Page précédente Table des matières Page suivante


Livres


Le développement forestier
Gestion opérationnelle dans les industries forestières
Un bois de qualité
Les bois tropicaux
Tout sur la mangrove
Qui fait les politiques scientifiques?
Les agronomes s'intéressent à la sylviculture
Combiner le liège et le fourrage dans les réglons méditerranéennes
Manuel de plantation d'arbres en Afrique
Recueil d'échantillons de bols

Le développement forestier

DÉBITAGE D'UNE GRUME GURJUN DANS LES ÎLES ANDAMAN 1 développement forestier prend du temps

A reappraisal of forestry development in developing countries. James J. Douglas. La Haye, Nijhoff/Junk 1983. ISBN 90-247-2830-4. 178 pages Prix: Fl 75 (environ $US 33).

Ce livre intéressant, plutôt subjectif qu'académique, décrit certains revirements de la théorie du développement des pays très pauvres, en particulier en ce qui concerne les rôles de l'industrialisation et du développement rural. Il établit la relation entre les grands problèmes économiques du développement et les problèmes et les spécificités du secteur forestier des pays pauvres. L'auteur est australien. Economiste, il s'inspire beaucoup de son expérience de consultant FAO/PNUD au Bangladesh.

La première partie traite d'abord des problèmes généraux du développement économique: croissance économique, expansion démographique, théorie, de la modernisation, investissements dans l'industrie et l'agriculture. Le Bangladesh est pris comme exemple. L'auteur présente ensuite la question de la répartition des revenus, à son avis fondamentale le progrès économique national d'ensemble doit s'accompagner d'une amélioration du sort des ruraux pauvres. La répartition des revenus est considérée sous l'angle du commerce international, de l'alternative exportations-remplacement des importations et du «nouvel ordre économique international».

L'auteur soutient que les politiques nationales volontaristes visant à accélérer l'industrialisation risquent de rendre le crédit encore plus inaccessible aux petits exploitants; c'est le phénomène du dualisme financier. Même la fameuse révolution verte semble n'avoir eu que peu d'effet sur la répartition des revenus. Dans les pays à faible revenu, la possibilité d'améliorer le bien-être en redistribuant les revenus est limitée s'il n'y a pas en même temps une croissance globale des revenus. En tout état de cause, le tissu social, économique et religieux et les structures villageoises font échouer bien des efforts. La théorie de la dépendance, les techniques appropriées et la méthode des besoins de base sont considérées sous l'angle de la répartition des revenus.

La deuxième partie présente le dualisme du secteur forestier: il y a parfois conflit entre la foresterie en grand et les activités communautaires. L'auteur examine l'application des arguments économiques à la foresterie. Le thème sous-jacent est que le développement sera lent et doit se faire graduellement à partir de la croissance des revenus et des productions en milieu rural, plutôt qu'à partir d'un secteur industriel moderne rapporté. Comme il y a peu de capital à investir, les pauvres ne bénéficieront pas directement des techniques avancées à fort coefficient de capital, même si elles sont bien adaptées. L'auteur présente une analyse du succès limité de l'industrialisation au Bangladesh. La foresterie peut contribuer au développement rural (production de bois de feu, sédentarisation des agriculteurs itinérants), mais peut aussi l'entraver (quand les responsables protègent «leur» forêt contre les populations ou quand la foresterie absorbe des capitaux si nécessaires ailleurs). Des exemples d'initiatives réussies de foresterie rurale aux Philippines, en Thaïlande du Nord, au Kenya et en Chine sont présentés, ainsi qu'un projet de foresterie communautaire au Bangladesh.

La troisième partie traite des nouvelles approches du développement. L'auteur commence par exposer certaines des causes d'insuccès, et démontre que la théorie et la pratique du développement dans le passé reposaient sur des postulats erronés concernant la maturité politique et la volonté des gouvernements. Dans les pays pauvres, les principaux objectifs doivent être selon lui de produire un excédent agricole et de combattre le paupérisme. Il recommande que les industries forestières visent à accroître les exportations plutôt qu'à remplacer les importations en vue du mirage de l'indépendance économique, et qu'elles soient étroitement liées à l'agriculture.

Pour conclure, l'auteur exhorte à approfondir l'étude socio-politique du secteur forestier des pays en développement car le plus nécessaire est, à son avis, de réformer le caractère même des administrations forestières plutôt que d'améliorer la productivité ou les institutions. Ces réformes de caractère plutôt conceptuel que technique resteront à bien des égards du domaine des politiques intérieures. Les organismes de développement devraient privilégier l'analyse des problèmes plutôt que le lancement des projets, l'efficacité de l'assistance plutôt que la capacité de débourser des fonds.

