Page précédente Table des matières Page suivante


1. INTRODUCTION


Cette publication examine divers aspects des normes environnementales et sociales volontaires et des programmes de certification opérationnels dans les systèmes de production de cultures commerciales, en particulier dans les zones tropicales.

Au cours des 20 dernières années, le nombre de normes et de programmes de certification pour la production agricole a rapidement augmenté. Les producteurs souhaitant exporter sont confrontés non seulement à une pléthore de réglementations sur l’importation, mais également, dans ces pays d’importation, à différents marchés de niche pour lesquels des conditions supplémentaires doivent être remplies. En revanche, il est possible que leurs produits soient déjà conformes à ces conditions, et que ces marchés de niche offrent l’opportunité d’un meilleur accès au marché, voire à des prix plus élevés (prime de prix).

D’un autre côté, les consommateurs sont confrontés à un nombre croissant de labels de produits, et bien que leurs exigences soient souvent à l’origine de ces labels, ils peuvent se sentir dépassés par la quantité. En ce qui concerne les labels environnementaux et sociaux, il est possible que les consommateurs sachent à peine ce que les labels signifient réellement et s’ils sont crédibles.

Il est possible que les gouvernements, qui cherchent à satisfaire les producteurs, les négociants et les consommateurs, ne sachent pas toujours quel rôle ils pourraient ou devraient jouer par rapport à ces développements. Les normes environnementales et sociales volontaires sont essentiellement préconisées par des organisations non gouvernementales (ONG) et mises en œuvre par le secteur privé. Cependant ces normes environnementales et sociales volontaires affectent des domaines qui préoccupent de nombreux gouvernements, tels que l’environnement, les conditions de travail, l’accès aux marchés de niche et les primes de prix.

Cet ouvrage offre un panorama des normes environnementales et sociales volontaires et programmes de certification existants et opérationnels sur le plan international qui se rapportent à la production des cultures commerciales, en particulier les cultures tropicales et horticoles. L’ouvrage fournit des informations concernant les organismes qui sont à l’origine de ces initiatives, la portée des normes et les systèmes de vérification. Il accorde une certaine attention à l’évolution du marché et aux impacts potentiels au niveau des producteurs. Les dispositions des accords de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sont examinées en rapport avec les normes et programmes existants. Enfin, le document étudie certaines questions liées au processus d’élaboration des normes et aux méthodes de vérification également pertinentes pour d’autres secteurs et industries.

Le Service des matières premières et des produits tropicaux et horticoles de la FAO espère que ce document sera une source utile d’informations pour les gouvernements, les ONG, les sociétés privées et les individus, et aidera à la prise de décisions en matière de normes environnementales et sociales, de certification et de labellisation.


Page précédente Début de page Page suivante