande et des produits laitiers biologiques: conséquences pour les pays en développement

CCP: ME 02/5

Programmes de travail pour la viande et les produits laitiers

CCP: ME 02/6

Application des directives pour une coopération internationale dans le secteur de la viande et de l'élevage

CCP: ME 02/6-Sup.1

Directives pour une coopération internationale dans le secteur de la viande et de l'élevage

CCP: ME 02/7

Faits nouveaux concernant le Fonds commun pour les produits de base

DOCUMENTS DISTRIBUÉS PENDANT LA SESSION

CCP : ME 02/CRS.1

Situation du marché mondial de la viande et des produits laitiers

CCP : ME 02/CRS.2

Calendrier détaillé du Colloque sur les marchés de la viande et des produits laitiers biologiques : débouchés pour les pays en développement

CCP : ME 02/CRS.3

Calendrier détaillé du Colloque sur les perspectives concernant les produits laitiers - 2010

CCP : ME 02/8

Rapport de la dix-neuvième session du Groupe intergouvernemental sur la viande et les produits laitiers

DOCUMENTS D'INFORMATION

CCP: ME 02/INF.1

Calendrier provisoire et liste des documents

CCP: ME 02/INF.2

Communauté européenne - Déclaration relative aux compétences et droits de vote

CCP: ME 02/INF.3

Liste des délégués et observateurs