Page précédente Table des matières


NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES

THE FORESTER’S COMPANION (Le compagnon du forestier). N. D. G. James, 312 p., illus. et tableaux. Basil Blackwell, Oxford, 1955.

FORESTRY HANDBOOK (Manuel forestier). Edité par R. D. Forbes pour la «Society of American Forests», 1 212 p., 744 illus. Ronald Press Co., New York, 1955, $15,00.

La plupart des renseignements fournis dans ces deux manuels ont une portée générale et ceux qui voudraient préparer une documentation équivalente pour d’autres régions ou pays pourront utilement s’inspirer des renseignements qui ont trait à des situations spéciales. Le plus petit de ces ouvrages - celui de James - est un manuel pratique offrant «à tous ceux qui travaillent dans les bois - propriétaires ou régisseurs de domaines, forestiers, négociants en bois, bûcherons ou étudiants - une source commode de renseignements concis sur la foresterie en Grande-Bretagne. L’autre, couronnement de huit ans d’efforts par une équipe de 145 rédacteurs et rédacteurs-conseillers travaillant sous les auspices de la Society of American Foresters, est un ouvrage de référence où se trouvent brièvement résumés des renseignements très divers nécessaires à quiconque s’intéresse à titre professionnel ou commercial aux terrains boisés et aux produits forestiers d’Amérique du Nord.
WATER. 1955 Yearbook of Agriculture (L’eau, Annuaire de l’agriculture de 1955). Edité par Alfred Stefferud. 751 p. avec illus. et bibliographie d’ouvrages spécialisés et généraux. IL S. Department of Agriculture. Government Printing Office, Washington. $2,00.
Ce volume vient enrichir l’excellente série des annuaires du Département de l’agriculture des Etats-Unis. Il traite de l’eau sous tous ses aspects: besoins élémentaires de l’homme en eau, source, utilisation et exploitation de l’eau et interventions multiples de l’eau dans les activités humaines. L’ouvrage se compose de 13 chapitres où est chaque fois traité un aspect différent du sujet dans des articles concis rédigés par des spécialistes dans les divers domaines de la recherche et de l’aménagement hydrauliques. La plupart des auteurs sont des experts au service du Département de l’agriculture des Etats-Unis.

L’ouvrage est naturellement destiné aux lecteurs américains, mais maints chapitres s’adressent aussi à tous les autres publics du monde. Le besoin d’eau est universel chez l’homme et chez le bétail. Sur toute la terre, l’homme a trop d’eau quand il n’en voudrait pas et en manque quand il en a besoin. Les termes employés par le Secrétaire d’Etat à l’agriculture des Etats-Unis dans son avant-propos trouvent partout leur application. «Nous devons apprendre à mieux régulariser les eaux à leur source et sur le cours des grands neuves ... Nous devons prendre soin des champs, des forêts et des collines qui forment nos bassins hydrographiques, car l’abondance et la pureté des eaux dont les agriculteurs et les citadins ont un besoin croissant dépendent de la manière dont nous les aménageons. Nous devons étudier toutes les possibilités que nous offre la science ... Nous devons mieux comprendre qu’il existe entre nos ressources naturelles une intime solidarité.»

TECHNOLOGIE DES HOLZES UND DER HOLZWERKSTOFFE (Technologie du bois et des produits ligneux). Franz Kollmann. Volume II*, 1 183 p., 1 194 illus. 6 tabl. Springer Verlag, Berlin - Göttingen - Heidelberg, et J.F. Bergmann, Munich. Deuxième édition, 1955. DM 136,00.

* Le volume 1 a été analysé à la page 193 du N° 4 du volume V d’Unasylva.

Près de quatre ans se sont écoulés depuis la publication du premier volume de l’édition révisée de l’ouvrage magistral de M. Kollmann. Diverses raisons expliquent ce retard: l’importance de la documentation à rassembler, les progrès constants et rapides de toutes les techniques d’utilisation du bois - perfectionnements dont l’intérêt pratique ne se confirme souvent qu’après un certain temps - et la tendance de l’industrie du bois à ne pas divulguer les inventions et les nouveaux procédés intéressants mis au point. Le retard apporté à la publication du second volume a donc eu certains avantages.

