Table des matièresPage suivante


CONFÉRENCE TECHNIQUE SUR LES PANNEAUX DE BOIS

Au mois de janvier 1957, la FAO et la Commission économique pour l’Europe réuniront à Genève une conférence technique internationale sur les panneaux isolants, les panneaux durs et les panneaux de déchets agglomérés, produits qui ont pris depuis la guerre une importance énorme en construction et en fabrication de meubles. La conférence, qui durera environ deux semaines, aura pour but de faire mieux connaître les problèmes techniques et économiques posés par la fabrication et l’emploi de panneaux de fibre et de panneaux d’agglomérés.

Les réunions devraient fournir aux fournisseurs, fabricants et usagers, ainsi qu’aux représentants des laboratoires techniques et industriels, venus à la fois des régions productrices et des régions consommatrices, une excellente occasion d’échanger leurs vues sur des sujets particulièrement importants, tels que:

1. description, nomenclature et définition des produits,
2. consommation, production et commerce mondiaux,
3. matières premières: bois, autres matériaux et matériaux complémentaires,
4. procédés et matériel,
5. aspects économiques de la production et du marketing.
6. propriétés, applications et usages,
7. recherches nécessaires pour favoriser le développement futur de cette nouvelle industrie.

Photographie de couverture

Photographie de couverture: Bien que les poids lourds tout-terrain conviennent peu aux trajets quotidiens sur les voies publiques, cette photo montre avec quelle adresse ils prennent les tournants brusques. Chaque remorque est automotrice, chacune des roues possédant son propre moteur électrique; ce train est ainsi à 32 roues motrices. Sur le véhicule de tête on distingue, à partir de la gauche: la cabine du mécanicien avec des sièges pour sept personnes, un réservoir de 3500 gallons (environ 13000 litres) de carburant et le poste des deux moteurs avec les génératrices qui fournissent le courant électrique aux moteurs des roues. Constructeur R.G. Letourneau, Inc., Longview, Texas.

Des communications seront présentées sur les nombreux aspects techniques et économiques d’une industrie qui, entre 1946 et 1950, a doublé sa production, s’est considérablement développée depuis lors, et promet d’accroître encore notablement sa production au cours des prochaines années.

Les matériaux qui feront l’objet de la conférence sont des révélations des 30 dernières années. Le premier en date est le panneau isolant, suivi peu après par le panneau dur. Le panneau aggloméré, fait de déchets ou de copeaux pressés ou tréfilés en feuilles et liés entre eux par de la résine synthétique, est de fabrication assez récente et son industrie en est encore à «l’âge de la croissance». Surtout en raison du coût et du volume élevés de liant nécessaire, la plupart des panneaux agglomérés sont plus coûteux que les panneaux de fibre; mais ils peuvent être produits en moins grandes quantités que ce n’est généralement le cas pour les panneaux de fibre pour que la fabrication en soit rentable; de plus, la création d’une unité de fabrication exige en général des investissements moins élevés.

On s’attend à ce que la production de tous ces panneaux se développe encore énormément au cours des dix prochaines années pour satisfaire à la demande. Cette production, outre qu’elle absorbera des quantités assez importantes de déchets fibreux provenant d’autres industries, comme la bagasse, résidu du broyage de la canne à sucre, ouvre un champ plus vaste à l’utilisation des coupes d’éclaircie et à celle d’espèces jusqu’ici peu employées.

Cette conférence devrait avoir pour résultat de révéler les nombreux procédés et techniques dont disposent maintenant les fabricants de panneaux isolants, de panneaux durs et de panneaux agglomérés. Elle devrait aussi permettre de dégager la tendance future du développement de ces industries, et de donner tant aux fournisseurs qu’aux consommateurs actuels ou éventuels des indications intéressantes.

FIGURE 1. Java: Groupe de maisons à bon marché à Djakarta. Charpentes de bois sur lesquelles les planches sont posées à recouvrement. Plancher en dur et toit de tuiles en ciment.

FIGURE 2. Flores: «Campong» typique. Les maisons ont des charpentes de bois, des toits très pointus recouverts de chaume, mais pas de murs.

FIGURE 3. Toit à bardeaux de bambou. Détail d’un pignon en forme d’ailettes, travaillé avec la fibre du palmier aren appelée «injuk».


Début de page Page suivante