Page précédenteTable des matièresPage suivante

Chapitre 8: Budgétisation des investissements

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)
  Grand Programme Programme de travail 2004-05 CRZ - Programme de travail 2006-07 CNZ - Programme de travail 2006-07 CR - Programme de travail 2006-07 Fonds fiduciaire
81 Dispositif pour les dépenses d’équipement 0 9 095 9 095 13 195 0
Total 0 9 095 9 095 13 195 0
Variation de programme par rapport à 2004-05 Programme de travail au niveau des chapitres 9 095 9 095 13 195  


499.     La Résolution 10/2003 de la Conférence a créé un dispositif permettant d'intégrer la planification des dépenses d'investissement dans le cadre financier et de budgétisation de la FAO. Elle a conçu le Chapitre 8 du PTB afin de définir et d'autoriser les dépenses d'investissement pour l'exercice biennal concerné par le Programme de travail.

500.     Les investissements prévus pour 2006-07, pour un montant total de 9 095 000 dollars EU, découlent des projets présentés dans le Plan à moyen terme 2006-11, les propositions faisant l'objet d'une ventilation plus poussée au titre des "Projets de systèmes d'information administrative". Le tableau ci-après présente les propositions de dépense d'investissement, suivies d'un descriptif de chaque rubrique de dépenses prévue. Des exigences de réalisme budgétaire ont conduit à écarter toute possibilité d'envisager d'autres investissements indispensables au niveau de l'infrastructure institutionnelle dans un scénario de croissance réelle zéro, du fait de l'impossibilité de les financer sans des contributions obligatoires ou volontaires additionnelles.

Propositions de dépenses d'investissement pour la période 2006-07 (en milliers de dollars EU)

Entité de programme Description Coût de la rubrique Total
Programme 811 Services de téléphonie   150
EP 811P1 Centraux téléphoniques numériques au Siège et dans les Bureaux régionaux 150  
Programme 812 Services de données partagés   1 545
EP 812P1 Applications administratives de l'Organisation 950  
EP 812P3 Logiciel de serveur et gestion des licences d'accès client pour le Siège et les bureaux régionaux 595  
Programme 813 Soutien informatique aux réunions   1 000
EP 813P1 Systèmes des salles de réunion du Siège 1 000  
Programme 814 Projets sur les systèmes d'information administrative   6 400
EP 814P1 Projet de Système de gestion des ressources humaines (HRMS) 5 800  
EP 814P2 Système de comptabilité de terrain 500  
EP 814P4 Système électronique de gestion documentaire 100  
Total des dépenses d'investissement prévues en 2006-07 9 095


Programme 8.1.1: Services de téléphonie

501.     Le central téléphonique numérique qui règle les services de téléphonie au Siège constitue le principal matériel concerné par cette rubrique. Mis en service 1994, il devra être remplacé en 2008-09 et l'on prévoit de pouvoir choisir un central téléphonique de nouvelle génération reposant sur la technologie du protocole de transmission de la voix par Internet (VoIP). Une somme de 150 000 dollars EU sera investie en 2006-07 afin de prendre diverses mesures axées sur une transition vers cette technologie, de manière à mieux la connaître avant les investissements importants prévus au cours de l'exercice biennal 2008-09. Ces mesures seront, en partie, prises dans des bureaux régionaux dont les centraux téléphoniques sont nettement plus petits que celui du Siège et, par conséquent, se prêtent mieux à des essais.

502.     On attend de ces mesures provisoires qu'elles permettent une maîtrise des coûts des appels téléphoniques vocaux au sein d'une Organisation de plus en plus décentralisée dont les dépenses de communication continueraient, sinon, de croître rapidement.

Programme 8.1.2: Services de données partagés

503.     À la FAO, les serveurs informatiques ont une espérance de vie économique de quatre ans (un de plus qu'il n'est d'usage dans l'industrie). On prévoit d'investir 150 000 dollars au cours du prochain exercice biennal et de tous ceux qui suivront afin de remplacer les serveurs périmés sur lesquels reposent les systèmes administratifs. Cela représente, en moyenne, la moitié des serveurs dans ce domaine.

504.     Par un remplacement régulier et planifié des serveurs en fin de vie, il sera possible d'offrir une infrastructure informatique plus fiable et efficace, qui appuiera les services offerts aux divisions techniques et aux bureaux de l'Organisation.

505.     Outre les serveurs destinés aux applications administratives de l'Organisation, l'entité 812P1 traite également des mises à niveau des logiciels concernés. Le progiciel Atlas, mis en service en mai 1999, vise à fournir au sein de l'Organisation des fonctions de comptabilité et d'information liées aux voyages. Bien qu'il ait fait l'objet d'un entretien régulier destiné à y intégrer des améliorations et des fonctions supplémentaires utiles pour la FAO, il n'a pas suivi le rythme de l'évolution des besoins de l'Organisation. Il faudra investir 800 000 dollars EU pour remplacer le système de voyage et en moderniser l'infrastructure d'appui, de manière à prendre en considération la capacité et la croissance prévues. La nouvelle application répondra aux besoins de l'Organisation en matière de pratiques optimales pour le traitement des voyages, de même qu'aux recommandations des vérificateurs internes et du Commissaire aux comptes qui prescrivent d'importantes modifications du système actuel. Il profitera des nouvelles technologies, appuiera la rationalisation des activités et permettra une utilisation élargie.

