Page précédente Table des matières Page suivante


SECTION 3. Programme de conditions préalables


3.1. Conception et construction des bateaux de pêche
3.2. Conception et construction de l’usine de transformation
3.3. Conception et construction du matériel et des ustensiles
3.4. Programme de contrôle sanitaire
3.5. Hygiène corporelle et santé
3.6. Transport
3.7. Traçabilité et procédures de retrait
3.8. Formation

Avant d’appliquer le système HACCP à n’importe quelle étape de la chaîne de transformation du poisson, il faut mettre en œuvre un programme de conditions préalables fondé sur de bonnes pratiques d’hygiène ou conforme aux prescriptions de l’autorité compétente.

L’élaboration de programmes de conditions préalables permettra à l’équipe HACCP de se concentrer sur l’application du système aux dangers menaçant la salubrité des aliments qui concernent directement un produit et une opération donnés, sans devoir à chaque fois examiner les dangers provenant du milieu ambiant. Ce programme serait spécifique à chaque établissement ou navire et nécessiterait une surveillance et une évaluation afin d’assurer son efficacité permanente.

On trouvera au Code d’usages international recommandé - Principes généraux d’hygiène alimentaire (CAC/RCP 1-1969, Rév. 3 (1997)), Appendice: Système d’analyse des risques - Points critiques pour leur maîtrise (HACCP) et directives concernant son application, d’autres informations utiles à la conception de programmes de conditions préalables pour une usine ou un bateau de transformation.

Il convient de noter que certains des éléments exposés ci-après, par exemple ceux concernant les dommages, sont conçus plus pour le maintien de la qualité que de la salubrité des aliments et ne sont pas toujours indispensables dans un programme de conditions préalables pour un système HACCP visant la salubrité des aliments.

Les principes HACCP peuvent aussi être appliqués aux points de contrôle des défauts.

3.1. Conception et construction des bateaux de pêche

Dans certaines régions du monde, de nombreux types de bateaux de pêche ont subi des transformations afin de prendre en compte l’économie, l’environnement et les types de poisson capturés ou récoltés. La présente section tente de mettre en lumière les spécifications essentielles concernant la propreté et la réduction au minimum des dommages, de la contamination et de la décomposition; tous les bateaux devraient y veiller dans la mesure du possible afin d’assurer une manutention satisfaisante au plan sanitaire et garantissant la qualité du poisson frais destiné à subir d’autres traitements ou à être congelé.

La conception et la construction des bateaux de pêche et de ceux utilisés pour récolter du poisson d’élevage devraient s’appuyer sur ce qui suit:

3.1.1 Pour faciliter le nettoyage et la désinfection

3.1.2 Pour réduire la contamination au minimum

- les substances vénéneuses ou nocives;
- l’entreposage au sec de matériaux, emballages, etc.;
- les déchets divers.

3.1.3 Pour réduire les dommages au minimum

3.1.4 Pour endommager le moins possible le poisson d’élevage durant la récolte

Lorsque le poisson d’élevage est récolté à l’aide de sennes ou de filets et transporté vivant jusqu’à l’usine de transformation:

3.2. Conception et construction de l’usine de transformation

L’usine de transformation doit être aménagée selon un système de traitement des produits en séquence continue conçu pour éviter les sources potentielles de contamination, réduire les délais d’intervention qui peuvent entraîner une baisse ultérieure de la qualité du poisson et éviter la contamination croisée entre les produits finis et les matières premières. Le poisson est un aliment très périssable et doit être manipulé avec soin et réfrigéré dans les plus brefs délais. L’usine de transformation du poisson doit donc être conçue pour la transformation rapide et l’entreposage du poisson et des produits de la pêche.

La conception et la construction d’une usine de transformation du poisson devraient s’appuyer sur les recommandations suivantes:

3.2.1 Pour faciliter le nettoyage et la désinfection

3.2.2 Pour réduire la contamination au minimum

- les substances vénéneuses ou nocives;
- l’emmagasinage au sec des matériaux, emballages, etc.;
- les déchets divers.

