Page précédente Table des matières Page suivante


ANNEXE 11
L'écloserie marine de Ghar El Melh
Description et proposition d'amélioration des infrastructures

par

J. Kövari

1. INTRODUCTION

La mission a visité cette station le 23 avril 1982. L'écloserie est située sur la rive nord de la lagune Sidi Ali El Mekhi (Ghar El Melh), à environ 3 km à l'est de Ghar El Melh et à 13 km de la route Bizerte-Tunis (P8). La route asphaltée C.69 mène de l'autoroute à Ghar El Melh et de là on rejoint l'écloserie par une route en terre, mal entretenue.

L'écloserie de Ghar El Mehl a été conçue et construite en 1973 par C.T.E. Laurent Bouillet S.A. La production annuelle prévue de l'écloserie en alevins de 90 à 120 jours était de l'ordre de 250 000 alevins de loups et de daurades, de 100 000 alevins de soles et de 1 000 000 de post-larves de crevettes royales.

2. SITUATION ACTUELLE

Cette station comporte deux parties qui se complètent:

2.1 Bassins de stockage des géniteurs

Il y a quatre bassins de stockage en béton de chacun 90 m3 (9,90 × 4,90 × 2,0 m) se trouvant sous un hangar ouvert. Tous les bassins ont des entrées et sorties d'eau séparées constituées de buses de 110 mm de diamètre et des tuyaux d'aération de 32 mm de diamètre. Le canal de vidange en béton est utilisé également pour y placer les collecteurs d'oeufs des bassins de ponte.

2.2 Bassins de ponte

Il existe trois bassins de ponte, cylindriques, en ciment (8 m3) de 3,5 m de diamètre et 1,0 m de profondeur. Le trop plein joue le rôle de collecteur; les bons oeufs surnagent et suivent le sens du courant, les mauvais sédimentent.

2.3 Bassins d'élevage larvaire

Cette unité, abritée sous une serre de polyéthylène comprend 6 bassins en ciment (17 m3). Ils sont alimentés en eau de mer par un tube en PVC de 50 mm de diamètre et en air comprimé par un tube en PVC de 32 mm de diamètre.

2.4 L'unité de production de plancton

Cette unité, elle aussi abritée par une serre de polyéthylène, contient les bassins des algues phytoplanctoniques et zooplanctoniques:

3 bassins de culture de phytoplancton (2,9 × 1,4 × 1,0 m)

4 bassins de culture de zooplancton (2,9 × 2,9 × 1,5 m)

3 bassins de culture de zooplancton (2,9 × 1,9 × 1,0 m)

Ils peuvent être alimentés en eau de mer filtrée jusqu'à 1 micron et chauffés par circulation d'eau chaude dans les canalisations placées au fond de ces bassins.

2.5 Laboratoire (50 m2)

Les deux locaux du laboratoire servent de salle d'incubation et d'élevage larvaire de soles.

2.6 Bassins de grossissement

Ces bassins, au nombre de 3 (1-1-2 ha) sont construits dans la lagune. Un plateau central sert de litière surélevée pour la crevette (70 × 70 m), il est bordé d'un fossé de 15 m de large et de 2,50 m de profondeur où est distribuée la nourriture. Les bassins sont alimentés en eau de mer par une station de pompage dont le débit peut atteindre 30–40 1/seconde.

Du fait que le fond de ces bassins sont constitués de sable, les fluctuations de la profondeur d'eau dans les bassins dépendent des variations de la marée à l'extérieur des bassins. Selon les informations obtenues sur place, durant l'été, quand l'évaporation est élevée et quand les marées ne sont pas importantes, la hauteur d'eau sur la plateforme est pratiquement à zéro, ce qui provoque un développement d'algues. Il est difficile d'avoir des échanges d'eau dans ces bassins parce qu'ils n'ont pas de structure de vidange.

