Previous PageTable Of ContentsNext Page

6 Sources de conseils et informations

EXPERTISE MYCOLOGIQUE

Un des secteurs les plus communs où des conseils techniques sont recherchés concerne l'identification des spécimens et pour obtenir un nom scientifique. Il y a des mycologues dans tous les pays principaux, développés et en développement, quoique leur expérience des macrochampignons puisse être limitée aux groupes particuliers. Beaucoup de mycologues travaillent avec des microchampignons et dans d'autres secteurs appliqués comme la pathologie des plantes.

Les experts des champignons comestibles sont probablement mieux informés sur les espèces cultivées. Les champignons sauvages comestibles n'ont pas été au centre des recherches concertées depuis les dix ou vingt dernières années et l'expertise professionnelle est soumise aux caprices du financement à court terme, en particulier quand il vient à étudier les moyens d'existence. Les chercheurs individuels entretiennent un intérêt professionnel étroit avec les champignons sauvages comestibles, quoique ce soit souvent à grande échelle et non spécialisé dans l'identification des espèces.

Il y a, cependant, des groupes professionnels divers avec un intérêt partagé pour les champignons comestibles qui se rencontrent sur une base régulière. Les membres individuels sont dispersés dans le monde entier. Le meilleur exemple connu est le Groupe Comestible Ectomycorhize, que l'on peut entrer en contact via un site Web inscrit dans le Tableau 28.

Il y a quelques instituts basés en Europe et en Amérique du Nord qui ont une portée internationale et ceux-ci sont inscrits ci-dessous. Le principal Herbaria où les cueillettes de référence des macrochampignons sont stockées est basé dans des pays développés, bien que des efforts soient faits pour établir des cueillettes ailleurs. L'expertise mycologique pour identifier des spécimens est disponible dans les pays principaux comme le Mexique et la Chine. Ce n'est pas toujours évident de trouver quel institut ou individu pourrait être capable d'identifier les espèces. Le meilleur conseil général est de regarder via des sites généraux du Web ou des moteurs de recherche d'Internet.

Sur les questions plus larges des PFNL, l'ethnoscience, les approches participatives au développement et d'autres disciplines similaires pour l'usage des champignons sauvages comestibles, la FAO constitue un bon point de départ pour cette assistance.

Des groupes de mycologie existent dans plusieurs différents pays et sont un point de départ utile pour des enquêtes (voir le tableau 28 pour des détails des sites Web).

GUIDE DE TERRAIN SUR LES CHAMPIGNONS SAUVAGES (COMESTIBLES)

Il y a plusieurs guides de terrain sur les macrochampignons, qui incluent de l'information sur les espèces comestibles et toxiques. Ils sont destinés aux naturalistes et aux personnes qui vont cueillir les champignons occasionnellement pour leur propre consommation. Des guides de terrain détaillés contiennent des descriptions scientifiques des espèces, exprimées en langage précis et sans équivoque, ce qui est souvent difficile pour le non-spécialiste à comprendre. Des livres de poche plus courts sont disponibles qui misent plutôt sur des photographies et avec seulement de courtes descriptions des espèces. Les deux types de guides sont utiles pour identifier les espèces mais ils sont surtout écrits pour un public des pays développés et ont, donc, une utilisation limitée dans les pays en développement.

TABLEAU 26

Les sources de conseils techniques et de l'information sur les champignons sauvages comestibles

Organisation

Détails des contacts

Notes

CABI Bioscience

Bakeham Lane
Egham Surrey TW20 9TY Royaume-Uni

Incorpore l'Institut International de Mycologie; herbarium; publications; bibliothèque de référence; expertise taxonomique; une large expérience sur le développement; bases de données et Index Fungorum.

www.wildusefulfungi.org; www.cabi-bioscience.org

Jardins Royaux Botaniques, Kew

L'Herbarium
Surrey TW9 3AB Royaume-Uni

Herbarium; expertise taxonomique des macrochampignons; centre pour l'Economie Botanique (incluant les champignons comestibles); bibliothèque de référence.

www.rbgkew.org.uk/scihort/mycolexp.htm

Musée National de la Belgique

Domein Van Bouchot
B-1860 Meise Belgique

Expertise taxonomique; champignons sauvages comestibles; herbarium, liaisons internationales; publications.

www.br.fgov.be

Crop and Research Institute

PB 470 Christchurch Nouvelle-Zélande

Développement de technologie. Cultiver les truffes et d'autres champignons sauvages comestibles dans des conditions «gérées»

www.crop.cri.nz/psp/em-mushrooms/index.htm

Il y a peu de livres qui adressent le sujet des champignons sauvages comestibles spécifiquement d'un point de vue des populations et la majorité de l'information pertinente est dispersée à travers un grand choix de disciplines (voir Tableau 2 pour plus d'informations). La meilleure introduction générale sur les champignons sauvages comestibles, incluant des détails utiles sur les usages, est un livre d'abord publié en Nouvelle-Zélande (Hall et al., 1998a). Une nouvelle édition a été publiée en 2003 (Hall et al., 2003). Un dictionnaire des champignons comestibles contient les listes des espèces de plusieurs pays développés et en développement et des noms locaux. C'est une référence utile, mais pas essentielle (Chandra, 1989).