Le premier volume était un ouvrage scientifique traitant de l’anatomie, de la pathologie, de la chimie, de la physique, de l’élasticité et de la résistance du bois et des produits ligneux, tandis que le second volume étudie les divers domaines d’utilisation industrielle du bois et des produits à base de bois. Il se compose de cinq grands chapitres.

Le chapitre relatif à la protection et au traitement superficiel du bois commence par exposer les diverses méthodes physiques, biologiques, techniques, physiologiques et chimiques de protection et de préservation du bois. Il examine ensuite les différents moyens et produits utilisés pour protéger le bois contre les organismes vivants et contre les méfaits du feu, de l’humidité, etc. Un grand nombre de méthodes différentes de traitement superficiel du bois y sont brièvement décrites.

Le chapitre consacré au séchage et à l’étuvage du bois traite de toutes les méthodes et techniques connues, du simple séchage en plein air ou artificiel, aux techniques les plus récentes du séchage par courants à haute fréquence et par rayons infrarouges. Le chapitre consacré à l’apprêtage du bois et à la fabrication des produits à base de bois (bois amélioré sous pression, par imprégnation, par adjonction de colorants, etc.; placages, contreplaqués, panneaux de copeaux agglomérés, panneaux-fibres, etc.) est tout aussi détaillé et tient compte des rapides progrès techniques récemment survenus dans ces domaines. Un dernier chapitre donne des renseignements substantiels sur l’assemblage du bois - à l’aide de clous, vis, boulons, chevilles et autres procédés modernes- ainsi que sur les colles. L’auteur y analyse en détail les fondements théoriques des diverses méthodes employées et les rapports qui existent entre elles.

Le texte est complété par une bibliographie très vaste, accompagnée d’une liste des bois classés suivant leur mode d’utilisation, d’un index par sujet et de plusieurs tableaux sur la perméabilité de divers bois, l’efficacité d’une série de fongicides et insecticides et les propriétés de diverses colles.

Tout ceci en fait un ouvrage de référence où un auteur possédant parfaitement son sujet a fait le point des dernières découvertes et expériences des principaux instituts de recherche sur le bois dans le monde.

CONTRIBUTIONS TO PLANT ANATOMY (Contribution à l’anatomie végétale). I. W. Bailey, 262 p. illus. Chronica Botanica, Volume 15. Waltham, Mass (E.-U.). Stechert-Hafner Inc., New York. 1954. $7,50.
Des questions botaniques très diverses sont étudiées dans cette sélection des principaux articles de M. Bailer, spécialiste de la botanique forestière, au cours de la période 1909-53. L’ouvrage se compose de huit parties où sont traités divers aspects de la foresterie et de la botanique, tels que la cytologie - principalement du cambium -, la biochimie et la biophysique de la paroi cellulaire, la phylogénie ou le développement de l’appareil conducteur, la taxonomie, l’entomologie, la paloébotanique et - ce qui intéressera spécialement les forestiers - la technologie du bois considérée du point de vue de la pénétration des produits de préservation, la dernière partie se composant d’extraits de l’étude de l’auteur intitulée The Role of Research in the Development of Forestry in North America. A l’exception de la dernière, toutes les parties de l’ouvrage sont clairement résumées pour montrer les relations existant entre l’anatomie végétale et les autres domaines de la science. Les références, les illustrations et l’index en font une publication commode à consulter par ceux qui cherchent, non pas à faire le départ entre les différents compartiments de la botanique ou de la foresterie, mais à distinguer leurs nombreux points d’interpénétration. L’ouvrage de M. Bailey donne à réfléchir sur ces questions qui commandent la solution de nombreux problèmes forestiers d’ordre pratique.
DAS HOLZ ALS ROHSTOFF (Le bois comme matière première). R. Trendelenburg et H. Mayer-Wegelin. 541 p., 175 illus., 66 tabl. Cari Hanser Verlag, Munich (deuxième édition revisée). 1955. DM 38,50.
Loin de se borner à fournir de nouveaux renseignements sur les propriétés mécaniques ou chimiques du bois, ce manuel très complet a le mérite spécial d’exposer les relations de cause à effet entre la croissance et le développement des forêts et ceux des arbres considérés individuellement, au cours de leur existence. Pour se faire une idée exacte des diverses qualités à exiger du bois pour les différents usages auxquels il est affecté, il est indispensable d’avoir une connaissance approfondie des fonctions physiologiques et mécaniques chez l’arbre sur pied et des multiples variations et altérations auxquelles le bois est sujet pendant la vie de l’arbre. Cet ouvrage cherche ainsi à jeter un point entre la sylviculture et la biologie d’une part, et les techniques d’utilisation du bois de l’autre. Il présente donc un intérêt égal pour le forestier, qui doit savoir ce que le technicien exige de la matière première, et pour le technicien, auquel il indique les caractéristiques de la production des arbres et des forêts.

