Page précédenteTable des matièresPage suivante

Grand Programme 5.2: Administration

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)
  Programme Programme de travail 2004-05 CRZ - Programme de travail 2006-07 CNZ - Programme de travail 2006-07 CR - Programme de travail 2006-07 Fonds fiduciaire
521 Services financiers 20 813 21 790 20 134 21 790 0
522 Services relatifs aux systèmes et aux techniques d'information 2 036 1 883 1 873 1 883 0
523 Services relatifs aux ressources humaines 18 848 18 539 17 457 19 555 0
529 Gestion du programme 6 704 4 771 4 700 4 771 0
Total 48 402 46 983 44 165 47 999 0
Variation de programme par rapport à 2004-05 Programme de travail au niveau des Grands Programmes (1 418) (4 237) (402)  
Variation en pourcentage (2,9%) (8,8%) (0,8%)  


Principales lignes d'action dans un scénario de croissance réelle zéro

477.     Le Grand Programme 5.2 comprend les crédits destinés aux services fournis dans les domaines des finances, de l'appui informatique et des ressources humaines par le Département de l'administration et des finances (AF) et les bureaux régionaux et sous-régionaux. Il comprend également des fonds pour le Bureau du Sous-Directeur général du Département de l'administration et des finances (AFD) et la part des coûts du Service d'appui à la gestion (MSS) correspondant aux divisions du Département de l'administration et des finances. Donnant suite à une demande du Comité financier, des ressources ont été affectées à la Division des finances (AFF), rétablissant le financement de cinq postes des services généraux qui avaient été supprimés dans la version révisée du PTB 2004-05. D'autres risques seront abordés par l'intermédiaire d'un groupe de travail chargé des procédures administratives, qui devra examiner et appliquer, le cas échéant, les suggestions visant à rationaliser et à remanier les procédures administratives en affectant les économies réalisées à des domaines où les besoins sont plus importants.

Programme 5.2.1: Services financiers

478.     La Division des finances gère des flux financiers d'un montant supérieur à 1 milliard de dollars EU par an. Elle enregistre chaque année plus de 3 millions d'entrées dans les livres comptables de l'Organisation, dont beaucoup sont relativement complexes, et traite un volume croissant d'activités extrabudgétaires de la FAO. Dans le cadre du Programme 5.2.1, la Division des finances continuera de préparer les états financiers de l'Organisation conformément aux normes acceptées (Normes comptables du système des Nations Unies, principes comptables généralement acceptés) et de fournir en temps voulu des informations financières à l'Organisation, à tous les niveaux, ainsi qu'aux organes directeurs. Malgré le rétablissement des cinq postes des services généraux évoqués ci-dessus, les effectifs de la Division des finances restent encore en deçà du niveau minimum recommandé par des consultants indépendants. Cette insuffisance en personnel pourrait avoir des conséquences sur le traitement des paiements quotidiens, les opérations financières relatives aux projets, les montants exigibles du personnel et d'autres entrées de caisse, et la comptabilité des salaires.

Programme 5.2.2: Services relatifs aux systèmes et aux techniques d'information

479.     Les ressources attribuées au Programme 5.2.2 ne couvrent que les frais directs de gestion de la Division des systèmes et des techniques d'information (AFI), à l'exception du directeur et de sa secrétaire, qui relèvent de la gestion du programme. Les autres dépenses afférentes aux systèmes d'information et aux technologies de l'information sont réparties entre les différents programmes qui utilisent l'infrastructure et les applications informatiques des technologies de l'information et de la communication.

480.     Les priorités concernant les services de systèmes d'information et de technologies de l'information et de la communication (TIC) sont largement déterminées par les demandes de l'ensemble des programmes de la FAO. Le nombre des demandes est en hausse constante du fait de l'utilisation croissante des TIC dans les activités de la FAO. Par exemple, la Division AFI est responsable du développement et du fonctionnement d'une large gamme de systèmes administratifs, y compris les systèmes Oracle - Finances et Oracle - Ressources humaines, qui remplaceront en 2006-07 les systèmes centraux actuels de traitement des salaires et de gestion des ressources humaines. La Division apporte également son concours à des initiatives mettant en jeu des applications informatiques telles que le Centre mondial d'information agricole (WAICENT), les Systèmes d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV), le Système d'information mondial sur les pêches (FIGIS) et le Système d'information sur les forêts (FORIS), qui toutes font un usage intensif des technologies fondées sur l'Internet. La Division doit aussi, entre autres activités prioritaires, faire en sorte que la FAO dispose d'une infrastructure informatique appropriée.

481.     On remarque que le niveau actuel de ressources est déjà inférieur à celui que les consultants externes jugent satisfaisant pour absorber la charge de travail actuelle et que l'Organisation pourrait être confrontée à un manque de disponibilité des services et à des risques supplémentaires en matière de sécurité de l'information.

Programme 5.2.3: Services relatifs aux ressources humaines

482.     Le Programme 5.2.3 englobe la Division de la gestion des ressources humaines (AFH) et le Service médical (AFDM). La Division AFH continuera à couvrir un large éventail d'activités de gestion des ressources humaines tout en renforçant son rôle consultatif et en apportant un soutien aux bureaux décentralisés. Dans ce contexte, une démarche plus intégrée sera mise en place pour la planification et la valorisation des ressources humaines. La mise en œuvre au cours du prochain exercice biennal d'un nouveau Système de gestion des ressources humaines faisant appel aux applications d'Oracle constituera une entreprise majeure qui exigera beaucoup de la Division. Au sein du système des Nations Unies, la Division continuera de participer à des consultations interinstitutions, relatives notamment à la Commission de la fonction publique internationale et à la Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies, en vue d'assurer le maintien d'une stratégie commune en matière de gestion des ressources humaines.

