Page précédente Table des matières Page suivante


THÈME 3
PRÉPARER DE BONS REPAS FAMILIAUX


NOTES SUR LA NUTRITION

Des régimes alimentaires sains et équilibrés

ENCADRÉ 9 · UN RÉGIME ALIMENTAIRE ÉQUILIBRÉ

Un régime alimentaire est équilibré quand il fournit les justes quantités d'énergie alimentaire et de nutriments dont la personne qui a ce régime a besoin pendant la journée pour satisfaire à ses exigences nutritionnelles. Un régime alimentaire équilibré doit être composé de diverses sortes d'aliments appartenant à différents groupes, de façon à contenir la totalité des nombreux macronutriments et micronutriments dont la personne a besoin (voir le thème 1).

A la figure 5 ci-après, la dimension des différents cercles qui entourent les groupes d'aliments indique les quantités approximatives recommandées (ou tolérables dans le cas des sucres) de chacun de ces groupes d'aliments dans un régime sain.

Le thème 1 a énuméré les principaux groupes d'aliments. Le thème 3 indique comment associer les aliments pour obtenir un régime sain et équilibré. Il examine la façon de partager les repas pour que tous les membres de la famille puissent couvrir leurs besoins nutritionnels.

Un régime sain et équilibré contient diverses sortes d'aliments

Les repas et les collations qu'une famille prend pendant la journée devraient fournir:

Un bon repas devrait comporter:

- des légumineuses et/ou des aliments d'origine animale;

- un légume au minimum;

- de la matière grasse ou de l'huile (mais pas trop) pour accroître l'apport énergétique et améliorer le goût; la plus grande partie des matières grasses ou de l'huile devrait provenir d'aliments contenant des acides gras insaturés (voir l'encadré 4 à la page 20).

Il est bon pour la santé de manger des fruits aux repas (ou comme collations) et de boire beaucoup d'eau pendant la journée. Après les repas, il vaut mieux attendre une heure ou deux (passé ce temps, les aliments ont quitté l'estomac) avant de boire du thé ou du café, car ils diminuent l'absorption de fer d'origine alimentaire.

Figure 5. Utiliser diverses sortes d'aliments pour préparer des repas bons pour la santé

Comment assurer une plus grande variété

Consommez diverses sortes de légumes et de fruits pour avoir beaucoup de micronutriments et de fibres

Encouragez les familles à utiliser:

Les collations

Les collations sont des aliments pris entre les repas. Des exemples d'aliments qui constituent de bonnes collations, surtout quand plus d'un aliment est consommé, sont donnés ci-dessous.

Entourez d'un cercle les aliments disponibles dans votre région et ajoutez à la liste d'autres aliments nutritifs pour collations

COLLATIONS

LAIT FRAIS, LAIT FERMENTÉ, YOGHOURT, FROMAGE

ARACHIDES GRILLÉES, SOJA, GRAINES DE MELON ET AUTRES GRAINES OLÉAGINEUSES

ŒUF

POISSON FRIT

PAIN, EN PARTICULIER QUAND IL EST TARTINÉ DE MARGARINE OU DE PÂTE/BEURRE D'ARACHIDE

ÉPI DE MAÏS BOUILLI OU RÔTI

MANIOC BOUILLI OU FRIT, PLANTAIN, IGNAME, PATATE DOUCE, POMME DE TERRE

CHAPATI, GÂTEAU DE HARICOTS

BANANE, AVOCAT, TOMATE, MANGUE, ORANGE ET AUTRES FRUITS (Y COMPRIS LES FRUITS SECS)

CHAIR DES JEUNES NOIX DE COCO

DATES



Ce genre de collations constitue un bon moyen d'améliorer un régime alimentaire qui risque de manquer de calories et de nutriments. Cependant, les gens doivent aussi savoir qu'en mangeant souvent au cours de la journée on accroît le risque de caries, surtout si l'hygiène dentaire n'est pas bonne. Cela est vrai en particulier pour les aliments sucrés qui collent aux dents.

Manger hors de chez soi

Beaucoup de gens achètent des repas et des casse-croûte aux marchands ambulants, ou mangent dans des bars, des restaurants ou des hôtels; certains élèves reçoivent des collations ou des repas à l'école. Manger hors de chez soi est souvent un plaisir réservé aux occasions spéciales, mais en revanche si l'on mange trop souvent à l'extérieur on risque d'avoir trop de calories, de graisses et de sel, et pas assez de fruits, de légumes et de nutriments essentiels. Bien souvent, la composition nutritionnelle des aliments mangés à l'extérieur n'a pas la même qualité que celle des aliments préparés à la maison.