Le premier chapitre traite de la production du bois dans les forêts; il donne un rapide aperçu des ressources forestières mondiales actuelles, indique brièvement les principes qui doivent régir l’aménagement forestier et la récolte du bois et fournit quelques renseignements sur la production mondiale de bois à l’heure actuelle. Le chapitre suivant est consacré aux utilisations du bois; il traite de la consommation actuelle de bois et de ses tendances futures, des besoins particuliers des diverses catégories de consommateurs et des problèmes qui se posent en matière d’approvisionnement et de commercialisation.

Viennent ensuite plusieurs chapitres consacrés aux diverses propriétés du bois en rapport avec sa texture, sa morphologie et sa composition cellulaires, sa porosité et sa densité chez l’arbre sur pied.

Dans les deux derniers chapitres, l’auteur étudie de manière très approfondie les cernes, leur formation, leurs fonctions et leur influence sur l’utilisation du bois, ainsi que la structure du tronc et des diverses parties du tronc du double point de vue de leur fonction chez l’arbre sur pied et de leurs propriétés et utilisations techniques. Une bibliographie très complète et une table des matières par sujet figurent à la fin de l’ouvrage.

Ce trop bref résumé ne saurait situer le véritable intérêt de l’ouvrage. Il permettra aux forestiers et aux utilisateurs de comprendre pourquoi le bois est ce qu’il est, quelles sont les possibilités d’influer sur ses propriétés et comment il faut l’utiliser pour qu’il rende le maximum de services.

PUBLICATIONS DE LA FAO - DIVISION DES FORÊTS

ÉTUDES DES FORÊTS ET DES PRODUITS FORESTIERS

N° 1 - Préparation d’un inventaire forestier national - $1,00 5s.

Novembre 1950, 112 pages (F A E)

S’adresse aux administrateurs et techniciens.

N° 2 - Politique, législation et administration forestières - $2,00 10s.

Décembre 1950, 240 pages (F A E)

Traité général destiné à aider les gouvernements à formuler des lois et des règlements équitables et rationnels s’appliquant aux forêts.

N° 4 - Forêt et pâturage - $2,00 10s.

Décembre 1952, 185 pages, illustrations (FAE)

Cette étude, oeurvre commune de tous les membres de la Sous-Division de la politique forestière et de la conservation de la Division des Forêts, traite des problèmes dans les zones tempérées, tropicales et arides.

N° 5 - La lutte contre les incendies de forêts - $1,00 5s.

Août 1954, 126 pages, planches (F A E)

La protection des forêts contre le feu fait partie intégrante de l’aménagement des forêts; on trouvera dans cette brève étude un exposé de l’organisation d’un programme de protection.

N° 6 Raw Materials for More Paper: Pulping Processes and Procédures Recommended for Testing - $2,00 10s.