483.     La Division AFH apportera son soutien aux activités institutionnelles suivantes: recrutement ciblé (notamment de candidats provenant de pays sous-représentés) et programmes de perfectionnement des jeunes cadres; intégration de questions liées à la parité hommes-femmes et à la diversité dans la gestion des ressources humaines; et un programme évolutif de valorisation du personnel. On entamera la mise en place d'un cadre des compétences qui appuiera tous les aspects de la gestion des ressources humaines, de la définition des tâches, du recrutement et de la sélection, de la gestion des résultats et du perfectionnement professionnel. Les formations concernant les compétences requises pour les postes d'encadrement et les représentants de la FAO seront mises en pratique au cours de l'exercice biennal.

484.     Le Service médical continuera de s'acquitter de sa mission en matière de santé du personnel. Outre les initiatives déjà prises (évaluation ergonomique des postes de travail, kinésithérapie et élargissement des services d'information et de soins aux voyageurs), l'unité poursuivra les programmes de médecine préventive sur la base des données du Système d'information sur la médecine du travail.

Programme 5.2.9: Gestion du programme

485.     Le Programme 5.2.9 couvre le Bureau du Sous-Directeur général (AFD), les bureaux des directeurs de division et la part des coûts du Service d'appui à la gestion (MSS) correspondant aux services fournis au Département de l'administration et des finances. Les coûts restants du Service d'appui à la gestion sont répartis entre les divers programmes de gestion des départements du siège bénéficiant des services du MSS. La baisse apparente des ressources s'explique par un rééquilibrage de cette répartition à l'échelon de la structure du programme. Il est rappelé que ce service offre toute une gamme de services d'appui administratif, des avis et des informations de gestion aux départements dans les domaines des finances, du budget, des achats, du personnel et des voyages, conformément aux règles et règlements en vigueur dans l'Organisation.

Scénario de croissance réelle

486.     Le supplément de ressources accélérerait le travail dans trois domaines prioritaires: 1) la mise en place de compétences de gestion et d'un plan de développement complémentaire; 2) la mise en œuvre du plan d'action relatif au recrutement de candidats provenant de pays sous-représentés64 et 3) la mise au point et l'amélioration d'un système de gestion des performances lié au modèle de planification de l'Organisation.

Incidence d'une croissance nominale zéro

487.     Les réductions qu'entraînerait une croissance nominale zéro pour le Grand Programme 5.2, y compris les allocations indirectes pour le Pool des services informatiques et les Services d'appui à la gestion, seraient susceptibles d'entraîner la suppression d'une trentaine de postes. Les réductions budgétaires successives enregistrées au cours de nombreux exercices biennaux ont contraint le département à ne fournir que des services de base.

488.     Elle affaiblirait donc les contrôles financiers internes de l'Organisation et compromettrait la capacité requise pour produire, en temps voulu, des états financiers complets et précis. Ces réductions toucheraient également le programme de vérification à l'échelle locale dans les bureaux de terrain, et la fréquence des vérifications serait réduite.

489.     L'incidence d'un budget de croissance nominale zéro sur la Division AFI se ferait largement ressentir sur toutes les activités liées aux systèmes d'information et aux technologies de l'information et de la communication. La Division serait contrainte de réduire de manière importante ses services de développement de systèmes d'information. Le nombre d'heures ouvrées du Centre informatique passerait de 90 heures par semaine à moins de 50, ce qui serait préjudiciable à l'Organisation. Il faudrait réduire la maintenance des serveurs et la mise à jour des logiciels ainsi que les niveaux de service du central téléphonique, les services liés aux réunions et aux conférences, les activités d'administration et l'assistance aux utilisateurs fournie par la Division AFI.

490.     En ce qui concerne la Division AFH, de nombreux éléments du plan d'action de recrutement (organisation et participation à des missions de recrutement, participation à des salons de l'emploi dans les universités, usage accru de l'Internet, etc.) ne pourraient plus être menés à bien dans le cadre d'un scénario de croissance nominale zéro. Il faudrait également réduire les services de gestion du recrutement et des effectifs, ce qui augmenterait le temps de traitement des propositions et réduirait la fréquence des réunions du Comité de sélection. Il ne serait pas possible de mettre en œuvre la rationalisation prévue du Plan d'indemnisation du personnel, notamment la gestion améliorée du processus de décaissement. Le Service médical serait obligée de supprimer tous les programmes de conseils et de médecine préventive.

491.     Le scénario de croissance nominale zéro entraînerait la réduction des services fournis par le Service d'appui à la gestion (MSS). Le maintien de fonctions d'exécution aussi vitales que les services d'appui dans les domaines du personnel, des voyages et des transactions financières étant indispensable, le seul domaine pouvant faire l'objet de réductions est celui de l'assistance aux utilisateurs. Une telle mesure aurait les effets suivants: suppression de l'assistance aux unités de l'ensemble de l'Organisation, qui seraient dès lors privées d'aide dans l'exercice de leurs fonctions d'administrateurs de budget ou d'initiateurs de transactions; suppression des cours de formation; réduction des essais des systèmes ou des demandes de modification de systèmes; absence d'assistance pour les processus de clôture d'exercice.


64 FC 107/16

Page précédenteTable des matièresPage suivante