No.3  octobre 2006  
   Perspectives de récoltes et situation alimentaire

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

Faits saillants

Le point sur les crises alimentaires

Dossier sur la situation mondiale de l'offre et de la demande de céréales

Aperçu général de la situation des disponibilités vivrières dans les pays à faible revenu et à déficit vivrier

Examen par région

Dossiers spéciaux

Annexe statistique

Terminologie

Faits saillants

    La dernière évaluation de la FAO montre que 39 pays sont confrontés à des crises alimentaires et nécessitent une aide extérieure. Le problème humanitaire le plus pressant de tous reste la crise dans le Darfour, au Soudan. La situation des disponibilités vivrières, qui est déjà précaire, pourrait empirer si la dégradation des conditions de sécurité perturbe la récolte principale qui doit commencer dans les prochaines semaines.

    Les perspectives concernant la récolte céréalière mondiale de 2006 se sont encore dégradées depuis juillet. Le temps exceptionnellement chaud et sec a une incidence néfaste sur les cultures de blé en Australie, en Argentine et au Brésil, tandis que le temps plus sec que la normale enregistré en certains endroits de l'Asie du Sud suscite également quelques préoccupations quant à la deuxième récolte de paddy de 2006.

    Les dernières informations confirment un resserrement de la situation mondiale de l'offre et de la demande de céréales en 2006/07. Contrairement aux attentes antérieures, la production mondiale de céréales devrait diminuer, et pour couvrir l'utilisation prévue en 2006/07, il faudra opérer des prélèvements sur les stocks, qui devraient donc être plus réduits à la clôture. Par conséquent, les cours internationaux de la plupart des céréales ont fortement grimpé jusque-là cette année.

    Compte tenu des faibles approvisionnements, il faudra surveiller de près la situation mondiale des disponibilités vivrières. En dépit des bonnes récoltes rentrées dans de nombreux pays à faible revenu et à déficit vivrier, la forte chute des stocks mondiaux qui est prévue cette année pourrait rendre la situation plus précaire pendant la prochaine campagne au cas où des problèmes météorologiques empêcheraient une augmentation de la production céréalière mondiale en 2007.

    Les perspectives préliminaires concernant les céréales d'hiver de la campagne principale de l'hémisphère Nord, à récolter en 2007, sont dans l'ensemble bonnes jusqu'à présent. Selon les rapports, les semis se déroulent de manière satisfaisante en Europe et aux États-Unis, où une forte expansion de la superficie consacrée au blé est attendue.

Perspectives de récoltes et situation alimentaire

 

Page pécédenteTable des matièresPage suivante

 

SMIAR   système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture