Page précédente Table des matières Page suivante


5 PROPOSITIONS FORMULÉES DANS LE CADRE DES NÉGOCIATIONS ET PERSPECTIVES


La présente section examine de manière succincte les points qui intéressent le pays dans les négociations commerciales de l'OMC pour le Cycle de Doha. Ces questions sont aussi pertinentes pour d'autres négociations en cours pour les accords d'échanges et d'investissement avec le Canada, les États-Unis, Panama et la ZLEA. Il est nécessaire de révéler les intérêts du pays et de préciser les intérêts commerciaux des différents groupes, dans la société.

Ceux qui travaillent dans le secteur des exportations sont préoccupés par les politiques des pays concurrents qui font baisser les cours internationaux des produits du Costa Rica, comme le café. Le café vietnamien et les bananes équatorienne produites du fait d'une main d'œuvre très bon marché sont en cause. La question de la main d'œuvre est donc à débattre au sein des négociations de l'OMC et aussi dans la ZLEA, même si l'auteur estime que ces questions devraient être réglées ailleurs.

Les subventions agricoles, dans les pays développés, sont très appréciées soit rejetées, mais en général, il existe une position officielle défavorable. Les producteurs de poulets souhaiteraient que le soutien accordé aux céréales soit encore accru et une disponibilité mondiale des céréales. Les producteurs de lait, par contre sont préoccupés par le maintien des subventions à la production et à l'exportation des produits laitiers, alors que le secteur laitier voudrait pouvoir continuer à bénéficier de subventions qui permettent une production de lait en poudre bon marché. Ils estiment qu'il sera très difficile de payer le prix interne pour que les producteurs continuent leurs activités, à moins qu'ils ne soient autorisés à importer certaines matières premières (lait en poudre et matières grasses) à des prix très bas.

Les importateurs sont partisans d'une protection extrêmement réduite pour certains produits, comme la viande brune de volaille et le sucre. Sans cette protection, les produits suivants pourraient être importés: poulets du Brésil ou des États-Unis, sucre du Guatemala ou fructose des États-Unis. Les producteurs remettent en cause véhémentement la pertinence d'abaisser encore les droits de douane, car les économies d'échelle des concurrents ou les subventions à l'exportation des pays exportateurs pourraient les contraindre à abandonner leur activité. Toutefois ceux qui sont concernés par les importations de produits alimentaires finals souhaitent que le pays baisse encore le niveau des droits de douane.

La progressivité des droits de douane qui limite l'accès des marchés aux produits dont le prix est élevé dans les pays développées revêt une importance généralisée pour les producteurs et les exportateurs. On souhaite vivement que cette question soit réglée car elle constitue une forte entrave au développement des modèles d'exportation les plus recherchés.

Les producteurs agricoles sont en général préoccupés par les obstacles de plus en plus nombreux associés avec les questions d'environnement, comme celles de la demande accrue de certificats en règle et d'attestations de respect des ressources naturelles ou du même type. Il est souhaité que ces questions soient traitées de manière plus transparente au sein de l'OMC et dans les autres accords commerciaux, notamment la ZLEA.

Ces commentaires, qui vont au-delà des déclarations officielles résumées au tableau 9, révèlent les nombreux aspects liés aux règles des échanges. Il n'est pas possible de poursuivre l'objectif d'un régime de libre échange parfait à moins que l'ensemble des distorsions soit supprimé. Il est aussi important que le dialogue interne, les alliances et les engagements soit pris avant les négociations à l'extérieur du pays. Les propositions de négociations du Costa Rica sont résumées ci après.

5.1 Droits de douane

Réductions tarifaires

Modalités d'application des droits de douane

5.2 Contingents tarifaires

Volume

Taux de droits contingentaires

Gestion des contingents tarifaires

5.3 Traitement spécial et différencié

5.4 Catégorie orange

Réductions

Soutien de minimis

5.5 Catégorie verte

5.6 Concurrence à l’exportation

5.7 Limitations des exportations et taxes

5.8 Traitement spécial et différencié (propositions non visées précédemment)


Page précédente Début de page Page suivante