CL 128/LIM/2




Conseil


Cent vingt-huitième session

Rome, 20 – 25 juin 2005

INVITATION D’ÉTATS NON MEMBRES À ASSISTER
À DES RÉUNIONS DE LA FAO



1. Les paragraphes B-1 et B-2 des « Principes régissant l’octroi du statut d’observateur aux Nations »1 stipulent que les États qui, sans être Membres ou membres associés de la FAO, sont néanmoins Membres de l’Organisation des Nations Unies, de l’une quelconque de ses institutions spécialisées ou de l’Agence internationale de l’énergie atomique peuvent, sur demande, et sous réserve des dispositions du paragraphe B-4, être invités par la Conférence ou par le Conseil à se faire représenter par un observateur à une session de ces organes. Ces États peuvent, sur demande et avec l'approbation du Conseil, participer aux réunions régionales ou techniques de l'Organisation.

2. Si, toutefois, l’urgence est telle que le temps manque pour consulter le Conseil, le Directeur général peut, sur demande, inviter ces États à envoyer un observateur aux réunions en question.


I. INVITATION À LA CENT VINGT-HUITIÈME SESSION
DU CONSEIL (POUR DÉCISION)

3. Le 25 mai 2005, une demande a été reçue de la Fédération de Russie qui souhaitait assister en tant qu’observateur à la cent vingt-huitième session du Conseil (Rome, 20-25 juin 2005). Une invitation a été envoyée le 27 mai 2005 sous réserve de l’approbation du Conseil.

4. Le Directeur général demande l’approbation du Conseil pour admettre la Fédération de Russie en tant qu’observateur à la cent vingt-huitième session du Conseil.

II. PARTICIPATION D'ÉTATS NON MEMBRES À DES RÉUNIONS PASSÉES DE LA FAO (POUR INFORMATION)

5. Le Directeur général informe le Conseil que, depuis sa cent vingt-septième session, sur demande du pays intéressé, des invitations ont été envoyées, comme suit:

FÉDÉRATION DE RUSSIE

1 Voir Textes fondamentaux de la FAO, Volume II, Section L (Annexe).