Page précédenteTable des matièresPage suivante

CHAPITRE 3: COOPÉRATION ET PARTENARIATS

Grand Programme 3.1: Assistance aux politiques

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)

 

Programme

Programme de travail 2004-05

CRZ - Variation de programme

CRZ - Programme de travail 2006-07

CR - Variation de programme

CR - Programme de travail 2006-07

311

Coordination de l'assistance aux politiques et élaboration du programme de terrain

6 841

(16)

6 825

0

6 825

312

assistance aux politiques dans les régions

14 511

1 265

15 776

0

15 776

313

Assistance juridique aux États Membres

3 539

0

3 539

244

3 783

319

Gestion du programme

4 762

18

4 780

0

4 780

Total

29 653

1 267

30 920

244

31 164

Incidence d'une CNZ

 

 

(2 239)

 

 

Total

 

 

28 681

 

 

Principales lignes d'action dans un scénario de croissance réelle zéro

279.      En coopération avec diverses unités organisationnelles, ce grand programme assure la diffusion directe aux pays des travaux normatifs en matière de politiques. Il sert d’interface entre l’analyse des politiques effectuée par les départements techniques et la fourniture de conseils assurée par la Division de l’assistance aux politiques (TCA). La plupart des activités de cette division – qui incluent les informations sur les pays, les conseils sur les politiques à suivre et le soutien à l’élaboration du programme de terrain – sont entreprises par les sous-divisions d’assistance aux politiques et les unités décentralisées dans les bureaux régionaux et sous-régionaux. En vue de mieux cibler les conseils prodigués en matière de politiques et d’identifier les points d’entrée des programmes de terrain de la FAO, le Grand Programme 3.1 doit acquérir une connaissance solide du secteur alimentaire et agricole, y compris les forces motrices du changement, les principales opportunités et les obstacles fondamentaux. Dans cette optique, la FAO s’efforce d’interagir étroitement avec les principaux exercices de planification nationaux, tels les plans de développement nationaux et les documents de stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP), ainsi que les mécanismes de coopération internationale tels que les cadres de développement du système des Nations Unies.

280.      Du fait de l’important engagement des pays dans les accords et les traités d’intégration régionale, l’assistance en matière de politiques s’étend progressivement aux organisations économiques régionales présentes dans le monde. L’assistance offerte pour assurer la convergence et l’harmonisation des politiques, des stratégies et des priorités en matière de développement dans les domaines relevant du mandat de la FAO est à cet égard d’une importance cruciale. Le Programme 3.1.1 couvre les activités de la Division de l’assistance aux politiques au Siège, tandis que le Programme 3.1.2 englobe le travail des unités et des sous-divisions décentralisées – adapté comme il convient aux besoins spécifiques de chaque région ou sous-région. Afin de réduire le morcellement et d’assurer une symétrie et une synergie plus grandes, certaines entités de programmes seront fusionnées dans la version intégrale du PTB dans le but d’harmoniser les conseils aux politiques fournis par la FAO aux Membres et de soutenir davantage les équipes décentralisées chargées des politiques. Le Programme 3.1.3 est exécuté par le Bureau juridique.

Programme 3.1.1: Coordination de l'assistance aux politiques et élaboration du programme de terrain
281.      Le programme continuera d’assurer le soutien technique et la coordination du travail des unités décentralisées de la Division de l’assistance aux politiques, en mettant notamment l’accent sur les priorités suivantes:

Programme 3.1.2: Assistance aux politiques dans les régions
282.      Ce programme couvre le travail des unités et des sous-divisions de la Division de l’assistance aux politiques et vise à fournir aux pays et aux organisations régionales un soutien en matière de conseils aux politiques et d’élaboration de programmes. Il joue un rôle capital pour maintenir le centrage sur les pays des activités de la FAO. Des analyses et des études de secteur et de sous-secteur portant sur des questions de politiques sélectionnées appuient les conseils apportés en matière de politiques et permettent de cadrer le programme de terrain. Un aspect important de ce programme est d’aider les pays à ajuster les politiques nationales et les cadres stratégiques, notamment dans les domaines relevant du mandat de la FAO, et de fournir un appui aux organisations régionales pour qu’elles élaborent et mettent en œuvre les politiques et les stratégies relatives à la sécurité alimentaire au niveau régional.

283.      Le surcroît de ressources dégagées dans un scénario de croissance réelle zéro est en fait un rétablissement des ressources supérieures à la moyenne perdues dans le cadre de l’exercice de réduction budgétaire se rapportant au PTB 2004-05. Le fait de retrouver le niveau de ressources qui aurait existé si les réductions budgétaires moyennes 2004-05 avaient été appliquées montre l’importance que les organes directeurs accordent à l’assistance aux politiques et les préoccupations suscitées par la perte de capacité d’aider les pays sur le terrain résultant de la suppression de huit postes au titre du Programme 3.1.2 en 2004-05. Ces ressources rétablies permettraient de remettre les effectifs décentralisés à un niveau approprié, avec les avantages suivants:

Programme 3.1.3: Assistance juridique aux États Membres
284.      Le Programme 3.1.3 vise à améliorer les cadres juridique et institutionnel du développement agricole et de la gestion des ressources naturelles dans les pays. Il s'articule autour de trois grands axes: conseils techniques pour l’élaboration d’un cadre réglementaire et la mise en œuvre de réformes juridiques; production et diffusion d’informations juridiques; apports juridiques au travail normatif interdépartemental, notamment par le biais des Domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire traitant de la biosécurité, de la biotechnologie, du changement climatique, des négociations commerciales multilatérales et de l’agriculture biologique.

Scénario de croissance réelle

285.      Une croissance réelle permettrait de fournir une aide juridique supplémentaire aux pays, surtout les plus petits, pour leur permettre de s’adapter aux nouveaux traités, aux mécanismes d’intégration régionale et aux défis de la mondialisation (au titre du Programme 3.1.3).

Incidence d’une croissance nominale zéro

286.      Une croissance nominale zéro supposerait le retour à des coupes budgétaires sombres dans le PTB (révisé) 2004-05. Il serait impossible aux unités et aux sous-divisions décentralisées de retrouver des effectifs au niveau de la masse critique. La sous-région du Pacifique, par exemple, ne compte qu’un seul fonctionnaire détaché au sein de la Division de l’assistance aux politiques. La capacité de diffusion directe de la FAO serait affaiblie, au moment même où la communauté internationale presse pour une réalisation plus rapide des objectifs du Millénaire pour le développement et plaide pour que les réformes du système des Nations Unies se traduisent par la fourniture d’une assistance efficace en matière stratégique et de politiques. La capacité de la Division de l’assistance aux politiques (TCA) d’attirer systématiquement l’attention des départements techniques sur les possibilités offertes par les programmes de terrain serait aussi plus limitée. L'assistance juridique serait également touchée, y compris en ce qui concerne le droit à l'alimentation.

Page précédenteTable des matièresPage suivante