Page précédente Table des matières Page suivante


La gestion des incendies de forêt: initiatives de l'Organisation internationale des bois tropicaux

Dr Efransjah35
35 Gestionnaire des projets de reforestation et d'aménagement forestier, OIBT, Japon.
1. INTRODUCTION

Ces dernières années, les incendies de forêt influencés par le phénomène El Niño sont devenus un problème majeur, qui a eu des répercussions néfastes sur la gestion durable des forêts tropicales. De septembre à novembre 1997, certaines parties de Brunei, de l'Indonésie, de la Malaisie, des Philippines, de Singapour et de la Thaïlande ont été recouvertes de nappes denses de brume sèche de fumée provenant essentiellement des grands incendies de forêt en Indonésie. Les incendies de 1997 ont été apaisés dans une certaine mesure par les pluies en décembre, mais le début de la saison sèche, en mai, a initié un nouveau cycle d'incendies de forêt en 1998, en particulier dans la province indonésienne d'Est-Kalimantan. On a largement rendu compte des atteintes à la santé humaine, de la destruction de précieuses ressources forestières et de pertes en terme de biodiversité, des accidents et des difficultés rencontrées dans les transports terrestres, maritimes et fluviaux, et aériens, de la perturbation des existences et des moyens de subsistance de millions de personnes et des impacts négatifs de portée considérable sur plusieurs secteurs de l'économie.

Les incendies de forêt à l'échelle actuelle sont extrêmement dévastateurs, et ils ont de graves répercussions sur la gestion durable et par la même sur l'Objectif An 2000 de l'OIBT. Qui plus est, ce problème n'est pas circonscrit à l'Asie du Sud-Est. De toute évidence, la gestion des incendies constitue une dimension nouvelle qui doit recevoir de toute urgence les plus hauts degrés d'attention et de vigilance. Cet article présente les grandes lignes des initiatives prévues par l'OIBT, comme base de discussion et de coordination avec d'autres organismes intéressés en la matière.

2. LES TRAVAUX DE L'OIBT EN MATIÈRE DE GESTION DES INCENDIES DE FORÊT

Les incendies de forêt ont été identifiés comme un problème majeur par le Conseil international des bois tropicaux (International Tropical Timber Council, ITTC) depuis le début de ses activités en 1986. Une petite mission a en effet été effectuée en 1987 en Indonésie pour examiner l'ampleur et la nature des immenses incendies de forêt de 1983-1985 et formuler des mesures pour la remise en état des régions dévastées par les incendies, par le biais d'une étude avant-projet. Ceci a débouché sur le projet PD 17/87 (F) intitulé "Etude sur les étapes nécessaires à la remise en état des régions gravement touchées par les incendies dans l'Est-Kalimantan", au cours de laquelle diverses espèces et techniques de plantation ont été étudiées.

En 1992, un projet intitulé "Mise en place d'une parcelle de démonstration pour la remise en état des forêts touchées par les incendies dans l'Est-Kalimantan" {PD 84/90 (F)} s'est déroulé à Samboja, Est-Kalimantan, en coopération avec une institution locale de recherches du Ministère des forêts. Le projet avait pour but de mettre au point une méthodologie pour la remise en état des zones forestières endommagées par les incendies, d'étudier la succession naturelle, et de mettre en place une zone de démonstration à des fins de recherche et de formation. Les résultats du projet comprennent:

a) un modèle expérimental détaillé d'inventaire forestier pour les zones touchées par les incendies, associé à une classification des degrés de dégradation;

b) des directives techniques sur les options sylvicoles proposées pour la remise en état des forêts dévastées par les incendies en fonction de leur degré de dégradation;

c) des données détaillées sur la croissance et la productivité des peuplements après divers traitement sylvicoles;

d) et une analyse systématique des volumes et de la répartition des espèces naturelles et plantées dans les zones forestières touchées par les incendies.

