Page précédente Table des matières Page suivante


IX. Rizipisciculture

1. Définition

Types d'aquaculture en rizière: production combinée du riz et de poissons ou de crevettes; récoltes alternées et/ou simultanées de riz et de poisson ou crevettes; utilisation de la rizière pour l'alevinage.

2. Conditions générales

Moyens adéquats d'irrigation et de drainage, absence de percolation, levées et canaux appropries, sélection d'espèces inoffensives pour la culture du riz.

3. Avantages

Apport protéique complémentaire, revenu d'appoint, occupation hors-saison. Rendement de riz supérieur. Moyen de lutter contre les insectes et les plantes adventices, etc.

4. Inconvénients

Exige de grandes quantités d'eau et une dépense supplémentaire pour le renforcement des levées de terre. Nécessite de cultiver des espèces particulières de riz et de poisson. Réduit la superficie emblavée en riz. Risque de toxicité pour le poisson provoque par l'application de pesticides.

5. Caractéristiques particulières du riz pour cette culture combinée

Variétés tolérantes à l'eau plus profonde et à la température plus basse.

6. Critères de sélection des espèces aquatiques à cultiver

Aptitude à se développer dans des eaux peu profondes. Tolérance à une température élevée, à une forte turbidité et à une faible teneur en oxygène. Croissance rapide et compatibilité avec la production du riz.

7. Espèces cultivables

Carpe commune, carpes asiatiques, tilapias, poissons-chat, chanidés, Astatoreochromis alluandi, Haplochromis spp., mulets, crevettes d'eau douce et saumâtre, etc.

8. Conditions hydrologiques et pédologiques

Profondeur de l'eau liée aux types de riz et d'espèces cultivés. Réglage de l'irrigation pour maintenir la profondeur d'eau souhaitée. Possibilités d'utiliser les rizières irriguées en eau saumâtre pour cultiver les espèces auryhalines et tolérantes au sel. Relation de la fertilité du sol et des pratiques rizicoles avec la production de poissons et de crevettes.

9. Aménagement de la rizière pour l'aquaculture

Surélévation et renforcement des diguettes, détermination de leur largeur et hauteur en fonction de la hauteur d'eau souhaitée. Construction de chenaux, de drains et de trous - refuges - leurs dimensions. Construction de diguettes basses temporaires, bordant intérieurement les chenaux. Installation de dispositifs munis de grilles pour régler l'amenée et l'évacuation de l'eau, de déversoirs pour le dégagement des eaux de crue. Intervalles de plantation. Fertilisation avec fumures organiques et/ou minérales, taux d'application.

10. Mise en opération

Epoque de l'empoissonnement en alevins ou poissons d'un an, correspondant à celle du repiquage du riz. Croissance. Mono/polyculture, taux de stockage selon le mode choisi. Période d'élevage. Espèces cultivées et taille au moment de la mise à l'eau. Fertilisation et alimentation artificielle. Manipulation du niveau de l'eau pendant et après le sarclage. Méthode d'application sure des engrais, pendant la culture; engrais utilisés et taux. Doses admisibles de pesticides et application. Taux de production. Mesures de protection contre les prédateurs. Récolte du poisson.

11. Economie de l'aquaculture en rizière

Travaux pratiques

Pisciculture expérimentale avec espèces locales pré-sélectionnées.


Page précédente Début de page Page suivante