Les digues des bassins, construites en utilisant la terre sablonneuse provenant du drain périphérique intérieur et n'ayant aucune protection contre les vagues, ont été détruites par les vagues en 1981. Au moment de la visite de la mission, la reconstruction des digues détruites était en cours, en utilisant de la terre argileuse amenée en camion.

2.7 Station de pompage

La station de pompage comprend:

L'action des vagues a créé un banc de sable qui recouvre la prise d'eau de mer et il n'y a donc plus de connection entre la mer et le puits. De ce fait, la profondeur d'eau dans le puits n'est pas suffisante pour permettre un pompage efficace et l'approvisionnement suffisant des bassins et de l'écloserie. L'eau est pompée directement dans la conduite souterraine en béton de 300 mm de diamètre et ensuite distribuée dans les bassins et les bacs en béton de l'écloserie par des tuyaux secondaires en PVC.

3. OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS

Pour assurer et augmenter la production prévue de l'écloserie expérimentale, les recommandations suivantes pourraient être prises en considération. Ces recommandations sont basées sur les observations et informations rassemblées sur place.

3.1 Ecloserie

3.1.1 Bassins de stockage des géniteurs

Du fait qu'actuellement les tuyaux d'entrée et de sortie d'eau sont installés en haut des bassins en béton, l'eau ne circule que dans les couches superficielles et l'eau du fond ne peut être changée. Un siphon, branché sur le tuyau de sortie, permettrait de changer convenablement l'eau du bassin.

Si les bassins doivent servir comme bassins d'élevage larvaire, le siphon devrait être inséré dans un filtre composé d'un cadre en bois recouvert de tissu synthétique à petites mailles pour empêcher que les larves soient aspirées par le siphon.

3.1.2 Bassins d'élevage larvaire

Comme en général la température de l'eau (14–15°C) est en dessous de la température optimum pour le prégrossissement des alevins (20–22°C) et pour la culture du phytoplancton (20–22°C) et du zooplancton (26–28°C), il est recommandé de chauffer l'eau nécessaire et de la faire circuler au travers d'un biofiltre. Ce filtre pourrait être installé dans l'unité de production de plancton.

3.1.3 Etangs supplémentaires pour l'écloserie

Il faudrait prévoir la construction de 4 à 6 étangs en terre de 300 – 400 m2 chacun (30–40 × 10 × 1 m) pour le stockage des reproducteurs et 10 à 15 bassins en terre d'environ 200–300 m2 chacun (20–30 × 10 × 1 m) pour le premier grossissement (alevins de 5 à 20 g). Les digues devraient avoir une pente de ⅔.

Ces étangs devraient être vidangeables par gravité et être munis d'entrées et sorties d'eau simples, mais séparées, en tuyaux PVC. Ces étangs pourraient être construits parallèlement aux étangs existants.

3.2 Bassins de grossissement

Comme il n'est pas possible de vider les bassins de grossissement existants, il est suggéré de les subdiviser en deux ou plusieurs bassins plus petits. Cela rendra la gestion plus facile ainsi que les récoltes.

3.3 Station de pompage

Pour avoir une prise d'eau de mer convenable, il est recommandé de construite un bassin (15 × 15 m) en moellons, avec route d'accès (voir figure page suivante). De cette prise d'eau on pourra pomper de l'eau filtrée vers les bassins et l'écloserie.

La vieille pompe diesel devrait être remplacée par des pompes électriques ayant un débit plus important. Le nombre de ces pompes et leur débit devrait être calculé en fonction de la demande maximum de la station.

Au cas où les buses en béton, actuellement enterrées, devraient être remplacées, il est recommandé de placer les nouvelles buses au sommet des digues pour faciliter les travaux d'entretien et de réparation.

ECLOSERIE DE GHAR EL MEHL PRISE D'EAU EN MER PROPOSE ECHELLE 1/200

PLAN

FIGURE 11.1

FIGURE 11.1.


Page précédente Début de page Page suivante