Page précédente Table des matières Page suivante


Le matériel d'apiculture


L'enfumoir

L'enfumoir fournit aux apiculteurs une source de fumée fraîche nécessaire pour apaiser les abeilles. Il consiste en une boîte remplie de matériaux à combustion lente, comme de la bouse de vache séchée, de la toile grossière, des rafles de maïs ou du carton, à laquelle on fixe un soufflet. L'apiculteur envoie un peu de fumée près de l'entrée de la ruche avant de l'ouvrir et enfume légèrement les abeilles pour qu'elles passent d'un côté à l'autre de la ruche. Les enfumoirs importés sont utiles comme prototypes, et les forgerons des villages peuvent les fabriquer, contribuant ainsi à accroître les moyens d'existence locaux.

FIGURE 27 Le matériel nécessaire à l'apiculture à petite échelle devrait être fabriqué localement: un fabricant d'enfumoirs en Gambie.

Les vêtements de protection

Un chapeau à large bord muni d'un voile protège la tête et le cou contre les piqûres. Les vêtements de protection rassurent les apiculteurs débutants; les plus expérimentés trouvent que ces vêtements donnent chaud et empêchent de travailler suffisamment délicatement auprès des abeilles. Certains apiculteurs couvrent simplement leurs mains d'un sac en plastic, retenu par un élastique autour du poignet. Les élastiques empêchent aussi les abeilles de rentrer par les jambières des pantalons ou les manches des chemises. Les vêtements importés sont des prototypes utiles mais les vêtements d'apiculture - à la base, des combinaisons de travail modifiées - peuvent être fabriqués sur place, créant ainsi un stimulant utile à l'industrie locale.

Le lève-cadre

Certaines espèces d'abeilles ont la particularité de fermer toutes les fissures et sceller tous les joints de la ruche avec la propolis. Le lève-cadre est un outil de métal pratique qui sert à séparer les boîtes, racler les morceaux de cire et séparer les extrémités des cadres de leurs supports. Il est possible de se servir d'un vieux couteau, bien que la lame en soit souvent trop flexible et l'effet de levier ainsi produit soit insuffisant. Les forgerons dans les villages peuvent facilement fabriquer les outils qui conviennent.

Récolte et transformation

Le miel est récolté à la fin de la période de floraison. Dans les ruches traditionnelles ou les ruches à barres supérieures, l'apiculteur sélectionne les rayons pleins de miel mûr recouvert d'une fine couche de cire blanche, qui sont généralement ceux situés le plus près de la partie extérieure du nid. Les rayons qui contiennent le pollen ou les jeunes abeilles ne sont pas touchés. On coupe tout simplement le rayon à miel en morceaux pour vendre à prix fort les portions de gâteaux de miel frais. Ou bien on écrase le gâteau de miel et on le tamise à l'aide d'une toile ou autre type de filtre pour séparer le miel de la cire. Une fois que le miel est séparé des rayons, on fait délicatement fondre la cire au bain-marie pour la mettre en bloc. Les rayons de miel récoltés par les chasseurs de miel sont traités de la même manière.

Dans les ruches à cadres, le miel est récolté par rotation des cadres dans une centrifugeuse. Les rayons vidés sont ensuite replacés dans la ruche. Le recyclage des rayons permet aux abeilles de se concentrer sur la production du miel plutôt que sur la fabrication de la cire à rayons. C'est la raison pour laquelle le rendement de la production de cire d'abeille dans l'apiculture pratiquée en ruches à cadres est inférieur à celui des méthodes traditionnelles.


Page précédente Début de page Page suivante