Des annexes sont consacrées à l'économie des industries forestières du Bangladesh et à la rentabilité de la conversion des forêts de plaine (constituées essentiellement de Shorea robusta) en plantations d'essences à croissance rapide, par exemple d'eucalyptus.

Depuis cinq ans environ, la FAO, souvent avec l'appui des organismes nationaux, a lancé de nombreux programmes de développement des collectivités locales, d'amélioration du bien-être, de foresterie sociale ou villageoise; tous semblent bien correspondre aux approches préconisées dans ce livre. Il aurait été instructif de connaître les opinions de l'auteur sur ces initiatives. Il y a beaucoup d'erreurs typographiques, et Hagen n'est pas cité en bibliographie. Mais ce sont des défauts mineurs dans un livre facile à lire, avec des tableaux peu nombreux mais suffisants, ce qui permet au lecteur de concentrer son attention sur les idées et les arguments. L'auteur a atteint son objectif, qui était de rapprocher les macro-économistes des forestiers, et le livre pourrait être utile à des séminaires dans les universités et ailleurs.

D. Burger
Forestry Chronicle

Gestion opérationnelle dans les industries forestières

Operations management in the forest products industry. Richard Baldwin. San Francisco, Miller Freeman. 1984. 264 pages. 93 illustrations. Prix: $US 59,50 (relié): $ 45 (broché).

Une bonne compréhension des changements qui interviennent dans l'industrie des produits forestiers et la connaissance des mesures à prendre pour s'y adapter peuvent permettre à une entreprise de survivre non seulement en période de prospérité, mais aussi quand vient l'adversité.

Operations management in the forest products industry fournit une hase pour comprendre et gérer le changement. Le livre présente de façon systématique les connaissances techniques et administratives nécessaires au succès dans le monde complexe de la concurrence, des techniques de pointe et des environnements économiques et écologiques en pleine mutation. Il révèle en outre la façon dont les attitudes peuvent être décisives pour le succès ou l'échec d'une usine.

Un bois de qualité

Terminalia superba. Monographie par J. Groulez et P.J. Wood. Nogent-sur-Marne, France, CTFT. 1984. 85 pages. Nombreux dessins graphiques, tableaux et photographies.

Cette monographie rassemble en un seul volume les données actuellement existantes sur les connaissances anglophones et francophones relatives à Terminalia superba, cette essence forestière dont le bois est connu sous les noms commerciaux de «Limba» et «Frake» dans les pays de langue française et «Afara» dans ceux de langue anglaise. L'ouvrage est le fruit d'un travail collectif mené par les spécialistes du Centre technique forestier tropical (CTFT) et du Commonwealth Forestry Institute.

Terminalia superba est une espèce africaine, décidue, à croissance très rapide, qui occupe une vaste aire allant de la Sierra Leone et la Guinée à l'Angola. Dans la première partie de l'ouvrage, les auteurs en donnent une description botanique détaillée, complétée de dessins et photographies. Ils en examinent les exigences climatiques et celles liées au sol et relèvent que l'arbre supporte des écarts considérables par rapport aux conditions idéales. Essence grégaire très héliophile. Terminalia superba peut être, dans son aire optimale, la seule dominante sur une très vaste superficie. Grâce au pouvoir germinatif élevé de ses graines, l'arbre est connu comme un «envahisseur des défrichements». Les auteurs étudient la structure des peuplements naturels et analysent l'évolution du jeune plant et celle de l'arbre adulte ainsi que l'aptitude de celui-ci à la multiplication végétative, Peu sujet à des maladies pouvant mettre en cause sa vie et son développement, le Limba peut cependant être atteint de «pourriture du cœur», qui affecte la qualité de son bois. Une importante section de cette première partie est consacrée à la sylviculture de cette essence.

La deuxième partie de l'ouvrage étudie l'arbre du point de vue commercial: la grume, le bois débité, la structure anatomique, les caractéristiques physiques, mécaniques et chimiques, ainsi que les utilisations du bois (déroulage et tranchage, menuiserie intérieure et extérieure, charpentes, mobilier).

C'est un livre agréablement présenté, facile à lire, pouvant intéresser aussi bien le profane que le connaisseur et contenant de bonnes photographies en noir et blanc. Une importante bibliographie complète l'ouvrage.

