Table des matièresPage suivante

AVANT-PROPOS

Cette troisième édition de La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture reproduit le schéma des deux précédentes, publiées en 1996 et 1998. Le but est toujours de proposer aux responsables politiques, à la société civile et aux professionnels du secteur une vision exhaustive, objective et globale des pêches et de l'aquaculture et des problèmes qui s'y rattachent.

Plusieurs thèmes abordés dans la présente édition de La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2000 font écho aux préoccupations des consommateurs et des producteurs, élément essentiel pour comprendre la situation mondiale des pêches et de l'aquaculture. L'examen des problèmes d'actualité est complété par des rapports de synthèse sur les initiatives prises aux niveaux national et international pour y apporter une réponse. Certains de ces problèmes ne sont pas nouveaux et font actuellement l'objet d'un débat international, qu'il s'agisse, par exemple, de la question de la qualité et de l'innocuité du poisson ou du rôle des organismes génétiquement modifiés. Mais ce numéro aborde également deux autres aspects importants et encore trop souvent méconnus: la sécurité des marins-pêcheurs et le poids de leurs traditions culturelles. Aujourd'hui, peu sont ceux qui savent que la pêche en mer est probablement le plus dangereux métier du monde. La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2000 le rappelle dans l'espoir qu'une meilleure appréciation de cette réalité aboutira à des mesures efficaces pour améliorer la sécurité des marins-pêcheurs. Certaines évolutions récentes en matière de gestion des pêches semblent indiquer que les pêcheurs eux-mêmes pourraient se voir confier un rôle plus important dans ce domaine. Toutefois, pour permettre aux pêcheurs d'être des partenaires efficaces de la gestion, il faut d'abord s'efforcer de mieux comprendre l'environnement culturel qui est le leur. C'est pourquoi nous publions les résultats d'une étude que vient de réaliser la FAO sur ce thème, en partant du principe qu'une meilleure compréhension de cet aspect culturel ne peut que contribuer à une gestion avisée et à la préservation de la sécurité alimentaire dans le secteur de la pêche artisanale et de la pêche à petite échelle.

Créer les conditions d'une exploitation durable demeure un objectif à atteindre pour l'ensemble des opérations des pêches et d'aquaculture. Cette année, nous évoquons certains des progrès réalisés par la communauté internationale des pêches en vue d'y parvenir. On trouvera des informations sommaires sur l'état des pêches et l'examen de certains facteurs qui doivent être pris en compte si l'on veut en améliorer la gestion, par exemple: i) les droits de propriété, envisagés comme un moyen de définir et préciser les prérogatives, privilèges et responsabilités inhérents aux différentes modalités de gestion des pêches; ii) le rôle et l'utilisation systématique dans une approche de précaution des indicateurs de développement durable appelés à définir le cadre de la gestion de l'écosystème; iii) la recherche d'une approche crédible du problème de la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée; et iv) l'attribution d'un label écologique dont on trouvera ici décrits le principe de base, le statut quelque peu controversé et la contribution potentielle à la gestion des pêches.

Comme les précédentes, cette édition 2000 de La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture commence par faire le point sur l'évolution des ressources, de la production, de l'utilisation et du commerce des produits de la pêche et de l'aquaculture. Sont également évoqués les plus récents progrès en matière de technologie des pêches. Cette information est complétée par un rapport (Troisième partie) sur la viabilité économique de certaines flottes de pêche commerciale. La Quatrième partie propose une vue d'ensemble du secteur et étudie les tendances les plus récentes et leur impact éventuel sur la nature et le caractère de l'industrie des pêches, ainsi que sur le niveau et la répartition de la consommation des produits de la pêche à l'avenir.

J'espère que ce numéro de la Situation mondiale des pêches et de l'aquaculture fera mieux comprendre l'interaction globale qui caractérise de plus en plus ce secteur. Puisse cette prise de conscience stimuler les efforts mondiaux, régionaux et nationaux en vue d'améliorer des pratiques responsables et de promouvoir la viabilité des pêches et de l'aquaculture.

Ichiro Nomura
Sous-Directeur général
Département des pêches de la FAO

Début de pagePage suivante