506.     L'entité de programme 812P3 traite du logiciel des serveurs et de la gestion des licences d'accès client. Une part importante des serveurs de la FAO fonctionne sous Microsoft Windows 2000 Server, le courrier électronique étant géré par Microsoft Exchange 2000. Le vendeur arrêtera le support ordinaire de ces deux logiciels en 2006, ce qui nuira aux intérêts de l'Organisation sur le plan de la fonctionnalité, de la sécurité, de la confidentialité et du maintien du service. Afin d'éviter cette situation, la FAO investira 595 000 dollars EU afin de mettre en service, en 2006, de nouvelles versions de Windows et d'Exchange sur tout ou partie des serveurs qui utilisent actuellement ces logiciels, même si des logiciels libres devraient être utilisés pour effectuer certaines tâches aujourd'hui confiées à Windows. Chaque ordinateur client peut accéder à un serveur tournant sous Windows grâce à une "Licence d'accès client", qui doit être mise à niveau en même temps que le logiciel du serveur.

507.     Les crédits budgétaires couvriront les licences de serveur et d'accès client pour les utilisateurs du Siège et des bureaux régionaux, la formation du personnel d'appui, la formation des utilisateurs et les activités de projet que suppose la migration vers des versions plus récentes et/ou vers des solutions de substitution, y compris le contrôle de la compatibilité.

508.     La politique de maintien des versions supportées des logiciels devrait avoir pour avantages de diminuer les risques pour l'Organisation en matière de fonctionnalité, de sécurité, de confidentialité et de continuité du service.

Programme 8.1.3: Soutien informatique aux réunions

509.     Les systèmes de communication des salles de réunion du Siège englobent le matériel audiovisuel et les équipements d'interprétation simultanée. Depuis les installations d'origine, qui ont été financées par les contributions de divers gouvernements, aucun financement n'a été prévu pour moderniser ou remplacer les équipements. L'important investissement d'un million de dollars EU servira à procéder à une révision des équipements des salles de réunion et à garantir le maintien de services audiovisuels et d'interprétation simultanée fiables.

Programme 8.1.4: Projets sur les systèmes d'information administrative

510.     Les fonctions supplémentaires que le système Oracle de gestion des ressources humaines fournira au titre de l'entité 814P1, notamment dans les domaines de la mise en valeur des compétences, du recrutement par voie électronique et de la gestion des résultats, ainsi que le remplacement des systèmes centraux actuels de gestion des ressources humaines et de traitement des salaires, assumeront un rôle primordial à l'avenir pour la gestion des ressources humaines. Il s'agit d'une entreprise de grande envergure, actuellement à mi-chemin, dont l'achèvement devrait intervenir au cours de l'exercice biennal 2006-07. Compte tenu de l'importance que les organes directeurs et le Secrétariat accordent à la réalisation de ce projet, un montant de 2,5 millions de dollars EU a été ajouté à la proposition inscrite au SPTB afin de répondre presque totalement aux besoins de financement. On continuera de chercher à combler le déficit d'un million de dollars EU au travers d'économies.

511.     Le projet de remplacement du système de comptabilité de terrain au titre de l'entité 814P2 a pour objet de mettre en service un système financier qui réponde aux besoins des bureaux des Représentants de la FAO. Pour y parvenir, il faut avant tout fournir des outils et des informations opportunes afin de faciliter la gestion financière et la prise de décisions. Les technologies et les besoins des bureaux décentralisés en matière d'organisation ont considérablement évolué au cours des cinq dernières années, depuis la première mise en place du système de comptabilité de terrain. Les observations du Commissaire aux comptes et les examens internes, y compris ceux qui ont été réalisés à l'initiative du Comité du Programme de terrain, indiquent qu'il faut un système dont les fonctions, la solidité, la sécurité, la capacité d'établissement des rapports et la souplesse sont revues à la hausse. Le nouveau système financier sera conforme aux normes en vigueur et s'appuiera sur les dernières technologies. Il s'agit d'une initiative dont la moitié est déjà terminée et qui devrait s'achever au cours de l'exercice biennal 2006-07. Des crédits de 500 000 dollars EU lui ont été alloués.

512.     L'entité 814P4 concerne la mise au point d'un système de gestion électronique des archives papier, qui réduirait considérablement la quantité de papier en circulation dans l'Organisation et permettrait d'utiliser, par exemple, des procédures de signature électronique pour les actions relatives aux ressources humaines. Elle garantirait, en outre, des gains d'efficience grâce à la facilité d'archivage et de consultation des dossiers. Le système électronique de gestion documentaire (EDMS) constitue un complément souhaitable au système de gestion des ressources humaines, mais il est impossible d'en évaluer le coût à ce stade. En conséquence, un montant de 100 000 dollars EU a été prévu pour la réalisation d'une étude et d'une analyse de cette initiative.

Scénario de croissance réelle
513.     Dans le cadre d'un scénario de croissance réelle, les projets de système de gestion des ressources humaines et de comptabilité de terrain bénéficieraient d'un financement supplémentaire qui permettrait de dégager des fonds prévisionnels et d'entamer une nouvelle phase de mise au point. Du reste, des ressources seraient allouées aux tâches conceptuelles du projet de système électronique de gestion documentaire.

Page précédenteTable des matièresPage suivante