Previous PageTable Of ContentsNext Page

Terminologie, information, statistiques et normes relatives au bois énergie

D. Thrän

Daniela Thrän est directeur de projet auprès de l’Institut pour l’énergie et l’environnement, Leipzig (Allemagne).

Les efforts de la FAO visant la mise au point d’une terminologie unifiée sont un premier pas vers l’harmonisation des données sur le bois-énergie

Les systèmes bioénergétiques comprennent de nombreuses phases qui vont de la production, de la préparation et du transport de matières premières jusqu’à leur conversion en combustible, leur distribution aux consommateurs et leur utilisation pour la production d’énergie. Une bonne compréhension de ces systèmes complexes exige des informations claires à tous les niveaux. Il est de plus en plus évident que des données affinées et plus détaillées sur la bioénergie, ventilées de manière correcte, sont nécessaires pour planifier la production et l’utilisation durables de la biomasse aussi bien au profit des ménages que pour les usages commerciaux et industriels. Des définitions, unités et facteurs de conversion cohérents s’imposent pour permettre la comparaison, l’agrégation et l’échange des informations.

Des définitions claires pour les sources de bioénergie, la présentation commerciale des produits (briquettes, copeaux, etc.) et les propriétés (densité, taille des particules, etc.) sont nécessaires, par exemple, pour développer le commerce des biocombustibles qui ne paraît pas très actif à l’heure actuelle. Une terminologie et des caractéristiques techniques unifiées en matière de bioénergie, bien adaptées aux exigences pratiques (comme pour les différents types d’essence ou de mazout), peuvent contribuer à améliorer certaines qualités des produits tirés des biocombustibles (taille des particules et teneur en humidité des copeaux, par exemple), entraînant une réduction des coûts et stimulant la mise en place de marchés de ces combustibles.

Les données de la FAO sur l’offre et la demande de bois constituent une référence pour de nombreuses institutions. Pour améliorer le processus de collecte, d’organisation et de présentation des données sur le bois-énergie, la FAO (2001) a élaboré, en collaboration étroite avec le Comité européen de normalisation, une Terminologie unifiée sur le boi- énergie qui établira plus de 20 normes européennes pour les biocombustibles solides au cours des deux prochaines années.

Le but est de créer un cadre adapté pour identifier la quantité et le type de bioénergie émanant de différentes sources de distribution pour répondre aux besoins des utilisateurs finals. Pour sa mise au point, un examen théorique des différents systèmes de bioénergie a été réalisé, montrant comment ces biocombustibles sont fournis pour satisfaire la demande. Le combustible, ou le produit utilisé pour transporter l’énergie est dès lors le paramètre de base à prendre en compte et classifier.

La terminologie unifiée définit trois types de biocombustibles, classés en fonction du processus de production primaire: combustibles ligneux, agrocarburants et sous-produits municipaux (voir la figure). Du côté de l’offre (production), les groupements identifient clairement l’origine des biocombustibles. Du côté de la demande (produit), les groupements font la distinction entre différents types de combustibles traités et non traités pouvant être utilisés pour produire de la chaleur, de l’électricité et de l’énergie.

De toute évidence la nouvelle terminologie ne peut être une panacée pour les nombreux problèmes liés aux statistiques et au commerce de la bioénergie, mais c’est un premier pas essentiel vers l’amélioration. En renforçant l’échange d’informations, elle devrait aider les gouvernements et les institutions à affronter plus efficacement les problèmes de l’utilisation de la bioénergie à l’aide de mesures, de projets et activités de développement et d’investissements. Le pas suivant consiste à promouvoir l’usage de la terminologie par le biais de publications, et de la formation et la diffusion, et en l’incorporant dans la base de données du Système d’information sur le bois-énergie de la FAO.

Biofuel classification scheme

Bibliographie

FAO. 2001. Terminologie unifiée sur le bois-énergie. Document de travail FOPW/01/05. Rome. Disponible en anglais sur Internet: www.fao.org/forestry/FOP/FOPH/ENERGY/doc/UWET/eng/uwet-e00.htm

Previous PageTop Of PageNext Page