LA MANGROVE un nouveau manuel vient d'être publié

Les bois tropicaux

Tropical timbers of the world. Martin Chudnoff. Washington, D.C., USDA Forest Service. 1985. 464 pages. Prix: $US 16.

Cette nouvelle publication donnera aux universités, aux laboratoires industriels et aux autres instituts de recherche, ainsi qu'à ceux qui transforment et importent des bois tropicaux, une masse de références bien organisées et de consultation facile.

Le livre décrit de façon concise diverses essences d'Amérique tropicale, d'Afrique, et d'Asie du Sud-Est et Océanie, ainsi que les propriétés de leurs bois et leurs utilisations. Les 370 essences sont classées par ordre alphabétique de leur nom scientifique pour chacune des trois zones géographiques.

Les informations suivantes sont données pour chaque essence: nom scientifique et nom vernaculaire, aire de distribution, caractéristiques générales, densité, propriétés mécaniques, séchage et retrait, usinabilité, durabilité, préservation, utilisations actuelles.

La description des essences est complétée par des tableaux comparatifs des propriétés et des utilisations finales spécifiques. Suit un index des noms commerciaux, des principaux noms vernaculaires, des régions géographiques et des noms scientifiques. Pour commander Tropical timbers of the world, envoyer 16 dollars à l'adresse suivante: Superintendent of Documents, US Government Printing Office, 710 N. Capitol Street, Washington. DC 20402 (tél.: (202) 275-2091). Préciser le numéro de stock: 001-001-00607-6.

Tout sur la mangrove

Handbook for mangrove area management. Publié sous la direction de Lawrence S. Hamilton et Samuel C Snedaker. Publication conjointe de l'Environment and Policy Institute du East-West Center (Hawaï), de l'Union internationale pour la conservation de la nature et de ses ressources (UICN), du PNUE et de l'Unesco. Le manuel peut être commandé à: Division des sciences de la mer. Unesco, 7 place de Fontenoy, 75007 Paris, France.

Ce livre contient un recensement de l'information existant sur toute la gamme de produits, bienfaits et services fournis par les mangroves du monde, et également des directives pour un aménagement soutenu et polyvalent de ces écosystèmes. Le problème de la conservation et de l'utilisation des mangroves est présenté dans cinq sections:

· Politiques et planification.

· Options d'aménagement, loisirs, pêche, mariculture, production de bois, production de sel et habitat humain.

· Restauration et établissement de la mangrove dans les zones de balancement marées.

· Aspects économiques d'un aménagement polyvalent et soutenu des mangroves.

· Elaboration de plans nationaux d'aménagement.

Autres publications sur les mangroves: Bibliography on mangrove research 1600-1975 (Unesco, 1981); Mangrove ecosystems: research methods (Unesco, 1984); L'inventaire mondial des écosystèmes des mangroves (UICN, 1981).

Qui fait les politiques scientifiques?

Répertoire mondial des organismes directeurs de la politique scientifique et technologique nationale. Etudes et documents de politique scientifique, N° 59. Paris, Unesco. 1984. 99 pages. Prix: FF 21.

Toutes les organisations citées dans ce répertoire ont une fonction nationale de détermination des politiques de planification, d'organisation ou de coordination des activités scientifiques et technologiques. Les informations rassemblées au moyen d'un questionnaire sont incorporées dans la hase internationale de données de l'Unesco, à laquelle on peut avoir accès gratuitement sur demande. Dans la mesure où les renseignements ont été communiqués, le répertoire indique, pour chaque organisme, le nom de son organe exécutif, la description de ses objectifs, le titre et la périodicité de ses bulletins et autres publications et son rôle dans le réseau national de détermination des politiques.

Les agronomes s'intéressent à la sylviculture

Actes du Séminaire Agriculture et forêt organisé par l'Association européenne des économistes agricoles, le Laboratoire d'économie forestière de l'Institut national de la recherche agronomique et l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts, Nancy, France. 1983. 398 pages.

Ce recueil contient les actes du 5e Séminaire européen de l'Association européenne des économistes agricoles, qui s'est tenu à Nancy du 19 au 21 avril 1983 à l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts.

Le Séminaire a regroupé des économistes venus de plu sieurs pays d'Europe pour échanger leurs idées et expériences. Les pays représentés étaient l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie, le Royaume-Uni et la Suède.

