Table des matièresPage suivante


PRÉPARATION DE CE DOCUMENT


Le Programme technique du Département des pêches de la FAO intitulé Promotion de la gestion des pêches côtières (234A4) a été mis au point pour contribuer à identifier les instruments d’aménagement adaptés aux pêcheries côtières, essentiellement exploitées par des pêcheurs artisans. Bien souvent, cette activité se caractérise, entre autres, par des liens intercommunautaires étroits, des pratiques traditionnelles de gestion ayant fait la preuve de leur efficacité mais aussi par un cadre juridique précaire, souvent l’expression d’orientations de politiques ayant pour priorité le développement des pêcheries industrielles. Ainsi, il a été jugé opportun de concentrer le Programme, dans sa phase initiale, sur les mécanismes de cogestion, y compris les approches basées sur les droits d’usages et les méthodes de contrôle des capacités de pêche.

Depuis des temps immémoriaux, la Méditerranée est riche d’expériences d’aménagement basées sur des droits collectifs et des systèmes décentralisés de discipline professionnelle. L’analyse de l’évolution de ces systèmes et des politiques publiques qui les soutendent est également une préoccupation de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM). Ainsi, lors de sa troisième session[1] le Comité scientifique consultatif de la CGPM a demandé à son Sous-Comité sur l’économie et les sciences sociales (SCESS) d’entreprendre une série d’études sur les aspects sociaux, institutionnels et juridiques de l’aménagement, notamment sur les mécanismes de cogestion.

C’est dans ce contexte que la Division des politiques et de la planification du Département des pêches de la FAO (FIP), en partenariat avec l’Université de Perpignan (France) à travers le Programme de Visiteurs scientifiques de l’Organisation a entrepris cette étude, effectuée de la mi-juillet 2000 à la mi-janvier 2001. L’étude est basée sur une revue de nombreuses recherches effectuées sur les sociétés maritimes méditerranéennes en sociologie et ethnographie, sur l’analyse de textes juridiques ainsi que sur des observations sur le terrain dans la plupart des pays de la sous-région.

On espère que ce document introductif sur les sociétés maritimes, droits et institutions des pêches en Méditerranée occidentale apportera un témoignage, voire des enseignements utiles pour la gestion de pêcheries dans d’autres régions du monde.


[1] (Madrid, Espagne, 2-5 mai 2000)

Début de page Page suivante