Previous PageTable Of ContentsNext Page


Accès aux ressources et aux services agricoles


Accès aux ressources et aux services agricoles

Terra. Peu de femmes sont propriétaires terriennes. Dans l'économie traditionnelle, les femmes, les mineurs et les domestiques ne possèdent pas de terres. Les décisions relatives à l'utilisation des terres sont d'une manière générale du ressort des hommes et des anciens. En 1983, une tentative de réforme du système d'occupation des terres est restée limitée.

Elevage. L'élevage est l'affaire des hommes et des femmes mais les hommes se réservent le gros bétail, et les femmes, les petits ruminants et les volailles, ainsi que la transformation des produits animaux. On ne dispose pas de données sur la propriété de ces animaux, mais les femmes conservent généralement le contrôle des revenus qu'elles tirent de leurs activités.

Foresterie. Les données manquent dans ce domaine, mais les projets de reboisement ne tiennent généralement pas compte des besoins des femmes, qui sont pourtant les premières concernées par la récolte des produits forestiers.

Eau. En de nombreux endroits, hommes et femmes participent sur un pied d'égalité à la construction des barrages, digues et estacades. La collecte de données sur l'approvisionnement en eau s'impose.

Crédit. Les femmes ont du mal à obtenir des crédits des institutions bancaires officielles, dans la mesure où elles ne possèdent pas de terres ni d'autres biens hypothécables. L'accès des femmes au crédit se fait essentiellement par le biais d'associations traditionnelles d'épargnants sur lesquelles, également, la collecte de données serait nécessaire.

Services de vulgarisation et formation agricole. On possède peu d'informations sur l'accès des femmes aux services de vulgarisation ou sur leur participation à la formation agricole. Seules 30 pour cent des femmes sont alphabétisées, contre 50 pour cent environ des hommes. En 1991, 63 pour cent des garçons et 48 pour cent des filles fréquentaient l'école primaire, soit un taux moyen de 55 pour cent pour l'ensemble des enfants. Toutefois, au niveau secondaire (à partir de 12 ans), la fréquentation tombait à 14 pour cent, soit 19 pour cent des garçons et 10 pour cent des filles. On ne dispose pas de chiffres ventilés par sexe pour l'enseignement supérieur.

En 1988, sur un total de 97 agents de vulgarisation 3 étaient des femmes.

Ventilation du personnell de vulgarisation agricole, par fonction et par sexe, 1989

Source: La vulgarisation agricole et les femmes rurales dans les années 80, FAO, 1993

Previous PageTop Of PageTable Of ContentsNext Page