No.3  juillet 2008  
   Perspectives de récolte et situation alimentaire

Previous pageTable Of ContentsNext page

Faits saillants

Pays en crise ayant besoin d’une aide extérieure (total: 34 pays)

Le point sur les crises alimentaires

Dossier sur la situation mondiale de l’offre et de la demande de céréales

Mesures prises par les gouvernements pour atténuer l’impact de la flambée des prix

Indicateurs de la FAO concernant la situation mondiale de l’offre et de la demande de céréales

Indices FAO des prix des aliments

Examen par région

Dossier spéciaux: Zimbabwe

Annexe statistique

Note

Faits saillants

La production céréalière mondiale devrait augmenter de 2,8 pour cent en 2008, passant au niveau record de 2180 millions de tonnes. Cette augmentation devrait être en grande partie le fait du blé, suite à l'expansion notable des superficies ensemencées dans toutes les régions. En ce qui concerne les céréales secondaires, le volume devrait avoisiner le niveau exceptionnel de l'an dernier mais être moins élevé que prévu précédemment en raison des graves inondations qui ont touché les États-Unis, le plus grand pays producteur et exportateur. Selon des estimations provisoires, la production de riz devrait augmenter légèrement par rapport au bon niveau de l'an dernier.

En dépit de l'accroissement de la production mondiale qui est attendu, les marchés céréaliers resteront tendus en 2008/09. Les disponibilités céréalières totales (stocks de report plus production) dépasseront à peine l'utilisation prévue et les réserves mondiales de céréales n'augmenteront que faiblement, alors qu'elles sont actuellement à leur plus bas niveau de ces trente dernières années.

Les cours mondiaux des céréales restent élevés, les prix des principales céréales restant fermes du fait de la précarité des disponibilités de maïs aux États-Unis. Les prix à l'exportation du maïs ont atteint de nouveaux sommets ces dernières semaines pour doubler par rapport au niveau d'un an auparavant. Les prix du blé n'ont que légèrement fléchi en dépit de la pression exercée traditionnellement par l'arrivée de la récolte sur les marchés et ils sont toujours supérieurs de 40 pour cent au niveau d'un an auparavant. Après avoir culminé en mai, les prix du riz à l'exportation ont chuté en juin et au début juillet en raison de l'accroissement des disponibilités exportables des principaux pays exportateurs; ils représentaient toutefois près du triple du niveau enregistré un an auparavant.

La production céréalière du groupe des PFRDV devrait augmenter en 2008 au faible rythme de tout juste 1,2 pour cent. Si l'on ne tient pas compte des deux plus grands pays - la Chine et l'Inde - l'augmentation enregistrée est encore moins importante et fait suite au recul de la production constatée l'année précédente.

En Afrique australe, les résultats de la campagne céréalière principale, qui vient de s'achever, sont dans l'ensemble positifs, avec une reprise de la production en Afrique du Sud et de bonnes récoltes dans plusieurs autres pays, tandis qu'au Zimbabwe, le volume récolté est bien inférieur à celui de l'an dernier et à la moyenne. En Afrique de l'Est, les perspectives sont mauvaises en ce qui concerne les récoltes céréalières de plusieurs pays, dont l'Éthiopie, la Somalie et certains endroits du Kenya et de l'Ouganda. En Afrique du Nord, la production céréalière du Maroc devrait enregistrer une forte reprise par rapport au niveau réduit par la sécheresse de l'an dernier, mais une récolte réduite est attendue en Tunisie.

En Asie, la production céréalière devrait rester proche du bon niveau de l'an dernier, les récoltes abondantes de la Chine et de l'Inde compensant plus que largement les réductions prévues au Pakistan et en République islamique d'Iran. L'insécurité alimentaire devrait s'accentuer en Afghanistan et au Tadjikistan.

En Amérique du Sud, la récolte des céréales secondaires de la campagne principale est en cours et un volume record est escompté du fait de l'expansion des semis suscitée par la hausse des cours mondiaux. En ce qui concerne la récolte de blé, les perspectives sont mitigées, la superficie ensemencée a augmenté au Brésil, tandis qu'elle a diminué en Argentine en raison des politiques adoptées et des conditions météorologiques.

Perspectives de récolte et situation alimentaire

 

Previous pageTable Of ContentsNext page

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture