Intégration de l’irrigation et de l’aquaculture en Afrique de l’Ouest

INTÉGRATION DE L’IRRIGATION ET DE
L’AQUACULTURE EN AFRIQUE DE L’OUEST

Concepts, pratiques et perspectives d’avenir

Édité par

Matthias Halwart
Fonctionnaire principal de l'aquaculture
Département des pêches et de l'aquaculture de la FAO
Rome, Italie

Anne A. van Dam
Maître de conférences
Département des ressources environnementales
UNESCO-IHE Institut pour l'education sur l'eau
Delft, Pays-Bas


ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE
Rome, 2010



Télécharger version complète PDF 3.304 KB
Télécharger version ZIP 2,848 KB

TABLE DES MATIÈRES

Les appellations employées dans ce produit d’information et la présentation des données qui y figurent n’impliquent de la part de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aucune prise de position quant au statut juridique ou au stade de développement des pays, territoires, villes ou zones ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. La mention de sociétés déterminées ou de produits de fabricants, qu’ils soient ou non brevetés, n’entraîne, de la part de la FAO, aucune approbation ou recommandation desdits produits de préférence à d’autres de nature analogue qui ne sont pas cités.

ISBN 978-92-5-205491-7

Tous droits réservés. La FAO encourage la reproduction et la diffusion des informations figurant dans ce produit d’information. Les utilisations à des fins non commerciales seront autorisées à titre gracieux sur demande. La reproduction pour la revente ou d’autres fins commerciales, y compris pour fins didactiques, pourrait engendrer des frais. Les demandes d’autorisation de reproduction ou de diffusion de matériel dont les droits d’auteur sont détenus par la FAO et toute autre requête concernant les droits et les licences sont à adresser par courriel à l’adresse [email protected] ou au Chef de la Sous-Division des politiques et de l’appui en matière de publications, Bureau de l’échange des connaissances, de la recherche et de la vulgarisation, FAO, Viale delle Terme di Caracalla, 00153 Rome, Italie.

© FAO 2010

Halwart, M.; Dam, A.A. van (éds).
Intégration de l’irrigation et de l’aquaculture en Afrique de l’Ouest: concepts, pratiques et perspectives
d’avenir. Rome, FAO, 2010 199p.

RÉSUMÉ

Le présent volume contient les documents de référence et les exposés présentés à l’occasion de l’Atelier FAO-ADRAO sur l’intégration de l’irrigation et de l’aquaculture (IIA), tenu à Bamako, au Mali, du 4 au 7 novembre 2003, ainsi que les résultats des missions des experts de la FAO sur l’intégration de l’irrigation et de l’aquaculture (IIA) dans la région de l’Afrique de l’Ouest. La logique qui sous-tend le développement de l’intégration de l’irrigation et de l’aquaculture (IIA) est le fait qu’elle offre des possibilités pour accroître la productivité des ressources peu abondantes en eau douce, pour améliorer la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté, et pour réduire la pression sur les ressources naturelles, en particulier dans les pays de l’Afrique de l’Ouest prédisposés à la sécheresse. Les systèmes irrigués, les plaines inondables et les bas-fonds ont été identifiés comme les trois principaux environnements prévus pour l’intégration de l’irrigation et de l’aquaculture (IIA) en Afrique de l’Ouest. Dans les systèmes irrigués, l’aquaculture est une activité qui n’épuise ni ne gaspille l’eau; elle peut donc augmenter la productivité de l’eau. On utilise souvent les enclos et les cages flottantes pour l’élevage de poissons dans les sous-systèmes de source, de distribution et de drainage des réseaux d’irrigation (barrages et canaux). La rizipisciculture est la forme la plus courante d’aquaculture intégrée aux réseaux d’irrigation. L’approvisionnement continu en eau, l’effet de l’aquaculture sur l’écoulement de l’eau et l’utilisation de produits agrochimiques sont des éléments importants à prendre en compte pour l’intégration de l’aquaculture dans les systèmes d’irrigation.

En dehors des réseaux d’irrigation, les plaines inondables et les basses terres deltaïques présentent aussi des opportunités pour l’intégration de l’aquaculture. On peut améliorer la production alimentaire en clôturant des parties de ces zones d’inondation et en y introduisant des organismes aquatiques. Les modèles de rizipisciculture communautaires au Bangladesh et au Viet Nam montrent que la production piscicole peut être augmentée de 0,6 à 1,5 tonnes par hectare et par an. Un autre exemple est l’utilisation des étangs saisonniers dans les zones humides environnantes du lac Victoria (Afrique de l’Est) qui sont approvisionnés en eau et en poissons naturellement par inondation et gérés en utilisant les ressources disponibles dans la région comme les fumiers et les déchets de récolte.

Après les trois premiers chapitres qui introduisent l’intégration de l’irrigation et de l’aquaculture (IIA) en Afrique de l’Ouest, le quatrième chapitre présente une revue des systèmes d’intégration de l’irrigation et de l’aquaculture (IIA) dans 13 pays de l’Afrique de l’Ouest, qui démontre un potentiel considérable pour un développement futur. Les systèmes traditionnels d’aquaculture des mares existent dans beaucoup de pays ouest africains. Ces systèmes traditionnels doivent être développés davantage, en même temps que l’aquaculture dans les réseaux d’irrigation. Les chapitres cinq à neuf abordent les pratiques et les contraintes actuelles au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Nigéria et au Sénégal. En outre, des exemples en Côte d’Ivoire et en Guinée sont également présentés. Ensuite, des concepts d’analyses économiques de l’intégration de l’irrigation et de l’aquaculture (IIA) sont revus et illustrés à travers un exemple d’aquaculture intégrée à Madagascar. Puis un aperçu général sur les institutions de recherche et les réseaux sur le plan régional et international est présenté. Les deux derniers chapitres résument les facteurs clés permettant de réussir l’adoption de l’IIA – participation des parties prenantes et soutien en faveur du développement local; approches intégrée et multisectorielle appliquées à l’IIA; meilleure gestion de l’information et collaboration en réseau – et indique une direction future sous forme de proposition de projet de développement de l’IIA en Afrique de l’Ouest.


TABLE DES MATIÈRES