3.2.3 Assurer un bon éclairage

3.3. Conception et construction du matériel et des ustensiles

Le matériel et les ustensiles employés pour la manutention des produits de la pêche sur un bateau ou dans une usine de transformation sont très variables selon la nature et le type d’opération en cause. Ils sont en contact permanent avec le poisson. L’état du matériel et des ustensiles devrait être tel qu’il réduise au minimum l’accumulation de résidus et évite qu’ils deviennent une source de contamination.

La conception et la construction du matériel et des ustensiles devraient s’appuyer sur les recommandations ci-après:

3.3.1 Pour faciliter le nettoyage et la désinfection

3.3.2 Pour réduire la contamination au minimum

3.3.3 Pour réduire les dommages au minimum

3.4. Programme de contrôle sanitaire

Il faudrait prendre en considération, à tout moment, les incidences que peuvent avoir sur la sécurité et la salubrité du poisson les activités liées à la récolte et à la manutention des poissons d’élevage, à bord des bateaux de pêche et dans l’usine. En particulier, il est nécessaire de déterminer toutes les étapes où la contamination peut avoir lieu et de prendre des mesures pour assurer la production de poissons propres à la consommation humaine. Le type de contrôle et de supervision nécessaires dépendra de l’importance de l’opération et de la nature de ses activités.

Des barèmes devraient être établis pour:

- empêcher l’accumulation de déchets et de débris;
- protéger le poisson de la contamination;
- éliminer de manière hygiénique tout déchet;
- veiller à l’application des normes relatives à l’hygiène corporelle et à la santé;
- surveiller le programme de lutte contre les parasites;
- surveiller les programmes de nettoyage et de désinfection;
- surveiller la qualité et la salubrité des approvisionnements en eau et en glace.
Le programme de contrôle sanitaire devrait s’appuyer sur ce qui suit:

3.4.1 Programme permanent de nettoyage et de désinfection

Un programme permanent de nettoyage et de désinfection devrait être établi pour assurer que toutes les parties du bateau, de l’usine de transformation et de tout le matériel soient nettoyés régulièrement comme il convient. Le programme devrait être réévalué chaque fois qu’il est apporté une modification au bateau, à l’usine de transformation et/ou au matériel. Une partie de ce programme devrait comprendre une politique de «propreté à tous les stades».

Une procédure de nettoyage et de désinfection pourrait comporter jusqu’à sept étapes distinctes:

Pré-nettoyage Préparation de la surface et de l’équipement à nettoyer. Cela comporterait le retrait de tous les poissons et produits de la pêche de la zone, la protection des parties fragiles et des matériaux d’emballage contre l’eau, l’enlèvement à la main ou à la raclette des restes de poisson, etc.

Pré-rinçage Rinçage à l’eau pour enlever les saletés détachées.

Nettoyage Traitement des surfaces avec un détergent approprié pour décoller et enlever les saletés restantes.

Rinçage Rinçage à l’eau potable ou à l’eau de mer propre, le cas échéant, pour enlever tous les résidus de saleté et de détergent.

Désinfection Application de produits chimiques, agréés par les autorité compétentes, et/ou de chaleur pour détruire la plus grande partie des micro-organismes à la surface.

Après-rinçage Rinçage final à l’eau potable ou à l’eau de mer propre, le cas échéant, pour enlever tous les résidus de saleté et de désinfectant.

Entreposage Le matériel, les récipients et ustensiles nettoyés et désinfectés devraient être entreposés de manière à éviter la contamination.

Contrôle de l’efficacité du nettoyage L’efficacité du nettoyage devrait être contrôlée, le cas échéant.

On devrait apprendre à ceux qui manipulent le poisson et au personnel chargé du nettoyage à se servir d’instruments et produits chimiques spéciaux de nettoyage, à démonter le matériel pour le nettoyer et les informer des effets de la contamination et de ses dangers.

3.4.2 Désignation du personnel responsable du nettoyage

3.4.3 Entretien des locaux, de l’équipement et des ustensiles

3.4.4 Systèmes de lutte contre les ravageurs

3.4.5 Approvisionnement en eau, glace et vapeur

3.4.5.1 Eau

- un approvisionnement abondant en eau potable froide et chaude[20] et/ou en eau propre à la pression voulue devrait être assuré;

- il faudrait, si nécessaire, utiliser de l’eau potable afin d’éviter la contamination du poisson et des mollusques.