En janvier 1992, l'OIBT a effectué une mission de consultation en Indonésie pour identifier les priorités et initier un système de gestion intégrée des incendies de forêt. Le projet qui en est résulté, PD 12/93 Rev.3 (F) "Gestion intégrée des incendies de forêt en Indonésie: Phase I - Directives nationales pour la protection des forêts contre les incendies", est en cours d'exécution en collaboration avec la Direction générale de la protection des forêts et de la conservation de la nature du Ministère des forêts et l'Université d'Agriculture de Bogor. Le projet, cofinancé par l'OIBT et le Fonds commun pour les produits de base, a engagé des consultants locaux et internationaux chargés d'élaborer une première version des Directives nationales pour la gestion intégrée contre les incendies de forêt. Le processus a inclus des consultations intensives entre les institutions nationales concernées, et deux ateliers internationaux. Le premier atelier s'est tenu les 8 et 9 décembre 1997 à Bogor, et le deuxième aura lieu en mars 1999.

Le projet a aussi revu et élaboré les publications suivantes (versions préliminaires):

· Mission appropriée et structure organisationnelle d'un organisme central de gestion des incendies,

· Un système de surveillance et de rapport des cas d'incendies,

· Un réseau national de communication sur les incendies de forêt,

· Standard national pour l'équipement de lutte contre les incendies de forêt,

· Un programme national d'éducation à la prévention des incendies de forêt avec la participation des populations locales,

· Un manuel pour la coordination nationale et régionale de la prévention et de l'extinction des incendies de forêt avec la participation des organismes concernés et des populations locales.

En outre, des rapports portant sur les aspects suivants sont en cours de préparation:
· Aspects socio-économiques des incendies de forêt,
· Système traditionnel de culture itinérante,
· Remise en état des forêts dégradées par les incendies.
Il est prévu que les Directives nationales pour l'Indonésie soient finalisées début 1999.

Conformément à une décision du Conseil international des bois tropicaux, l'OIBT a entrepris d'élaborer une série de directives internationales pour la protection des forêts tropicales contre les incendies. Ceci s'est concrétisé en 1996 par la publication des "Directives de l'OIBT pour la gestion des incendies dans les forêts tropicales" (ITTO Guidelines on Fire Management in Tropical Forests). Les Directives comportent 29 principes et actions recommandées: politique et législation, stratégies (planification de la gestion des incendies, options de gestion des incendies, extinction des incendies, rôle des communautés dans la protection contre les incendies), surveillance et recherche, cadre institutionnel et renforcement des capacités, considérations socio-économiques, gestion et utilisation des terres, et formation et éducation du public.

Une synthèse des Directives de l'OIBT est présentée ci-dessous.

Domaine d'application

Il a été admis dès le début que ces Directives devaient aborder un éventail de problèmes plus large que la simple extinction des incendies dans les forêts tropicales. Ces directives ont été ultérieurement "enrichies" pour aborder les problèmes de la gestion globale des incendies, et pas seulement la protection. Cette amélioration a augmenté la valeur de leur contenu.

Les Directives visent les pays producteurs de bois tropicaux qui ont décidé d'élaborer des programmes de gestion des incendies mais ont peu d'expérience en la matière. Dans cette perspective, c'est l'ensemble de la communauté mondiale qui bénéficiera du succès de ces efforts.

Il faut concevoir que toutes les actions recommandées énumérées dans ces Directives ne seront pas obligatoirement exécutées par un pays donné. Certaines actions peuvent être très nécessaires dans certains pays, mais inutiles et/ou impossibles à mettre en œuvre dans d'autres.

La capacité d'un pays donné à financer une action recommandée n'est pas entrée en ligne de compte lors de la préparation de ces directives. Si une action était jugée nécessaire à l'accomplissement d'un objectif, elle a été présentée, étant entendu qu'elle pouvait être incompatible avec les moyens actuels de certains pays. D'autres pays peuvent avoir le même problème, et posséder les moyens financiers de mettre en œuvre les actions recommandées. En proposant les mesures et actions nécessaires, on espère que d'autres pays disposant de plus grandes ressources pourront participer à l'effort et contribuer au financement de ces actions nécessaires.

Les Directives comportent 29 principes, chacun comportant lui-même plusieurs actions appropriées recommandées. Huit annexes ont été incluses dans les Directives.

Politique et législation

Le problème principal en matière de politique et de législation est d'obtenir un soutien très large de tous les secteurs de la société. Etant donné que dans la plupart des pays producteurs de bois tropicaux, le gouvernement assure un rôle essentiel dans l'élaboration du cadre au sein duquel un programme de gestion des incendies serait amené à fonctionner, les Directives ont mis l'accent sur l'incitation des gouvernements à élaborer les politiques et la législation nécessaires pour qu'un tel programme puisse fonctionner. Les Directives sont fondées sur le concept selon lequel, lors de l'élaboration de ce type de programme, la persuasion est souvent plus efficace que la législation.