Avril 1953, 172 pages, tableaux (A)

Dans cet ouvrage, le plus à jour certainement de tous ceux qui traitent de la question, on trouvera les conclusions formulées par des spécialistes de la pâte et du papier, réunis à Rome en décembre 1952, ainsi qu’un exposé sur les procédés de réduction en pâte et les méthodes recommandées pour les essais.

N° 7 - Forestry Abstracts Coverage List - $1,50 7s. 6d.

1953, 180 pages (trilingue)

Cette liste, établie par le Commonwealth Forestry Bureau, à l’aide de son fichier contenant les ouvrages qui servent à préparer sa publication trimestrielle Forestry Abstracts, est la première d’une série; elle constitue un répertoire complet et sérieux des publications traitant des questions qui intéressent les forêts.

N° 8 - Politique nationale forestière en Europe - $3,00 15s.

Mars 1954, 426 pages, tableaux (F A)

Les rapports reproduits dans cet ouvrage ont été établis par les Etats Membres de la Commission européenne des forêts de la FAO. Ils sont plus ou moins importants et traitent de sujets divers, mais contiennent de nombreux renseignements auxquels on pourra toujours se reporter utilement.

N° 9 - Research in Forestry and Forest Products - $3,00 15s.

Septembre 1953, 323 pages, tableaux (A)

Cet ouvrage constitue un répertoire mondial des instituts de recherche dont il indique brièvement le but et les activités.

N° 10 - Directory of Forestry Schools - $3,00 15s.

Septembre 1953, 299 pages (A)

N° 11 - Les eucalyptus dans les reboisements - $3,50 17s. 6d.

Mars 1954, 395 pages, tableaux, illustrations (F, A, édition espagnole en préparation)

Synthèse des connaissances actuelles sur les caractéristiques botaniques et sylvicoles, les techniques d’implantation et de culture, la qualité des bois et leur emploi au point de vue technologique.

MISE EN VALEUR DES FORÊTS - CAHIERS

N° 1 - Du choix de tracteurs pour le débardage - $2,00 10s.

Mars 1954, 190 piges, illustrations, tableaux (FAE)

N° 2 - La fête mondiale des arbres - $0,75 3s. 9d.

Octobre 1954, 86 pages (FAE)

N° 3 - La protection des plantations forestières contre les maladies et les insectes parasites - $0,50 2s. 6d.

Juillet 1955, 48 pages (FAE)

N° 4 - Traitement des graines forestières - $1,00 5s.

(A, édition espagnole en préparation)

N° 5 - Tree Seed Notes - $3,50 17s. 6d.
I. Arid Areas
II. Humid Tropics

Mars 1955, 354 pages (A, édition espagnole en préparation)

N° 6 - Tree Planting Practices for Arid Areas - $1,50 7s. 6d.

Mars 1955, 126 pages, illustrations (A, édition espagnole en préparation)

N° 7 - Troisième conférence sur la technologie du bois, 17-26 mai 1954 - $2,00 10s

Février 1955, 204 pages, illustrations (trilingue)

N° 8 - Tree Planting Practices in Tropical Africa - $3,00 15s.

Mars 1956, 302 p., illust. (A, éditions française et espagnole en préparation)

AUTRES ÉTUDES (ronéotées)

Le chauffage au bois

Mai 1955, 57 p. et illust. (FAE). Gratis sur demande.

La carbonisation du bois par fours transportables et installations fixes

Mai 1955, 79 p. et illust. (F, éditions anglaise et espagnole en préparation). Gratis sur demande.

Répertoire général des tracteurs à roues et à chenilles construits dans le monde - $3,00 15s.

1955, 371 p. (Trilingue)

Catalogue de graines forestières - $1,00 5s.

1955, 158 p. (Trilingue)

Les lettres A, F, E entre parenthèses signifient qu’il existe des éditions en anglais, français et espagnol.