Encouragez les gens à choisir des repas ou des collations qui fournissent un mélange de nutriments, surtout s'ils doivent souvent manger à l'extérieur. Conseillez-leur de ne pas manger trop d'aliments frits vendus dans la rue, car ils peuvent contenir des graisses qui sont mauvaises pour la santé et accroître le risque de surpoids. Encouragez les personnes qui confectionnent et vendent des repas et des casse-croûte à préparer des aliments de bonne qualité, en respectant les règles d'hygiène (voir le thème 4).

Partager les repas

Partagez les repas familiaux selon les besoins énergétiques et nutritionnels

Consultez le tableau 4 à l'annexe 2; il compare les besoins énergétiques et nutritionnels des enfants, des femmes et des hommes de taille moyenne. Si nous convertissons ces besoins nutritionnels en besoins alimentaires, nous trouvons que les familles devraient:

Les femmes ont besoin de plus d'aliments riches en fer que les hommes

Les besoins alimentaires des différents membres de la famille sont examinés plus en détail aux thèmes 5 à 10.

Figure 6. Partager les repas selon les besoins

Préparer et faire cuire de bons repas

Faites cuire les légumes rapidement pour préserver les nutriments

La façon dont nous stockons, préparons et faisons cuire nos aliments a des effets sur les nutriments qu'ils contiennent. Par exemple, une partie de la vitamine C et du folate se perd au cours de la cuisson. Il existe plusieurs moyens de réduire les pertes de nutriments:

Nous absorbons mieux la vitamine A des aliments d'origine végétale quand l'aliment est cuit (mais pas trop) et consommé avec une matière grasse.

Il arrive que les familles cuisinent et mangent moins souvent si le combustible est rare ou cher. Différents moyens permettent d'économiser le combustible:

Le thème 4 explique comment préparer les aliments en respectant les règles d'hygiène.

Apprécier les repas

Tout le monde apprécie un repas savoureux pris dans des conditions confortables et une bonne ambiance. Le moment du repas peut donner à la famille l'occasion de se parler, d'inviter des amis et d'enseigner aux jeunes enfants les bonnes habitudes et les coutumes. C'est le moment où les parents peuvent consacrer plus d'attention et d'affection à leurs enfants pendant qu'ils les encouragent à manger.

METTRE EN COMMUN CES INFORMATIONS

Avant d'échanger ces informations avec les familles, il vous faudra peut-être:

1 Chercher à savoir: quels sont les aliments consommés aux différents repas; quels types de collations sont consommés; quels aliments ont besoin de promotion; quels sont les divers aliments consommés par les différents membres de la famille; comment la nourriture est partagée; quels sont les aliments pris en dehors de la maison; quelles sont les installations pour cuisiner; si les gens ont suffisamment d'aliments variés pour préparer des repas bons pour la santé, et dans la négative, pourquoi; quelles recettes sont utilisées dans la région.

2 Etablir des priorités: décider quelles sont les informations les plus importantes à échanger avec des groupes ou des familles individuelles.

3 Décider qui atteindre: par exemple, les personnes qui préparent les repas de la famille; les marchands ambulants d'aliments; les cuisiniers; les enfants d'âge scolaire.

4 Choisir les méthodes de communication: par exemple, discussions et démonstrations de planification des repas auprès des groupements de femmes ou d'autres associations locales et dans les écoles; brochures avec des recettes.

Exemples de questions pour entamer une discussion
(Choisissez seulement quelques questions qui traitent des informations dont les familles ont le plus besoin)

Quelles associations d'aliments locaux donnent de bons repas? Combien y a-t-il de personnes parmi nous qui préparent régulièrement des repas de ce genre? Dans la négative, pourquoi?

Que pouvons-nous faire pour améliorer nos repas familiaux? Quels aliments devrions-nous ajouter ou utiliser plus souvent?

Pourrions-nous utiliser plus de viande, d'abats, de volaille ou de poisson?

Pourrions-nous utiliser un plus grand nombre de fruits et de légumes différents?

Comment partageons-nous les repas entre les membres de la famille? Est-ce que les jeunes enfants et les femmes reçoivent leur juste part? Montrez comment un repas local devrait être partagé. Partageons-nous les repas de cette façon? Dans la négative, pourquoi?


Page précédente Début de page Page suivante