Previous Page Table of Contents Next Page

Planification territoriale participative: le développement communautaire aux Philippines basé sur les systèmes d'exploitation agricole, 1995-2002


La planification territoriale participative est une approche globale du développement qui vise à accroître les revenus et à améliorer les conditions de vie des exploitants agricoles dans les zones de développement prioritaire. Cette approche a été adoptée durant les sept dernières années aux Philippines dans le cadre du projet exécuté par la FAO portant sur la réforme agraire durable des communautés: soutien technique à la réforme agraire et au développement rural. Le point de départ de ce processus est une bonne compréhension des situations existantes, des problèmes et des possibilités au niveau local; des plans de développement adaptés sont ensuite conçus pour permettre aux divers organismes de développement, locaux et internationaux, y compris les organisations de terrain, d'avoir accès aux ressources.

Des équipes de développement locales, composées de chefs de groupements d'agriculteurs, de personnel des unités gouvernementales locales, de spécialistes (agronomes, planificateurs, ingénieurs), de personnel de terrain du Département de la réforme agraire et de travailleurs communautaires d'organisations non gouvernementales, sont formées et préparées dans le cadre du projet à tous les aspects du développement: planification, exécution, gestion, surveillance et évaluation. Ces équipes servent de lien entre gouvernement et population. Avec le temps, cette méthode s'est révélée efficace en ce qui concerne le niveau économique et le bien-être social des ménages ruraux.

Previous Page Top of Page Next Page