Page précédenteTable des matièresPage suivante


PAYS DE L'OCDE

ÉVOLUTION DE LA POLITIQUE AGRICOLE AU CANADA

Une économie à croissance lente et à déficit élevé

Les ajustements structurels dans le secteur primaire

Une agriculture étroitement tributaire du commerce mondial

Un secteur fortement subventionné par l'Etat

L'élaboration des politiques

Les choix à opérer

Les effets des politiques adoptées

Conclusion

L'UNION EUROPÉENNE


69 Les objectifs d'autosuffisance varient selon les produits: pour le lait industriel, l'objectif d'autonomie a été fixé à 100 pour cent de la consommation intérieure de matières grasses; pour le lait de consommation, l'objectif est de 100 pour cent de la consommation intérieure; pour les poulets à griller, il est de 92 pour cent de la consommation intérieure; et pour les œufs, de 97 pour cent de la consommation intérieure.

70 En 1897, la Convention du Nid-de-Corbeau fixait «à perpétuité» les taux applicables au transport des céréales des Prairies jusqu'aux Grands Lacs, en échange de l'engagement, pris par les compagnies ferroviaires, de construire une voie ferrée traversant les Montagnes Rocheuses.

71 En 1985, la province de l'Alberta a lancé un programme concernant les céréales fourragères. Les subsides étaient initialement de 21 dollars canadiens par tonne, mais ils furent progressivement réduits jusqu'à atteindre 10 dollars canadiens par tonne en 1989. Des programmes d'intervention plus limités ont été appliqués en Saskatchewan et au Manitoba en 1989.

72 Le versement aux producteurs des indemnités découlant de la Loi sur le transport du grain de l'Ouest. Rapport final du Comité d'examen des paiements aux producteurs, juin 1994. Le rapport recommande également que, durant les sept premières années, 70 millions de dollars canadiens soient alloués aux régimes de protection sociale des agriculteurs au Canada.

73 Il s'agit principalement des cultures suivantes : sarrasin, graine à canaris, féverole à gros grains, lentilles, moutarde, pois, haricots, carthame, tournesol, triticale, haricot rond blanc, haricot coloré, haricot commun et haricot canneberge.

74Rapport du Comité consultatif sur l'avenir de l'industrie laitière.

75 Rapport technique du Comité d'examen des paiements au producteur, mars 1994, p. 48, tableau 5.1.


Page précédenteDébut de pagePage suivante