Previous Page Table of Contents Next Page


RÉSUMÉ


Le Comité des pêches (COFI), à sa vingt-quatrième session, a décidé d’instaurer un Sous-Comité de l’aquaculture, qui serait un forum de consultation et de discussion et donnerait au COFI des avis sur les problèmes techniques et les politiques générales de l’aquaculture, ainsi que sur les activités à réaliser par la FAO dans ce secteur. La première session du Sous-Comité s’est tenue à Beijing, République populaire de Chine, du 18 au 22 avril 2002.

Le Sous-Comité a reconnu le rôle potentiellement important de l’aquaculture dans l’amélioration des moyens d’existence, la création d’activités rémunératrices et la promotion du développement national et régional, et il a identifié les domaines d’intervention prioritaires ci-après, pour l’avenir:

i. Création d’un environnement porteur, capable d'encourager le développement et la gestion durables de l’aquaculture.

ii. Mise en place d’un cadre général pour le développement durable de l’aquaculture en milieu rural.

iii. Enseignement, mise en commun de l’information et renforcement des capacités.

iv. Collecte de données et établissement de rapports pour améliorer les connaissances et faciliter la gestion dans ce secteur.

Le Sous-Comité a également reconnu que les crédits du programme ordinaire étaient actuellement insuffisants pour mener à bien les activités recommandées lors de cette session. Il a demandé au Département des pêches de la FAO de revoir son Plan à moyen terme à la lumière des recommandations faites à cette session, d’établir de nouvelles entités de programme, assorties selon qu'il convient de demandes d'allocations de crédits pour tenir compte de ces besoins non prévus dans le budget et de faire rapport au COFI à sa prochaine session. Le Sous-Comité a demandé au Département des pêches de la FAO de lui soumettre, à sa prochaine session, un rapport sur les efforts qu’il a déployés à cet égard.


Previous Page Top of Page Next Page