Les principes et actions recommandées présentés dans ce chapitre sont fondées sur le concept que les ressources à protéger sont importantes pour tous les segments de la société, et que la population supportera volontiers les sacrifices demandés qui peuvent s'avérer nécessaires.

Stratégies

Cette section constitue la base des Directives, car elle aborde les quatre éléments principaux d'un programme de gestion des incendies:

· Planification de la gestion des incendies,
· Options de gestion des incendies,
· Extinction des incendies, et
· Le rôle des communautés dans la protection contre les incendies.
Les principes et les actions recommandées qui les accompagnent sont essentiels au succès de tout programme de gestion des incendies de forêt. C'est dans l'exécution de ces tâches que les pays producteurs de bois d'œuvre devront relever le défi. Si cette partie ne peut pas être exécutée correctement, le programme tout entier pourrait être voué à l'échec.

Surveillance et recherche

Ce chapitre des Directives reconnaît qu'il faut disposer d'une grande quantité d'information avant de pouvoir mettre en place un programme de gestion des incendies. Ces informations comprennent des éléments tels que l'histoire des feux, les paramètres météorologiques, la modélisation des combustibles, et d'autres données spécifiques au pays où le programme est élaboré. Le développement de modèles pour l'évaluation des dommages et des pertes dans les zones brûlées est également important pour l'élaboration des programmes de gestion des incendies.

Les actions recommandées proposées peuvent être mises en œuvre avec la coopération de la communauté mondiale. Une grande partie du travail a déjà été réalisée ailleurs, en particulier dans les pays industrialisés; il faut simplement le modifier ou l'adapter aux conditions des pays concernés.

Cadre institutionnel et renforcement des capacités

Ce chapitre contient quatre principes et un grand nombre d'actions recommandées. Ceci souligne l'importance d'établir une base solide pour l'élaboration du programme de gestion des incendies. Le chapitre est divisé en deux sections:

A. Renforcement institutionnel. Un programme de gestion des incendies ne peut exister sans la structure institutionnelle permettant sa mise en œuvre. Les gouvernements des nations productrices de bois d'œuvre doivent mettre en place les organismes par l'intermédiaire desquels ils exécuteront les programmes de gestion des incendies, et leur affecter du personnel et des moyens financiers. Ces organismes doivent être chargés de coopérer et de fonctionner à tous les niveaux d'interaction personnelle, depuis les instances gouvernementales situées au sommet jusqu'aux plus petites communautés. Bien que cette structure soit mise en place du sommet vers la base, son fonctionnement doit commencer à l'échelon de la communauté et progresser vers le haut.

B. Financement et exécution. Cet aspect est un problème important pour la plupart des nations possédant des forêts tropicales. Le financement destiné à un programme de gestion des incendies doit être une des premières priorités. Les ressources financières de nombreux pays producteurs sont déjà soumises aux lourdes charges que représentent les défis à relever dans d'autres domaines, et le fait d'y ajouter un programme de gestion des incendies, quelle que soit son importance, risque de les grever jusqu'au point de rupture. La protection des forêts tropicales étant un problème international, il convient de demander à d'autres pays, y compris ceux qui se trouvent loin des zones tropicales, de coopérer aux efforts dans ce domaine.

Aspects socio-économiques

Ce chapitre se base sur le fait que tout programme doit répondre aux besoins des populations dans au moins deux domaines principaux: leur besoin de sécurité financière, et la sécurité qu'ils attendent de leurs modes de vie habituels.

Deux principes visent à identifier la nécessité de mettre en relief les dommages financiers résultant des incendies, et à montrer comment la prévention de ces incendies peut améliorer la qualité de vie de l'ensemble de la population. Toute évaluation économique des actions proposées doit prendre en compte à la fois les coûts du programme et ses bénéfices. Dans le cas idéal, les bénéfices l'emporteront sur les coûts, et la voie est libre. Cependant, dans le cas de programmes de gestion des incendies, pour lesquels les coûts sont assez faciles à comptabiliser, les bénéfices sont parfois difficiles à identifier correctement. Cela semble être le cas même pour certains des bénéfices les plus importants. Il faut prendre soin d'identifier clairement ces bénéfices, sans quoi les coûts, plus facilement identifiables, pèseront lourdement sur les décisions.