Commonwealth Forestry Bureau

Oxford (Angleterre)

FORESTRY ABSTRACTS

Cette revue donne, sous forme de résumés analytiques rédigés par un personnel permanent qui dépouille plus de 550 périodiques et 700 séries de fascicules et d’innombrables articles, monographies, etc., l’essentiel des derniers ouvrages parus dans le monde entier dans une trentaine de langues. Le nombre total des résumés préparés annuellement s’élève à plus de 4 500. Il y a lieu de signaler en particulier: les analyses détaillées des travaux publiés dans des langues peu familières (par exemple, hongrois, langues slaves et orientales), la mention des critiques bibliographiques les plus importantes et celle des ouvrages traduits en anglais, les avis de parution de nouveaux périodiques et collections ou de changements introduits dans leur présentation; la mention de nouveaux atlas, cartes et brevets. Chaque numéro contient généralement un article de fond présentant la synthèse des publications consacrées à un sujet particulier, ainsi que les faits saillants des nouvelles mondiales. L’abonnement annuel est de 3 livres sterling ou de 8,40 dollars E.-U. ou canadiens.

GUIDE TO THE USE OF FORESTRY ABSTRACTS

Répertoire des publications dépouillées, analyse d’un résumé, clef des abréviations et nombreuses autres indications; édition trilingue (anglais, français, espagnol). Prix 5 shillings ou 0,70 dollar, franco de port.

CENTRALIZED TITLE SERVICE

Service postal rapide, complétant les Abstracts et qui fournit aux abonnés, quatre fois par mois, un fac-similé des fiches établies au jour le jour par le Bureau à mesure de la réception des publications forestières du monde entier. Le nombre de ces fiches atteint environ 6 500 par an. On peut obtenir des renseignements et des spécimens en s’adressant à: The Director, Commonwealth Forestry Bureau, Oxford.

Adresser les commandes à:

Central Sales Branch, Commonwealth Agricultural Bureaux, Farnham Royal, Buckinghamshire (Angleterre)


