Titre:  L'état de l’insécurité alimentaire dans le monde 2015
Division:  Division de l' analyse du developpement agricole et economique
PDF Version



L’État de l’insécurité alimentaire dans le monde 2015 L’État
de l’insécurité alimentaire
dans le monde
2015

Objectifs internationaux 2015 de réduction de la faim:
des progrès inégaux

Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
Rome, 2015

Télécharger rapport complet - 3Mb

Table des matières

Avant-propos

Remerciements

   [1,3Mb]
   

La sous-alimentation dans le monde en 2015

    Tendances mondiales
    Des écarts importants persistent entre les régions
    Principales conclusions
  pdf [780Kb]
   

Évolution comparée de la sous-alimentation et de l’insuffisance pondérale chez l’enfant

    Schémas régionaux
    Principales conclusions
   [710Kb]
   

Sécurité alimentaire et nutrition: les moteurs du changement

    La croissance économique et les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de sécurité alimentaire et de nutrition
    La contribution de l’agriculture familiale et de la petite agriculture à la sécurité alimentaire et la nutrition
    Le commerce international et ses liens avec la sécurité alimentaire
    L’importance de la protection sociale dans les tendances relatives à la faim, entre 1990 et 2015
    Les crises prolongées et la faim
    Principales conclusions

   [1,2Mb]
   

Annexe technique

  

Annexe 1

    Annexe 1: Prévalence de la sous-alimentation et progrès dans la réalisation de l’objectif du Sommet mondial de l’alimentation (SMA) et de l’Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) dans les régions en développement

   [461Kb]

Annexe 2

    Annexe 2: Méthode d’évaluation de la sécurité alimentaire et progrès accomplis en vue de l’atteinte des objectifs internationaux relatifs à la faim

   [506Kb]

Annexe 3

    Annexe 3: Glossaire de termes utilisés dans le rapport
   [407Kb]
   

Notes

   [1Mb]

Résumé

Le rapport 2015 sur L’État de l’insécurité alimentaire dans le monde fait le point des progrès accomplis vers les objectifs de réduction de la faim définis au niveau international – le premier objectif du Millénaire pour le développement (OMD) et l’objectif du Sommet mondial de l’alimentation – et s’interroge sur ce qui doit être fait pour accompagner la transition vers le nouveau programme de développement durable pour l’après-2015. On trouvera dans la présente édition une analyse des progrès accomplis depuis 1990 dans chaque pays et chaque région, et dans l’ensemble du monde.

Les progrès dans la réalisation de la cible du premier objectif des OMD ne sont pas mesurés seulement au regard de la sous-alimentation et de la faim. On prend aussi en considération un deuxième indicateur: la prévalence de l’insuffisance pondérale chez les enfants de moins de cinq ans. Une analyse de ces deux indicateurs et de leur évolution dans le temps et à l’échelle des régions permet d’appréhender la sécurité alimentaire dans sa complexité.

Même si, globalement, des améliorations ont été obtenues, il reste encore beaucoup à faire pour éliminer la faim et instaurer la sécurité alimentaire dans toutes ses dimensions. L’édition 2015 ne donne pas seulement une idée des progrès déjà accomplis. On y recense également les problèmes qui persistent et on y formule des recommandations sur les politiques qu’il faudrait privilégier dans l’avenir. Les facteurs qui à ce jour ont le plus contribué à une plus grande sécurité alimentaire et à une meilleure nutrition sont mis en avant. La liste de ces facteurs – la croissance économique, l’augmentation de la productivité agricole, les marchés (et notamment le commerce international) et la protection sociale – n’est en aucun cas exhaustive. On constate aussi que les crises prolongées, dues à des conflits ou à des catastrophes naturelles, freinent la marche vers l’élimination de la faim.



Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds international de développement agricole (FIDA) ou du Programme alimentaire mondial (PAM) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, du FIDA ou du PAM, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

Les appellations employées et la présentation des données sur les cartes n’impliquent de la part de la FAO, du FIDA ou du PAM aucune prise de position quant au statut juridique ou constitutionnel des pays, territoires ou zones maritimes, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

ISBN 978-92-5-208785-4

La FAO encourage l’utilisation, la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d’information. Sauf indication contraire, le contenu peut être copié, téléchargé et imprimé aux fins d’étude privée, de recherches ou d’enseignement, ainsi que pour utilisation dans des produits ou services non commerciaux, sous réserve que la FAO soit correctement mentionnée comme source et comme titulaire du droit d’auteur et à condition qu’il ne soit sous-entendu en aucune manière que la FAO approuverait les opinions, produits ou services des utilisateurs. Toute demande relative aux droits de traduction ou d’adaptation, à la revente ou à d’autres droits d’utilisation commerciale doit être présentée au moyen du formulaire en ligne disponible à www.fao.org/contact-us/licence-request/en ou adressée par courriel à copyright@fao.org.

Les produits d’information de la FAO sont disponibles sur le site web de la FAO (www.fao.org/publications) et peuvent être achetés par courriel adressé à publications-sales@fao.org.

© FAO