3.4.5.2 Glace

- la glace devrait être fabriquée avec de l’eau potable2 ou de l’eau propre;
- la glace devrait être protégée de la contamination.

3.4.5.3 Vapeur
- pour les opérations nécessitant de la vapeur, un approvisionnement convenable à la pression voulue devrait être prévu;

- la vapeur utilisée en contact direct avec le poisson ou les mollusques ou avec des surfaces en contact avec des aliments ne devrait pas constituer de menace pour la sécurité ou la salubrité de l’aliment.

3.4.6 Gestion des déchets
- les déchets divers devraient être enlevés régulièrement des locaux d’une usine de transformation ou d’un bateau;

- les installations destinées à contenir les déchets divers devraient être convenablement entretenues;

- le déversement des déchets du bateau ne devrait pas contaminer le système de prise d’eau du bateau ou le produit brut.

3.5. Hygiène corporelle et santé

Des installations sanitaires devraient garantir un degré approprié d’hygiène corporelle pour éviter la contamination du poisson.

3.5.1 Installations et équipement

Les installations et l’équipement devraient comprendre:

3.5.2 Hygiène du personnel

- avant toute manipulation du poisson et en retournant dans une zone de transformation;

- immédiatement après avoir utilisé les toilettes;

- fumer
- cracher
- mâcher ou manger
- éternuer ou tousser à proximité d’aliments non protégés
- les effets personnels tels que bijoux, montres, épingles ou autres objets qui peuvent se détacher et poser une menace pour la sécurité et la salubrité du poisson.

3.6. Transport

Les véhicules devraient être conçus et construits de sorte que:

- les parois, planchers et toits, le cas échéant, soient faits d’un matériau résistant à la corrosion avec des surfaces lisses et étanches. Les sols devraient permettre un bon écoulement des eaux;

- le cas échéant, grâce à une installation de réfrigération, le poisson réfrigéré reste pendant toute la durée du transport à une température voisine de 0°C ou, en ce qui concerne le poisson et les produits de la pêche congelés, à une température de - 18°C ou moins;

- le poisson soit protégé de la contamination, de l’exposition à des températures extrêmes et des effets desséchants du soleil et du vent;

- l’air refroidi puisse circuler librement autour de la charge quand des moyens de réfrigération mécaniques sont présents

3.7. Traçabilité et procédures de retrait

L’expérience acquise a montré qu’un système de retrait du produit est un élément nécessaire d’un programme de conditions préalables car aucun procédé ne présente une sûreté intégrée. La traçabilité, qui comporte l’identification des lots, est essentielle pour une procédure de retrait efficace.

3.8. Formation

La formation en matière d’hygiène du poisson a une importance fondamentale. Tout le personnel doit être conscient de son rôle et de ses responsabilités en protégeant le poisson de la contamination et de la détérioration. Ceux qui manipulent le poisson doivent avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour pouvoir travailler conformément aux bonnes pratiques d’hygiène. Ceux qui manipulent des détergents dangereux doivent connaître les techniques qui leur permettront d’utiliser le produit en toute sécurité.

Chaque usine de transformation du poisson doit faire en sorte que les individus aient reçu une formation suffisante et appropriée concernant la conception et l’application correcte du système HACCP et de vérification des procédés. La formation du personnel à l’utilisation du système HACCP est fondamentale pour la mise en place et l’exécution réussies du programme dans les établissements de transformation du poisson. La mise en œuvre de ce système sera renforcée quand le responsable aura suivi avec profit un cours dispensé ou certifié par une autorité compétente. La direction de l’usine devrait aussi organiser une formation adéquate et périodique de tous les employés de l’usine de manière à ce qu’ils comprennent les principes sur lesquels repose le système HACCP.


[19] Directives sur la qualité de l’eau potable, OMS, 2e édition, Genève, 1993.
[20] Directives sur la qualité de l’eau potable, OMS, 2e édition, Genève, 1993

Page précédente Début de page Page suivante