Guides des pays

La plupart des guides de terrain sont basés sur les espèces trouvées dans des régions tempérées. Il y a une multitude de ces guides aux États-Unis tandis que les pays en Europe occidentale sont aussi bien servis. Des exemples clefs sont inscrits dans le Tableau 27 mais l'accent est sur les livres moins bien connus des pays en développement. La plupart sont épuisés et seulement disponibles dans des bibliothèques spécialisées. Les guides publiés aux États-Unis (par exemple. Arora, 1986) et en Europe (par exemple. Phillips et al., 1983) peuvent toujours être achetés ou consultés aisément dans des bibliothèques.

TABLEAU 27

Guides de terrain et sites Web pour identifier les macrochampignons et les variétés comestibles

Pays

Information et source

Afrique du Sud

Ryvarden, Piearce et Masuka., 1994: décrit les macrochampignons en général, incluant les espèces comestibles. Photographies. Van-der-Westhuizen et Eicker, 1994: guide général des macrochampignons, photographies et des descriptions d'espèces les plus importantes d'Afrique du Sud.

Argentine

Gamundí et Horak, 1995: macrochampignons, livre de poche avec photos en couleur. En espagnol.

Bénin

De Kesel, Codjia et Yorou, 2002: photographies choisies, descriptions des espèces. En français.

Bulgarie

Iordanov, Vanev et Fakirova, 1978: espèces comestibles et toxiques, en bulgare. Dessins.

Burundi

Buyck, 1994b: guide annoté des espèces comestibles. En français. Photographies.

Chine

Le guide le plus complet et le mieux illustré est Mao, 2000, un abrégé intéressant sur la mycologie de terrain avec des photographies en couleurs de qualité. Ying et al. , 1988: espèces comestibles, en chinois [jamais vu]. Mao, 1998: espèces comestibles, en chinois. Ying et al., 1987: espèces médicinales, en chinois [jamais vu]. www.im.ac.cn: a des photographies sur les principales espèces économiques.

Colombie

Franco-Molano, Aldana-Gomez et Halling, 2000: guide des macrochampignons, photographies.

Costa Rica

Deux guides excellents avec de bonnes photographies en couleurs et un texte en espagnol et en anglais sont disponibles (Mata, 2003; Halling et Mueller, 2003).

Espagne

Rodriguez et d'autres.1999 : macrochampignons avec des notes sur leur comestibilité, photos en couleur, en espagnol.

États-Unis

Arora, 1986: guide populaire de tous les macrochampignons avec beaucoup de photographies. www.mykoweb.com: espèces comestibles, photographies, descriptions. Molina et al., 1993: espèces comestibles principales du nord-ouest du Pacifique, photographies.

Fédération de Russie (Extrême-Orient)

Vasil'eva, 1978: espèces comestibles, vénéneuses et médicinales, en russe, aperçu seulement en traduction. Il y a plusieurs guides populaires des champignons des champs et le suivant est un exemple utile et facilement disponible. C'est en russe et comprend des dessins: Sergeeva, 2000.

Inde

Purkayastha et Chandra, 1985: résumé utile des espèces comestibles, données sur la nutrition. Aucune photographie ou dessins.

Israël

Wasser, 1995: espèces comestibles et toxiques, en russe et en hébreu [jamais vu].

Italie

Testi, 1999 est un guide populaire, un parmi les diverses publications. Les champignons comestibles de Basilicata sont décrits dans Tagliavini et Tagliavini, 2001. Les deux guides ont des photographies et sont en italien.

Japon

Imazeki et al., 1988: les champignons du Japon, en japonais mais les noms des espèces sont en anglais et plusieurs photos sont excellentes.

Kirghizistan

El'chibaev, 1964: champignons comestibles, dessins, en russe.

Malawi

www.malawifungi.org: les espèces comestibles, avec des photographies, des rapports et une base de données des noms locaux. Morris, 1987: espèces comestibles. Dessins.

Mexique

www.semarnat.gob.mx: espèces comestibles, vénéneuses et médicinales, en espagnol. Texte et photographies.

Ouganda

Katende, Segawa et Birnie, 1999: éventail limité d'espèces comestibles, dessins.

Pologne

www.grzyby.pl: guide concis des espèces commerciales, avec des photographies, en polonais et anglais.

République-Unie de Tanzanie

Härkönen, Niemelä et Mwasumbi, 2003.

Région Autonome du Tibet, Chine

Mao et Jiang, 1992: macrochampignons économiques, en chinois [jamais vu].

République de Corée

Park et Lee, 1999: guides des champignons coréens. jamais vu - en coréen.

République démocratique populaire lao

http://giechgroup.hp.infoseek.co.jp/kinoko/eng.html: surtout des photographies, texte limité.

Royaume-Uni

Phillips et al. , 1983: espèces comestibles et toxiques, photographies excellentes.

Turquie

www.ogm.gov.tr/: espèces comestibles, en anglais. Photographies et texte court.

