Previous PageTable of ContentsNext Page

III. LA RADIO RURALE EN TANT OU'OUTIL D'ENOUETE SOCIALE :

Jusqu'à une époque très récente, la radio rurale intervenait dans le milieu rural comme prolongement de l'agent de vulgarisation rurale. Si dans les années 1980, plusieurs chercheurs en communication et plusieurs praticiens ont réfléchi sur le caractère participatif et interactif de la radio rurale, ce ne fut pas un fait du hasard.

En effet, cette remise en cause de l'utilisation de la radio a coïncidé avec le développement de la MARP et les deux outils se sont développés parallèlement en puisant souvent aux mêmes sources disciplinaires et en s'empruntant mutuellement certaines techniques.

Avant de revenir sur cet aspect des choses, il est utile d'indiquer que la radio rurale est utilisée par plusieurs projets FAO utilisant l'Approche Participative comme outil de communication contribuant à la mise en oeuvre de deux étapes.

  1. l'information/connaissance (étude du milieu)
  2. l'évaluation des activités et action mise en oeuvre.

A travers des techniques de production radiophoniques telles que l'émission publique, l'interview communautaire, la causerie-débat, la radio rurale est utilisée comme outil d'investigation du milieu mais aussi comme outil d'évaluation et d’auto-évaluation.

Car en donnant la parole aux villageois à travers la plus participative de ses émissions qu'est l'émission publique, la radio rurale permet d'opérer une sorte de triangulation en recueillant diverses opinions liées à l' âge, au sexe, à la localisation géographique, aux conditions sociales des populations sur un thème _ donné; tant il est vrai qu'à l'émission publique participent spontanément toutes les catégories sociales du village ou de la communauté rurale.

Ainsi arrive-t-on à faire un diagnostic ou une évaluation.

L’utilisation dynamique de la causerie-débat et des techniques de l'interview permet de diagnostiquer et d'évaluer.

L'utilisation de la radio en tant qu1outil d'enquête sociale requiert un certain nombre de conditions préalables sans lesquelles l'on ne peut atteindre l'objectif visé.

Cela amène à parler de la manière dont la radio rurale est utilisée de nos jours d'un point de vue de la méthodologie des sorties sur le terrain.

On ne parlera pas de tout ce qui est de la préparation du matériel technique utilisé lors des sorties sur le terrain.

Ce qui intéresse ici, c'est la nécessaire prospection de trois à quatre jours que peu d'équipes pour ne pas dire aucune, ne font; les sorties sur le terrain sont organisées sous la forme de razzia pendant laquelle seul le producteur de la radio rurale joue le rôle central, décide des thèmes, fait des émissions directives, passe accidentellement une nuit dans le village et n'évalue jamais ce qu'il a diffusé.

Cette utilisation de la radio rurale est loin d'être participative et ne permet pas à la radio rurale d'être un outil d'enquête sociale

Previous PageTop of PageNext Page