Les quatre thèmes dominants qui ont été traités concernent l'usage de l'espace rural, l'apport de la forêt à l'économie rurale, la forêt paysanne et le rôle de la forêt dans le développement des zones marginales. Mais certains problèmes ont été cernés de plus près, par exemple: les agriculteurs et leurs activités dans les forêts d'autrui, l'emploi du travailleur forestier-paysan, les petits investissements forestiers dans l'exploitation agricole, la recherche d'un meilleur équilibre ager-saltus-silva, et le conflit opposant activités agricoles et activités forestières, pour n'en citer que quelques-uns.

Trente-cinq rapports développent ces thèmes, chaque auteur apportant la contribution de sa propre expérience dans son pays. Les interventions en langue anglaise sont toutes précédées d'un résumé en français. Le volume offre en conclusion certaines des principales observations émises par les participants lors des séances de travail.

Combiner le liège et le fourrage dans les réglons méditerranéennes

«Aménagement sylvo-pastoral des forêts de chêne-liège». Thèse de doctorat par H. Lillelund. Copenhague, Den Kongelige Veterinaer og Landbohøjskole Skovbruginstituttet. 1981. 225 pages. Nombreux tableaux et figures.

Partant du principe que «l'élevage moderne concurrence directement l'homme dans sa nutrition», en alimentant les animaux au moyen de ressources agricoles qui auraient pu être mises au service de l'alimentation humaine, l'auteur de cette thèse se propose d'étudier la possibilité d'une «production animale basée sur des ressources naturelles qui ne peuvent pas être consommées par l'homme», telles les ressources fourragères des forêts, ou encore d'une combinaison idéale de la «production liée: pastoralisme et subériculture».

L'auteur centre sa recherche sur les suberaies méditerranéennes, notamment celles du Maroc où la quasi-totalité des forêts sont domaniales et traditionnellement soumises à l'exploitation du liège de la part de l'Etat et au parcours intensif de la part des collectivités d'éleveurs. Un chapitre est consacré à l'étude de la valeur économique de l'industrie du liège de reproduction et de ses applications, et des tableaux analysent l'évolution des ventes, des prix et des exportations au cours de ces dernières années.

Manuel de plantation d'arbres en Afrique

Tree planting in Africa south of the Sahara. Nairobi. Environmental Liaison Centre (ELC). 1984. 75 pages. Distribué gratuitement par ELC, P.O. Box 72461. Nairobi Kenya.

En raison de la destruction massive des forêts dans les pays en développement, il est devenu nécessaire de réaliser des programmes efficaces de plantation. Tree planting in Africa south of the Sahara décrit les étapes de ces programmes, y compris l'évaluation, la gestion des pépinières et l'entretien.

Cc manuel présente les techniques de plantation qui ont donné de bons résultats en Afrique et qui pourraient être adaptées ailleurs.

Pour pouvoir choisir des arbres adaptés à une zone déterminée, il faut des études météorologiques, écologiques et pédologiques. Le manuel indique les principales caractéristiques des différentes zones climatiques et écologiques. Il contient des cartes d'Afrique illustrant ces zones et présente les attributs du sol à prendre en considération quand on veut planter des arbres.

Un tableau regroupe plus de 30 essences, présentant pour chacune les terrains auxquels elles conviennent, leurs utilisations et les meilleures méthodes de plantation. Certaines essences locales, résistant aux brûlis, au surpâturage, aux ravageurs et aux maladies ne figurent pas dans cette liste, alors qu'elles seraient particulièrement appropriées aux programmes de plantation.

L'importance de bien soigner les plants est soulignée. Des plants vigoureux ont plus de chances de reprendre et de survivre, même dans des environnements rigoureux, et sont donc plus rentables. Le manuel contient des conseils sur le choix de l'emplacement et la gestion des pépinières; il décrit des techniques pratiques de semis, repiquage, arrosage, ombrage, habillage des racines et contrôle de la qualité des plants.

Recueil d'échantillons de bols

Timber monographs. Edmondo Palutan. Traduction W.W. Brown. Milan, Palutan Editrice. 3 volumes.

Ces trois volumes d'Edmondo Palutan, qui contiennent les échantillons de 120 bois différents et qui existaient déjà en italien et en allemand, sont maintenant traduits en anglais.

Chacun des trois volumes contient les échantillons de 40 bois parmi les plus utilisés dans les industries du bois et de l'ameublement. Les échantillons sont montés sur le recto de feuilles amovibles, au verso desquelles se trouve le texte correspondant. Il s'agit de véritables feuilles de placage de 10 x 14 cm, accompagnées des renseignements suivants: noms botaniques, commerciaux et vernaculaires, aire de répartition, caractéristiques générales, caractéristiques de séchage, densité, propriétés et utilisations.


Page précédente Début de page Page suivante