Ukraine

Zerova et Rozhenko, 1988: espèces comestibles et toxiques, en russe. Dessins. Wasser, 1990: guide des espèces comestibles et toxiques des Carpates.

INFORMATION SUR LES CHAMPIGNONS AUX PROPRIÉTÉS MÉDICINALES ET VÉNÉNEUSES

Beaucoup de champignons comestibles ont aussi des propriétés médicinales. Le Journal International des Champignons Médicinaux a commencé à être publié en 1999 et contient des articles d'analyse aussi bien que des contributions originales. Pour une vue d'ensemble générale voir Hobbs (1995).

Tous les guides sur les macrochampignons incluent des descriptions d'espèces vénéneuses. Il y a un atlas en couleur consacré aux espèces toxiques quoique les exemples comprennent des espèces trouvées dans les pays développés, dont certains se retrouvent aussi dans des pays de développement (Bresinsky et Besl, 1990).

SITES WEB

L'Internet est une source utile d'informations mais la qualité et l'exactitude de cette information peut être difficile à évaluer. Tapez le mot «champignon» ou «champignon comestible» dans un moteur de recherche comme Google (www.google.com) et un déluge d'adresses Web apparaîtra. Les sites inscrits dans le Tableau 28 sont un point de départ pour des enquêtes et des notes ont été fournies pour indiquer leur utilité pendant la préparation de ce livre. La plupart des sites inscrits dans le Tableau 28 met l'accent sur les champignons d'abord et leurs usages par les populations ensuite- si jamais.

Le Tableau 28 est seulement un choix des sites Web disponibles qui englobent les champignons sauvages comestibles. Pour des recherches plus détaillées d'informations publiées fiables, il n'y a aucun remplaçant pour la documentation des rapports approfondis des journaux et d'autres sources professionnellement publiées. Le Tableau 28 inclut des exemples de sites Web spécifiques par pays et l'attention est attirée sur l'excellente information disponible sur le Mexique.

TABLEAU 28

Sites généraux du Web sur les champignons sauvages comestibles et sujets liés

Adresse

Commentaires

http://mycology.cornell.edu

Bibliothèque Virtuelle sur la Mycologie. Portail principal pour des informations sur des champignons, incluant les espèces utiles. Bon point de départ pour des enquêtes générales.

www.mushworld.com

Un des plus utiles de plusieurs sites «commerciaux» examinés. L'accès est gratuit une fois inscrit. Propose des rapports sur la production des champignons (cultivés) et a une bonne couverture mondiale.

http://.mycorrhiza.ag.utk.edu

Répertoire International des Mycorhizologues. Des liens aux sites sur des champignons comestibles ectomycorhizien, des listes aux scientifiques et beaucoup d'autres informations de fond utiles. Bon guide de référence général.

www.indexfungorum.org

Outil de référence essentiel. Pour vérifier les noms des espèces de tous les champignons, incluant les macrochampignons et aussi pour trouver les autorités exactes.

http://gmr.landfood.unimelb.edu.au/~plants/

Guide multilingue des noms des champignons, y compris en chinois. N'insiste pas spécialement sur les champignons sauvages.

www.malawifungi.org

Les champignons sauvages utiles du Malawi avec une base de données de recherches des noms locaux et leurs équivalents scientifiques. Les rapports de projet peuvent être téléchargés; les photographies de plusieurs espèces sont disponibles.

www.im.ac.cn

Les champignons économiques de la Chine. Beaucoup de photographies; mais une orthographe erronée des noms scientifiques.

www.semarnat.gob.mx

Excellent site en Espagnol donnant des renseignements sur les champignons sauvages comestibles principaux du Mexique, incluant des descriptions pleines et des photos.

www.grzyby.pl

Les champignons comestibles de Pologne (certains textes en anglais).

http://fungimap.rgb.vic.gov.au

Information générale sur les espèces comestibles et vénéneuses d'Australie.

www.fintrac.com

Contient des données utiles sur le commerce entre 1993-97 pour les exportations de «champignons» aux pays choisis et spécifiquement pour des exportations de matsutake au Japon.

www.fungi.com

Fungi Perfecti, une société commerciale se spécialisant dans la culture des champignons de gourmet et médicinaux. Bonne information générale et beaucoup de liens.

www.mycopat.slu.se/mycorrhiza/edible/home.phtml

Champignons comestibles mycorhiziens. Deux conférences internationales ont été tenues et le site donne de l'information sur les pourparlers et d'autres questions de pertinence générale au CSC.

www.mushroomthejournal.com

Un journal sur la cueillette sauvage, publié aux États-Unis avec des articles disponibles en ligne. Présente une approche très pratique et une analyse de la cueillette des champignons et bien que partial aux amateurs américains, il explore des questions universelles (les règlements des cueilleurs) d'intérêt plus large.

www.fs.fed.us

Information sur les récoltes commerciales dans le nord-ouest du Pacifique des États-Unis, incluant des rapports détaillés sur la Forêt Nationale de Winema.

www.wildusefulfungi.org

 

Previous PageTop Of PageNext Page