AGENTS DE VENTE DES PUBLICATIONS DE LA FAO

Allemagne: Paul Parey, Lindenstrasse 44-47, Berlin, S. W. 68; Argentine: Editorial Sudamericana S. A, Alsina 500, Buenos Aires; Australie: H. A. Goddard Pty. Ltd., 255a George Street, Sydney; Autriche: Wilhelm Frick Verlag, Graben 27, Vienne 1; Belgique: Agence et Messageries de la Presse, 14-22 rue du Persil, Bruxelles; Birmanie: (Vente en gros) Orient Longmans Ltd., 17 Chittaranjan Avenue, Calcutta 13, Inde; Brésil: Livraria Agir, rua Mexico 98-B, Rio de Janeiro; Canada: The Ryerson Press, 299 Queen Street West, Toronto 2, Ontario; Periodica, 5112 ave. Papineau, Montréal 34; Ceylan: (Vente en gros) Orient Longmans Ltd., 17 Chittaranjan Avenue, Calcutta 13, Inde; Chili: Sala y Vila Ltda., Bandera 140F, Casilla 180 D, Santiago; Chypre: Marcos E. Constantinides, P. O. Box 473, Nicosie; Colombie: «Agricultura Tropical», Carrera 13, N° 13-17, Bogota; Libreria Central, Calle 14, N° 6-88, Bogota; Costa Rica: Trejos Hermanos, Apartado 1313, San José; Cuba; René de Smedt, La Casa Belga, O’Reilly 455, La Havane; Danemark: Ejnar Munksgaard, Norregade 6, Copenhague K; Egypte: Librairie de la Renaissance d’Egypte, 9 Sh. Adly Pacha, Le Caire; Equateur: «La Hacienda», Escobedo N° 1003 y P. Icaza, Casilla N° 3983, Guyaquil; Espagne: Libreria Mundi-Prensa, Lagasca 38, Madrid; José Bosch Librero, Ronda Universidad 11, Barcelone; Etats-Unis d’Amérique: Columbia University Press, International Documents Service, 2960 Broadway, New York 27, N. Y.; Finlande: Akateeminen Kirjakauppa, 2 Keskuskatu, Helsinki; France: Les Editions A. Pedone, 13 rue Soufflet, Paris; Grèce: «Eleftheroudakis», place de la Constitution, Athènes; Haïti: Max Bouchereau, Librairie «A la Caravelle.»,. B. P. 111 B, Port-au-Prince; Inde: Agent principal: Orient Longmans Ltd., 17 Chittaranjan Avenue, Calcutta 13; Nicol Road, Ballard Estate Bombay I; 36 A Mount Road, Madras 2; 17/60 Sanyasiraju Street, Gandhinagar, Vijayawada 2; Kanson House, Delhi-Ajmeri Gate Seheme, New Delhi; Vente au détail: The Oxford Book and Stationery Co., Scindia House, New Delhi; 17 Park Street, Calcutta; Irak: Mackenzie’s Bookshop, Bagdad; Irlande: The Controller, Stationery Office, Dublin; Islande: Halldor Jonsson, Mjostræti 2, Reykjavik; Jónsson & Julíusson, Garöastraeti 2, Reykjavik; Israël: Blumstein’s Bookstores Ltd., P. O. Box 4154, Tel.Aviv; Italie: Libreria Internazionale U Hoepli, Galleria Piazza Colonna, Rome: Libreria Internazionale Dr. Romano Romani, Via Meravigli 16, Milan; Japon: Maruzen Company Ltd., Tori-Nichome 6, Nihonbashi, Tokyo; Liban: Librairie Universelle, avenue des Français, Beirout; Mexique: Manuel -Gomez Pezuela e Hijo, Donceles 12, Mexico, D. F.; Norvège: Johan Grundt Tanum Forlag, Kr. Augustsgt. 7A, Oslo; Nouvelle-Zélande: Whitcombe & Tomba Ltd., Auckland, Wellington, Hamilton, Christchurch, Dunedin, Invercargill; Timaru; Panama: Agencia Internacional de Publicaciones J. Menendez, Plaza de Arango 3, Panama; Pakistan: W. F. Jeffrey Ltd., 254 Ingle Road, Karachi; Pays-Bas: N. V. Martinus Nijhoff, Lange Voorhout 9, La Haye; Pérou: Libreria Internacional del Perú, S. A., Casilla 1417, Lima; Philippines: D. P. Pérez Co., 169 Riverside, San Juan, RizaI; Portugal: Livraria Bertrand, 73 rua Garrett, Lisbonne; Royaume-Uni: H. M. Stationery, Office, P. O. Box 569, Londres, S. E. 1; Salvador: Manuel Navas y Cía, 1a Avenida Sur 35, San Salvador; Suède: C. E. Fritze, Fredsgatan 2, Stockholm 16; Henrik Lindstahls Bokhandel, Odengatan, 22, Stockholm; Gumperts AB, Göteborg; Suisse: Librairie Payot, S. A., Lausanne et Genève; Hans Raunhardt, Kirchgasse 17, Zurich 1; Syrie: Librairie Universelle, avenue Fouad 1er, B. P. 336, Damas; Taïwan: Thé World Book Company Ltd., 99 Chungking South Road, Section 1, Taipeh; Thaïlande: s’adresser au Bureau régional de la -FAO pour l’Asife et l’Extrême-Orient, Maliwan Mansion, Bangkok; Tunisie: Victor Boukhors, 4 rue Nocard, Tunis; Turquie: Librairie Hachette, 469 Istiklal Caddesi, Beyoglu, Istanbul; Union Sud-Africaine: Van Schaik’s Bookstore Pty. Ltd., P. O. Box 724, Pretoria; Uruguay: Héctor D’Elia, Oficina de Representación de Editoriales, 18 de Julio 1333, Montevideo; Veneznela Suma, -S. A., Sabana-Grande 102, «El Recreo»,Caracas; Yougoslavie: Drzavno Preduzece, Jugoslovenska Knjiga, Belgrade. Autres pays: Les commandes, ou. les demandes de renseignements émanant de pays pour lesquels, des agents de vente n’ont pas encore, été désignés peuvent être adressées au Service de vente des publications. Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, Viale delle Terme di Caracalla, Rome (Italie).


Page précédente Début de page