Page précédente Table des matières Page suivante


6.6 DISCUSSION


Avec un seul exemple pour chaque norme, il est difficile de tirer des conclusions générales à partir des études de cas. Cependant, le cas de Del Oro est assez représentatif de l'application de la norme SAN dans la mesure où aucune prime de prix ni aucun label n’existe et qu’après la mise en œuvre de la norme, la situation est assez statique.

Il ressort clairement des études de cas relatives au vin que le coût de mise en conformité aux normes SA8000 et ETI dépend beaucoup de la situation de départ et de l’interprétation exacte de la norme. Les coûts de mise en conformité changent considérablement en fonction de la manière dont sont spécifiées les conditions de minimum vital ou de logement.

Le fait que les conditions requises par le code ne correspondent que partiellement aux priorités des travailleurs en Afrique du sud n’est pas une surprise. En premier lieu, les domaines couverts par le code mais qui ne sont pas considérés comme prioritaires par les travailleurs sont probablement des conditions auxquelles les sociétés sud-africaines se conforment par défaut, c'est-à-dire que des problèmes comme le travail forcé ne se rencontrent pas. En second lieu, certaines priorités des travailleurs peuvent s'avérer difficiles à aborder par les codes, comme par exemple la sécurité de l’emploi et les besoins liés à la sphère domestique. En troisième lieu, les codes sont internationaux et les priorités des travailleurs peuvent différer d’un lieu à l'autre. En quatrième lieu, certains problèmes peuvent être formulés en des termes différents. Par exemple, la priorité de traiter des salaires peut comprendre - mais pas nécessairement dans ce cas - l'idée qu’un salaire suffisant supprimerait la nécessité que les enfants complètent le revenu familial, mais dans le même temps le «travail des enfants» en tant que tel peut ne pas être mentionné comme une question prioritaire.

Blue Skies doit être considéré comme un cas particulier dans la façon dont EurepGap a été mis en œuvre. Le consultant externe employé travaille normalement à la mise en œuvre de normes biologiques et cela pourrait avoir influencé l’interprétation de la norme EurepGap. Dans ce cas, Blue Skies a garanti un marché aux exploitants pour les inciter fortement à appliquer la norme. Il faut noter que les détaillants faisant la promotion de la norme demanderont finalement la certification EurepGap comme un prérequis, mais ne sont pas préparés ou capables de garantir un marché aux fournisseurs certifiés. Tant que seule une minorité de fournisseurs a obtenu la certification, ces fournisseurs auront un avantage sur leurs concurrents. Cependant, avec le temps, cet avantage devrait s’éroder au fur et à mesure que d’autres fournisseurs obtiennent la certification. Avant de faire les investissements requis, chaque cultivateur peut souhaiter consulter ses acheteurs pour s’assurer qu’EurepGap leur donnera un avantage sur le marché.


Page précédente Début de page Page suivante