Previous Page Table of Contents Next Page


PRÉFACE

Le décès prématuré de Jean Carroz, à l'apogée de sa vie et de sa carrière, représente une perte immense pour l'Organisation et pour la communauté internationale. Pendant près de 30 ans, il a servi le système des Nations Unies, et en particulier la FAO, avec un dévouement et une compétence sans égal.

Il avait décidé de prendre sa retraite dans sa deuxième patrie, en Asie, parmi les paisibles populations qu'il avait servies pendant tant d'années, quand je lui ai demandé d'organiser, en tant que Secrétaire général, la Conférence mondiale de la FAO sur l'aménagement et le développement des pêches en 1984. Il a accepté, faisant une nouvelle fois preuve de son esprit d'abnégation, de son sens du devoir et de sa loyauté. Pour cette conférence, et par la suite dans ses fonctions de Sous-Directeur général du Département des pêches, il a mis en œuvre son énorme capital d'énergie, de précision et d'honnêteté intellectuelle, et suscité un consensus conciliant des opinions et aspirations diverses. Son nom restera attaché au grand succès de la conférence des pêches.

On pouvait toujours compter sur ce collègue et collaborateur infatigable, doté d'une compétence hors pair. Modèle de fonctionnaire international et perfectionniste en tout, il maniait parfaitement plusieurs langues et c'était en outre un pianiste et un photographe accompli. Sur le plan personnel, il était très réservé mais aussi très humain.

La mémoire de Jean Carroz et son action au service des pêches ne sont pas près d'être oubliées par ses collègues et ses amis du monde entier. Je salue donc ce recueil qui constitue un hommage à la fois pertinent et permanent à sa vie et à son œuvre.

Edouard Saouma
Directeur général


Previous Page Top of Page Next Page