Deux autres principes concernent le fait que dans de nombreux cas, les valeurs culturelles, religieuses et traditionnelles l'emportent souvent sur les raisons financières en matière d incendies, et que ces mêmes valeurs ont tendance à compliquer les solutions. Les actions recommandées proposent des manières d'exploiter ces valeurs dans l'intérêt du programme de gestion des incendies. L'accent est mis sur la consultation des dirigeants locaux et des femmes au sein des communautés, afin d'obtenir leurs points de vue sur le problème.

Gestion et utilisation des terres

Deux forces principales ayant des incidences sur la gestion des incendies sont en présence dans les forêts tropicales. Il s'agit de la gestion des forêts (incluant la gestion d'autres ressources obtenues par l'utilisation des terres), et de l'utilisation des forêts. Les méthodes utilisées dans chacune de ces disciplines ont des répercussions importantes sur la façon dont un programme de gestion des incendies est conçu et exécuté. Outre ces catégories, nous reconnaissons que les forêts sont soumises à "d'autres utilisations", certaines existant de longue date, et d'autres apparues plus récemment. Il importe aussi de se rappeler que les savanes et les prairies sont des écosystèmes importants, qui sont habituellement liés aux terres forestières par des relations réciproques, et elles doivent donc être prises en compte par le plan de gestion des incendies.

Formation et éducation du public

Ce chapitre aborde le fait que, pour qu'un programme donné puisse fonctionner, un certain nombre d'individus doivent être formés et informés sur la finalité et le processus du programme. Dans le cas d'un programme de gestion des incendies, ceci inclut les gestionnaires des diverses activités dans la forêt, ainsi que les communautés de la région. Il faut mettre l'accent sur l'éducation en matière d'environnement dans les écoles primaires et secondaires.

3. INITIATIVES RéCENTES

En mai 1998, l'ITTC a adopté une Décision visant à entreprendre des initiatives supplémentaires, dont l'envoi de missions aux pays touchés, et aussi la convocation dès que possible d'une consultation technique en coopération avec toutes les organisations internationales et nationales, les organisations non gouvernementales et les experts individuels concernés.

La mission s'est déroulée du 9 au 15 septembre 1998 en Indonésie et du 16 au 19 septembre 1998 à Sarawak, en Malaisie. Des extraits des conclusions et des recommandations de la mission sont disponibles.

Il est prévu que l'OIBT, en coopération avec la JICA et d'autres organismes intéressés, convoque une consultation technique consacrée à tous les aspects de la gestion des incendies, les 7 et 8 décembre 1998. La réunion, qui sera accueillie par le Gouvernement indonésien, et sponsorisée par la JICA et l'OIBT, aura pour thème: "Forum international intersectoriel sur la gestion des incendies de forêt en Asie du Sud-Est".

Les objectifs du forum sont les suivants:

a) Examiner le rapport de la mission effectuée en Indonésie et en Malaisie en se concentrant sur:
· l'étendue et les causes des incendies de forêt en 1997-1998, et
· les initiatives nationales et internationales en cours.
b) Evaluer diverses mesures de prévention, de détection, de lutte anti-incendie et les mesures réparatrices.

c) Discuter les besoins en formation et les campagnes d'éducation du public.

d) Evaluer dans quelle mesure il est possible d'appliquer les Directives de l'OIBT sur la gestion des incendies dans les forêts tropicales et d'autres initiatives pertinentes.

Elaborer un avant-projet de Plan intégré d'action pour la prévention et la gestion des incendies de forêt pour l'ANASE.

L'OIBT apprécie à sa juste valeur le travail entrepris par diverses organisations en matière de gestion, de prévention, de détection et de lutte contre les incendies, et des mesures réparatrices. Le PNUE, la FAO et la Banque mondiale, entre autres, entreprennent des initiatives analogues. L'OIBT souhaite travailler en association étroite et coopérer avec ces organisations, y compris avec les organisations nationales et non gouvernementales, dans le domaine de la gestion des incendies de forêt afin d'assurer la conservation, la gestion et le développement durable des forêts tropicales.


Page précédente Début de page Page suivante