Page précédenteTable des matièresPage suivante

REMERCIEMENTS

La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2000 a été préparée par des fonctionnaires du Département des pêches de la FAO, sous l'autorité d'une équipe composée de U. Wijkström, A. Gumy et R. Grainger. La direction générale a été assurée par le personnel de direction du Département composé de
L. Ababouch, J. Csirke, S.M. Garcia, J. Jiansan, Z. Karnicki, I. Nomura, B. Satia, J. Valdemarsen et G. Valdimarsson.

La Première partie (Situation mondiale des pêches et de l'aquaculture) a été préparée sous la responsabilité de P. Medley et de R. Grainger, qui ont coordonné les travaux de R. Grainger (production, pêches de capture); J. Csirke (ressources); P. Medley (écosystèmes, gestion); I. Ozsesko (gestion de l'information); A. Smith (flottilles de pêche); J. Valdemarsen (technologie de la pêche); R. Subasinghe (aquaculture); D.M. Bartley (pêches continentales); A. Crispoldi (consommation); et S. Vannuci (commerce).

Ont contribué à la Deuxième partie (Problèmes auxquels sont confrontés pêcheurs et aquaculteurs): J. Turner (sécurité des pêcheurs); H.M. Lupin (Qualité et sécurité sanitaire du poisson); R. Metzner des Pêcheries d'Australie occidentale (Droits de propriété et aménagement des pêches); D. Doulman (Pêche illicite, non déclarée et non réglementée); S.M. Garcia (Indicateurs de développement durable et approche de précaution dans les pêches marines de capture); P. Medley (Suivi de l'impact de la pêche sur les écosystèmes marins); D. M. Bartley (Les organismes génétiquement modifiés et les pêches); et R. Willman (L'étiquetage écologique en matière de gestion des pêches).

La Troisième partie (Points saillants des études spéciales de la FAO) regroupe des textes de J.R. McGoodwin (Comprendre la culture des communautés de pêcheurs est fondamental pour la gestion des pêches et la sécurité alimentaire); U. Tietze (La viabilité économique des pêches de capture marines); et S. Garcia et J. de Leiva Moreno (Évolution des pêcheries mondiales et de leurs ressources).

La Quatrième partie, Perspectives, a été rédigée par U. Wijkström.

L'auteur de la Cinquième partie, Activités halieutiques par groupement de pays, est A. Gumy.

Plusieurs autres fonctionnaires de la FAO, ainsi que des personnes extérieures à l'Organisation, ont fourni des textes sur des questions spécifiques, et ils sont cités dans les encadrés correspondants, tout au long de la publication. Des informations pertinentes ont été fournies pour les cinq parties de ce document par le personnel de la FAO des Bureaux régionaux et sous-régionaux.

La rédaction, la réalisation de la couverture, la mise en page et l'édition électronique de La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 2000 ont été assurées par le Groupe de l'édition de la Division de l'information de la FAO.

Page précédenteDébut de pagePage suivante